Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé


merlin56

Messages recommandés

Soit dit en passant, l’idée d’insister sur la dangerosité inhérente à l’utilisation des recycleurs n’est pas tant pour se la jouer « élite trompe-la-mort » que par soucis, justement, d’éviter que des néophytes, par ignorance ou insouciance, s’ajoutent aux statistiques des victimes…

C’est tout. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tino Corp. a dit :

Le coup du recycleur qui essaie de tuer le plonger, c'est ce qu'on racontait il y a 15 ans, ça a évolué depuis. Enfin, de ce côté ci de l'Atlantique.

Par contre, cette idée ayant été ancrée dans l'esprit de certains, ça n'aide pas au développement de l'activité dans certaines structures qui considèrent, par méconnaissance, que c'est dangereux et qui refusent les recycleurs. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu une histoire qui s'est déroulée à la GdF il y a hummm 2 ans j'sais pas trop... un Recycleux aurait faillit y passer si sont binôme de cousin n'avait pas efficacement réagi.

 

Je ne sais pas si cette histoire est vrai... mais cela confirme que pour plongeur en CCR il faut etre carré... sinon :(

 

à l’instant, pmk a dit :

Par contre, cette idée ayant été ancrée dans l'esprit de certains, ça n'aide pas au développement de l'activité dans certaines structures qui considèrent, par méconnaissance, que c'est dangereux et qui refusent les recycleurs. 

 

 

Oui bon là je ne sais pas trop si c'est la seule raison  peut etre qu'ils ne veulent tout simplement pas se faire "chier" avec eux sur le bateau....  Les procédures sont quoi qu'on en disent différente qu'en ouvert loisir.

 

Il faut du sérieux dans sa préparation ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caolila a dit :

Je ne sais pas si cette histoire est vrai... mais cela confirme que pour plongeur en CCR il faut etre carré... sinon :(

C'est vrai également en ouvert. On connait tous quelqu'un qui est parti blocs fermés...

Pour chaque activité il existe des bonnes pratiques qu'il faut connaitre pour bien pratiquer. C'est à ça que servent les formations.

La plongée en ouvert tue (si on n'ouvre pas son bloc par exemple) la voiture tue (si on se jette contre un arbre à grande vitesse), traverser la rue tue (si on de prête pas attention à la circulation), le recycleur tue (si on ne fait n'importe quoi avec)...

 

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Il faut du sérieux dans sa préparation ... 

Pas plus pas moins qu'en ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pmk a dit :

C'est vrai également en ouvert. On connait tous quelqu'un qui est parti blocs fermés...

Pour chaque activité il existe des bonnes pratiques qu'il faut connaitre pour bien pratiquer. C'est à ça que servent les formations.

La plongée en ouvert tue (si on n'ouvre pas son bloc par exemple) la voiture tue (si on se jette contre un arbre à grande vitesse), traverser la rue tue (si on de prête pas attention à la circulation), le recycleur tue (si on ne fait n'importe quoi avec)...

 

Pas plus pas moins qu'en ouvert.

 

Ce n’est pourtant pas ce que disent les statistiques qui démontrent, bon an mal an - et pas juste v’là 15 ans - que les recycleurs ont un taux d’accident par utilisateur plusieurs fois supérieur à ce qu’on observe chez les plongeurs OC, et ce, même si la plongée récréative s’est très largement démocratisée et « dé-professionalisée »…
 

Bref, on peut objectivement affirmer que la plongée en recycleur est clairement plus dangereuse que la plongée en circuit ouvert. D’où l’importance de ne pas banaliser cette dangerosité et d’insister pour, à la base, « écrémer » le bassin d’utilisateurs potentiel en éliminant tout ceux qui n’ont pas la maturité pour utiliser ce genre d’outils. Notre ami à l’origine de cette discussion qui, avant même d’avoir ne serait-ce que toucher un recycleur se demande déjà s’il peut outrepasser les limites techniques d’un modèle en particulier fait d’emblée passer les feux au jaune…

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Ce n’est pourtant pas ce que disent les statistiques qui démontrent, bon an mal an - et pas juste v’là 15 ans - que les recycleurs ont un taux d’accident par utilisateur plusieurs fois supérieur à ce qu’on observe chez les plongeurs OC

Et en comparant le type de plongées ?

 

Parce que si on fait une plongée profonde (mais vraiment profonde) et longue (vraiment longue), donc à risque, le nombre de cas doit pas tellement être différent entre OC et CC...

 

Vous me direz que seuls quelques plongées longues et profondes sont encore réalisées en ouvert et que fatalement, ça va un poil fausser les statistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je  sais en ayant plongé quelques fois avec des recycleux, c'est qu'a un moment donné de leur préparation il fallait "leur foutre" la paix....   

 

 

En OC la checklist est sacrément plus courte et simple.

