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Journée régionale de prévention des accidents de plongée en Normandie.


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Salut

Effectivement les données ne sont pas les mêmes entre les conditions de pratique en Méditerranée et celles de la Manche... Ici, nous avons un rail de circulation très important avec de très nombreux navires de pêche, de commerce et de transport maritimes et relativement peu de clubs de plongée, et donc de sorties...

Pour en avoir discuté en débriefing d'un exercice sécu plongée organisé conjointement avec la SNSM et le CROSS Jobourg, ils trouvent interessant de connaître les lieux et profils de plongée, ainsi que le nombre de plongeurs afin d'être davantage préparé en cas de déclenchement d'un appel.

nous avons pris l'habitude de les appeler juste avant la mise à l'eau et de les rappeler quand nous avons terminé et que nous retournons au port. Je ne vois pas du tout la contrainte... Si en plus, en cas de souci tout est enclenché plus rapidement, c'est encore mieux...

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Salut

Effectivement les données ne sont pas les mêmes entre les conditions de pratique en Méditerranée et celles de la Manche... Ici, nous avons un rail de circulation très important avec de très nombreux navires de pêche, de commerce et de transport maritimes et relativement peu de clubs de plongée, et donc de sorties...

Pour en avoir discuté en débriefing d'un exercice sécu plongée organisé conjointement avec la SNSM et le CROSS Jobourg, ils trouvent interessant de connaître les lieux et profils de plongée, ainsi que le nombre de plongeurs afin d'être davantage préparé en cas de déclenchement d'un appel.

nous avons pris l'habitude de les appeler juste avant la mise à l'eau et de les rappeler quand nous avons terminé et que nous retournons au port. Je ne vois pas du tout la contrainte... Si en plus, en cas de souci tout est enclenché plus rapidement, c'est encore mieux...

 

En fait, je suis un visionnaire...

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Salut

Effectivement les données ne sont pas les mêmes entre les conditions de pratique en Méditerranée et celles de la Manche... Ici, nous avons un rail de circulation très important avec de très nombreux navires de pêche, de commerce et de transport maritimes et relativement peu de clubs de plongée, et donc de sorties...

Pour en avoir discuté en débriefing d'un exercice sécu plongée organisé conjointement avec la SNSM et le CROSS Jobourg, ils trouvent interessant de connaître les lieux et profils de plongée, ainsi que le nombre de plongeurs afin d'être davantage préparé en cas de déclenchement d'un appel.

nous avons pris l'habitude de les appeler juste avant la mise à l'eau et de les rappeler quand nous avons terminé et que nous retournons au port. Je ne vois pas du tout la contrainte... Si en plus, en cas de souci tout est enclenché plus rapidement, c'est encore mieux...

 

La contrainte est dans le systématisme de la mise en place de démarches pas forcément utiles et le surcroît d'actions/obligations à mettre en œuvre sans intérêt effectif. Ce qui assure la rapidité du déclenchement des secours ce n'est pas trop ça, c'est la bonne gestion du DP sur site, la rapidité du déclenchement de l'alerte et l'efficacité de la communication.

 

Depuis combien de temps pratiquez vous de la sorte @frguibot ? Est-ce qu'il y a une démonstration de cas concrêt (RETEX) où cette information préalable a permis une intervention plus rapide ou plus de vies sauvées ? Ce serait intéressant de le savoir.

 

SNSM et CROSS ont un tas de moyens de connaitre les lieux et profils de plongée si ils le souhaitent ? Un échange, à volonté et à convenance, avec les clubs de plongée une ou deux fois par an peut permettre cela.

Nous organisons des simulations d'intervention de la même manière en Méditerranée pour favoriser la prise d'expérience, l'entraînement et la connaissance des personnes, en aucun cas le CROSS n'a émis une telle demande bien au contraire et encore moins la SNSM ou les pompiers qui affirment que c'est encombrement plus qu'autre chose.

Peut-être qu'en Manche le fait du nombre peu élevé de sorties explique cela.

 

Une autre remarque : je me demande si cette pratique n'est pas d'avantage liée au trafic élevé en Manche plus que pour la spécificité de la pratique de la plongée. Ce serait un outil de gestion du trafic de ces embarcations pour la prévention d'abordage en mer plus qu'autre chose.

