Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé


merlin56

Messages recommandés

à l’instant, hougoul a dit :

Formation fini, Plus qu'à plongé maintenant.

Et alors, ça donne quoi la bête ?

Sympa ?

 

Content de ton choix (Ca c'est la question bête, car  chacun sait que tout plongeur recycleur plonge avec le meilleur recycleur):bounce:

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jeff__06 a dit :

Content de ton choix

Cela correspond à ce que je recherche donc.

Pas de prise de tête, tout est simple à faire, nettoyage, entretiens.

Il manque juste quelques grilles pour le séchage mais on peut les imprimer.

C'est un peu encombrant dans le sens ou je n'ai pas de sac me permettant de tout mettre.

Et j'ai encore quelques réglages à faire, mais j'en suis très content. 

 

Un point étrange est leur procédure de recharge des batteries est étrange et pas vraiment comprehensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il y a trois batteries dans l'engin:

  - une pour l'ordinateur de plongée

  - une pour l'ordinateur de gestion de la machine

  - une de secours qui est capable de recharger les deux autres.

 

Pour charger il faut:

  1 allumé l'ordinateur et le brancher à un chargeur USB

  2 branché la batterie de secours à son chargeur.

 

puis attendre. mais tu ne sais pas ce qui ce passe. la dernière fois j'avais 80% (machine), 55 % (Secoure), 46% (Ordinateur). Après une nuit complète 56%(Machine), 100% (Secoure), 100% (Ordinateur).

J'ai l'impression qu'il ne peut pas charger celle de la machine quand les deux autres sont en charge. 

 

Soucis qui sont arrivés à des amis:

  - retour SAV car batterie qui ne se chargeait pas (cela à pris environ 1 semaine)

  - sonde O2 qui s'est cassé durant une plongé --> bailout (Il a fait sa plongée en bailout mais à du finir sur la bouteille du binôme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu de nouveau un retour comme quoi l'horizon nécessitait pas mal de plomb (genre 12kg)... Mais il me semble que @hougoul tu n'avais pas ce problème... Tu plonges avec quoi comme bouteille ? Des 7L acier ?

 

Quelles sont les améliorations que tu as dénotés par rapport à plonger en OC ? 

Et quels sont les profils de plongée que tu fais maintenant que tu n'es plus en formation ? (surement un peu tôt pour demander ça si tu viens seulement de terminer la formation 😋)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étanche eau douce, avant je plongeais avec une stable de 4kg + 4 kg de lest et un 15L acier.

 

Maintenant je plonge avec des 7L Alu + 1 kg sur la bouteille de fond pour qu'elle reste bien en place en fin de plongée + 3kg dans la machine + 6kg en harnais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 11:48, generalpingouin a dit :

Quelles sont les améliorations que tu as dénotés par rapport à plonger en OC ? 

Et quels sont les profils de plongée que tu fais maintenant que tu n'es plus en formation ?

 

Amélioration principale:

Le temps de plongée.

"Des préoccupations en moins" (dans un cas de plongée sans problème). Normalement tu ne devrais pas pouvoir respirer un gaz inadapté à la profondeur. 

Pour les plongées <= 30m --> une ou deux bouteilles Nx 40 target NX 32.

 

Ma première plongée n'est pas encore planifier (covid) surement en mai et ce sera le France dans le lac d'Annecy. plongée carré surement 25min à 40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hougoul a dit :

Pour les plongées <= 30m --> une ou deux bouteilles Nx 40 target NX 32.

 

2 doutes...

Pourquoi le target a nx32 et pas à nx35 ? C'est pour avoir plus de marge sur la ppo2 à 30m ?  Ou bien c'est pour optimiser l'injection de gaz ?

Dans le cas d'une plongée pas carrée, tu changes le target suivant ta profondeur ? ... Genre repasser a nx37 quand tu repasses au dessus de 25m pour optimiser la déco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nx32 et Nx35 les deux sont correct, Le choix se fera plus en fonction de l'équipement du binôme, du nombre de plongée prévue dans la journée/semaine, de l'interval surface, du courant...

Si ton binôme plonge en OC Nx32, tu vas surement te caler sur lui pour avoir des temps de palier équivalent.

Maintenant je ne choisirai pas la target NX35 mais plutôt le NX34 avec un NX40 dans la bouteille.

Tableaux

Conso/Target.      0,8        1        1,2           diff

Nx40/Nx32           6,8        8,5      10,2        

Nx40/Nx34           8,8        11       13,2        2, 2.5, 3

NX40/Nx35           10,4      13       15,6       1.6, 2, 2.4           

Dans le cas d'une plongée à 40m type France avec un binôme équipé à l'identique.

