Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé

merlin56

Recommended Posts

Le 27/08/2021 à 16:44, iove a dit :

Dès qu'il y a un plongeur en ouvert à proximité, ça change complètement le comportement des espèces, voir les fait tout simplement fuir.

Merci pour la confirmation et la preuve en images , @iove

Maintenant il va falloir que je me décide... mais ce qui est sur c'est que dans l'immédiat si je passe à l'horizon je me retrouverais dans la plupart des cas avec des gens en ouvert.

Le triton me branche bien aussi. Quand j'étais en Corse, il y avait quelqu'un qui avait amené le sien.

L'avantage principal du triton je le vois pour les voyages... il faut juste pouvoir avoir la bouteille d'O2... sur le reste on peut rester sur une config backmount standard. Après mon doute c'est sur la combinaison photo + mccr, si ça ne fait pas trop de truc à gérer en même temps... Mais le gars avec qui j'ai parlé en Corse me disais qu'en pratique avec la fuite ça marchait assez bien et qu'il ne fallait pas ajuster très souvent la ppO2.

J'aimerai bien essayer le triton, mais je crois que pour ça il faudra que j'aille en France...

Il y a 1 heure, generalpingouin a dit :

Merci pour la confirmation et la preuve en images , @iove

Maintenant il va falloir que je me décide... mais ce qui est sur c'est que dans l'immédiat si je passe à l'horizon je me retrouverais dans la plupart des cas avec des gens en ouvert.

Le triton me branche bien aussi. Quand j'étais en Corse, il y avait quelqu'un qui avait amené le sien.

L'avantage principal du triton je le vois pour les voyages... il faut juste pouvoir avoir la bouteille d'O2... sur le reste on peut rester sur une config backmount standard. Après mon doute c'est sur la combinaison photo + mccr, si ça ne fait pas trop de truc à gérer en même temps... Mais le gars avec qui j'ai parlé en Corse me disais qu'en pratique avec la fuite ça marchait assez bien et qu'il ne fallait pas ajuster très souvent la ppO2.

J'aimerai bien essayer le triton, mais je crois que pour ça il faudra que j'aille en France...

Concernant l'essai d'un Triton, d'après le site du fabricant M3S, effectivement, pas d'instructeur en Espagne semble-t-il.

Par contre, tu as Jules Darnault à Port Vendres, ce qui n'est pas trop loin de Barcelone.

Au cas où : CAP Port Vendres https://www.plongee66.com/

Et le Triton, c'est que du bonheur ;)

il y a 26 minutes, JMBL a dit :

Concernant l'essai d'un Triton, d'après le site du fabricant M3S, effectivement, pas d'instructeur en Espagne semble-t-il.

Par contre, tu as Jules Darnault à Port Vendres, ce qui n'est pas trop loin de Barcelone.

Au cas où : CAP Port Vendres https://www.plongee66.com/

Et le Triton, c'est que du bonheur ;)

Oui j'avais vu plongee66, c'est à 2h de route de chez moi. C'est tout à fait jouable, même si la négo familial n'est pas la même entre "je pars faire une plongée ce matin" et "je vais partir la journée, je dois aller en France" 😅

Et sinon si je devais succomber aux sirènes du triton, l'achat ne serait clairement pas pour tout de suite... Entre le prix de la machine (6900€)  et les formations nécessaires (1000€ + 500€ de formation nitrox avancé à faire avant + 1 semaine de vacance à prendre pour la formation) , on est presque sur le double du prix du horizon (4500€ + 400€ de formation).

Mais bon après on est d'accord que ce n'est pas la même machine et pas les mêmes perspectives d'évolution derrière.

Il y a 5 heures, generalpingouin a dit :

Honnêtement il y a plein d'autres avantages à la plongée en recycleur, il ne faut pas t'arrêter à ça, et tu auras surement l'occasion de faire des plongées qu'entre recycleux.

J'ai aussi constaté que quand tu es en recycleux, tu attires les autres recycleux les clubs te refilent vite les autres recycleux solo plutôt que les coller en palanquée avec des OC ;) 

Et on en croise de plus en plus :aga:

Avec ma binôme on recueil très régulièrement des plongeurs perdu tout seul en CCR au milieu d'une SCA "loisir" :aga:

L'avantage principal du triton je le vois pour les voyages... il faut juste pouvoir avoir la bouteille d'O2... sur le reste on peut rester sur une config backmount standard.

