Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé

merlin56

Recommended Posts

il y a 27 minutes, iove a dit :

On est loin de ce que tu dis par rapport à ta 2è cartouche de chaux qui peut tenir encore 4h après avoir déjà servi jusqu'à la première alarme.

Je sais que c'est le jeu sur les "Revo like" et du système à double cartouche de montrer des durées d'utilisation de la chaux "impressionnante", en attendant la sofno elle est indiqué pour ~150 litres de CO2 absorbés par kg de chaux :)

En tout cas je joue beaucoup moins que ça avec ma chaux, et ça me semble peu prudent de jouer pour gratter 5€ de chaux ;)

Pour avoir volontairement plongé avec une chaux KO pour voir les limites sur mon recycleur (avec des plongeurs au courant de l'expérience à côté prêt à intervenir, le tout en lac dans 2m d'eau), je recommande vraiment pas, surtout si c'est pas prévu ;) 

La question est intéressante...et je trouve aussi que ça manque de clareté au niveau de mares.

Sur le même manuel que tu cites:

image.png.96903873cb129bf7dbebbb860fadb861.png

Ok là ils parlent de 3h, mais c'est le temps de base sans tenir compte de ta consommation.

En pratique l'ordinateur m'a calculé autour de 4h de durée de ma chaux.

Et ils indiquent bien que dans le cas de l'eau >15ª changer seulement un cannister.

Je suis d'accord avec toi que prendre des risques pour 5€ c'est débile,

il y a 16 minutes, iove a dit :

rai question auquelle j'ai ni la réponse ni de conviction: par temps froid, la chaux absorbe moins? Si oui, pourquoi le fabriquant ne l'indique pas dans le data sheet? Ou alors est-ce parce que on produit plus de Co2 quand on a froid (défense corporelle contre le froid en produisant de la chaleur)?

Je n'ai pas la réponse. Quand on voit la température atteinte dans le canister pendant l'utilisation (je ne l'ai pas mesuré mais on sent bien quand on le prend en main après la plongée que c'est chaud), est-ce que la température ambiante a une influence, est-elle limitée au début de l'utilisation avant que la chaux ne chauffe,... ?

Perso, je ne tiens pas compte de la température lorsque je détermine si je dois changer ma chaux. Je ne regarde que le cumul du temps d'utilisation (quelque soit les interruptions dans l'utilisation) et la prochaine plongée prévue.

il y a 1 minute, pmk a dit :

Je n'ai pas la réponse. Quand on voit la température atteinte dans le canister pendant l'utilisation (je ne l'ai pas mesuré mais on sent bien quand on le prend en main après la plongée que c'est chaud), est-ce que la température ambiante a une influence, est-elle limitée au début de l'utilisation avant que la chaux ne chauffe,... ?

Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est bien pour ça que cette idée d'influence de la température m'interpelle. 

il y a 1 minute, pmk a dit :

Perso, je ne tiens pas compte de la température lorsque je détermine si je dois changer ma chaux. Je ne regarde que le cumul du temps d'utilisation (quelque soit les interruptions dans l'utilisation) et la prochaine plongée prévue.

Idem, je compte les heures d'utilisation. Le seul cas où je suis plus conservateur, c'est sur des plongées trimix ou je réduis le temps avant changement (pas envie d'avoir la chaux KO à 50m+) :aga:

Mais en eau froide ou chaude, je change pas spécialement mon comportement

il y a 1 minute, iove a dit :

c'est sur des plongées trimix ou je réduis le temps avant changement (pas envie d'avoir la chaux KO à 50m+) 

En même temps, je me dis que sur une plongée trimix "mer", je ne fais pas d'effort au fond (scooter), je reste peu de temps au fond et que le gros de la plongée, après le temps fond, se fera accroché au parachute, sans effort.

Pour les plongées trimix en sout, c'est différent. Il faut prévoir des temps fond potentiellement très long avec des efforts (cas de la panne du scoot par exemple).

Le fabriquant indique une durée max de 3h. Depuis toujours je table sur 4h (c'est pratique, en vacances ça fait 2 plongées d'une heure par jour sans avoir à changer la chaux entre les deux plongées) et il m'est arrivé de faire une plongée sout de presque 6h sans avoir le moindre problème. La marge prise par le fabriquant est énÔrme !

il y a 8 minutes, pmk a dit :

il me semble que Jacques VETTIER avait parlé d'amorçage de la chaux (et qu'avant, elle était moins efficace), de meme qu'une chaux tassée dans le canister piegeait moins le CO2...

sinon, ici, 25 pages et 1285 sujets qui traitent des recycleurs et des blagues qui vont avec

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewforum.php?f=12&start=1200

il y a 9 minutes, pmk a dit :

En même temps, je me dis que sur une plongée trimix "mer", je ne fais pas d'effort au fond (scooter), je reste peu de temps au fond et que le gros de la plongée, après le temps fond, se fera accroché au parachute, sans effort.

Pour les plongées trimix en sout, c'est différent. Il faut prévoir des temps fond potentiellement très long avec des efforts (cas de la panne du scoot par exemple).

Je suis d'accord avec ton raisonnement (modulo que je fais sans scoot pour ma part, et que je ne fais pas de sout'), mais je préfère ne pas prendre de risque quand il y a autant de temps pour retourner en surface et avec un gaz qui aime pas les remontées foireuse

il y a 9 minutes, pmk a dit :

Le fabriquant indique une durée max de 3h. Depuis toujours je table sur 4h (c'est pratique, en vacances ça fait 2 plongées d'une heure par jour sans avoir à changer la chaux entre les deux plongées) et il m'est arrivé de faire une plongée sout de presque 6h sans avoir le moindre problème. La marge prise par le fabriquant est énÔrme !