Bouteille de fond Nx32, Target Nx26.

Bouteille de déco Nx50 Target NX40. changement effectuer à 20m.

 

Si je plonge avec un OC 

Bouteille de fond Nx32, Target Nx23. début de remonté --> changement de target 0,26

Bouteille de déco Nx50 Target NX40. pas utilisé juste pris en secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

cela fait quelques mois maintenant, 

pour l’instant je ne reviendrai pas en OC, je n’ai pas eu de soucis même en ayant noyé la batterie numéro 3. Faites attention le bouchon doit être parfaitement droit sinon le joint peut sortir.

ce jour là après 6 minutes —> plus de batterie de secours —> plongée en bail out.

Durée total de la plongée 33 min, sortie avec 70 bar sur chaque bouteille.


pour l’instant je n’ai plongée qu’avec des binômes en OC du coût je n’ai utilisé que le NX 32, bon l’avantage est que le remplissage de la bouteille est comprise dans l’adhésion du club.

 

est ce que je passerai en CCR, peut-être un jour si une machine m’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hougoul, merci pour le retour.


Au niveau fiabilité du horizon, par ici j'ai entendu divers chose. Quelques petit soucis d'un côté (entre autre un capteur de pression mort sur un ordi), mais aucun soucis sur les autres sources.

De mon côté j'ai fait mon essai, sur 2 plongées.

Sur la 1ere j'allais surlesté avec la plaque de 7kg et une bouteille acier, et j'ai un peu galéré pour bien m'équilibrer (surtout pour ne pas trop vriller), mais ça commençait à aller mieux sur la fin... Et la 2nde plongée avec bouteille alu (et plus de profondeur) ça a été nickel.

Dans les choses que j'ai bien aimé :

- le pre-check est facile et rapide 

- le bov facile

- ne plus se préoccuper de la conso

- s'approcher de la vie. J'ai pu voir une raie aigle comme j'aurais jamais cru possible, elle venait nous voir... Et puis des plongeurs en OC se sont approchés et elle a disparu à toute vitesse.


Dans ce qui m'a moins plut:

- quelques fausses alertes (différence minime entre les 2 capteurs O2)... Si j'ai bien compris, il faut faire attention quand tu entre le % du mélange à toujours faire l'arrondi supérieur.

- pas facile de respirer en position dorsale (en regardant vers la surface)

- Le tuyau pas des plus confortable (mais sans être trop gênant non plus), mais j'imagine que ça doit pouvoir s'améliorer en positionnant les poids du tuyau pour

 

Au final je ne sais pas trop si continuer, il y a quelques points qui me font douter.
- Est-ce que je pourrais approcher plus de vie, si je plonge avec un binome en circuit ouvert... Sur ma plongée d'essai c'était quand même flagrant de voir un flux de poissons arriver vers nous qui s'éloignaient des plongeurs en ouvert... et ils n'attendaient pas que ces plongeurs soient à côté pour fuir.
- Faut avoir son stage... pas évident d'arriver dans n'importe quel club et de chopper un stage qu'on va pouvoir clipser tel quel.
- Il y a quand même une conso, même si basse... du coup le dit stage il faut surement le remplir toutes les 2 plongées.
- J'ai des doutes au niveau lestage... avec la plaque de 7kg ça va bien... mais du coup ça devient compliqué pour les voyages.

 

En gros au final il ne complète pas vraiment l'avantage principal que je lui voyais, à savoir pouvoir voyager facilement et débarquer dans n'importe quel club pour faire sa plongée avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

quelques fausses alertes (différence minime entre les 2 capteurs O2)... Si j'ai bien compris, il faut faire attention quand tu entre le % du mélange à toujours faire l'arrondi supérieur.

J'en ai eu une le week end dernier, j'ai pas eu le temps de regarder l'ordinateur qu'elle été partie. Pour le réglage des gaz, par défaut je rentre les valeurs de la machine si et seulement si elle ne sont pas déconnante par rapport à ma mesure. exemple je mesure 32,4 la machine me dit 33 je met 33. Sinon je revérifie les mélanges, étalonne les cellules de la machine et refais le check. si cela persiste pas de plongée et cellules à changer. (mais cela ne met pas encore arriver)

 

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

pas facile de respirer en position dorsale (en regardant vers la surface)

oui très difficile sauf si tu met ton ordinateur en bail out ou que tu te mets sur le dos pendant les checks

 

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

Le tuyau pas des plus confortable (mais sans être trop gênant non plus), mais j'imagine que ça doit pouvoir s'améliorer en positionnant les poids du tuyau pour

 

Je n'ai pas eu de soucis, mais j'ai fais les réglages avec un ancien plongeur REVO.