Globalement quand tu voyages en recycleur, à la limite le bloc c'est annexe et tu pourrais presque le prendre en soute. Le problème c'est la chaux. Il faut donc trouver un club qui t'accueil qui peut t'avoir de la chaux (et de l'oxy pur). Parce que trimballer 10-20Kg de chaux en avion juste pour ton séjour... :aga:

En général, si ce dernier peut avoir de la chaux, bah il aura des blocs oxy à louer ;) 

Et la chaux tu auras le même problème avec l'Horizon ;) 

Après mon doute c'est sur la combinaison photo + mccr, si ça ne fait pas trop de truc à gérer en même temps... Mais le gars avec qui j'ai parlé en Corse me disais qu'en pratique avec la fuite ça marchait assez bien et qu'il ne fallait pas ajuster très souvent la ppO2.

Toutes les photos/vidéos que je post sur ce forum sont faite en triton.

Et si elles ne sont pas dingue, c'est plutôt lié à mes maigres talents de photographe qu'au triton ;)

Pour ma part, je ne suis absolument pas gêné pour faire de la photo avec le triton, et j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi il pourrait être gênant.

A tes débuts en recycleur (eccr/hccr/mccr/scr), tu seras embêté plus par la nouveauté du truc que par la machine en soit. Comme quand tu débutes en plongée. Mais si tu plonges régulièrement, tu reprendras très vite ton appareil photo ;) 

Concernant l'aspect mCCR, sache que la PpO2, avec la fuite constante, tu la "règles" en injectant quand tu arrives à ta profondeur "cible".

Si tu restes à cette profondeur cible sans bouger, la fuite compense très bien ta consommation métabolique. En gros, tu n'injectes pas et la PpO2 bouge à peine.

Quand tu fais de la photo, tu es statique, donc tu consommes pas forcément plus que la fuite constante. Dans les fait, avant de commencer ta photo, tu check si ta PpO2 est ok (et tu corriges si elle ne l'est pas), et après tu t'occupes de ta photo.

Dans la majorité des cas, après avoir pris/réussi ta photo, ta PpO2 aura pas bougé ou presque (en fonction de si tu es statique ou si tu as un léger palmage de positionnement).

Même en palmant un peu pour se déplacer, si tu restes parfaitement à la même profondeur, avant de passer de, disons 1,3, à une valeur dangereuse, disons 0,5, il va se passer looooooonnnnnggggttteeeemmmmpssssssssssss :D

Il faudrait que je fasse le teste à l'occasion pour rigoler, mais je pense que je peux rester à 20m à me ballader tranquilou pendant facile 30' avant de passer de 1.3 à une valeur "dangereuse".

En général j'ai observé (et j'avais déjà posté des captures de l'évolution de ma PpO2 en triton en plongée) que je dois injecter en gros environ toutes les 4-5' quand je me déplace à iso profondeur pour rester autour de 1.3 en condition cool (pas de courant, pas d'effort, rythme tranquille toussa)

Bref, rien de dingue, sachant que l'injection tu appuies à peine sur le bouton et c'est réglé, ça prend à peine 1s (si tu reste trop longtemps à pschiter t'auras d'autres problèmes à gérer :aga: )

Non vraiment il ne faut pas que ça t'inquiète, dans la majorité des cas ya rien à faire, et parfois tu finiras ta photo à une ppO2 plus faible, rien de dangereux mais ta déco aura perdu l'optimum de l'optimisation. Quand tu fais de la photo à -120m, c'est ptêtre emmerdant de pas être tout le temps pile poil à ta PpO2 cible, mais en loisir dans la zone 0-45m... franchement ça change rien :D

Les rares cas ou tu dois parfois interagir avec la machine en photo, c'est si tu suis du pélagique qui varie de profondeur (genre du dauphin/manta/...). Là oui potentiellement il faudra interagir avec la machine (même pas 1s pour faire un pshit sur l'oxy).

Et tu seras probablement plus emmerdé par la variation des volumes (stab + machine) que par l'injection d'oxy.

Sachant que cette variation de volume, en eCCR, hccr ou en Horizon,  tu seras confronté au même problème :D

Mais avec l'habitude ça se gère très bien et c'est un non sujet.

Tu peux demander à @caolila qui m'a croisé 2-3x sous l'eau cet été pendant que je faisais de la photo, il pourra probablement te dire si j'avais l'air emmerdé par la machine ou pas :D

Et en plus il m'a croisé dans peu d'eau, là ou la PpO2 varie le plus facilement et où les volumes sont les plus emmerdant à gérer :aga:

Edited by iove

il y a une heure, iove a dit :

Tu peux demander à @caolila qui m'a croisé 2-3x sous l'eau cet été pendant que je faisais de la photo, il pourra probablement te dire si j'avais l'air emmerdé par la machine ou pas :D

Et en plus il m'a croisé dans peu d'eau, là ou la PpO2 varie le plus facilement et où les volumes sont les plus emmerdant à gérer :aga:

Je confirme :D

Et coté photo le résultat n'est pas trop mauvais... donc Triton + Photo :approved:

image.thumb.png.5ba35479af21b8329c8ade0e665c0d23.png

@iove : j'étais ä Apostelsee, visi nettement meilleurs et barque trouvée par -43 m ;) Eau limpide  luminosité 0 :D

Pour les voyages, le moniteur qui m’a fais passer la certification plongeait souvent avec une S80 alu. Bon après il forme aussi les trilingues en ouvert… donc il doit être habitué à  se trimballer ce genre de bouteille.

enfin tout ça pour dire que dans le pire des cas une 12 litres format long cela doit être envisageable.

