Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
malenimi

Article a322-94 du code du sport

Messages recommandés

On est bien d'accord que dans les 2 cas si jamais il y a un pépin (au mieux un contrôle) c'est les "en...rdes" assurés… tout au moins il va falloir avoir les bons arguments afin de s'en "sortir"

Je connais des "encadrants" et/ou DP qui dirons tu vas a 20 m (et en apparté tu passes vite fait sous l'arche a 22... ) officiellement le DP sera dans les clous il y a "juste" ceux qui seront passé sous les 20 qui auront des comptes a rendre.. pas très clean de la part du DP je trouve. Je préfère @bardass qui assume avec argumentaire solide. :bravo:

je ne comprends pas le contexte dans lequel tu t'inscris

soit vous payez votre plongée dans le cadre d'une structure qui organise la pratique : c'est à la structure de fournir le DP et l'organisation adéquate pour que vous puissiez plonger avec des gaz trimix.

soit vous avez un contrat de transport (affrètement) avec la structure : votre plongée entre amis peut être considérée comme une plongée hors structure, étant donne que vous ne formez pas une structure au sens du code du sport entre vous trois (affaire Chassin).

mais je doute que la structure qui fournit la prestation d'affrètement accepte cela, d’autant plus avec des plongeurs trimix.

dans tous les autres cas, si vous ne plongez pas dans une structure, vous êtes libres de faire ce que vous voulez.

Salut Laurent

Imagine 3 membres d'un même club plongeant avec le bateau du club..

2 sont plongeurs N3 - PTH70, le troisième est E3 -PTH70 et en recycleur.

On peut des lors supposer que c'est une palanquée d'autonomes et donc sans DP ?

Ils peuvent donc plonger l'espace de 0 à 70 m

Et s'ils sont PTH 120 jusqu'à 120 m.

j'ai juste ?

A+

:biere:

limitée à 40m si autorisée par le président du club

Art. A. 322-99. – Sur décision de l’exploitant de l’établissement d’activités physiques ou sportives, une palanquée

constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-

Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air,

l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la

Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 peut évoluer dans l'espace de

0 à 40 mètres en l’absence de directeur de plongée.

L’exploitant est informé, avant la plongée, du choix du site de l’activité subaquatique par les plongeurs. Il entérine

l’organisation mise en oeuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours.

Donc un des trois doit etre Dp et trimix hypo + 1 intervenant surface sachant piloter ?

On a donc 3 personnes à l'eau pour une plongee a 70m d'exploration.

- 1 dp hypo (mais pas n3) mini n5 ou plus

- 2 n3 normo

A moins que ça ai changé récemment (ce qui m'arrangerais :D), un N5 même PTH120 ne peux pas être DP sur d'autres mélanges que Air/Nitrox.

Pour être DP Trimix, c'est à minima E3 + PTH120 (E3 + PTH120 pour être DP PTH70, E4 + PTH120 pour être DP PTH120

D'ailleurs j'ai jamais compris ce qu'à un E3 en plus par rapport à un N5 (en air/nitrox ils ont les mêmes prérogatives de DP) pour que l'E3 PTH120 puissent être DP pour une plongée d'exploration PTH70 :rolleyes:

Franchement, passer E3 ou E4 juste pour être DP trimix sans avoir envie de faire de l'enseignement, c'est quand même un peu pénible :rolleyes:

Si seulement ils pouvaient ajouter un module "DP trimix" en complément du N5, ça serais quand même pas mal et aiderais probablement le développement de la plongée au mélange

Salut Laurent

Imagine 3 membres d'un même club plongeant avec le bateau du club..

2 sont plongeurs N3 - PTH70, le troisième est E3 -PTH70 et en recycleur.

Ils peuvent donc plonger l'espace de 0 à 70 m

Et s'ils sont PTH 120 jusqu'à 120 m.

j'ai juste ?

A+

Est-ce que cette sortie est organisée dans le cadre des activités du club (validée par le bureau et inscrite à l'agenda du club, par exemple) ?

si oui, alors cette sortie est soumise au code du sport.

Comme indiqué par pmk, il faut alors l'accord du président sur le lieu et l'organisation que vous prévoyez de mettre en oeuvre.

Mais surtout, vous serez limité à 40m à l'air, quel que soient les beaux diplômes que vous posséder qui vous permettraient d'aller plus profond et avec d'autres gaz.

si cette sortie n'est pas organisée par le club (encore une fois, le fait d'emprunter un matériel du club ne transforme pas "de fait" une sortie entre amis en sortie club), le code du sport ne s'applique pas, vous faites comme vous voulez.

c'est juste qu'en cas de contrôle ou de carton, le bureau et son président vont être emmerdés bien copieux pour justifier que votre sortie était organisés dans un cadre amicale indépendant du club.

Et on s'étonnera donc que la plongée trimix ait de la peine à s'imposer ...

:D

A moins que ça ai changé récemment (ce qui m'arrangerais :D), un N5 même PTH120 ne peux pas être DP sur d'autres mélanges que Air/Nitrox.

Pour être DP Trimix, c'est à minima E3 + PTH120 (E3 + PTH120 pour être DP PTH70, E4 + PTH120 pour être DP PTH120

...

cela n'a pas changé

puisque le code du sport n'a pas changé depuis 2012

Et on s'étonnera donc que la plongée trimix ait de la peine à s'imposer ...

