Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé


merlin56

Messages recommandés

il y a 2 minutes, la philoche a dit :

C'est vrai, le risque quand tu en as 2 ou 3 c'est de devenir schizophrène

 

Tu le vis comment ?

 

 

Perso j'ai le moral dans les chaussettes... 2020 aurait du etre l'année des essais de machines...

bref vivement 2021 elle devrait etre meilleurs enfin j'aime a le penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, caolila a dit :

 

Tu le vis comment ?

 

 

Perso j'ai le moral dans les chaussettes... 2020 aurait du etre l'année des essais de machines...

bref vivement 2021 elle devrait etre meilleurs enfin j'aime a le penser

 

j'ai bien une solution pour te faire essayer des respirateurs, mais tu risques de ne pas aimer 🙂

et ne me réponds pas :"va te faire en....tuber"

  • Haha 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caolila a dit :

 

Tu le vis comment ?

 

 

Perso j'ai le moral dans les chaussettes... 2020 aurait du etre l'année des essais de machines...

bref vivement 2021 elle devrait etre meilleurs enfin j'aime a le penser

Pour la schizophrèni , j’ai résolu le problème depuis longtemps : la meilleure machine du monde c’est celle que tu as sous la main et qui est prête à plonger. Toutes les machines ont des défauts et des inconvénients, il faut juste en avoir conscience. Finalement la chose la plus difficile à choisir c’est le form factor du recycleur, en gros dorsal ventral latéral, le reste est à mon sens plus accessoire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été formaté.. je n'arrive pas a imaginer autre chose que le dorsal. 

 

Je me sens bien avec un bloc sur le dos et même si j'entend et je lis plein de de truc sur le SM, (donc latérale) et le CCR ventraux... hummm  je reste sur mon idée de dorsal. 

 

J'ai certainement tords mais comme j'suis un "vieux con"  et que je le vis pas trop mal... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, caolila a dit :

J'ai été formaté.. je n'arrive pas a imaginer autre chose que le dorsal. 

 

Je me sens bien avec un bloc sur le dos et même si j'entend et je lis plein de de truc sur le SM, (donc latérale) et le CCR ventraux... hummm  je reste sur mon idée de dorsal. 

 

J'ai certainement tords mais comme j'suis un "vieux con"  et que je le vis pas trop mal... :D

 

 

C’est le plus simple à prendre en main, c'est la solution 0 prise de tête

Pour revenir à l'horizon, ca reste un recycleur avec des cellules,une électroniques, un canister , une boucle etc ..... A part l'oxy (qui à mon avis est un faux problème), j'ai du mal à comprendre en quoi  ça serait plus simple à vivre qu'un recycleur "classique" : il faut changer les cellules, gérer la chaud, nettoyer la boucle, recharger l'électronique bref, comme sur n'importe quel recycleur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes parlent du Triton en comparaison de l'Horizon.

Effectivement, le gros avantage des 2 (pour moi) c'est leur compacité et le fait de pouvoir sans trop de mal les emmener en avion.

A ce que j'ai compris, le triton est un mCCR. L'injection d'O2 est continue et , en cas de baisse du PpO2, on fait un ajout manuel. Le contrôle du PpO2 se fait par la console est le HUB. C'est simple et basique (donc fiable)

Dans le cas d'un voyage, il nécessite de pouvoir s'approvisionner en O2 et de trouver un bloc de 1,5L (n'ayant jamais eu besoin de ce type de produit, j'ignore si ça se trouve facilement ou pas).

Le Triton est français (donc cocorico 😆) mais le prix pique (presque 7.000€ en version avec ordi) contre 4.500€ pour le Mares.

On critique que l'Horizon soit limité à 40M mais à ce que j'ai compris, le Triton aussi (en diluant air). C'est du moins ce qui est écrit sur sa notice.

Bref, dans mon cas: recherche de compacité, plongée récréative, je trouve le Mares plus adapté.

Si le Triton était au même prix, je me poserais effectivement la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rick76 a dit :

On critique que l'Horizon soit limité à 40M mais à ce que j'ai compris, le Triton aussi (en diluant air). C'est du moins ce qui est écrit sur sa notice.