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Depuis combien de temps pratiquez vous de la sorte @frguibot ? Est-ce qu'il y a une démonstration de cas concrêt (RETEX) où cette information préalable a permis une intervention plus rapide ou plus de vies sauvées ? Ce serait intéressant de le savoir.

 

Une autre remarque : je me demande si cette pratique n'est pas d'avantage liée au trafic élevé en Manche plus que pour la spécificité de la pratique de la plongée. Ce serait un outil de gestion du trafic de ces embarcations pour la prévention d'abordage en mer plus qu'autre chose.

nous pratiquons cela depuis un peu plus d'un an, à la suite du dernier exercice, à leur demande en debriefing... cela nous permet de nous signaler et par la même de vérifier le bon fonctionnement de la VHF vers le CROSS. Pour l'instant nous n'avons pas eu d'accident, donc ce n'est pas facile de vérifier (et je n'en suis pas pressé) mais puisqu'ils nous le demandent, nous le faisons. la justification me suffit.

Ce n'est pas lié au risque entre le traffic et nous car nous ne plongeons pas dans les zones de traffic (pas fous non plus...).

Par contre, c'est évident, vu la densité du traffic, que savoir qu'il y a en plus tels bateaux en plongée pendant les 2 heures qui suivent leur donne une info supplémentaire intéressante qu'ils gardent sous le coude. Nous ne sommes plus noyés dans la masse d'information.

 

 

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Pourquoi pas viable ? C'est une habitude à prendre. Certains le font déjà.

 

oui et cela fonctionne bien! cela prend 2 mn max!

Cela ne bloque pas longtemps le CROSS!

Certains "voileux" le font pour leur sortie en précisant lieux et heure prévue d'arrivée! rien de choquant à donner des informations afin que le cross puisse avoir une connaissance de ce qui ce passe!

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nous pratiquons cela depuis un peu plus d'un an, à la suite du dernier exercice, à leur demande en debriefing... cela nous permet de nous signaler et par la même de vérifier le bon fonctionnement de la VHF vers le CROSS. Pour l'instant nous n'avons pas eu d'accident, donc ce n'est pas facile de vérifier (et je n'en suis pas pressé) mais puisqu'ils nous le demandent, nous le faisons. la justification me suffit.

Ce n'est pas lié au risque entre le traffic et nous car nous ne plongeons pas dans les zones de traffic (pas fous non plus...).

Par contre, c'est évident, vu la densité du traffic, que savoir qu'il y a en plus tels bateaux en plongée pendant les 2 heures qui suivent leur donne une info supplémentaire intéressante qu'ils gardent sous le coude. Nous ne sommes plus noyés dans la masse d'information.

 

 

Pour apport ma pierre à l'edifice, nous faisons la même chose dans le Morbihan depuis 2 ou 3 ans. La signalisation se fait sur le canal 10 et sur le sémaphore le plus proche.

 

Cela a été rappelé lors du dernier exercice Plongex 2017 dans la ria d'Etel.

 

NetGear

 

 

Exercice Plongex - Secours à Plongeur à Etel - 19 juin 2017 / Evènements / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le Morbihan

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Salut

Effectivement les données ne sont pas les mêmes entre les conditions de pratique en Méditerranée et celles de la Manche... (...)

A titre informel, nous pouvons, hors saison, utiliser le CROSS à des fins "pédagogiques" de formations, mises à niveau etc... cela se fait sans problèmes !

Mais de la à "fliquer" en juillet/aout chaque sortie des clubs ... je suis certain qu'il (le CROSS) perdrait toute bienveillance envers les plongeurs !

 

 

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Il n'est pas question d'empêcher qui souhaiterait le faire, de pouvoir procéder de la sorte. Aucune limite pour ceux qui souhaitent annoncer leur sortie et retour bien entendu.

 

Il s'agit de ne pas se retrouver dans une situation où cela deviendrait une obligatoire. Surtout si aucune justification probante n'est amenée.

Le simple fait d'information n'est pas un élément suffisant car rien ne semble démontrer une meilleure prise en charge ou rapidité des secours à ce stade.

 

 

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  • 2 mois après...

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