Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Olivier_V

Olympus TG4 ou TG5 ?

Messages recommandés

J'ai écris que je me limitais à 45 m...

Pour les épaves: le Grec, oui, mais pas l'hélice du Donator.

Pour la macro, le LG 2 c'est bien, mais pourquoi ne pas attendre un peu et investir dans un flash?

Des jolies photos sans flash, ça existe, mais c'est très rare. L'ambiance sera bleu-vert.

L'auto TTL n'est pas envisagé par les tutos de Backscatter à juste raison.

J'investirais d'abord dans un flash. La lentille grand angle viendra beaucoup plus tard.( et là il te faudra un deuxième flash).

C'est une passion qui coute cher....

Et dernier conseil ,si je peux, envisage un stage de photo sub.

Merci encore pour tous ces conseils !

Oui j'avais vu que pour la limite des 45 m, mais peut être connaissais tu d'autres personnes qui vont au delà avec ce boitier.

De ce que j'ai lu il n'y a pas vraiment de risque de casse : les boutons se bloquent si trop de pression et on ne peut juste plus prendre de photos.

Le problème des flashs est plus celui de l'encombrement (en voyage, en plongée) que le prix en s'équipant petit à petit... Du coup pour le flash le diffuseur LG2 utilisée par domicol était un bon compromis... Mais il est dans doute difficile d'arriver à ses résultats, surtout quand on y connais rien.

Merci encore pour tous ces conseils !

Oui j'avais vu que pour la limite des 45 m, mais peut être connaissais tu d'autres personnes qui vont au delà avec ce boitier.

De ce que j'ai lu il n'y a pas vraiment de risque de casse : les boutons se bloquent si trop de pression et on ne peut juste plus prendre de photos.

Le problème des flashs est plus celui de l'encombrement (en voyage, en plongée) que le prix en s'équipant petit à petit... Du coup pour le flash le diffuseur LG2 utilisée par domicol était un bon compromis... Mais il est dans doute difficile d'arriver à ses résultats, surtout quand on y connais rien.

Domicol utilise des Inon S2000, moins chers que les D2000 et moins encombrants. Je fais deux à trois voyages par an, maintenant sans être embêté par le matériel.

Je pense que le mieux pour toi serait 1 S2000 pour commencer.

L'ensemble de mon matériel pèse moins de 6 kg et tient dans mon sac cabine.

J'avais avant l'ancien Olympus (junior) de domicol... très bon matériel mais beaucoup plus lourd.

Prend un LG1 pour commencer...30€

On peut toujours descendre au dessous de 45 m....mais c'est jouer avec la carte bleue! Dans ce cas il faut un caisson métallique pour être serein.

C'est noté;

J'ai vu que sur le S2000 il n'y a plus de lampe guide contrairement au D2000 ; mais j'ai lu aussi que cela n'avait plus beaucoup d'intérêt ... Il faudra que j'étudie et comprenne la différence.

Pour les caissons à 60 m à prix abordable, il y a le Ikelite et le Meikon (Sea Frog). Ce dernier a l'air d'avoir un accès à l'écran sacrément petit, mais j'ai plongé l'autre jour avec quelqu'un qui en était content pour le prix (acheté directement sur un célèbre site chinois).

Juste pour info j'ai 2 S2000 et ce sont de très bons petits flashs… c'est clair que le tout dernier modèle est nettement plus puissant, mais aussi plus gros/lourd.

Juste les commandes un peu petites avec les gants étanches mais au bout du compte tu ne change pas grand chose en plongée "froide" donc du moment ou tu peux allumer les flashs c'est gagnée.

• Like 1

Oui pour les flash ce sera sûrement des S2000 qui me paraissent être le bon compromis.

Reste le choix définitif du caisson où j'hésite encore avec le Ikelite.

Et plus accessoirement le type de bras : souples ou articulés.

@alain76 : pour les 6 kg c'est uniquement l'appareil ou appareil + petit matériel (détendeur, ordi, lampe, ...)

J'ai depuis bientôt 2 ans un Isotta (pour un Canon G5x) mais il y a aussi un Isotta pour le TG5 http://www.plongimage.com/caisson-etanche-pour-olympus-tg5.html

C'est du costaud en aluminium, et tu pourras y installer des objectif GA ou macro a oter et replacer sous l eau …

Autre avantage de l'alu c est que si il y a condensation ce sera sur le boitier et non sur le verre devant l objectif…

Je sais que le caisson il n est pas donné mais c'est une valeur sur.

@alain76 : pour les 6 kg c'est uniquement l'appareil ou appareil + petit matériel (détendeur, ordi, lampe, ...)

6 kg, c'est le poids avec le sac de transport et:

41903737_10156680401431382_8713242235484766208_o.thumb.jpg.6290dc50daba81b0b120b826443728e0.jpg

@alain76 Merci ... c'est on ne peut plus clair ainsi ! Je vois que tu as des bras souples, ce qui répond aussi à une de mes futures questions.

@caolila Merci. Les deux boitiers Isotta et Olympus sont au même prix (299 €) mais le boitier Olympus semble avoir plus la cote sur les forums. Comme arguments pour il y a sa taille sensée être plus réduite et le fameux diffuseur LG2 ? A moins que l'Olympus soit sorti avant ? Et probablement qu'Isotta s'est aligné sur le prix de l'Olympus ...

