Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La ceinture marseillaise - exact signification

Sbiriguda

Recommended Posts

Quand on parle de la sous-cutale avec l'équipement de l'époque, on évoque la sous-cutale rattachée au bloc, destinée à le stabiliser sur le dos du plongeur. Concernant la Fenzy, celle-ci était maintenue par deux sangles passant l'une entre les jambes (Ce que tu nommes improprement "sous-cutale") et l'autre autour des reins. Les deux se bloquaient sur la Fenzy. Le bon réglage de ces sangles était: légèrement relâchées, avec le passage du poing serré et pas plus au niveau du ventre (Trop détendue, la Fenzy étrangle le plongeur au gonflage; Trop serrée, les gonades de l'inconscient souffraient d'un écrasement difficilement supportable au gonflage de la Fenzy). La ceinture de lest venait PAR DESSUS ces sangles (On fixait donc la Fenzy avant la ceinture), pour éviter qu'elle ne soit retenue par les sangles de la FENZY en cas de largage.

La question du type de boucle se faisait entre les deux possibilités de larger la ceinture d'une seule main: Ardillon déporté ou plaque avec l'apendice pour la sous-cutale du bloc.

La marseillaise "classique" était préconisée pour la chasse.

Pfuuuuu !!!!

Ça nous rajeunit pas tout ça !!!

Du sanglage dumas avec palmage de sustentation au recycleur JJ et toute sa technicité, je me dis que ça fait un sacre bout de chemin, , et que le jour ou je m'immergeais la premiere fois du cote de Colioure, je ne pensais surement pas qu'un jour je pourrais rester si longtemps sous l'eau avec autant de sécurité.

Merci Berny pour ce moment de nostalgie :top:

A+

:biere:

Si tu parle de cette photo, il est évident qu'il ne porte pas une " Marseillaise" mais un ceinture à boucle plate, qui elle ne s’appelle pas "marseillaise" pars la texture même de la ceinture ( tissus, sangle, ou caoutchouc ) n'ont pas d'incidence sur l'appellation, une " Marseillaise" à une boucle type ceinture de pantalon, pas les autres !

De plus la boucle plate dispose d'un ardillon pour la sous cutale, que na pas la "marseillaise" donc bien mieux adapté à la plongée scaphandre et ses besoins technique

Tu peut aussi noter que les plombs sont riveter ( ou boulonner ) sur la ceinture ! à sa droite son fils ( il me semble ) porte lui aussi la même ceinture

exactement et merci pour l'explication

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 30
      bonjour,   tout est dit dans le titre, merci d'avance pour vos impériaux éclairages!   Visiblement ce n'est ni pied cube, ni pouce cube, ni gallon, ou alors ce n'est pas une notion de volume?   (Y'a pas à dire, vive le métrique...)        
    • 39
      Bonjour, J'ai acheté le G2 il y a qq semaines. J'ai essayé de l'utiliser avec ma ceinture cardio que j'avais avec mon Galileo. Il ne l'a pas reconnue. J'ai acheté la ceinture scubapro qui va avec le G2. Il ne la reconnait pas non plus.... Est ce qu'il y a une manipulation d'appairage entre les 2 ? J'ai fait la mise à jour et du coup j'ai 2 versions G2 11.11.19 v1.6. Je ne sais pas laquelle prendre. Je n'arrive pas non plus à installer des photos. J'arrive à les mett
    • 16
      Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment les plongeurs avec des poches à plomb font quand ils doivent mettre un lestage impair (exemple 3kg ou 5kg) et qu’il soi réparti symétriquement. Je pense évidemment au cas ou on ne veut pas mettre de ceinture et qu’on n’a pas des plombs de 500g. Je viens de prendre une poche à trim pour sangle de bloc en espérant pouvoir la mettre au milieu mais ce n’est pas gagné car ca gêne la fermeture de la sangle. Des idées ? Merci!!
    • 17
      ben voilà, tout est dans le titre.   je suis possesseur d'un Galiléo 2 avec sonde d'air. la ceinture cardio sert elle vraiment à qq chose ? si oui,les autres fabriquants en aurait mis une en option à leurs ordis, non? Merci de votre avis.   ps je me passe bien des retours qui ont pour objectif de faire marrer la galerie. je n'ai pas 10 ans d'expériences, de niveau N12+ 24 , etc,  je l'assume. tant pis si ma question vous parait idiote
    • 132
      Bonjour à tous,   JE continue à m'équiper et je dois désormais acquérir une ceinture et le lestage associé. Je fais environ 82 kg pour 1,77 mètres et j'utilise une combinaison semi étanche.   En consultant et en récoltant des informations, le lestage nécessaire serait de 7 Kg en eau douce et d'environ 8 - 9 Kg en eau salée ( atlantique ).   J'envisage l'acquisition d'une ceinture de type marseillaise et de plomb enrobé ( protection plastique ).   Comment combiner les 7 Kgs ? → T
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.