:D

oulahhh

on a déjà du ma avec le nitrox en France

alors le trimix ...

si tu balances le recycleur là-dedans, on en a encore pour 50 pages de plus !

(c'était le sujet initial)

Envoyé par iove Voir le message

...

cela n'a pas changé

puisque le code du sport n'a pas changé depuis 2012

Pffff encore un truc "débile" plus j'avance plus je comprends les réactions que je trouvais excessives il y a 3/4 ans… la France c'est quand même du grand n'importe quoi :(

comme le dit Steph, si je suis DP et que tu m'expliques vouloir plonger à 70m avec un 20/01 comme trimix,

non seulement je ne te fais pas plonger à cette profondeur,

mais en plus je t'impose un encadrant pour plonger à 40m à l'air grand max (tes prérogatives de N2)

et je me pose des questions sur ta formation TDI et le chapitre concernant le choix des mélanges ...

Si tu lis bien je parlais de plonger a 60m avec un trimix 20/01 qui est en gros de l'air.

On est bien d'accord que c'etait une question absurde je me doutais bien que ce cher CDS me dirais d'aller passer un N3 avant :)

Je suis sur la même ligne:

en plongée air il est bien spécifié dans l'annexe III-14a que l'espace 0-60m est réservé aux possesseurs d'un diplôme PE ou PA60 français ou équivalent CMAS.

En plongée Trimix il est précisé dans l'annexe III-18C qu'il faut posséder à la fois les aptitudes PA/PE correspondantes + les aptitudes PTH pour plonger en structure.

Même si l'astérisque n'est pas repris explicitement, je vois mal comment justifier que l'on pourrait ici attribuer le PA60 de façon différente du paragraphe au-dessus.

Et c'est un tantinet pénible cette histoire!

D'accord avec toi LGF. Le DP ne peut pas donner une aptitude au delà de 40m sans présentation d'un brevet. J'imagine que si l'astérisque n'y est pas dans l' annexe III18c, c'est parce que cette annexe s'adresse aux plongeurs déjà titulaires d'un brevet permettant une évolution au delà de 40m. Les exemples repris par Bardass (plongée avec sa fille) sont tous les deux des décisions du DP pour des aptitudes en deça de 40m.

Si je suis plongeur PADi avec un brevet Tec50, j'ai été formé pour plonger à 50m avec des blocs de déco.

Ce brevet n'est pas reconnu directement par le code du sport via son annexe III-14a car ce diplôme n'a pas d'équivalent dans la liste des diplômes reconnus.

je suis donc limité à 40m comme indiqué.dans l'annexe.

Mais encore une fois, libre au DP de m'attribuer un PA60 (en limitant par exemple la profondeur à 50m sur la fiche de sécurité, profondeur pour laquelle j'ai été formé).

Charge à ce DP d'expliquer cela aux pandores, procureur, juge s'il y a lieu.

comment croyez-vous que font les plongeurs trimix TDI ou IANTD, qui n'ont aucun diplôme français, pour plonger profond en France en structure ?

Au vu de leur diplôme, le DP leur accorde une aptitude PTH70 ou 120, qui fait d'eux, par déduction, des PA60 à l'air.

Car pour être PTH70 (ou +) en autonomie, il faut maîtriser les aptitudes PA-60 + PTH-40 (Annexe III-18a)

Tout est tellement simple !! :fou:

A+

Et merci Laurent pour les explications, il faut vraiment que je me penche sur ce CDS et me recycle sur ce point :malade::rolleyes::confused::tromaran::tromaran:

A+

Mais encore une fois, libre au DP de m'attribuer un PA60 (en limitant par exemple la profondeur à 50m sur la fiche de sécurité, profondeur pour laquelle j'ai été formé).

Il y a une différence de formulation majeure entre la zone 0-40m et la zone 40-60m :

Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-40 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 40 mètres.

Une palanquée constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-40 peut évoluer dans l'espacede 0 à 40 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée.

Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l’UCPA, l’ANMP, le SNMP ou la CMAS justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres.

Une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l’UCPA, l’ANMP, le SNMP ou la CMAS justifiant des aptitudes PE-60 peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée

Donc, à l'air, le DP ne peut pas attribuer une PA60 ou une PE60 si tu n'as pas un brevet des organisations citées. Tu devrais donc etre limité à 40m quoi qu'il arrive dans ton exemple.

Après, bien sur, tant qu'il n'y a pas de soucis, il n'y a pas de soucis. Mais si tu te tue alors qu'il t'a attribué une PA60 sans brevet d'une des organisations citées, il risque d'avoir des soucis.

Aux mélanges on retrouve la formulation justifiant des aptitudes pour les PE60 et PA60.

La question peut donc se poser, mais je pense que c'est quand même très joueur d'aller sur ce terrain la.

Modifié par Matt

je ne fais que présenter une réalité pratiquées par plusieurs structures commerciales (locales notamment, mais c'est aussi valable dans le var)) pour autoriser des plongeurs étrangers sur des plongées entre 70 et 120m

la maréchaussée est assez présente au bord des lacs, je n'ai encore vu aucune remarques à ce sujet