Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mal a une oreille....help

bcn

Recommended Posts

Bonjour,

IL y a 4 ou 5 jours, j'ai fais 4 plongées ( 11 metres Max), aucun probleme. Il y a 2 jours j'ai fais de l'apnée (4 metres Max), et depuis j'ai mal a l'oreille gauche.

Je ne me rappel plus, mais le mal n'est pas arrivé d'un seul coup.

La, je peux pas dormir la tete sur le coté gauche, j'entends moi miens de ce coté et la douleur et continu, c'est pas une enorme douleur. Si je bouge ( oui oui j'y arrive) l'oreille j'ai mal, si je tir un petit peux dessus j'ai mal.

Pas de saignement

Sa peux etre quoi ? si vous avez deja eux ce probleme merci de m'aider. Je peux pas allez voir un url, je suis en vacance a l'étrangé.

Du coup j'ose plus plonger.

Merci de vos reponces

Salut

C'est probablement un barotraumatisme que tu t'es fait en plongeant en apnée.

Donc

1/ arrêtes tout plongée et apnée : tu risques d'aggraver les dommages et d'avoir un accident sérieux

2/ consultes au moins un toubib si tu ne peux pas voir d'ORL ou vas à l'hôpital local

3/ consultes un ORL à ton retour en France

En tout état de cause, tu dois absolument arrêter de plonger

Slt super-paul0,

Mais rassure moi, c'est pas du définitif l'arret de la plongée ? et ca se soigne bien les barotraumatisme ? je veux dire pour la plongée apres sa vas comme avant ?

Je vais voir quand meme si je peux consulter ici, je voudrais pas que sa empire.

a+

Franchement, je pense plutôt otite. Quelle soit barotraumatique, c'est possible m'enfin 4 mêtres en apnée, il n'y a pas de quoi bouleversifier l'oreille d'un plongeur..

Panique pas, consultation par sécu + otipax + anti inflammatoire.

Tu sais, si tous les gens qui ont fait une otite ou un barotraumatisme ne pouvaient plus plonger, il n'y aurait plus que des N1 lol.

Du calme, soignes toi et dans deux semaines voire trois tu es dans l'eau

Par contre, suis tes oreilles de près car en l'absence d'otite virale ou infectieuse, tu semble avoir l'oreille réactive

Merci,

je vais chercher ce qu'est une otite sur le net, j'ai trouvé un orl français, ici, je suis a dubai. Tanpis pour la plongée au detrois hormuz.

Je préfere en louper une que plus pouvoir en faire du tout.

++

Oulàlà Dubai ! gaté va.

Une otite est tout bêtement une inflammation des tissus de l'oreille.

Elle peut être de l'oreille interne comme externe (c'est rien), d'origine virale (inutile de faire un dessin), infectieuse (eau qui a stagné par exemple) ou bien encore traumatique (par la pression pour les plongeurs ou les surfeurs qui ont des entrées d'eau violentes dans l'oreille).

As tu mal sous les os de la machoire quand tu déglutis par exemple ?

Salut à tous

Désolé pour mon post un peu alarmiste :fou: . Je voulais juste que bcn comprenne qu'il fallait arrêter de plonger :non: . C'est vrai que ça a pas l'air trop grave et que ça nous arrive souvent mais vaut mieux éviter d'en rajouter ! Juste une précision : une différence de pression de 0,3 bar soit 3 mètres suffit pour congestionner le tympan. Ou alors effectivement c'est peut être une otite.

Comme vous dites, seul un ORL peut faire le bon diagnostic.

Vous me rassuré. Oui entrée d'eau violente dans les oreilles c'est possible j'ai sauté et plongé plusieurs fois du bateau.

Je dois rappeler le medecin vers 16h.

Ouf si c'est que ça !

A+

Bonjour a tous,

Merci pour vos posts, je viens de rentrer, bon sa vas faire environ 10 jours que je me suis fait mal. La douleur s'estompe.

Pas eu de probleme dans l'avion. Je vais quand meme essayer de consulter.

Merci.

Bonjour,

IL y a 4 ou 5 jours, j'ai fais 4 plongées ( 11 metres Max), aucun probleme. Il y a 2 jours j'ai fais de l'apnée (4 metres Max), et depuis j'ai mal a l'oreille gauche.

Je ne me rappel plus, mais le mal n'est pas arrivé d'un seul coup.

La, je peux pas dormir la tete sur le coté gauche, j'entends moi miens de ce coté et la douleur et continu, c'est pas une enorme douleur. Si je bouge ( oui oui j'y arrive) l'oreille j'ai mal, si je tir un petit peux dessus j'ai mal.

Pas de saignement

Sa peux etre quoi ? si vous avez deja eux ce probleme merci de m'aider. Je peux pas allez voir un url, je suis en vacance a l'étrangé.

Du coup j'ose plus plonger.

Merci de vos reponces

je ne suis pas médecin, mais j'ai eu le même problème cet été...

première remarque : ce qui "bouscule" ton oreille n'est pas, comme tu sembles le croire, la PROFONDEUR, mais la VITESSE DE DESCENTE ; il est donc normal que ce qui t'arrive soit consécutif à une séance d'apnée, même si tu n'es descendu qu'à 4 m : le plus traumatisant en apnée est souvent les 5 premiers mètres car tu dois t'"arracher" de la surface en faisant un beau canard qui introduit de grosses variations de pression dans ton oreille...

la douleur due au "tirage" d'oreille plaide pour une otite externe d'origine bactérienne... as-tu plongé dans de l'eau à 26-28°C ? Ce type d'otite est typique des eaux assez chaudes...

quand tu plonges en bouteille, tu descends à ton rythme et tu équilibres facilement les pressions... les 5 premiers mètres en apnée sont bien plus violents...

cet été j'encadrais des randos palmées pour enfants de 8 à 13 ans... je ne descendais pas profond (max 10 m), mais je faisais de nombreuses démonstrations de canards... ces séances ont été beaucoup plus traumatisantes pour mes oreilles (l'eau était de plus à 26-28°C, bon pour la faune bactérienne) que mes séances clubs en fin d'après-midi où je descendais dans la zone des 30 m, mais de façon beaucoup moins répétitive...

il faut évidemment stopper provisoirement toute activité aquatique :non::decu::vexe::mad::demon:8( et aller voir un médecin... plus tu attends, plus ça va se dégrader...