Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé


merlin56

Messages recommandés

il y a 33 minutes, pmk a dit :

Ca c'est vrai en recycleur mais aussi en ouvert, en apnée, au volant de ta voiture,...

 

Pas certain que ça soit pertinent de banaliser à outrances les risques liés aux plongées en recycleurs en les comparant aux risques d’aller à l’épicerie, de prendre une marche ou d’aller faire ses courses en bagnoles… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Pas certain que ça soit pertinent de banaliser à outrances les risques liés aux plongées en recycleurs en les comparant aux risques d’aller à l’épicerie, de prendre une marche ou d’aller faire ses courses en bagnoles… 

 

Et pourtant.... je suis convaincu que je prend "beaucoup" plus de risque en prenant ma moto chaque jours pour allez au travail que quand je fais mes plongées en recycleur...

Et pourtant, je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui vont bosser en 2 roues en IdF chaque jour que de plongeur recycleur en France :D

 

Ne pas négliger, ne pas faire n'importe quoi, oui, mais en faire des caisses sur la "dangerosité" des recycleurs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, iove a dit :

 

Et pourtant.... je suis convaincu que je prend "beaucoup" plus de risque en prenant ma moto chaque jours pour allez au travail que quand je fais mes plongées en recycleur...

 

 

Pas convaincu, pour ma part, que cette affirmation survivrait elle-même bien longtemps à un test d’objectivation statistique… ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tino Corp. a dit :

Mais qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries ici, c'est pas possible!
Un recycleur qui essaie de tuer ... il est vivant? il a un cerveau maléfique? Quand on rentre dans une voiture on se dit qu'elle va essayer de nous tuer? Quand j'enseignais le recycleur jamais je n'ai sorti cette bêtise.
Ta question camocim est loin d'être bête mais elle n'aura une réponse qu'auprès d'un instructeur Horizon, personne parmi les intervenant ne plonge dessus et n'est capable de dire si l'ordinateur de va pas se "bloquer" au delà d'un profondeur ou PpO2 (qui se rappelle du VR3 et de son use table quand il n'arrivait plus à calculer une déco?).
Mais surtout, cette question, pose la de vive voix à l'instructeur et pas de but en blanc, ça risquerait de le braquer.

Je te remercie j’ai laissé tomber ça bouclait sur Tech et outrepasser les limites etc etc…. On parle d’une machine de plongee loisir  et les questions qui vont avec ….

Faut en effet que je parle avec avec des utilisateurs de ce recycleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

Bref, estimer que les contrôles et les procédures pré-plongées d’un recycleur sont similaires en complexité à celles nécessaires pour plonger en OC… que dire??? 

C'était bien là l'objet de mon propos sous forme de boutade ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alex 0bulles a dit :

Alors, vue les réponses apportées à tes questions, je ne pense pas que grand monde plonge avec cette machine. Du coup, pour répondre simplement :
- Oui, l’air respiré est chaux et humide comme dans un recycleur, même si il y a plus de rinçage que dans un CCR.
- pour les dépassements de profondeur, tu plonges avec un Nitrox, jusque la c’est ok pour tout le monde… Du coup ta profondeur max est limitée par ton Nitrox embarqué dans ton pony, et de plus même si tu met un 29 la machine te limite à 40 mètre. Si tu dépasses cette profondeur la machine te le signal par une alarme, très insistante… Effectivement tu pourrais te dire ok, j’ai un 32 dans mon pony (ce qui me limite à 40) mais règle mon mélange dans la boucle (celui que tu respires et que te délivre la machine ) sur 27, ce qui pourrais me permettre de descendre un peu plus… Mais cette machine est faite pour du loisir et gère beaucoup de souci seule. Du coup au moindre souci, c’est alarme et passage en circuit ouvert, donc tout d’un coup tu respires le mélange de ton pony et la c’est le hic, tu ne respire plus du 27 mais du 32… 

Donc si ton délire c’est de pouvoir évoluer en dessous de 40 en recycleur, c’est CCR + trimix… Si tu veux juste kiffer des plongées avec moins de bulles, rester 35 minutes à 35, faire deux ploufx dans la journée avec un 7l à 200b, et respirer de l’air tiède alors vas-y. C’est une très bonne entrée vers du tek, et si tu souhaites évoluer, ben, ça se revend ! 
Passer de bonne faites tout le monde  ! Et allez faire des bulles pour ceux que ça démange… Ça détendra l’atmosphère !

