Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Protocole militaire des tables MN90


Benji86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

dans le cadre d'une formation je dois étudier les protocoles militaires des tables MN90. J'ai cherché sur google mais on me sort toujours les protocoles en usage "loisir".

Visiblement ce qui change serait la marche à suivre lors de plongées "anormales" : remontée rapide, interruption de palier (dans ce cas la par exemple, le livre plongée plaisir N4 stipule que le protocole mis au point par la FFESSM pour les plongée plaisir prévoit de recommencer seulement le palier interrompu, alors que le protocole marine nationale prévoit de recommencer l'ensemble des paliers, mais aucune autre infos...).

 

Donc si quelqu'un parmi vous à un document, des infos ou quoique ce soit en ce qui concerne ces fameux protocoles militaire, je suis preneur !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

dans le cadre d'une formation je dois étudier les protocoles militaires des tables MN90. J'ai cherché sur google mais on me sort toujours les protocoles en usage "loisir".

Visiblement ce qui change serait la marche à suivre lors de plongées "anormales" : remontée rapide, interruption de palier (dans ce cas la par exemple, le livre plongée plaisir N4 stipule que le protocole mis au point par la FFESSM pour les plongée plaisir prévoit de recommencer seulement le palier interrompu, alors que le protocole marine nationale prévoit de recommencer l'ensemble des paliers, mais aucune autre infos...).

 

Donc si quelqu'un parmi vous à un document, des infos ou quoique ce soit en ce qui concerne ces fameux protocoles militaire, je suis preneur !

 

Merci.

 

Pour le texte intégral des MN 90, le mieux à mon avis serait que tu le demandes à la Marine Nationale.

De mémoire, cet organisme a fait paraître à l’époque, un petit fascicule justifiant les changements par rapport aux GERS 65 avec un mode d’emploi. Cette communication était interne à la Marine, qui l’a laissé largement «fuiter » vers la communauté des plongeurs-loisirs.

 

Pour égayer ta journée et contribuer à tes nobles recherches, je te joins deux textes publiés en 1990 par le journal « Enseigner sous la Mer » du SNMP.

Le premier est une analyse critique des procédures MN 90 par Pierre Letellier.

Et le second, la réponse de la Marine.

 

Bonnes lectures.

LES NOUVELLES TABLES MN90.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les détails d'utilisation qui changent, il y a aussi le cadre d'utilisation : l'organisation, encadrement et deroulement d'une plongée militaire est très différent d'une plongée loisir, et les tables militaires reflètent bien ces différences.

 

Je ne sais pas si les protocoles de plongée militaire sont librement disponibles, mais ils ne doivent pas être très différents de ceux de la US navy : https://www.google.com/url?sa=t&sour...=1544858558823

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, LA différence est qu'en cas de paliers multiples interrompus, le militaire redescend et refait la totalité de la procédure, quand le loisir recommence (et non continue) uniquement à partir du palier interrompu.

 

Oui c'est le changement qui est le plus cité, si ce n'est le seul...je reviendrais vers vous lorsque j'aurai réussi à trouver mon Graal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les détails d'utilisation qui changent, il y a aussi le cadre d'utilisation : l'organisation, encadrement et deroulement d'une plongée militaire est très différent d'une plongée loisir, et les tables militaires reflètent bien ces différences.

 

Je ne sais pas si les protocoles de plongée militaire sont librement disponibles, mais ils ne doivent pas être très différents de ceux de la US navy : https://www.google.com/url?sa=t&sour...=1544858558823

 

Yes, dans le texte de nanobulle, c'est juste une tirade anti MN90 vs Comex, mais surtout de la facon dont elles ont été construites.

Dans le manuel de l'US Navy il est précisé que pour les plongées à l'air en circuit ouvert, la limite normale d'utilisation (working) est à 40m (tiens tiens), et que pour aller en dessous, mais 58 max, il faut l'autorisation du DP (officer in charge).

Il est demandé de ne pas excéder les limites du No-deco en plongée de routine, sauf autorisation du DP qui a recu son mandat par écrit.

Pour les plongées au dela de 40, la chambre de deco doit etre accessible en moins de 5mn.

On est donc dans des protocoles qui n'ont rien à voir avec l'usage de MN90. Les tables US étant tres ressemblantes aux MN90 (avec des détails qui font qu'il est risqué de mélanger les procédures, par exemple, vitesse de remontée, la durée du palier qui inclut le temps de changer de paliers ou pas).

 

Un instructeur dans mon club est un ancien instructeur de plongée dans l'armée (pas dans la marine) et lors de ses cours N2, N3, il insiste bien sur la facon dont ont été construites les tables (MN et FF) : la population des tests (c'est dans le document de nanobulle), les conditions des tests (travail quasi nul, courant tres faible, 2 plongées par 24h (et non par jour), ...); ce qui conduit directement aux facteurs de risque, qui ne sont pas forcément dangereux, mais induisent une différence certaine dans la l'usage possible des tables (pour info cet instructeur est un adepte du durcissement des ordis en fonction du poids, de l'age, de la fatigue, ..). Dans les facteurs de risque, "il a été montré" (Corduan et Gardette Comex) qu'etre une femme est un facteur diminuant le risque, mais que etre agé de plus de 40 ans augmente le risque d'accident.

De toute facon avec les ordis tout le monde s'en fout.

 

Et entre MN90 et FF, ma seule différence (écrite) connue reste "la reprise du palier interrompu".

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le changement qui est le plus cité, si ce n'est le seul...

Et entre MN90 et FF, ma seule différence (écrite) connue reste "la reprise du palier interrompu".

A ma connaissance, il y a au moins une autre différence dans le protocole d'utilisation des MN90 : sur les plongées successives.

Le protocole fédéral préconise de déterminer la majoration en prenant la profondeur immédiatement supérieure dans le tableau II (si elle ne s'y trouve pas directement).

Le protocole MN prévoit de déterminer la majoration en prenant la profondeur immédiatement inférieure (donc avec une majoration supérieure).

 

 

PS : après lecture du document donné par @nanobulle, il semble qu'en fait le protocole MN ait lui aussi été modifié pour la profondeur supérieure dés 1990. Il n'y aurait donc pas de différence de protocole entre MN et FF sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.