Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Structures Professionnelles et Fédérations de bénévoles


berny

Messages recommandés

La FFESSM va devoir faire face à un alourdissement massif de ses charges du fait du transfert de financement des postes de Conseillers qu'elle choisira de conserver. Combinée à une suppression de plus en plus évoquée de l'environnement spécifique, ...

 

Elle ne gardera peut-être aucun Conseiller pour s'adapter ...

 

La suppression de l'environnement spécifique est évoqué par qui et dans quel cadre ?

 

 

Voilà plusieurs années que les « professionnels » particulièrement ceux de Corse demandent à l’Etat, de pouvoir rémunérer exceptionnellement les MF en saison.

...

Pour l’instant ça n’a pas encore marché. Mais la menace est présente.

...

L’objectif ? faire reconnaître à termes à la FFESSM un rôle de « formateur professionnel » et avaliser ainsi ses diplômes sur le plan commercial.

 

C’est en effet aussi préjudiciable pour les professionnels qui exploitent cette manne.

Le jour, que j’espère proche où on libérera l’enseignement professionnel de la plongée en France, en faisant tomber l’environnement spécifique, les SCA seront en concurrence avec de vrais entrepreneurs, français et européens, qui réfléchissent notre activité comme une industrie de loisir au service du client.

Les professionnels s’uniront dans des organisations, comme PADI, NAUI, etc. mais aussi dans des syndicats d’employeurs, comme la FNEAPL.

 

En effet, la rémunérabilité des MFx, exceptionnellement ou pas le biais de subterfuges pour le rendre pérenne, est à l'étude. Est-ce une menace ? Ce n'est pas si évident.

 

Le jour où l'environnement spécifique tombera et que la libéralisation (et non la liberté) de l'enseignement pro de la plongée arrivera qu'est ce qui empêcherait la FFESSM de s'adapter et d'évoluer pour devenir un concurrent de PADI, NAUI, ... ? Ce sont peut-être les associatifs qui se retrouveront le bec dans l'eau, condamnés à évoluer dans un environnement devenu totalement hostile. N'est-ce pas là que se situe encore plus le risque ?

 

A quoi sert la FNEAPL ? J'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'une organisation patronale de fitness qu'une entité proche des préoccupations du secteur de la plongée. Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En revanche, ce qui a parfaitement abouti, c’est la collaboration entre la FFESSM et le MJS, avec l’ANMP en valet de pied, pour casser la filière professionnelle, avec un DES qui ne sert à rien, un DE en deux niveauX, qui n’est pas reconnu comme un niveau II cereq et qui ne permet donc pas de se présenter aux concours de la fonction publique, (comme le BEES II),

 

combien de places par an, dans la fonction publique, pour un DE/BEES ?

1 ? 2? aucune ?

si on cherche à se reconvertir, on y met les moyens, à titre personnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............

A quoi sert la FNEAPL ? J'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'une organisation patronale de fitness qu'une entité proche des préoccupations du secteur de la plongée. Qu'en est-il ?

 

La FNEAPL, France Active, défend les intérêts des employeurs de la plongée sous-marine dans le cadre des valeurs définies par la CPME.

Elle le fait en toute indépendance des acteurs traditionnels de notre activité (fédérations, ANMP, SNMP, etc.)

Elle participe aux discussions et décisions de la CCNS, au même titre que le Cosmos, mais également aux réunions du Ministère du Travail concernant les activités hyperbares (COCT).

Pour se persuader de son importance, il suffit de consulter leurs sites

https://www.fneapl.com/accueil/les-activit%C3%A9s-de-pleine-nature/fili%C3%A9re-plong%C3%A9e/

https://www.fneapl.com/accueil/les-activit%C3%A9s-de-pleine-nature/actualit%C3%A9s-plong%C3%A9e/

Ses analyses de la situation commerciale de la plongée en France sont à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de places par an, dans la fonction publique, pour un DE/BEES ?

1 ? 2? aucune ?

si on cherche à se reconvertir, on y met les moyens, à titre personnel.

 

 

Le Ministère des sports a créé un corps de « professeur de Sports », avec un recrutement sur concours, pour des personnes issues du cadre sportif de haut niveau, ayant une licence STAPS ou un BEES II (récemment un DES).

 

Pour la plongée sous-marine, nombre de moniteurs actuellement en place, ont ainsi été ainsi recrutés. Ils travaillent dans les CREPS, dans les organismes rattachés au Ministère, des Sports, et dans ses services.