Reste le problème de chaux.

si tu peux tu devrais essayer un baptême sur les deux machines.

ce weekend j’ai croisé un triton avec un bi sur le dos (plongée sur le France) si jamais il passe par là.

Edited by hougoul

il y a 12 minutes, hougoul a dit :

Pour les voyages, le moniteur qui m’a fais passer la certification plongeait souvent avec une S80 alu. Bon après il forme aussi les trilingues en ouvert… donc il doit être habitué à  se trimballer ce genre de bouteille.

enfin tout ça pour dire que dans le pire des cas une 12 litres format long cela doit être envisageable.

Reste le problème de chaux.

si tu peux tu devrais essayer un baptême sur les deux machines.

ce weekend j’ai croisé un triton avec un bi sur le dos (plongée sur le France) si jamais il passe par là.

en voyage et diluant air, il faut juste s'assurer que le voyagiste ou croisiériste fournit chaux et oxy.
    Le bailout ne pose aucun souci.
    Triton + s80 approuved

en mode sac à main en cabine IMG_9901.thumb.JPG.620ed006e7b2db6eb21e4e7f7d2891e8.JPG

avec une s80 en diluant/bailout
    IMG_2193.thumb.JPG.6bde53c1fcc3b529930a9d9bc3bc9915.JPG

• 4 months later...

Bonjour à tous, 

je déterre un peu ce sujet m'interessant à cette machine ! Les échanges des 21 pages précédentes m'ayant bien botté !
    Hougoul, toi qui plonge avec cet Horizon, je me pose une question, en mode déco, si tu as un 100% O2, peux tu configurer un set déco à 80% ou même 50 ? Peut elle gérer avec le mélange fond comme diluant ? ou es tu obliger d'avoir un set à 100... car a ce moment la ça doit beaucoup débiter... 
    merci de vos retour !

Bonjour Alex.

la machine débite au minimum du 5l par minutes donc avec du 99% et une consommation O2 normal au alentour de 1 l par minutes, tu ne pourras avoir un Nx minimum de 98%.

elle n’est pas capable de te faire un Nx 50.

avec un Nx 50 en théorie tu peux faire un Nx 37 mais personnellement je ne suis jamais passé pour l’instant en dessous du Nx40.

il faut comprendre que la machine n’a qu’une seule bouteille active à un temps T. Les deux bouteilles sont branchées sur un rail commun qui distribue le mélange dans tous les éléments de ton équipement. La bouteille de fond à un détendeur réglé sur 10bar, le détendeur de déco est sur 12 bars. Du coup quand tu ouvres la bouteille de déco le mélange de ta bouteille de fond ne peut plus sortir.

• 2 months later...

Bonjour Hougoul,

et merci de ton retour dont je ne viens prendre connaissance qu'aujourd'hui !
    C'est bien ce qui me semblait... Mais on a du mal à trouver des infos sur la toile, et vu que je suis un peu éloigné...
    Une autre question : 40 m max avec 25' de DTR max. La DTR est calculé en fonction du set programmé en déco ?
    Si t'as un exemple d'une plongée en configuration déco (entre 30-40m) je suis preneur de ton CR ! temps fond, set programmé, DTR et conso bloc fond et déco.
    Après un an d'utilisation, tu conseillerais cette machine ? 
    Merci encore de ton retour. 
    Perso, je suis en eaux chaude et réfléchi à m'équiper de cette machine voir la proposer à mes plongeurs dans un avenir proche. As tu eu des pannes récurantes (pour moi le SAV est contraignant vu ma géolocalisation... Mayotte)
    au plaisir de te lire !

Il y a 2 heures, Alex 0bulles a dit :

Si t'as un exemple d'une plongée en configuration déco (entre 30-40m) je suis preneur de ton CR ! temps fond, set programmé, DTR et conso bloc fond et déco

Je suis surpris par la question. La conso me semble-t-il est éminemment liée à celle du plongeur et non du débit de la machine.

J'utilise aujourd'hui un ordinateur avec sonde (Marès Quad Air). Mon ordinateur enregistre mes pression de début, de fin et ma durée de plongée. Une fois importées dans Subsurface, j'obtiens ma conso en l/min , soit en général entre 6,7 et 9,5 l/min selon le profil de plongée. Un peu moins lorsque je suit au Nitrox 32.

