Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Associations / structures PRO, concurence et fiscalité.


NTD

Messages recommandés

Nanobulle, penses-tu que le "poids" de la fédé empêche la liberté du club? Je pense que tout en étant affilié, un club peut tendre vers l'ouverture que tu décris... On s'éloigne un peu du sujet (mais ça ne veut dire que le sujet est inintéressant).

 

Dans certains clubs associatifs ça ronronne et faut pas déranger l'establishment...

 

Cela dérange pour diverses raisons : "le pouvoir", l'ignorance (je suis MFxxx donc je suis Dieu... donc j'ai raison...), alors l'ouverture... (le compagnonnage a ses avantages)

 

Autre point :chez les pro beaucoup sont multi casquettes ( PADI, SSI. SDI, TDI et autres..); il y a quand même un poids que je suppose "non négligeable" pour sortir de l'environnement spécifique, de la sclérose et permettre l'ouverture aux instructeurs d'écoles étrangères.

 

Pour avoir lu différents commentaires, ici ou ailleurs, le côté schizophrène est bien présent : on crie on manque de BE/DE, on les paie au rabais (cherchez l'erreur), et si il y a ouverture aux pro d'écoles étrangères il semble que ça ne plaise pas à tout le monde.

 

Alors oui, la plongée française au eu son heure de gloire, ses formations ne sont pas à remettre en cause mais son ostracisme est dépassé.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Merci pour ce cas précis.

Est- ce qu'il y a eu d'autres redressements de cette nature depuis la dizaine d'années passées ou est-ce un cas particulièrement et tellement "grossier" qu'il a fallu sévir si j'en juge le commentaire ci-dessous.

 

 

 

Ca n'a rien à voir avec la plongée, juste sur le coté "financier"

il y a une paire d'années, une "brave dame" est passée au tribunal parce qu'elle organisait des lotos associatifs pour venir en aide aux associations "de nécessiteux"..

Le problème ? Elle organisait un loto PAR SEMAINE (au moins) et brassait des centaines de milliers d'euros.

Les lotos comme toutes les activités "1901" sont autorisés mais dans la limite de une poignée par an (5-6). Pareil pour les soirées supposées feter qq chose, les restaus, les voyages etc ...

A une certaine époque (peut etre en cours encore) le fisc chassait les assos bidon (dont le bureau est composé du père, de la mère et du fils) qui entre autre organisent les lotos.

On est loin des assos de plongée qui abuseraient.

Dans le bouquin "Associations lucratives sans but" on passe encore à un autre niveau ou on rentre dans la pompe à fric institutionnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, un peu absent cause salon...

Bien que les récents échanges soient intéressants, je me permets de revenir au texte que j'avais proposé un peu plus tôt (référence fiscale au seuil et à la part non lucrative). Pensez-vous qu'il soit la référence règlementaire et qu'il régisse donc cet aspect fiscal de l'association?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, un peu absent cause salon...

Bien que les récents échanges soient intéressants, je me permets de revenir au texte que j'avais proposé un peu plus tôt (référence fiscale au seuil et à la part non lucrative). Pensez-vous qu'il soit la référence règlementaire et qu'il régisse donc cet aspect fiscal de l'association?

 

Merci.

 

Dans https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/association/association-loi-de-1901-quels-impots/#ancre1

tu trouveras pas mal d'infos et en particulier :

 

"La franchise d’impôts s'applique automatiquement si les conditions suivantes sont remplies :

  • La gestion de l'association est désintéressée ;
  • Les activités non lucratives restent "significativement prépondérantes" (sans que l'administration fiscale ne fournisse davantage de précisions quant à l'application de ce critère) ;
  • Le montant des recettes d'exploitation provenant des activités lucratives encaissées au cours de l'année civile n'excèdent pas 62.250€ hors TVA (montant 2018),

Les recettes de six manifestations annuelles de bienfaisance ou de soutien bénéficient d'une exonération spécifique cumulable avec la franchise et ne sont comptabilisées dans les 62250€.

"

 

Si on prend un ratio classique genre 80/20, ca situe l'asso dans des revenus de plus de 300000 euros avant d’être sollicitée par le fisc.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gérard. Quand tu écris 80/20, c'est quoi? 80% non lucratif et 20% lucratif?

Ton texte rejoint celui que j'avais trouvé, à savoir que la part de non lucrativité doit être prépondérante. Dès que ce n'est plus le cas, et quelques soient les sommes engagées, l'association devrait être soumise à l'impôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exactement! A moins qu'elles ne payent l'impôt...

