Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé


merlin56

Messages recommandés

Je suis un brin circonspect à propos de ce recycleur-là. Qu'on puisse démocratiser ces outils merveilleux et les simplifier au max, ça me semble plus que souhaitable, mais à près de 6000 dollars pour une machine limitée à la zone récréative, qui repose sur une technologie de recycleur semi-fermé et qui implique toujours de plonger avec des cylindres réguliers en configuration SM, je trouve ça un peu cher quand on sait que pour à peine plus, on a un ECCR complet et ultra-compact flambant neuf comme le Dive Rite O2ptima CM, une machine qui repose sur une électronique redondante Shearwater, prête au full trimix, capable d'emporter à la fois du scrubber en poudre ou en cartouche et à descendre à 100 mètres sans problème.

 

Les caves mexicaines et surtout floridiennes grouillent ces temps-ci de CM; pas certain qu'on va y croiser beaucoup de Mares...

 

Perso, avoir à choisir entre les deux, j'hésiterais comme 1 seconde et quart, gros max... :) 

Mais bon, le p'tit SCR de Mares, il demeure bien chouette!

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tou dépends de tes objectifs si tu veux aller au delà des 40m faire du trimix... il n'y a pas à hésiter prends un CCR. Le problème est qu'en Europe à part l'inspiration sans option, les CCR ont des prix très proche de celle d'une voiture.

 

Perso sur des plongées au de la de 20m je n'ai jamais vu aucun plongeur partir sans leur 4 bouteilles, 2 petite du CCR et deux bail out. 

 

La seule chose que je puisse te dire est que je connais deux plongeurs Horizon qui sont aussi plongeur Revo voir pour l'un des deux Shark, Kiss Spirit et Triton. Hors pour celui qui est Revo (c'était un Revo 3 min Titane full option) il l'a revendu et ne plonge maintenant qu'en Horizon. Et l'autre Utilise son Revo ou Shark pour les profondes mais dans la zone 0-40m il préfère partir avec l'horizon.

 

Leurs raisons:

 Le poids (le poids max de la machine chargé de plomb est 19 kg prêt à plongée sans les bouteille que  tu met au dernier moment). Pour eux le bonheur.

 L'encombrement (plonge souvent qu'avec une seul bouteille de 7L). 

 La sécurité quand tu pars avec un seul gaz aucun risque de respirer un gaz trop riche, moins de cas de défaillance seulement deux procédures (dont l'une pour 99% des cas) en cas de défaillance.

 La facilité d'entretien qui est bien plus facile et moins cher que sur les Revo.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hougoul a dit :

Perso sur des plongées au de la de 20m je n'ai jamais vu aucun plongeur partir sans leur 4 bouteilles, 2 petite du CCR et deux bail out. 

 

 

Tu exagères un peu, une grande partie des plongeurs en recycleur n'embarque qu'un seul BO pour les plongées jusqu'à 40m / diluant air. C'est vraiment sur des plongées un peu engagés ou trimix que tu vois sortir la tartine de bloc. 

Perso j'en ai même que 2: un bloc 1,5L pour la machine et un BO/Dil :D

 

Bref, fait attention, tu fais ce que tout nouveau plongeur recycleur fait: "défendre/vendre" sa machine quitte à devenir un peu de mauvaise foi :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste qu'à chaque fois que j'ai plongée avec eux ils avaient les deux bail out (des S40), même si je pense que l'un des deux étaient destiné à nous les OC, à l'époque j'était Niveau 2 donc sous leur responsabilité (N4) lors des plongées au delà de 20m.

Maintenant je ne les ai jamais forcé à ce sur équiper ce n'est juste que mon expérience.

 

Après on a croisé un Triton ce week end et il avait qu'un bloc sur le dos.

 

Perso j'ai longtemps hésiter entre le triton, le Shark et l'horizon. Pour finalement rester entre le triton et l'horizon.

Et c'est plus mes objectifs et une envie de me mettre au recycleur de manière prudente en minimisant la complexité qui m'ont fait choisir l'horizon.

