Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Archipel Mergui

July_74

Recommended Posts

Hello les barboteurs, ;)

Nous partons en février dans une des première structure installée dans les îles Mergui, donc pas en croisière. Je m'interroge sur la visibilité en février car en parcourant le forum j'ai lu que la visi était moyenne en mars/avril.

Y a t'il une bonne âme pour me rencarder ? :chinois:

Merci brenique,

Effectivement de ce que j'ai lu sur les messages concernant les îles Mergui, le sujet ne fait pas l'unanimité... loin de là. Pas mal sont revenus déçus, d'autres y retournent. De toute façon, je ne m'attend pas à mieux que nos plongées ici et ailleurs. Nous plongeons suffisamment peu pour que le fait de plonger soit déjà un plaisir. La seule différence pour nous entre l'exceptionnel et le "moins" exceptionnel c'est l'envie d'y retourner tous les jours. Moi, tu me mets la tête sous l'eau avec un détendeur dans la bouche et c'est le bonheur... surtout en hiver. Mon mari, il est moins accroc que moi sauf quand il en prend plein les mirettes. :D

Avec un peu de bol, nous y serons pendant les congés ski de Poséïdon, nous laissant les clefs d'une mer Andaman au repos, calme, chaude et limpide. :king:

Et dans le cas contraire, comme je suis super crevée (l'hiver me tue à petit feu), j'en profiterais pour chiller, faire du paddle, bouquiner, pêcher, dénicher faune et flore typiques, aller discuter gastronomie avec le chef en cuisine, partir à la rencontre des Mokens, câliner mon chéri et rêver devant l'horizon pendant des heures berçée par un doux ressac où m'allonger sur le sable pour contempler les étoiles... en résumé me recentrer sur les bonnes vibs de la Terre. :rolleyes:

D'autre avis ou point de vue sur les Mergui ?

Nous y sommes alles dans le coin en croisiere 3 fois...

pour la visi et les rencontres c'est tout ou rien. en Mars a 2 années d'intervalle et quasi jours pour jours on a eu une bonne visi avec requins baleines et mantas a quasi chaque plongées et la fois suivante visi plus limitée apparition du gent vert, un courant froid et chargé et plus decevant comme rencontres.

Sinon ou se situ ce resort et comment y allez vous? En passant par la Thailande?

Merci JPD pour le retour.Peux tu me dire quelles années tu es parti ?

Nous passerons effectivement par Ranong en Thaïlande. Le manager du resort nous a conseillé cet itinéraire car les vols internes vers Kawthaung sont souvent en retard, obligeant régulièrement de passer une nuit non souhaitée à Kawthaung car les bateaux ne circule pas la nuit.

Concernant le resort, je crois qu'il y en 3 dans l'archipel.

Nous logerons au Wa Ale Island Resort, ouvert en novembre 2018.

Il y a aussi le Awei Pila, ouvert en décembre 2018 et le Myanmar Andaman Resort à Macleod Island, ouvert depuis quelques années.

On croise les doigts pour la visi et la température de l'eau.

• 1 month later...
    • 2 weeks later...

Hello,

Un tout petit debrief après notre retour :

Nous avons plongé 4 fois.

Deux fois proche du resort : visibilité moyenne (planctons), un peu de courant, beaucoup de monde en dessous, pas des plongeurs hein... de la faune indigène ;-), du petit mais vraiment beaucoup , des coraux en bonne santé (notamment de belles gorgones), de très belles couleurs malgré la visi et puis une belle sèche qui n'avait jamais du voir de plongeurs....sympa mais pas transcendant

Deux fois à North twin pinnacle (nord et sud) : visibilité un peu meilleur au fond, à la descente j'ai pompé grave à cause du courant et de mon manque de pratique régulière, en bas c'était mieux, toujours énormément de petits et puis... ha tiens une langouste, ha tiens une big big muraine qui nage, ha tiens une big big manta, ha tiens 2 mantas, ha tiens une tortue qui passe sous une manta, ha tiens une 3ème mantas... Merci le plancton. Et les mantas ici ne sont pas farouches du tout... on sent qu'elles sont rarement dérangées par les plongeurs. Y en a même une qui est aller poser son aile sur l'épaule de Greg (le moniteur) mais celui là n'a rien vu venir car il était de dos. J'ai raté l'espadon furtif que d'autres ont vu.

Après ces 2 plongées mantas (5 mantas au total), compte tenu de la visibilité et de mon oreille droite de plus en plus en souffrance, on s'est arrêté là. Nous avons profiter de la surface et il y avait vraiment de quoi faire en haut aussi.

Résumé : C'était bien chouette et il y a ici dans l'archipel une faune que l'on sent préservé du tourisme de masse mais pour ceux qui ne vivent que pour la plongée, je ne sais pas si c'est la destination de première intention.

Nous, nous avons aimé.

Maintenant moins cool, prochaine destination: un bon ORL spé subaqua !

See you... below !

• J'aime 1

• 7 months later...

Bonjour,

Je lis ce post un peu tardivement mais nous sommes allés avec mon club de plongée faire une croisière en Mars 2018 dans les Mergui (pour sortir un peu des sentiers battus que sont les Similans) et bien quelle belle surprise que fût ce séjour magique....

Tout d'abord nous avons eu durant tout le séjour une mer d'huile comparable à un lac, du rarement vu selon notre DP et pour l'ensemble des 18 plongées la visi a été plutôt très bonne avec une vie sous marine incroyable tant sur la faune que la flore et des couleurs à couper le souffle...

Le seul regret a été de ne pas croiser le requin baleine mais en compensation nous avons pu observer durant 3 plongées sur Black Rock le ballet des raies mantas.

Durant toute la croisière, nous n'avons jamais croisé un seul bateau de plongeur, nous avions la mer rien que pour nous et quel bonheur !....

J'en garderai un excellent souvenir et ça vaut sans aucun soucis la partie Nord des Similans par lequel nous avions débuté notre séjour (Richelieu Rock) donc un conseil n'ayez pas de préjugés et allez y sans aucunes hésitations, vous ne le regretterez pas...

Aquatiquement

* Pardon Mars 2019

• Merci 1