Avec un tel recycleur, tu devrais pouvoir faire le même constat.

@Alex 0bulles si tu veux que ton interlocuteur soit assuré de voir ta question et te réponde dans la foulée, ne le cite pas comme tu l'as fait avec simplement "Hougoul", mais tag le en tapant le @puis son identifiant ex : @hougoul sans espace entre le @ et l'identifiant.

Au plaisir de suivre vos échanges car je suis également intéressé par cette machine.

il y a 35 minutes, PlongeurSDF a dit :

soit en général entre 6,7 et 9,5 l/min

:tetedure:

même pas en rêve pour moi :(

j'suis dégouté... j'vais changer d'activité :(

Merci JC de m'avoir foutu le moral dans le chaussette ;)

• Haha 1

il y a 17 minutes, caolila a dit :

:tetedure:

même pas en rêve pour moi :(

j'suis dégouté... j'vais changer d'activité :(

Merci JC de m'avoir foutu le moral dans le chaussette ;)

:gagon:Nan mais c'est la conso par poumon, faut doubler pour avoir la conso reelle ;) :jesors:

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Je suis surpris par la question. La conso me semble-t-il est éminemment liée à celle du plongeur et non du débit de la machine.

je sais bien que ça dépend du plongeur, ceci dit ça permet de faire une idée... car comme indiqué je demande un exemple, histoire de. Comme dit, je réfléchi à équiper ma structure avec, je ne connais pas non plus la conso de mes futures plongeurs... Perso, je n'ai pas de membrane à bord donc le remplissage se fait au stick pour le gaz fond et à la lyre pour le déco. Je voudrais savoir à peu près combien de gonflage possible avec un / deux B50 d'O2 embarqués. Je pense pouvoir compter deux ploufs par bloc fond, des 7l (30' à 40' sur 30 mètre) et je ne sais pas trop pour le déco, mais surement le double au moins (4-5-6 ploufs peut être)... Car s'il faut me charger de quatre B50 par croisière ça va être complexe pour moi ! Et à ce moment c'est le CCR qui primera. Un B50, un booster et c'est calé ! Mais le coté ludique et simple du mares me botte bien.
    Bref, c'est donc une moyenne que je cherche et non une donnée unique et précise...
    Je pense venir sur la métropole dans l'été pour essayer ça ! Mais dans l'attente quelques retours de pratiquants sont les bienvenues !
    Au plaisir !

Il y a 5 heures, Alex 0bulles a dit :

je sais bien que ça dépend du plongeur, ceci dit ça permet de faire une idée... car comme indiqué je demande un exemple, histoire de. Comme dit, je réfléchi à équiper ma structure avec, je ne connais pas non plus la conso de mes futures plongeurs... Perso, je n'ai pas de membrane à bord donc le remplissage se fait au stick pour le gaz fond et à la lyre pour le déco. Je voudrais savoir à peu près combien de gonflage possible avec un / deux B50 d'O2 embarqués. Je pense pouvoir compter deux ploufs par bloc fond, des 7l (30' à 40' sur 30 mètre) et je ne sais pas trop pour le déco, mais surement le double au moins (4-5-6 ploufs peut être)... Car s'il faut me charger de quatre B50 par croisière ça va être complexe pour moi ! Et à ce moment c'est le CCR qui primera. Un B50, un booster et c'est calé ! Mais le coté ludique et simple du mares me botte bien.
    Bref, c'est donc une moyenne que je cherche et non une donnée unique et précise...
    Je pense venir sur la métropole dans l'été pour essayer ça ! Mais dans l'attente quelques retours de pratiquants sont les bienvenues !
    Au plaisir !

salut

(kwezi, foundi)

tu peux, aussi, mettre dans ta signature le lien vers ta structure. (je vais titiller nos amis mzungus (non mahorais) : https://www.facebook.com/obullescroisiere )

Tu as un superbe cata et tu fais de magnifiques plongées...

et en plus, Dim bosse avec toi (pour les curieux, Dim est un moniteur qui fait des excellents briefings, des schémas et (surtout) des dessins sur les carnets de plongée de ses équipiers ; souvenirs uniques, individualisés) ; bref, tout de bon !

Enfin, Alex, l'auteur de ces questionnements, est sur Mayotte depuis quelques années déjà ; il a découvert certains spots (je pense à l'Iris et sans aucun doute d'autreS). Il va aussi plus loin (la Zelée, le Geyser (que j'ai fait dans le temps avec Jacky).

c'est une pointure !

Bref faut le voir pour le croire (et reserver bien à l'avance... la rançon du succès)

• Merci 1