Mais pour être clair, si mes objectifs était de plongée au delà des 40m je me serai formé au triton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par complexité, j'entends complexité à l'apprentissage, Normalement la majorité des problèmes sont sensé être maitrisé préalablement par la formation en Nitrox (si machine sans déco) et Nitrox avancé/confirmé (si machine avec déco).

Les seules grosses nouveautés sont l'hypercapnie, l'apprentissage de la stabilisation, certaines manipulations liées au side Mount et les calculs d'autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hougoul a dit :

Par complexité, j'entends complexité à l'apprentissage, Normalement la majorité des problèmes sont sensé être maitrisé préalablement par la formation en Nitrox (si machine sans déco) et Nitrox avancé/confirmé (si machine avec déco).

Les seules grosses nouveautés sont l'hypercapnie, l'apprentissage de la stabilisation, certaines manipulations liées au side Mount et les calculs d'autonomie.

 

 

C'est marrant tu ne mentionnes pas le montage/Démontage/entretient/test de la machine qui me semble, pour ma part, très important. On passe juste sur un nouveau scaphandre totalement différent de l'ouvert, et ya déjà eu de gros bobo avec des erreurs de montage (machine mal testé qui fuit, suivi de la chaux, ...). Et tu ne parles pas non plus des procédures en cas de panne de la machine.

 

Je ne suis pas formé sur semi fermé, je me rend pas compte si c'est aussi critique que le fermé, mais quand même, ça me semble des choses importantes, c'est juste le truc qui te maintient en vie :D

Et c'est vraiment LES nouveautés du délire. Gérer sa stabilisation ou des blocs, pour un plongeur N3 + NxConf c'est sensé être un non sujet

 

La stabilisation, une fois admis que t'as plus le poumon ballast, bon... faut se stabiliser qu'avec le gilet, pas non plus un truc complexe je trouve.

Alors que bien préparer son filtre et sa machine et maîtriser les procédures "panne", c'est pas spécialement complexe mais c'est clairement la nouveauté.

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Non, le Triton - corrigez-moi si je me trompe - c'est un MCCR, alors que l'O2ptima CM, c'est un ECCR. À la base, ça fait une grosse différence.

 

Juste une électrovanne avec des piles, pas de quoi en faire un fromage :D

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, iove a dit :

 

C'est marrant tu ne mentionnes pas le montage/Démontage/entretient/test de la machine qui me semble, pour ma part, très important. On passe juste sur un nouveau scaphandre totalement différent de l'ouvert, et ya déjà eu de gros bobo avec des erreurs de montage (machine mal testé qui fuit, suivi de la chaux, ...). Et tu ne parles pas non plus des procédures en cas de panne de la machine.

En fait j’en ai parlé dans un poste précédent ou ma difficulté est de savoir mettre et dosé correctement là chaud. Le montage/démontage est tellement simple que j’en ai pas vu un sujet.  Entretien pareille tout ce rince sauf les cellules oxy. Pas besoin d’outil, la boucle ne peut être mis que dans un sens. Les clapet anti retour sont facilement vérifiables.

le seul point négatif est le couvercle de la batterie de secours et qui recharge les deux autres batteries, le dévisser n’est pas évident.

 

La procédure est généralement la suivante (sur la machine vérifiez vos gaz et le marquage des bouteilles à faire et saisir les gaz dans l’ordinateur):

   1 vérification de la boucle en la décrochant et en utilisant ses joues et oreilles.

  2 la vérification des cellules oxy via le menu dans l’ordinateur

 3 on met la chaud correctement et on branche les bouteilles  

 4 on lance la procédure de vérification et on suit l’ordinateur:

      - test d’initialisation

      - test d’étanchéité : on met la machine en sous pression et on attends

      - ouverture des deux gaz puis test du gaz de déco

      - fermeture du gaz de déco et test du gaz de fond

      - respiration dans la boucle pour vérifier le maintien du Nx target.

 

et si tout passe alors on peut partir plongée.

