Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé


merlin56

Messages recommandés

Tu ne gères pas la machine en ppO2 constantes, mais comme un plongeur OC Nitrox.

 

La première chose à faire est de changer le Setting de ppO2 max (par défaut 1.4) pour le passer à 1.6 afin de pouvoir descendre à 40m avec un Nx32 ou 30m avec un Nx40. La machine se met en erreur si tu dépasses la profondeur max de ton GAZ car il te sert de bail out.

 

Après sur l’ordinateur tu doit configurer tes deux gaz (si tu comptes faire une plongée > 30m ou avec décompression, sinon un seul gaz suffit).

Pour chacun d’entre eux tu peux sauvegarder une dizaine de configuration, l’avantage est que tu peux changer ta configuration en cours de plongée.

Chaque slot ont trois options

On/Off, Nx Gaz, Nx Target.

 

Le choix du NX Target va être en fonction de la consommation souhaité puisque qu’en fonction du NX Gaz et le Nx Target tu n’injecteras pas la même quantité de GAZ. (Sachant que entre 0 et 6m la machine maintien au minimum un NX 27 quelque soit la configuration choisie).

 

La formule Nx Target = ((Nx Gaz * Debit Surface L/min) - conso métabolique L/min)/(Débit Surface - Conso métabolique).

 

Debit = ((Nx Target - 1) * Conso) / (Nx Target - Nx Gaz)

 

Par example pour On 32 25

Conso = 1 L / m tu auras Debit surface de (0.25 - 1) * 1 / (0,25 - 0,32) = 10,7 L / min (surface)

Conso = 2 L / m  D = 21,4 L / min. (surface)

 

Ta configuration tu la fais plus en fonction de ta planification de plongée et les bouteilles S40, S80 disponibles.

 

Après tu peux très bien commencer ta plongée en On 32 25 puis au retour activer le 32 28 et désactiver le 32 25.

 

En fait, tu consommeras un peu plus de gaz car toutes les 5 minutes elle injecte à 30 L / min pendant 45 s pour vérifier les cellules O2 et le bon fonctionnement de l’injecteur.

 

Pour la planification complète je ne l’ai pas encore faite. Mais à priori c’est un compromis entre quantité et type de GAZ, le temps No Deco, le temps max Deco avec un maximum de 3h (chaux que celui du haut) et max 25 minutes de déco.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hougoul

en effet je m'étais mal fourvoyé en parlant de ppo2...

L'avantage d'être avec un target Nx c'est que tu peux configurer un ordi de secours avec les 2 gaz (ton NX target et le Nx du  gaz) .... du coup si l'appareil (et son ordi) tombe en rade, tu passes en bail-out et tu switches de gaz sur ton ordi de secours et tu peux plus ou moins te fier au calcul de saturation qu'il aura fait avec le NX target, non ?

 

Le débit surface de ton calcul, il change pas avec la profondeur, non ? Vu que la conso métabolique ne dépend pas de la profondeur, mais juste de ton activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie oui, mais l'ordinateur du recycleur à "trois/quatre" GAZ, Fond Target, Deco Target et le "OC" qui est automatiquement soit le NX de la bouteille fond soit le NX de la bouteille Deco si tu l'a préalablement ouverte et switcher sur l'ordinateur. (pour l'instant je n'ai pas fait de switch de gaz on OC à voir s'il te le permet).

 

En effet le débit "massique" surface ne change pas avec la profondeur tant que tu as besoin d'injecter plus de 5 L/Min (comme dans les examples).

Par contre je met un ? dans les cas ou pour maintenir le Nx Target il a besoin que de 5L/Min. En effet pour avoir un débit massique constant il faut que la pression avant la buse soit > 2* pression après la buse et qu'elle soit aussi constante.  Hors il me semble que les premiers étages sont compensés (à vérifier). Mais c'est négligeable car le 5L/min n'est possible que pour des plongées ou tu es en NX 40 et tu veux un NX 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de la plongée:

Profondeur 13m

T° eau 7°

2 Alu 7 litres 200 bar mais après les exercices surfaces je suis parti avec bouteille fond 150 bar.

temps 61 min.

