Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé


merlin56

Messages recommandés

il y a 14 minutes, benbulle a dit :

Non tu ne mourras pas dans d'atroce souffrance à 40,10m, non le système va pas d'un seul coup s'arrêter et t'envoyer une décharge électrique.

 

Mais tu commences d’ambler à dire 42m, puis 46m... et on connait tous l'histoire : je suis pas mort à 46m, alors demain je fais l'autre épave à 50m avec le recycleur 🙃 .

j'avais choisi 42 pour juste le petit peu et le 46 pour le trop, pour avoir 2 exemples parlant.
Je n'ai pas la machine donc je n'ai encore rien fait, me mettre sur le bucher direct 🥲
 

Mais je n'ai aucune connaissance des recycleurs je ne compte pas outrepasser ou autre, je me pose juste des questions sur des cas concrets rien de plus.
 

C'est donc une machine qui n'est définitivement pas "évolutive" je suis désolé mais ca saute au yeux tout de suite.

 

Vu l'investissement est-ce valable ?  outre l'aspect financier, je me pose également la question du plaisir et du confort comparé à mon bi-7 300b

 

 

Modifié par camocim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, camocim a dit :

Avez vous bien lu et compris la question ?  qui a parler d'outrepasser ?
je parle de cas concret qui peuvent arriver, j'avais justement choisi les mots pour éviter ce genre de remarque.

 

Cas concret je me retrouve à 42m et pas 152 donc la machine se bloque ?
un autre cas est qu'une super épave est à 46m la machine est tout simplement utilisable ?

c'est tout ce que je demande

 

La première chose qu’un instructeur recycleur le moindrement compétent va vous dire en vous formant sur votre machine, c’est qu’elle va essayer de vous tuer… Et que la seule façon d’éviter que ça se produise, c’est de respecter À LA LETTRE les limites de ladite machine… 

Ceci dit, vos questions sont intéressantes en ce qu’elles illustrent à merveille un questionnement qui a court actuellement à propos de la « démocratisation » des recycleurs. Certains, dont moi, craignent que l’arrivée des recycleurs « récréatifs » génère son lot d’accident parce que ça va mettre à la portée d’un tas de gens qui n’ont pas l’état d’esprit des plongeurs tek, très axé sécurité et protocole, des machines qui ne pardonnent que très peu les écarts…

 

Bref, si vous ne saisissez pas la différence entre 40 et 46 mètre sur votre mélange respiratoire, ça va peut-être paraître un poil abrupte, mais vous n’êtes tout simplement pas prêt pour la plongée tek et encore moi la plongée en recycleur.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camocim a dit :

C'est donc une machine qui n'est définitivement pas "évolutive" je suis désolé mais ca saute au yeux tout de suite.

Je vois les choses autrement. Le cahier des charges de cette machine, c'est la plongée loisir, de 0 à 40 m. Elle est faite pour ça et elle le fait sans doute très bien. Mais au-delà, ça ne fait plus partie du cahier des charges 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camocim a dit :

j'avais choisi 42 pour juste le petit peu et le 46 pour le trop, pour avoir 2 exemples parlant.
Je n'ai pas la machine donc je n'ai encore rien fait, me mettre sur le bucher direct 🥲
 

Mais je n'ai aucune connaissance des recycleurs je ne compte pas outrepasser ou autre, je me pose juste des questions sur des cas concrets rien de plus

 

 


En fait la question n’est pas lié aux prérogatives que tu as aujourd’hui.

La question en recycleur est de savoir si le mélange que tu respires est respirable ou « dangereux »

Dans le cadre du scr Horizon, la limite de 40m est plutôt lié aux gaz que tu vas retrouver dans la boucle respiratoire. Et globalement au delà de 40m, je doute que la machine se mette en carafe (quoique :aga:), par contre est ce que le mélange respiré sera sans risque? Il est probable que non ;) (sans connaître plus que ça la machine)

 

Par rapport à ta 2e question, si tu veux pouvoir faire des plongées au delà de 40m (ce qui implique en gros du trimix en recycleur), alors peut être qu’en effet le Horizon n’est pas la machine la plus adaptée. 
Par contre si tu veux faire du « loisir » entre 0 et 40, c’est sûrement une machine qui fait l’affaire :)

