Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enfin !! La FORCE est en moi !!


Jeff__06

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

De ma maigre experience et de ce que j'ai pu voir en stage, un des points forts du JJ est sa qualite de fabrication et sa mise en oeuvre.

On pourrait egalement ajouter son autonomie en chaux, mais là, je ne suis pas encore assez expert pour valider ou debattre.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu en dire plus ?

Merci Jeff, c’est une question que je me pose aussi (pas trop fort pour ne pas penser qu’à ça...) et ton cheminement me parle.

Nobubble, tu peux en dire plus ? Ça m’intéresse aussi JJ vs. Inspi BM...

 

Je ne vais pas vous faire un descriptif détaillé mais je vous soumets quelques réflexions que j'ai eu (et tj en cours) pour passer de l'Inspi au JJ. Je vous avoue que ça cogite dur.

Le JJ et l'inspi (version backmounted) ont des caractéristiques très proche l'un de l'autre et c'est ce qui rend difficile la comparaison. En terme de confort respiratoire les 2 machines sont kikif mais venant d'une machine avec poumon d'épaule les backmounted reste un cran en-dessous. Par contre on y gagne en espace libéré devant et c'est surtout plus naturel pour quelqu'un qui vient du CO et qui essaye pour la première fois un recycleur. Sur ce point le passage sur le JJ (comme sur Inspi backmounted) ne me posera donc pas de souci car il y a une petite perte d'aisance ventilatoire (j'en suis conscient mais c'est acceptable) mais on compense par de la place.

Comme le dit jeff la construction du JJ est sérieuse (belle finition, soudures propres, etc) et c'est du solide. C'est vraiment le point principal qui diffère de l'Inspi mais qui donne toute son cachet à la machine. Rien que sur ce point on choisirait aisément le JJ plutôt que l'Inspi. Revers de la médaille la bête fait 3 à 4 Kg de plus qu'un Inspi. Début décembre je suis parti en croisière sud Egypte avec ma bécane. Résultat j'avais pour 42 Kg de bagage en sout (+10kg en cabine). Heureusement nous étions 7 dont 2 recycleux. Mon sac de 10kg est passé dans les bagages d'un copain qui n'avait que 20Kg. OK je n'avais pas lésiné sur le matériel mais en voyage cela devient un sérieux handicap sans oublier qu'il faut tout promener. De chez soi à l'aéroport et idem une fois sur place.

Je pourrais descendre (avec difficulté tout de même) mes bagages en sout de 6 à 7kg pour passer ric et rac les 35Kg autorisés. Mais grappiller encore 3 à 4 kg va devenir vraiment difficile voire impossible. Ou alors j'arrête aussi la vidéo et je loue un max de matériel sur place ($$$$). Bref vous comprendrez que c'est un point critique et un critère de choix qui vaut son pesant de cacahuètes. Je suis tj en train de cogiter l'affaire mais cela ne sent pas bon. Et comme je n'ai pas prévu d'arrêter mes petits voyages le sujet est d'importance.

Pour l'ouverture, le démontage, le nettoyage, que ce soit sur JJ ou Inspi cela se fait sans mal. Donc égalité.

Passons sur le devant de la machine. Là c'est plus difficile à départager. Stab, harnais, commandes d'injection manuelles, BOV, etc., c'est vraiment une histoire de goût et de couleurs. Un point partout car je n'ai pas de préférence.

On parle Shearwater et contrôleur de la machine. Ce dernier est un bel ordi de poignet, bien lisible et qui a fait ses preuves. Mais en face nous avons une console couleur plus grande et plus lisible avec plus d'options. Les deux côte à côte il n'y a pas photo ! C'est bien sûr un avis perso mais qui a son poids. Je rappelle que je pars de quelques chose pour aller vers autre chose. je mesure donc les + et les - par rapport à un existant. Un débutant n'aura pas cette approche et sera certainement moins exigeant car n'ayant pas de référence. Autre point de taille le tempstick. Là je serais beaucoup plus sévère car nous sommes sur un élément sécuritaire. Sachant que j'ai plongé plusieurs années avec mon premier Inspi électronique Classic et donc sans cette fameuse mesure d'usure de la chaux. je sais donc de quoi je parle. Je ne me base pas sur une simple impression. Depuis je suis passé à l'électronique Vision qui m'a permise de bien voir les avantages (sans inconvénient) de cette option. Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'un fabricant puisse sortir une machine sans proposer, au moins, l'option. Au prix d'un JJ je trouve cela tout simplement difficilement concevable. Le tempstick est un élément hyper fiable et d'une simplicité biblique. Alors pourquoi s'en priver ? C'est un peu aujourd'hui comme se dire sur sa voiture, l'ABS je peux m'en passer ! Ce n'est pas éliminatoire mais un handicap de taille à mettre dans la balance. Je ne parle pas de la possibilité d'ajouter un HUS ou encore un capteur de CO2. Ces 2 derniers restent des éléments de confort mais qui peuvent avoir leur importance pour certains utilisateurs. Le HUS est d'ailleurs proposé sur le MEG mais pas le tempstick (comme JJ). JJ ne propose rien de plus que le shearwater de base. Un peu mesquin au vu du tarif !