 

Le plus gros risque pour moi est que souvent les accidents en CCR sont insidieux... tu t'endors ... et c'est fini. très peu de signes avant-coureur contrairement a la plongée OC.

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nics a dit :

Et en comparant le type de plongées ?

 

Parce que si on fait une plongée profonde (mais vraiment profonde) et longue (vraiment longue), donc à risque, le nombre de cas doit pas tellement être différent entre OC et CC...

 

Vous me direz que seuls quelques plongées longues et profondes sont encore réalisées en ouvert et que fatalement, ça va un poil fausser les statistiques...

 

La dernière fois que j’ai eu le breakdown des statistiques sous les yeux, ce qui ressortait, c’était que la majorité des accidents en recycleurs n’étaient pas la résultante de plongées particulièrement « engagée », mais essentiellement la conséquence d’erreurs assez bêtes et de non-respect des protocoles d’utilisation de base. 

 

Ça va d’ailleurs être intéressant, mi-2023, de voir apparaître les résultats du prochain Rebreather Forum, le 4ème en fait, qui se tient en mars à Malte. Les discussions de la dernière édition, qui datent tout de même de 2012, sont encore très éclairantes, notamment au chapitre de la sécurité.

 

D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse: 2012_Rebreather_Forum_3.pdf

 

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

c'est qu'a un moment donné de leur préparation il fallait "leur foutre" la paix....

Même en ouvert, j'aime pas quand on vient me faire chier pendant ma préparation. Ca m'a couté une fois une belle inondation de l'étanche car à cause d'un papi qui me causait sans arrêt, j'avais omis de vérifier la bonne mise en place de l'étanche. Autant dire qu'avec le saut droit de 2m, j'ai été vite mouillé...

 

il y a 8 minutes, caolila a dit :

En OC la checklist est sacrément plus courte et simple.

En gros, on vérifie la présence de la chaux et sa durée d'utilisation, on vérifie ses gaz - analyse, pression - (en ouvert aussi), l'état des piles des contrôleurs/ordinateurs et leur configuration (en ouvert aussi), l'étanchéité de la boucle (en ouvert on vérifie l'absence de fuite sur les détendeurs), le bon fonctionnement des cellules et leur calibration, le fonctionnement des différents injecteurs oxy diluant étanche stab (en ouvert on teste ses détendeurs, l'injecteur de sa stab, de son étanche). Après ça, t'es prêt à plonger (en ouvert aussi).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pmk a dit :

En gros, on vérifie la présence de la chaux et sa durée d'utilisation, on vérifie ses gaz - analyse, pression - (en ouvert aussi), l'état des piles des contrôleurs/ordinateurs et leur configuration (en ouvert aussi), l'étanchéité de la boucle (en ouvert on vérifie l'absence de fuite sur les détendeurs), le bon fonctionnement des cellules et leur calibration, le fonctionnement des différents injecteurs oxy diluant étanche stab (en ouvert on teste ses détendeurs, l'injecteur de sa stab, de son étanche). Après ça, t'es prêt à plonger (en ouvert aussi).

 

Tu confirmes la liste en ouvert est plus courte :D

 

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Même en ouvert, j'aime pas quand on vient me faire chier pendant ma préparation. Ca m'a couté une fois une belle inondation de l'étanche car à cause d'un papi qui me causait sans arrêt, j'avais omis de vérifier la bonne mise en place de l'étanche. Autant dire qu'avec le saut droit de 2m, j'ai été vite mouillé...

 

Ah toi aussi cela t'est arrivé...   la différence chez moi c'était ma femme qui est venu me casser les couilles papoter 

Modifié par caolila
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pmk a dit :

Il ne s'agit que d'opérations simples mais qui doivent être correctement réalisées.

 

oui tout a fait et lorsque tu plonges et que tu n'es pas capable de te concentrer plus de 30 secondes sur un truc cela ne le fait pas du tout....  et des comme cela il y en a beaucoup :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pmk a dit :

En gros, on vérifie la présence de la chaux et sa durée d'utilisation, on vérifie ses gaz - analyse, pression - (en ouvert aussi), l'état des piles des contrôleurs/ordinateurs et leur configuration (en ouvert aussi), l'étanchéité de la boucle (en ouvert on vérifie l'absence de fuite sur les détendeurs), le bon fonctionnement des cellules et leur calibration, le fonctionnement des différents injecteurs oxy diluant étanche stab (en ouvert on teste ses détendeurs, l'injecteur de sa stab, de son étanche). Après ça, t'es prêt à plonger (en ouvert aussi).

C'est presque la même chose sauf que ça n'a pas de rapport ... :confused:

En effet, en ouvert , il n'y a ni chaux, ni cellules, ni boucle, ni injecteurs. En gros, il n'existe en ouvert aucun de ces éléments spécifiques au recycleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.