 

Il fût une époque où nos collègues passaient essentiellement le BEES II pour disposer de cette opportunité. Si tu connais un peu le milieu de la plongée, immédiatement, tu auras des noms qui te viennent à l’esprit.

 

Le fait de ne pas assurer de formation au DES plongée sous-marine étête une filière déjà malade à sa base (le BP).

Sans la tête, sans les pieds ...que reste-t-il ?

La plongée Française.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de places par an, dans la fonction publique, pour un DE/BEES ?

1 ? 2? aucune ?

si on cherche à se reconvertir, on y met les moyens, à titre personnel.

 

 

La reconnaissance de niveau citée permet de se présenter à tous les concours administratifs pour lesquels le niveau est requis. Il s'agit donc bien d'un moyen de progression/reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas sur le forum une section réservée aux pros créée à la demande de ces derniers ?

C'est claire qu'on parle ici des pros qui doivent se rassembler entre pro pour défendre leur point de vue.

Cette discussion n'a rien à faire ici !!

La discussion doit être déplacée dans la salle Pro qui est la plus adaptée.

Merci aux Modos d'agir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire. Cette discussion concerne également les non-pro comme les associatifs voire ceux qui ne sont pas encore pro. A ce jour les pros font partie d'une structure fédérale associative. La discussion est donc bien placée ici.

Absolument pas :

Un regroupement des structures professionnelles dans une fédération professionnelle (Du type ligue professionnelle) ne serait-elle pas de nature à clarifier la situation, et à replacer chacun dans son champ légitime?

Ce topic est un appel aux Pros pour qu'ils se regroupent en Fédération professinelles de Pro.

Bref ça ne regarde que les pros.

Ils veulent se détacher des gueux d'associatif, bah c'est leur problème, pas le notre.

 

Bref on aime bien rapidement envoyer dans cette section des discussions intéressantes et laisser ici des discussions inintéressantes qui ne nous concerne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quelle catégorie il faut classer cette discussion, et d'ailleurs je m'en fous. Ce qui est sur, c'est que de railler certains et d'en envoyer balader d'autres ne mènent à rien.

 

Et question, que fait-on quand des pros travaillent pour des associations, ce qui est le cas de nombreux professionnels en Bretagne (dont moi-même) ?

Sachant que les associations emploient davantage de moniteurs que les SCA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question, que fait-on quand des pros travaillent pour des associations, ce qui est le cas de nombreux professionnels en Bretagne (dont moi-même) ?

Sachant que les associations emploient davantage de moniteurs que les SCA...

Bah si toi en tant que pro tu n'es pas content de la situation actuelle, il faut t'organiser en association de pro et en discuter dans la section pro qui est dédiée à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si toi en tant que pro tu n'es pas content de la situation actuelle, il faut t'organiser en association de pro et en discuter dans la section pro qui est dédiée à cela.

 

Si j'ai des motifs de mécontentement, je ne pense pas qu'ils soient liés à cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref on aime bien rapidement envoyer dans cette section des discussions intéressantes et laisser ici des discussions inintéressantes qui ne nous concerne pas.

 

ça, tu as bien raison. La propension a envoyer dans des sections fermées au plus grand nombre de sujets pertinents pour tous par certains qui, le moment venu, aiment bien se servir de la section publique est amusante.

 

Mais ça ne change pas mon opinion, ce sujet est pertinent pour tout le monde et doit rester accessible. Que les pros veuillent s'organiser entre pros, ça ne me choque pas et ça intéresse tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça, tu as bien raison. La propension a envoyer dans des sections fermées au plus grand nombre de sujets pertinents pour tous par certains qui, le moment venu, aiment bien se servir de la section publique est amusante.

 

Mais ça ne change pas mon opinion, ce sujet est pertinent pour tout le monde et doit rester accessible. Que les pros veuillent s'organiser entre pros, ça ne me choque pas et ça intéresse tout le monde.

Et moi j'y peux rien si les pros ont voulu créer leur propre salle pour parler de sujets qui concernent que les pros.

Un paquet de sujets intéressants pour tout le monde ont été déménagé ou fermé ici en disant : ce sujet n'est pas pou vous.

 

Et typiquement ce sujet parle des pros qui devraient s'organiser entre pro pour créer une ligue de pros pour défendre leurs intérêts de pros auprès des autres.

Ce sujet ne concerne donc que les pros, je n'ai pas mon mot à dire en tant que bénévole, sauf si je cherchai a contrer leur mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.