 

Un point négatif pour moi:

c'est qu'il n'y a pas de rangement pour 

 le deuxième masque

 le parachute

 son dévidoir (normalement SSI te demande un dévidoir au moins égale à la profondeur maximum)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

Est-ce que je pourrais approcher plus de vie, si je plonge avec un binome en circuit ouvert

J'ai bien peur que pour certaine espèce ton binôme puisse être un problème.

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

Faut avoir son stage... pas évident d'arriver dans n'importe quel club et de chopper un stage qu'on va pouvoir clipser tel quel.

oui et non, si le club fait des plongées profondes il y a de forte chance qu'ils aient des S40.

 

Il y a 3 heures, generalpingouin a dit :

J'ai des doutes au niveau lestage... avec la plaque de 7kg ça va bien... mais du coup ça devient compliqué pour les voyages.

Je n'ai pas la plaque, pour l'instant j'ai un harnais avec 4 kg et 4kg dans la machine et 1 kg dans des poche sur la ceinture.

 

A mon avis pour voyager il n'y a pas mieux que le triton ou équivalent pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, generalpingouin a dit :

- Est-ce que je pourrais approcher plus de vie, si je plonge avec un binome en circuit ouvert...

 

Clairement, plongée entre gens en recycleur ou avec un circuit ouvert, c'est pas la même plongée niveau approche de la faune.

Dès qu'il y a un plongeur en ouvert à proximité, ça change complètement le comportement des espèces, voir les fait tout simplement fuir.

Le plus flagrant c'est sur les épaves: quand il n'y a que des recycleux, l'épaves est remplis de poisson, avec les gros qui chassent, etc.

Dès que des ouvert sont à l'eau, l'épave se vide complètement de tout ça, c'est assez fou.

Pour que ça soit plus parlant, 4 photos sur la même plongées, sur le donator:

 

  • Quand il y avait les palanquées en ouvert sur l'épave, on voit les chapelets de bulles au fond:

DSC03255.jpg.369e3e6b234f69a93ca083698b7baf0a.jpg

 

  • Quand toutes les palanquées en ouvert sont remontées, après 5' de calme:

DSC03249.jpg.c96cac6935911cdaa3b39e2ec374a868.jpg

 

DSC03305.jpg.dcec62edf499e10dc2d75d415e4c1063.jpg

 

C'est juste pas la même chose quoi.

Donc quand tu as quelqu'un en ouvert avec toi, bah tu oublis ça :larme:

 

Les poissons faut les pousser pour apercevoir ton binôme en recycleur, et regarde yen a partout autour, même au dessus du plongeur recycleur (chose que tu ne verras jamais en ouvert)

 

DSC03296.jpg.91fd1f5158c1d612fc84cb7664f9b46f.jpg

 

Et je le rappel hein, ces 4 photos ont bien été faites sur la même plongée. Sauf que les gens en OC sont resté ~10/15' sur l'épave, nous ~30', donc les poissons ont eu le temps de revenir après le départ des OC ...

 

Je prend l'exemple sur épave car c'est très flagrant vu qu'on reste "statique" sur l'épave, mais c'est exactement pareil sur un tombant, sauf que la démo est moins visuelle en photo vu que je reste pas 30-40' au même endroit sur un tombant :D


Autre exemple en vidéo, au début avec des plongeurs en OC autour de nous, à la fin, sans OC: 

 

Regarde le comportement des poissons vers ~30s ou vers ~1'40: les poissons se barrent dès que les ouvert arrivent, et l'épave fait "vide" de vie. Et à l'inverse, vers 2'50, on est enfin seul sur l'épave, c'est nettement plus poissonneux. Et toutes les séquences où on est entouré de poissons avant, bah c'est quand les gens en OC sont à l'autre bout de l'épave :D

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour du comportement incorrect de l’ordinateur:

j’étais sur le France ce matin 40m 20 minutes au fond.

On s’arrête au palier à 6 m, le palier passé puis on commence celui à 3 m et après une minute l’ordinateur me demande de descendre pour faire un palier de 1 minutes à 12 m.

après 30 s il est revenu à son palier originel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.