Concernant l'objectif GA, le boitier n'y change rien ou j'ai raté quelque chose ?

A priori pas besoin de macro avec cet appareil...

Le boitier ne change rien effectivement sauf que tu peux sur certain y ajouter des objectifs par dessus, et sous l eau. le diametre est souvent de 67mm. c'est a visser. Donc si tu t'équipes tu pourras les reutiliser sur ton prochain boitier ;)

Tu verras si tu accroches avec la photo sous marine que tu atteindras rapidement les limites de ton appareil. Tu n'es pas sans ignorer que l'eau ne réagit pas comme l'air ;)

Bref souvent sans grand angle (en plus) tu devras pas mal reculer pour prendre un plongeur en photo par exemple --> peu de lumiere/couleur même avec flash. sans compter les particules entre le sujet et toi.

Pour la macro tu atteindras aussi tôt ou tard les limites et tu peux ajouter des objectifs (loupes) afin de faire de la super macro…

Donc pour moi c'est important d'avoir le boitier qui pourra accueillir ce genre d'accessoire.

J'ai changé d appareil et de boitier après 2 ans parce que je n'avais pas fait gaffe au début (j'étais débutant ;) )

Tu peux voir ici https://www.flickr.com/photos/hugues...57699793904874 des photos en macros enfin avec objectif par dessus.

Merci pour ces éléments ... et tes superbes photos !!!

Juste pour comprendre les enjeux optiques auxquels je ne connais pas grand chose: il existe une bague permettant de passer du 52 mm au 67 mm et donc d'y fixer des objectifs en 67 mm. Cette conversion est-elle en soi préjudiciable ?

Et inversement, pour le weefine WFL02 qui est en 52 mm, y aurait-il une "perte" à l'utiliser sur un boitier prévu en 67 mm avec une bague ?

Cela te fera une sur-epaisseur pas top. Avec l'isotta tu vis du 52 ou du 67 -.-> situation idéal ;)

Si j'étais toi je favoriserai un GA 67mm plus facilement réutilisable je pense. Tu pourras toujours mettre un adapteur 67/52 pour le GA c'est mieux enfin c'est comme je le vois.

Regardes voir ici https://www.photo-denfert.com/photo-sous-marine/objectifs-67mm-c310.html le nombre de 67 mm et 52 mm te donnera déjà une indication

Le passage de 52 à 67 n'est pas préjudiciable sur avec un grand angle Inon dans la mesure où il y a 2 type M67 pour ces grands angle dont l'un qui rapproche la lentille du hublot. Ca ne justifie pas en soi d'acheter un caisson beaucoup plus cher d'autant qu'au pire il suffit de zoomer un peu et que sur les lentilles inon, il n'y a pas de vignettage avec le caisson Olympus d'origine.

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année ; plein de belles plongées et de belles photos !

@caolila

Je n'arrive pas à ouvrir le lien ... aucun texte ne se met au niveau des pointillés.

J'avais vu beaucoup de commentaires concernant la mauvaise ergonomie du Ikelite par rapport au caisson Olympus. Mais tout ce que tu dis a propos des accessoires est à prendre en compte aussi. Voici deux liens sur le sujet où le caisson Ikelite est un peu critiqué :

http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=61331&p=391296

http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=60572&p=387174

Les accessoires du 52 mm sont aussi moins chers (voir mon message ci-dessous à propos du grand angle weefine). C'est aussi à prendre en compte...

Maintenant que j'ai tous les éléments il faudrait que je passe en boutique pour voir ça ; mais étant à Metz la boutique photo sous marine la plus proche est probablement à Paris (en tout cas rien dans mon coin).

@Scubacastor

Veux tu dire que la lentille en 52 mm sera parfaitement utilisable en 67 mm par la suite avec une bague ?

Pour ma part j'avais vu le grand angle (souvent conseillé) Weefine WF002 qui est à 499 € en 52 mm alors que le WFL01 en 67 mm est à 759 € !!! Ca fait 300 € d'écart, soit le prix du boitier...

Ce grand angle serait-il alors utilisable par le suite avec une bague en 67 mm ? Pas de perte de zone d'image

Cet écart de prix s'explique-t-il pour des raisons techniques ou pour des raisons marketing voulant que pour l'Olympus les accessoires soient un peu moins chers ?

Veux tu dire que la lentille en 52 mm sera parfaitement utilisable en 67 mm par la suite avec une bague ?

Pour ma part j'avais vu le grand angle (souvent conseillé) Weefine WF002 qui est à 499 € en 52 mm alors que le WFL01 en 67 mm est à 759 € !!! Ca fait 300 € d'écart, soit le prix du boitier...

Ce grand angle serait-il alors utilisable par le suite avec une bague en 67 mm ? Pas de perte de zone d'image

Perso je n'y crois pas du tout le "gros" problème des GA c'est le vignetage et il est pour moi quasi certain a 100% qu'un GA 52mm va vignetter a "mort" avec une bague d'adaptation 67 mm

Sinon pourquoi crois tu qu'il y a du 67 mm qui en plus est plus cher ;).

Pense a la revente et/ou réutilisation sur un autre boitier ;)

Le lien https://www.photo-denfert.com/photo-sous-marine/objectifs-67mm-c310.html