J'ai des centaines d'heure de vol sur mes machines et j'ai eu quelques fois des soucis avec la chaux. Difficultés ventilatoires qui se sont tj bien finis car le corps humain est une formidable machine à détection de CO2. Mais avec un tempstick j'aurais pu ,une fois, éviter de partir avec une machine en défaut. D'autres fois et avant d'avoir des problèmes ventilatoires le tempstick m'avait déjà prévenu de ce qui allait arriver. Bien sûr en mesurant mon temps d'utilisation j'en serais arrivé à la même conclusion mais un indicateur visuel (en plus) c'est un bonus non négligeable et du concret.

En Egypte nous avons fait 16 plongées sur 6 jours avec une moyenne d'au moins 70/75mn par plongée. Avec des profondeurs très variées entre 20 et 75m. J'ai consommé 3 cartouces de chaux (2,5Kg par cartouche), soit plus de 6 heures par cartouche. Ce qui est plus que préconisé (3 heures) mais qui devient facile à gérer et en toute sécurité avec le tempstick qui indique à tous moments ou en est la cartouche. Il va de soit que je ne serais pas allé à 75m sur la fin de la cartouche. Une fois j'ai d'ailleurs bien senti que la chaux avait quelque mal à faire son boulot. Allé comprendre pourquoi Charles !!!!

 

Bon pour revenir aux machines la mise en route et l'entretien globale est très proche sur les deux et pour cause on est vraiment sur des modèles fonctionnels identiques.

Pour reprendre un point signalé par Jeff, il y a le SAV. Perso je n'ai jamais eu de souci avec eux et ils sont très réactifs. Les collègues en Inspi/Evo en sont également très content. Il y a, bien sûr, eu les épisodes avec les cellules qui ont laissé quelques traces mais APD c'est tout de même décarcassé pour essayer de proposer une alternative. Ok ça c'est plus ou moins bien passé avec quelques uns.

Pour les problèmes de manière générale, car il y en a tout de même, il faut bien avoir à l'esprit que le nbre de machines APD en circulation est sans commune mesure avec les JJ ou autres. Les retours de client (en valeur absolu) sont donc largement supérieurs en bien comme en mal. Donc pas facile d'en tirer des conclusions si ce n'est en se basant sur son entourage car dans ce cas on connait réellement l'histoire et non pas les "on dit" ou les PB persos de certains. Mais dans tous les cas les Rosbeefs restent d'un très bon niveau. Pour info ma bécane pars chez eux une fois tous les 3 à 4 ans pour une révision complète. Pas tous les ans comme préconisé. Je pars du postulat que quand ça marche on ne touche pas.

Autre point, un Inspi, comme un JJ cela se revend et s'achète comme du petit pain.

 

D'ailleurs en parlant de revente il faut aussi parlé du coût d'acquisition. Entre un Inspi et un JJ il faut compter 1500 roros d'écart. A voir régulièrement en fonction du cour de la livre. A chacun de voir si le jeux en vaut la chandelle.

 

Bon j'ai assez écrit pour aujourd'hui (peut être trop d'ailleurs), je vais aller boire une petite mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nobubble pour tes longues explications.

 

Je me pose la question des revisions et autre une fois le Brexit effectué…

 

Bon le Danemark ce n'est pas la porte a coté non plus… mais c'est encore dans l'EU

 

Je suis comme toi, je ne compte pas mettre une croix sur les petits voyages plongées ni me passer de mon matos photo… donc le poids est critère a mettre dans la balance ;).