 

Bien sur mais la l'avantage concurrentiel par rapport aux "pros normaux", si je puis dire, s'estompe… enfin pas tout a fait parce que l'assos ne devra pas forcement dégager des salaires (enfin si mais juste pour les encadrants pros qui ne sont pas forcement dépendant de cette activité pour vivre, puisque rien n'empêchera un BE de bosser ailleurs que dans la plongée et que cette activité plongée n'est que "passe temps" / moyen de mettre du beurre dans les épinards / passer du bon temps ...etc etc …

 

Le club en soit sera content de financer les frais fixes de l'assos, et par la rendre l'activité plus abordable aux membres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sur mais la l'avantage concurrentiel par rapport aux "pros normaux", si je puis dire, s'estompe… enfin pas tout a fait parce que l'assos ne devra pas forcement dégager des salaires (enfin si mais juste pour les encadrants pros qui ne sont pas forcement dépendant de cette activité pour vivre, puisque rien n'empêchera un BE de bosser ailleurs que dans la plongée et que cette activité plongée n'est que "passe temps" / moyen de mettre du beurre dans les épinards / passer du bon temps ...etc etc …

 

Le club en soit sera content de financer les frais fixes de l'assos, et par la rendre l'activité plus abordable aux membres

 

D'ou le risque de dérive, en ne faisant plus que du commercial avec ZERO adhérent de l'asso.

Cas concret, dans mon club on a un bon bateau pour la plongée et autres activités, il est souvent demandé par des "organismes extérieurs" au club, et on facture la location à un tarif "pifométrique" suffisant important pour être intéressant (pour nous) mais pas trop (ce sont des copains). La tentation pourrait être "on le loue tout le temps", et on plonge du bord voire plus du tout; et là on est juste dans des activités courantes en pro. Dérive du club.

Dans un autre domaine, l'année dernière sur à peine 2mois, on a fait, en collaboration avec un collège et ses enseignants une formation au N1 pour 6 élèves de 3e sélectionnés (sur une demande de 70).

On l'a gérèe, en mode Projet (Moniteurs dédiés, horaires dédiés) comme un stage .. c'était facturé bien sûr. On pourrait en faire un business tellement la demande est forte (il faut aussi des enseignants motivés ce qui était le cas et ils ont suivis le même stage que leurs éléves). Ce serait une nouvelle dérive.

C'est peut etre comme ca que les Glenan ont commencé, puis on arrive vite à monter une structure au comportement de pro, avec un chiffre d'affaire devenu significatif par rapport à l'activité Asso définie par les statuts.

 

Sans rapport avec le sujet, je noterais que la partie "théorique" du N1 (Pression, profondeur, flottabilité, vision, force, environnement, océan, marée, bio, ...) se prête assez facilement à une approche transversale en liaison avec les cours de l'Education Nationale, même si les enseignants ont trouvé que le niveau réel des élèves de 3e étaient un peu faible (question de programme) pour aborder l'ensemble. Mais ceci est une autre histoire

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou le risque de dérive

Bah tout ce qui est illégal doit être sanctionné, et les pros sont pas en reste en matière de pratiques illégales :rolleyes: . Tient demande à Carlos G en ce moment... sacré pro :D (vu qu'on a parlé des Loto associatifs).

Mais on est loin du sujet de pseudo concurrence déloyale :tromaran: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout ce qui est illégal doit être sanctionné, et les pros sont pas en reste en matière de pratiques illégales :rolleyes: . Tient demande à Carlos G en ce moment... sacré pro :D (vu qu'on a parlé des Loto associatifs).

Mais on est loin du sujet de pseudo concurrence déloyale :tromaran: .

 

Qu'as tu voulu apporter au débat ?

 

Message modéré : merci d'éviter les attaques personnelles.

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 20
      Bonjour,  Quelqu'un aurait-il entendu parlé de ces détenteurs ? Censés remplacer à terme les Aqualung Core. Y-a-t-il une différence entre Helix et Helix Pro comme entre Core et Core Suprem ?
    • 7
      j'ai changer la pile de mon Aladin et les cristaux liquide de l'affichage ne fonctionne pas correctement . Après la remise en route tous les cristaux se sont allumes correctement et de suite à l'affichage il manque des morceaux . Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce défaut .Merci d'avance   
    • 34
      Bonsoir.    Je me tâte à acheter un 2e détendeur car il est souvent demandé/conseillé pour certains types de plongée (carrières, eau froide, profonde...) mais aussi car il devient obligatoire si je passe un jour mon N4.    Je possède actuellement un Legend 2  Supreme, dont je suis très content, mais qui pèse son poids et qui n'est pas donné, surtout dans sa dernière version Legend 3.    En me renseignant un peu, le nouveau Helix Pro, remplaçant du Core Supreme, lui
    • 4
      Bonsoir à tous, J'ai actuellement un ordinateur Mares Puck Pro. Lorsque je regarde sur le logiciel Mares Dive Organizer mes plongées, je vois que la PPo2 est configurée à 1.4. J'aimerai la configurer à 1.6. Je ne trouve rien dans le mode d'emploi. Le seul moyen que je vois est de passer en mode Nitrox 21% (ensuite je peux configurer la PPo2) Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de le modifier? Merci.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.