Lestage: 12 kg (trop lester sur cette plongée).

Etanche, Cagoule 5Mn, Gant 5Mn.

Consommation sur BF: 90 bars

Consommation sur BD: 20 bars

 

Plongée exploration + exercice de formation:

Traditionnel enlever de masque remettre le masque

Bail out

Bail out + passage sur détendeur (il parait qu'il est plus agréable que le bail out, à 12 m je n'ai pas vu de différence)

Bail out + lâché d'embout 

Bail out + switch OC sur l'ordinateur

Procedure et switch sur gaz de Deco.

Décrochage bouteille à l'arrêt

Décrochage bouteille en mouvement.

 

Les exercices pas vraiment problématique, quelque difficulté à décrocher les bouteilles avec les gants.

Par contre difficulté à maintenir correctement la bonne profondeur sur la durée et pendant les exercices, c'est la partie d'apprentissage à faire surtout en étanche car on vide la Ping mais l'étanche se vide aussi du coup on redescend et on regonfle d'autant plus que toutes les 5min elle injecte du gaz pour faire des check et du coup on est en surpression (penser à respirer voir à forcé l'expiration pour forcé la valve de surpression à évacuer le surplus)...

Pas vraiment vu de différence pour la respiration sauf si vous forcez l'expiration dans ce cas on ressent la résistance.

 

Mais superbe plongée, j'ai vraiment aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hougoul a dit :

Pour la première partie oui, mais l'ordinateur du recycleur à "trois/quatre" GAZ, Fond Target, Deco Target et le "OC" qui est automatiquement soit le NX de la bouteille fond soit le NX de la bouteille Deco si tu l'a préalablement ouverte et switcher sur l'ordinateur. (pour l'instant je n'ai pas fait de switch de gaz on OC à voir s'il te le permet).

 

En effet le débit "massique" surface ne change pas avec la profondeur tant que tu as besoin d'injecter plus de 5 L/Min (comme dans les examples).

Par contre je met un ? dans les cas ou pour maintenir le Nx Target il a besoin que de 5L/Min. En effet pour avoir un débit massique constant il faut que la pression avant la buse soit > 2* pression après la buse et qu'elle soit aussi constante.  Hors il me semble que les premiers étages sont compensés (à vérifier). Mais c'est négligeable car le 5L/min n'est possible que pour des plongées ou tu es en NX 40 et tu veux un NX 25.

 

Il me semblait que le gaz de déco venait automatiquement si la bouteille était ouverte, car le 1er étage de la bouteille de déco a une pression intermédiaire supérieure... Le switch sur ordi c'est juste pour les calculs, non ?

 

Je cite la doc:

Citation

In order to add the decompression gas to the system the only action required is to open the
decompression cylinder. The bottom cylinder must remain open. The Mares Horizon is supplied with stage cylinder regulators with quick gas connectors. The stage regulators are assembled and adjusted with different Intermediate Pressures:

• Bottom Gas 1st stage IP: 10.5 bar overpressure
• Decompression Gas 1st stage IP: 12 bar overpressure

 

Du coup jusqu'à 40m ça reste supérieur à 2 fois la pression ambiante (de pas beaucoup mais bon...)

 

Il y a 3 heures, hougoul a dit :

toutes les 5min elle injecte du gaz pour faire des check et du coup on est en surpression (penser à respirer voir à forcé l'expiration pour forcé la valve de surpression à évacuer le surplus)...

 

Pas de régulation de la pression de la boucle en évacuant par le nez comme sur un CCR ?

 

Il y a 3 heures, hougoul a dit :

Mais superbe plongée, j'ai vraiment aimé.

 

Ça donne envie...