 

Ce n'est pas le Triton ou le recycleur qui limite mais le diluant air.. donc c'est la même chose pour tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur le Triton : limité à 40m, oui quand tu débutes, car au delà de 40m, il te faut un diluant avec de l'hélium, l'effort respiratoire sur un recycleur étant trop important. Tu as cette limitation sur tous les recycleurs.

 

Une fois que tu as une formation diluant trimix, le Triton te permet d'évoluer jusqu'à 100 m si tu la qualification adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peux d'expérience que j'ai sur les voyages avec mon CCR (2020 n'ayant pas aidé...):

  • Avantage du triton sur tous les autres recycleur (horizon compris pour moi), c'est que dans l'avion on peut le prendre très facilement en cabine (hors bloc O2 que j'emmène pas de toute façon). Et ça perso en terme de tranquillité d'esprit, c'est énorme (vs le recycleur à 4k-10k€ en sout'). Perso je le trimballe dans mon sac à dos, en cabine ;) 
  • Le bloc O2, c'est pas très compliqué à trouver en soit, et pas grave si c'est pas un bloc de 1,5L. La dernière fois j'ai pu avoir un 3L, bah j'en suis pas mort (faut juste penser à prendre un adaptateur M26 😮 )
  • L'o2 c'est pas forcément non plus compliqué à trouvé, la majorité des clubs à l'étranger offre du nitrox qu'ils font... majoritairement par pression partiel --> ils ont de l'O2 (pas boosté mais pas grave en soit). En prévenant à l'avance ils vont juste prendre 1 ou 2 b50 de plus et hop
  • Le vrai truc chiant à trouver (pour moi), c'est la chaux. Et parfois tu la payes assez cher. Et ça, ben CCR ou Horizon, tu auras le même problème. Et sur une semaine t'as vite besoin de 10-12Kg de chaux

Au final, l'O2 est "plus simple" à trouver que la chaux. La chaux, c'est vraiment que pour du recycleur, alors que l'O2 ça sert à faire du nitrox ;)

Et si le club chez qui tu vas à de la chaux, alors t'es quasi certains d'avoir le bloc et l'o2 ;)

Bref, pour moi, Horizon ou CCR, c'est la même difficulté, faut trouver un club qui sait ou se démerde pour trouver du matos de recycleur ;) 

 

Pour la limite des 40m, c'est pas lié au triton, c'est lié au diluant. Tu auras cette contrainte sur tous les recycleurs.

Après, dans la vrai vie, en mer chaude toussa, tu meurs pas dans d'atroces souffrance dès que tu dépasses 40m hein :ange:

Surtout que bon, c'est pas si courant que ça les plongées à + de 40m hors France ;)

 

Perso j'ai "glissé" à des profondeurs prohibé en diluant air, ça va faut pas non plus tomber dans le drama si c'est fait de façon réfléchis, dans des circonstances particulières toussa toussa :aga:

(note quand même: j'encourage/conseille personne à le faire hein ;) )

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos retours 👍

En fait, je pensais pouvoir avec mon recycleur pouvoir faire les épaves de la méditerranée (Donator, Grec, ....) mais bon, je vois que ce n'est pas possible sans passer par la case "Trimix". Dommage ...

 

@iove, merci de ton retour. le "problème" c'est que je fais souvent des sorties "club". Je ne choisis donc pas le centre. merci de m'avoir alerté sur la chaux. Tu n'as jamais eu de problème aux contrôles d'aéroport avec "ce drôle de truc" 😁?

 

Reste donc une question de prix, et là l'Horizon est loin devant

 

@caolila. Plus de 8.000€ le bouzin quand même! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rick76 a dit :

 

@iove, merci de ton retour. le "problème" c'est que je fais souvent des sorties "club". Je ne choisis donc pas le centre. merci de m'avoir alerté sur la chaux. Tu n'as jamais eu de problème aux contrôles d'aéroport avec "ce drôle de truc" 😁?