 

Il est clair que dans les 2 cas il faut un bagage supplémentaire et que cela commence a chiffrer si c'est 2 en plus qu'il faut.

 

Je sais certain vont me dire Il y a le Triton….. mais moi désolé j'accroche pas (je ne cherche même pas a comprendre pourquoi :froglol:, c'est ainsi point barre)

 

Le site jj-ccr.com est down … ???? serait ce un signe :grimace:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question des revisions et autre une fois le Brexit effectué…

 

 

Je ne me pose pas du tout ce genre de question car il ne faut pas rêver il y aura des accords. EU comme UK n'ont pas intérêt à couper les ponts au point de faire de l'UK une ile de pestiférés.

Et puis le Brexit c'est pas bon pour la livre mais bien pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est danois les JJ ?

 

Il me semble d'après ce que j'ai trouvé sur le net… mais bon comme jj-ccr.com est down.

"Fabriqué au Danemark, le JJ-CCR est un produit européen, ce qui facilite les livraisons et le service après vente."

sur un site de formation sur JJ

 

 

 

@nobubble oui les tarifs vont peut-être descendre avec le Brexit… wait & see ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai assez écrit pour aujourd'hui (peut être trop d'ailleurs), je vais aller boire une petite mousse.

 

La volonté JJ, je crois c'était de faire "KISS" avec de l'électronique (qui n'est pas/plus défaillante aujourd'hui). Donc concept éprouvé (pas trop de nouveauté, pas de tempstick ni de détecteur de co2 dans la boucle). C'est vrai que c'est très proche d'un inspi de ce que j'en ai vu (j'aime bien AP, je précise...). Au détail de l’aspect DIR, coté JJ, ce qui fait que ça a été adopté par les GUE en mode "armoire normande" avec un bi 12 en plus...

 

J'avais bien aimé les FP dorsaux qui faisaient une seconde wing. Pratique pour le trim. Moins les pièces en T d'épaules que je trouvais encombrantes (plus que sur mon meg mais c'est peut être subjectif).

 

Après trop lourd pour moi... j'aime bien porter mon bordel de la vasque jusqu'à la caisse avec les BO suite à une plongée profonde. Ca muscle le shunt cardiaque...

 

Je sais certain vont me dire Il y a le Triton….. mais moi désolé j'accroche pas

 

Les goûts et les couleurs... C'est un concept éprouvé... Mon formateur (pointeur en sout') recycleur (sur joki) avait fabriqué ce type de machines bien avant le triton. J'ai l'impression que c'est une très bonne machine. Avec des défauts comme toutes les machines. Coté avantages : mCCR (plus simple à l'usage pour débuter), compact, léger. AMHA très simple à adapter à une configuration sidemount (à condition de maîtriser cette configuration auparavant, sinon c'est cumul des problèmes). Sur l'aspect ajout à une configuration dorsale, je suis pas convaincu. Même si c'est un point d'entrée magique pour un formateur en plongée loisir. Coté défaut, le ventral encombre... le devant. L'adaptation à la taille de la personne mérite surement une petite retouche coté tuyau de la boucle. J'étais très dubitatif au moment de la sortie de la machine (je venais de commencer en joki), je le suis moins aujourd'hui. Perso, je prendrai ça sans hésiter si je revendais mon meg. Il y a eu quelques problemes de fuites niveaux FP d'après ce que j'en sais. Mais des FP, c'est pas compliqué à changer ou à refaire le cas échéant en fonction du besoin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs...

Tout a fait… c'est pour cela que je dis "JE n'accroche pas.." ;)

 

C'est un concept éprouvé...

C'est bien ce que j'en ai tiré de mes lectures passées… mais ceci ne change pas mes gouts pour autant…

 

Hugues

PS : Je sens que le choix de la machine va etre un casse tête… autrement plus compliqué que le Rubik's :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les goûts et les couleurs... C'est un concept éprouvé... Mon formateur (pointeur en sout') recycleur (sur joki) avait fabriqué ce type de machines bien avant le triton. J'ai l'impression que c'est une très bonne machine. Avec des défauts comme toutes les machines. Coté avantages : mCCR (plus simple à l'usage pour débuter), compact, léger. AMHA très simple à adapter à une configuration sidemount (à condition de maîtriser cette configuration auparavant, sinon c'est cumul des problèmes). Sur l'aspect ajout à une configuration dorsale, je suis pas convaincu. Même si c'est un point d'entrée magique pour un formateur en plongée loisir. Coté défaut, le ventral encombre... le devant. L'adaptation à la taille de la personne mérite surement une petite retouche coté tuyau de la boucle. J'étais très dubitatif au moment de la sortie de la machine (je venais de commencer en joki), je le suis moins aujourd'hui. Perso, je prendrai ça sans hésiter si je revendais mon meg. Il y a eu quelques problemes de fuites niveaux FP d'après ce que j'en sais. Mais des FP, c'est pas compliqué à changer ou à refaire le cas échéant en fonction du besoin.