J'ai entendu dire que le lâchage de gaz n'est pas du tout gênant car relativement peu fréquent, beaucoup moins que sur d'autres modèles de SCR plus anciens... Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, generalpingouin a dit :

Il me semblait que le gaz de déco venait automatiquement si la bouteille était ouverte, car le 1er étage de la bouteille de déco a une pression intermédiaire supérieure... Le switch sur ordi c'est juste pour les calculs, non ?

Oui pour les calculs et aussi pour lancer le rinçage de la boucle et la vérification des gaz.

 

Il y a 8 heures, generalpingouin a dit :

Pas de régulation de la pression de la boucle en évacuant par le nez comme sur un CCR ?

 

Non, j'ai juste eu à la verticale lors d'une vérification des Gaz a 5 m, une évacuation par la bouche, a l'horizontale cela passe par la valve de surpression (les gaz prennent le chemin le plus facile)

 

Il y a 8 heures, generalpingouin a dit :

J'ai entendu dire que le lâchage de gaz n'est pas du tout gênant car relativement peu fréquent, beaucoup moins que sur d'autres modèles de SCR plus anciens... Tu confirmes ?

 

Je n'ai jamais eu d'autre SCR, alors je ne sais pas. en plus due a la formation on a fait plein de bulle je ferai attention pendant les explorations entre les exercices. mais en tout cas on ne fait pas de bulle à chaque respiration (PSCR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: tu es obligé de partir avec 2 bloc (fond et déco gaz si je comprends bien), ou peux-tu partir avec une config 1 bloc pour de la plongée "loisir"?

 

Je trouve ça un peu lourd d'avoir 2 blocs pour une machine "loisir/grand public"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, iove a dit :

Petite question: tu es obligé de partir avec 2 bloc (fond et déco gaz si je comprends bien), ou peux-tu partir avec une config 1 bloc pour de la plongée "loisir"?

 

Je trouve ça un peu lourd d'avoir 2 blocs pour une machine "loisir/grand public"

@iove tu peux partir avec un seul bloc pour une plongée "no deco" à une profondeur maxi de 30M.

 

@generalpingouin Pour info, la doc existe en français.Mares_Horizon manual_FR.PDF

Modifié par Rick76
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, iove a dit :

Petite question: tu es obligé de partir avec 2 bloc (fond et déco gaz si je comprends bien), ou peux-tu partir avec une config 1 bloc pour de la plongée "loisir"?

Les deux blocs ce n'est que si tu comptes faire une plongée avec décompression ou que tu descends au delà de 30 m.

 

Si tu fais une plongée de 40 min a 20m tu n'auras pas de décompression donc 1 seul bouteille.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, iove a dit :

Ok merci, donc pour 40m et/ou de la déco il faut 2 bloc en plus de la machine.

Ca s'éloigne un peu du loisir pour moi 😕 

Je suis d'accord avec toi, 40 minutes à 20 mètres, tu prend un 12 litres avec nitrox et tu fais la mêmes plongée. J’adore le matos de plongée (j'ai 3.5 recycleurs à la maison) mais je pense définitivement que recycleur et loisir sont difficilement compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la philoche a dit :

Je suis d'accord avec toi, 40 minutes à 20 mètres, tu prend un 12 litres avec nitrox et tu fais la mêmes plongée. J’adore le matos de plongée (j'ai 3.5 recycleurs à la maison) mais je pense définitivement que recycleur et loisir sont difficilement compatible.

 

Pour 1 plongée par jour, oui c'est surement sur dimensionné,  par contre pour 2 plongées par jour cela peut se concevoir. 

Autre possibilité tu as deux plongées une 20m l'autre 10m tu peux faire deux plongées 30 min sans soucis.

Autre cas c'est l'accumulation d'expérience sur la machine, perso je pense faire toutes mes plongées avec et ne pas switcher entre OC et SCR (sauf si je m'entraine pour le N4).

 

En déco le système est pensé pour partir avec des bouteilles entre 5 et/ou 7 litres.

Tu dois pouvoir faire tes Deco en bailout en cas de problème.

Par contre tu peux partir avec une S80 je demanderai ce qui se passe si on passe en déco avec une bouteille.

Modifié par hougoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.