 

l’ordinateur évalue ta consommation de chaud via les paramètres saisies (homme\femme poids) et les débit de gaz injecté pour maintenir le Nx. 
si moins de 30 minutes disponible refus de plongée il faut changer la chaud du canister top.

durée du canister top est d’environ 3h30-3h45. (Si on dépasse on change les deux canister)

celui du bas deviens le top et on remplace la chaud sur l’autre.

 

l’entretien des faux poumons se fait directement depuis le haut et la purge en bas.

 

enfin la machine doit faire un retour atelier tous les 5 ans.

Bien entendu il faut vérifier les joints sur les canister et les couvercles, boucle.

en cas de problème les changés et mettre de la graisse oxy compatible.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hougoul a dit :

Perso j'ai longtemps hésiter entre le triton, le Shark et l'horizon. Pour finalement rester entre le triton et l'horizon.

Et c'est plus mes objectifs et une envie de me mettre au recycleur de manière prudente en minimisant la complexité qui m'ont fait choisir l'horizon.

Mais pour être clair, si mes objectifs était de plongée au delà des 40m je me serai formé au triton.

 

C'est marrant, je suis exactement dans la même réflexion 😁

Ce qui m'a fait franchir le pas vers l'Horizon c'est d'une part que de toute façon pour des plongées en recycleur à plus de 40m, c'est passage au TRIMIX obligatoire et également la différence de prix entre l'Horizon (4.500€) et le Triton (6.800€ avec PETREL et même 7.200€ en configuration identique que l'Horion : système de flottabilité et ordi)

Il y a 13 heures, hougoul a dit :

 

le seul point négatif est le couvercle de la batterie de secours et qui recharge les deux autres batteries, le dévisser n’est pas évident.

 

 

 

Pour info, il y a une pièce à réaliser en impression 3D qui existe pour palier à ce problème:

 

https://www.thingiverse.com/thing:4626071

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rick76 a dit :

C'est marrant, je suis exactement dans la même réflexion 😁

Ce qui m'a fait franchir le pas vers l'Horizon c'est d'une part que de toute façon pour des plongées en recycleur à plus de 40m, c'est passage au TRIMIX obligatoire et également la différence de prix entre l'Horizon (4.500€) et le Triton (6.800€ avec PETREL et même 7.200€ en configuration identique que l'Horion : système de flottabilité et ordi)

Pour info, il y a une pièce à réaliser en impression 3D qui existe pour palier à ce problème:

 

https://www.thingiverse.com/thing:4626071

Bien trouvé merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 20:31, hougoul a dit :

le seul point négatif est le couvercle de la batterie de secours et qui recharge les deux autres batteries, le dévisser n’est pas évident.

J'ai rencontré, hier, un "tritoniste", qui m'a dit que l'autre inconvénient de cette machine (l'Horizon donc) était qu'il avait été pensé pour les mers chaudes et que de par chez nous on serait obligé de se lester à près de 30kg (!!!!) pour pouvoir descendre .

La faute à une boite étanche qui contient beaucoup d'air !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CDMC a dit :

J'ai rencontré, hier, un "tritoniste", qui m'a dit que l'autre inconvénient de cette machine (l'Horizon donc) était qu'il avait été pensé pour les mers chaudes et que de par chez nous on serait obligé de se lester à près de 30kg (!!!!) pour pouvoir descendre .

La faute à une boite étanche qui contient beaucoup d'air !

Qu'en pensez-vous ?

Qu’il n’a jamais du plonger avec, qu’on ait dans les « on m’a dit que » et que pour lui, hors Triton point de salut. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, la philoche a dit :

Qu’il n’a jamais du plonger avec, qu’on ait dans les « on m’a dit que » et que pour lui, hors Triton point de salut. 

D'après ce qu'il m'a dit, c'est un de ses buddy qui a l'horizon. C'est ce buddy qui se leste à 29kg exactement.

Mais, tu as raison, les possesseurs de CCR sont, parait-il, effroyablement "racistes". Je plaisante naturellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.