 

 

 

Une seule fois, en repartant d'Egypte (Hurghada), j'ai eu droit à un contrôle "un peu appuyé" parce qu'ils comprenait pas ce que c'était que ces sacs/tuyaux/cartouches.

Et vu le niveau d'anglais qu'ils avaient, j'ai galéré à leurs faire comprendre que c'était de l'équipement de plongée.

C'est après avoir du tout sortir/déballé, quand ils ont vu que tout était vide, et que ma binôme se faisait arrêter pour le même truc qu'ils ont fini par lâcher l'affaire (avant qu'elle doivent tout déballer aussi)

 

Bref, de mon expérience, pour le moment la très grande majorité s'en tape, et s'ils regardent, suffit de tout déballer pour qu'ils voient que c'est juste des sacs vide pour qu'ils lâchent l'affaire.

 

Le plus chiant c'est de devoir tout remettre bien à sa place pour que la totalité du recycleur rentre dans le sac du Triton :aga:

 

Au final ma seule crainte en faisant ça, c'est la pesé de mon sac à dos "bagage cabine". Avec le recycleur dedans + mon détendeur/phare/ordi + mon matos photo et autres conneries, je suis largement au dessus des 7-10Kg communément autorisé :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rick76 a dit :

 

@caolila. Plus de 8.000€ le bouzin quand même! 

 

Bah à 8000 euros, ca te laisse largement le choix de taper dans de l'occase pour un JJ, Inspi ou Revo !!

 

Mais la aussi  pas de miracle au dessus de 45m pour le JJ TDI, c'est trimix obligatoire.

 

A+

 

🍻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, iove a dit :

 

  • Le vrai truc chiant à trouver (pour moi), c'est la chaux. Et parfois tu la payes assez cher. Et ça, ben CCR ou Horizon, tu auras le même problème. Et sur une semaine t'as vite besoin de 10-12Kg de chaux

 

Waouh! 10/12Kg de chaux pour 1 semaine ! Pour combien de plongée?

Et la bouteille d'O2? tu l'as remplie combien de fois?

il y a 5 minutes, Jeff__06 a dit :

Bah à 8000 euros, ca te laisse largement le choix de taper dans de l'occase pour un JJ, Inspi ou Revo !!

 

Mais la aussi  pas de miracle au dessus de 45m pour le JJ TDI, c'est trimix obligatoire.

 

A+

 

🍻

 

Oui mais les JJ, Inspi ou rEvo sont trop gros pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rick76 a dit :

Waouh! 10/12Kg de chaux pour 1 semaine ! Pour combien de plongée?

Et la bouteille d'O2? tu l'as remplie combien de fois?

 

 

La chaux, avec un canister de ~2,3kg, pour ~3-4H de plongée par canister, à 3 plongées par jour (classique à l'étranger), bah tu changes ton canister tous les jours.

Après si vraiment tu veux faire des économies (ce que j'ai plutôt tendance à déconseiller à ce sujet), tu peux tirer un peu, mais ça veux dire changer la chaux en journée entre 2 plongées, ce qui est très relou (en plus de commencer à jouer au con).

 

Bref, 2,3Kg par jour si tu fais 3 plongées par jour, c'est une bonne base pour estimer la quantité à avoir sur place.

Donc sur 5j de plongée...

Tu comprends mieux la contrainte chaux quand tu pars avec ta machine (indépendamment de celle-ci)?

 

Pour l'O2, je remplis quand j'ai besoin. Ca va dépendre de ce qu'ils peuvent pousser comme pression.

Je compte à la grosse louche ~50-60b par heure de plongées d'O2, et j'aime pas partir à moins de 80-90b dans le bloc oxy.

Si besoin, bah je file le bloc à la structure et ils regonflent à chaque fois. C'est de tout petit bloc c'est pas très long

 

il y a 14 minutes, Jeff__06 a dit :

Mais la aussi  pas de miracle au dessus de 45m pour le JJ TDI, c'est trimix obligatoire.

 

Sur la carte TDI triton c'est aussi écrit 45m en diluant air :D

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.