Voilà je te remercie tu réponds à une bonne parties de mes questions, je vais me rapprocher des gens  qui utilisent la machine, des formateurs, j’aurais aimé avoir des retours sur forum mais bon ça dévie toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pparis a dit :
Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

Bref, estimer que les contrôles et les procédures pré-plongées d’un recycleur sont similaires en complexité à celles nécessaires pour plonger en OC… que dire??? 

C'était bien là l'objet de mon propos sous forme de boutade .

Désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a de complexe dans les procédures pré-plongée d'un recycleur. La calibration, le contrôle de la boucle,... tout ceci est à la portée de n'importe qui dès lors qu'il a été formé.

Je vois plus de monde qui galère à passer correctement une sangle de bloc dans la boucle, même après plusieurs plongées, qu'à faire une calibration de cellules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a de complexe dans les procédures pré-plongée d'un recycleur. La calibration, le contrôle de la boucle,... tout ceci est à la portée de n'importe qui dès lors qu'il a été formé.

Je vois plus de monde qui galère à passer correctement une sangle de bloc dans la boucle, même après plusieurs plongées, qu'à faire une calibration de cellules.

 

Ouais, c’est ça… Et vous voudriez donner un recycleur à vos champions de la sangle de cylindre?… 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, val74700 a dit :

@camocim, je ne sais pas dans quel coin tu es, mais comme tu parles d'aller faire le France...il  y a un formateur et une petite communauté de Mares Horizon sur le Léman, je les croise (pas trop en ce moment) sur Hermance.

ce sera peut etre plus facile que d'aller voir Alex (quoique, l'eau est chaude (28° ce matin))

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, caolila a dit :

 

Oui bon mais si tu ne réagis pas exactement comme il faut c'est fini.

 

@brochet est aussi passé par le ressenti... mais d'après ce qu'il raconte c'était "juste"

Un gros  stress avant reprise du contrôle 😌 , mais c'était chaud 🙏.

Comme quoi même en étant sérieux personne n'est à l'abri de surprise une fois sous l'eau,

comme disait un de mes formateur Aldo, les plus belles plongées sont celle que l'on se raconte après le reste basta .

Bonnes fêtes à vous tous avec ou sans bulles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Oui, mais la question qui tue: pourquoi vouloir à ce point « démocratiser » la plongée en recycleur??? Y a des trucs qui, pour plusieurs raisons, sont mieux de rester confinés à un p’tit groupe d’initiés et, peut-être que les CCR en font partie. Peut-être pas non plus, remarquez, mais de là à prétendre que l’adoption par un plus grand nombre est un signe de progrès, je ne suis pas prêt à soutenir ça.

Pourquoi ne pas vouloir démocratiser ?

Si tu démocratises tu ne fais plus parti de la petite élite qui maitrise le brol 😇 .

Alors que si ça reste élitiste et marginal tu peux te la raconter et faire croire que tu as plein d'étoiles sur tes épaulettes 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Pourquoi ne pas vouloir démocratiser ?

Si tu démocratises tu ne fais plus parti de la petite élite qui maitrise le brol 😇 .

Alors que si ça reste élitiste et marginal tu peux te la raconter et faire croire que tu as plein d'étoiles sur tes épaulettes 🤣

Démocratiser le CCR pourquoi pas, mais je suis pessimiste.

Il y a (très) longtemps une discussion similaire portait sur le Nitrox.

Que des avantages disaient-on (à juste titre). Matériel identique, facilité de gonflage, coût limité ...

Un grand pas a été franchi certes, mais peut-on affirmer que le NITROX est démocratisé aujourd'hui ?

Côté CCR, déjà trouver de l'O2 facilement c'est souvent le parcours du combattant, alors le coût (consommables et formation), l'expérience requise avant d'être aussi autonome qu'en ouvert (50h mini alors que l'immense majorité des plongeurs ne plongent que 10 fois par an), bref, pas convaincu.

Mais ça n'enlève en rien en effet au fait que ce soit des machines parfaitement fiables si on sait s'en servir...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.