Et au pire, si tu as 1 plongées en dessous ponctuellement, rien ne t’empêche de la faire en ouvert et repasser sur la machine pour les autres 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, iove a dit :

Et au pire, si tu as 1 plongées en dessous ponctuellement, rien ne t’empêche de la faire en ouvert et repasser sur la machine pour les autres 

 Exact! Le bon outil pour le bon boulot et ça sauve bien des ennuis…

Anyway, les recycleurs, par définition, c’est assez narcotique; au-delà de 30 mètres, perso, avec mon CCR, je suis systématiquement avec un diluent trimix. Du Tx light, on s’entends (21/35), mais du Tx quand même… Alors, l’idée de plonger en recycleur à près de 50 mètres, au nitrox?… 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en profondeur en diluant air (nitrox en scr) c’est autant la narcose que la densité du gaz respiré ;)

Et accessoirement y’a aussi la Ppo2 :aga:

 

Enfin bref, y’a un tas de raisons pour pas dépasser les limites de profondeur en recycleur, que ça soit en horizon ou sur une autre machine 

 

Modifié par iove
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, val74700 a dit :

...et, si je ne dis pas de connerie, ne plongeant pas au recycleur, aussi le problème du rinçage de la boucle. Impossible avec l'air comme diluant de faire baisser la ppO2 sous 40 mètres.

Vrai ?

Dans un SCR, tu n'as pas de diluant ni d'oxygène et pas de rinçage de boucle. Tu respires un gaz issu d'un bloc de nitrox (ou de trimix) et légèrement plus pauvre en oxy que le mélange initial (oxygène consommé par l'organisme). La boucle se vide régulièrement d'une fraction de ce gaz pour le remplacer par un mélange "neuf" plus riche en oxygène.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries ici, c'est pas possible!
Un recycleur qui essaie de tuer ... il est vivant? il a un cerveau maléfique? Quand on rentre dans une voiture on se dit qu'elle va essayer de nous tuer? Quand j'enseignais le recycleur jamais je n'ai sorti cette bêtise.
Ta question camocim est loin d'être bête mais elle n'aura une réponse qu'auprès d'un instructeur Horizon, personne parmi les intervenant ne plonge dessus et n'est capable de dire si l'ordinateur de va pas se "bloquer" au delà d'un profondeur ou PpO2 (qui se rappelle du VR3 et de son use table quand il n'arrivait plus à calculer une déco?).
Mais surtout, cette question, pose la de vive voix à l'instructeur et pas de but en blanc, ça risquerait de le braquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tino Corp. a dit :

Un recycleur qui essaie de tuer ... il est vivant? il a un cerveau maléfique? Quand on rentre dans une voiture on se dit qu'elle va essayer de nous tuer? Quand j'enseignais le recycleur jamais je n'ai sorti cette bêtise.

😱

Si j'avais su ça, je ne serais jamais passé au recycleur !! Ou alors c'est que les miens sont bien dressés, ils font ce que je leur demande de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tino Corp. a dit :

C'est plutôt ça, le recycleur n'est que le bras armé de Darwin.

Oui enfin... Maintenant que c'est dit, je les regarderai d'un autre oeil... avec une certaine méfiance. 😀

 

Modifié par pmk
fôôte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pmk a dit :

Oui enfin... Maintenant que c'est dit, je les regarderais d'un autre oeil... avec une certaine méfiance. 😀

 

Tu t'es jamais posé al question de la taille des batterie ?

C'est bien qu'il y a une fonction cachée dans leurs entrailles 🥳 .

#le soulevemen des machines #terminator #skynet

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tino Corp. a dit :

Mais qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries ici, c'est pas possible!
Un recycleur qui essaie de tuer ... il est vivant? il a un cerveau maléfique? Quand on rentre dans une voiture on se dit qu'elle va essayer de nous tuer? Quand j'enseignais le recycleur jamais je n'ai sorti cette bêtise.
 

 

😂 Bref, vous n’êtes pas encore passé à la maîtrise du figuré, à ce que je constate… C’est pas grave, vous savez, certains s’en sortent dans la vie malgré ça… :) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.