 

 

Pour évoquer mon cas rapidement.

chaque plongeur qui veut passer au recycleur établit son cahier des charges. Le mien était basé sur les principes suivants :

- simplicité de montage et d'entretien

- compatible avec ma config sidemount.

- légèreté pour les voyages

- CE

 

Ca faisait des années que je lorgnais sur le Triton, j'ai passé le cap fin d'été pour une certification Helitrox début novembre.

Depuis, c'est un bonheur de plonger avec cette machine !

Pourquoi n'y suis-je pas passé plus tôt ...

 

Le cahier des charges est rempli au delà de mes espérances :

- l'injection manuelle est assez simple à prendre en main et devient basique à gérer même après moins de 10h passés sur la machine.

l'entretien est hyperbasique, même un plongeur avec deux mains gauches comme moi s'y retrouve aisément.

- la compatibilité avec le SM est totale : je n'ai eu à ajouter qu'un DS pour le relier à l'ADV, 2kg de lestage en sus (j'étais à 5kg en config 2x7,5l léger, grosse sous combi pour plongée en lac, je passe à 7). Pour le reste de la config, aucun changement.

- Et côté légèreté, 12kg tout équipé en ordre de marche. il suffit de rajouter deux blocs pour le diluant et le bail-out.

Quand on part en voyage, on les trouve sur place ...

Sinon, un ami vient d'acheter deux 4l acier, poids 5,5kg. J'ai préféré conservé mes blocs 7,5l de 7,5kg

Difficile de faire plus léger.

 

Le plus à mes yeux : même si le Triton n'est pas en état de plonger au dernier moment, je peux quand même plonger en config SM sans rien changer.

Certes ce n'est plus la même plongée, mais la plongée ne sera pas annulée.

 

Concernant le besoin de maitriser les techniques SM en pré-requis, je plussoie évidemment, c'est un gain de temps évident.

Toutefois, je voudrais citer l'exemple d'un ami qui a réalisé sa formation Triton avec un 15l sur le dos.

Sorti de formation, il a vite vu les limites d'une telle config.

Alors il s'est renseigné sur le sidemount et a acheté une config SM complète d'un coup (Xdeep, Apeks, flexibles ...).

il s'est ramené à la maison un soir d'été, nous avons passé 4h à tout monter et régler sur lui : config SM + triton.

Au bout de deux plongées, les réglages étaient affinées et validés.

Au final, un superbe plongeur SM + triton avec un trim à faire pâlir un paquet de plongeurs.

je ne dis pas que tout le monde peut y arriver, cet ami a qlq facilités en plongée.

Mais rien d'insurmontable.

 

Tout cela pour dire que l'achat d'un recycleur se réfléchit et qu'il faut être honnête avec les critères fixés.

J'ai longtemps lorgnés sur le JJ, une superbe machine qui m'a vraiment fait de l'oeil.

Je connais deux plongeurs lacustres qui en sont ravis (+ un normand, mais lui, il ne compte pas :p)

Mais le JJ ne remplissait pas certains de mes critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, je voudrais citer l'exemple d'un ami qui a réalisé sa formation Triton avec un 15l sur le dos.

Sorti de formation, il a vite vu les limites d'une telle config.

Est-ce que c'est le backmount qui l'a gêné, ou seulement le mono-bouteille (qui lui aurait fait saisir l'occasion du sm) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la que tu te dis que le forum a ses limites,

top intervenants, et on peut meme pas boire une biere tous ensemble, debutants et plus aguerris, pour debattre de tous ça, fait chie.... r !!

 

A+

 

:biere:

 

Je :+1:

 

Je trouve aussi que malgré certaines interventions il y a un certain apaisement dans les échanges… si nous restons dans cette esprit le nombre de membres actifs va remonter je pense, C'est @Matt qui va etre content… ;)

 

:bravo:a tous :top::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.