Sur le triton, lors de mon essai "chaux jusqu'à la mort", j'ai tenu 6H33 sur mon canister avant d'avoir envie de mourir :classic_ninja:

Jusqu'à ~6H rien de détectable. Par contre sur les dernières 10-15', hausse détectable de mon rythme ventilatoire et cardiaque, et sensation affreuse d'inconfort toussa toussa :aga:

ps: je recommande à personne de faire cet essai, ce n'était vraiment pas une plongée agréable :) 

Edited by iove

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

il me semble que Jacques VETTIER avait parlé d'amorçage de la chaux (et qu'avant, elle était moins efficace),

L'amorçage de la chaux, j'ai entendu de tout là-dessus. De ma petite expérience en recycleur (722h33), je n'ai jamais eu de problème alors que ça fait bien longtemps que je ne passe plus 5 minutes à respirer sur ma boucle avant la mise à l'eau pour la chauffer.
Par contre, ça n'est pas inutile. Ca permet de s'assurer que la boucle n'est pas bouchée par un "corps étranger" (ça déjà vécu).

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

de meme qu'une chaux tassée dans le canister piegeait moins le CO2

Ca peut s'expliquer par une surface de contact réduite. Mais je craindrais surtout une augmentation importante WOB.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, iove a dit :

Sur le triton, lors de mon essai "chaux jusqu'à la mort", j'ai tenu 6H33 sur mon canister avant d'avoir envie de mourir :classic_ninja:

Jusqu'à ~6H rien de détectable. Par contre sur les dernières 10-15', hausse détectable de mon rythme ventilatoire et cardiaque, et sensation affreuse d'inconfort toussa toussa :aga:

ps: je recommande à personne de faire cet essai, ce n'était vraiment pas une plongée agréable :) 

Après on est d'accord qu'à la 1ere sensation incorrecte c'est bailout non ? ... Là je comprends que tu voulais tester voir ce que ça fait... mais dans la vrai vie tu t'entêtes pas et tu vas sur un gaz que tu sais sûr.

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Par contre, ça n'est pas inutile. Ca permet de s'assurer que la boucle n'est pas bouchée par un "corps étranger" (ça déjà vécu).

😱 c'était quoi le corps étranger ?? une bestiole ?

il y a 9 minutes, generalpingouin a dit :

c'était quoi le corps étranger ?? une bestiole ?

Dans le cas de la boucle bouchée, non. Sur mon SMS 100, j'utilisais un bouchon réalisé avec une balle de ping-pong pour boucher la sortie du canister lorsque je mettais la chaux dedans. Je ne pouvais pas refermer l'ensemble avec ce bouchon Une fois, comme je n'avais pas mon bouchon, j'ai fais une boule de Sopalin. Sauf que j'ai referme sans faire gaffe et j'ai laissé le Sopalin dans le tube. Lors de l'essai de respiration sur la boucle, impossible de respirer. Je me serai mis à l'eau sans tester...

L'insecte dans la boucle, j'ai eu dans le SMS100 aussi. Grâce aux FP nus dans la caisse, je l'ai tout de suite vu.

Pas de risque de boucher la boucle mais il aurait pu se coincer dans un des clapets forçant le sens de la boucle...

Il y a 1 heure, generalpingouin a dit :

Après on est d'accord qu'à la 1ere sensation incorrecte c'est bailout non ? ... Là je comprends que tu voulais tester voir ce que ça fait... mais dans la vrai vie tu t'entêtes pas et tu vas sur un gaz que tu sais sûr.

De toute façon, sur chaux morte, tu peux pas rester longtemps sur la boucle, à un moment t'es tellement mal que c'est pas possible de rester sur la boucle ;) 

Tout d'abord merci à @generalpingouin pour son retex.

Ce que j'en retiens, c'est le positionnement bizarre de la machine du point de vue commercial : sensée être un recycleur "loisirs", plus simple et moins encombrant qu'un CCR.

Or vu le prix neuf et le récit de l'utilisation de la machine, je lui loin d'être convaincu et le Triton en configuration "loisirs" me paraît nettement plus probant pour sa simplicité de mise en oeuvre. Après, ça se discute : un MCCR ce n'est pas forcément le plus simple à utiliser, surtout au début, et le prix reste conséquent.

Je comprends parfaitement la démarche de @generalpingouin par contre, vu le prix où il a trouvé sa machine, ça change pas mal de chose dans l'équation.

Pour finir, le choix du matos, à performances  égales, c'est très personnel, et encore plus dans le choix d'un recyclo.

PS : pourles non-entravants, non comprenants, je plonge en Triton et pour moi, c'est la machine idéale. J'ai dit pour moi, pas taper hein ?

• Merci 1

Il y a 4 heures, JMBL a dit :

Tout d'abord merci à @generalpingouin pour son retex.

Ce que j'en retiens, c'est le positionnement bizarre de la machine du point de vue commercial : sensée être un recycleur "loisirs", plus simple et moins encombrant qu'un CCR.

Or vu le prix neuf et le récit de l'utilisation de la machine, je lui loin d'être convaincu et le Triton en configuration "loisirs" me paraît nettement plus probant pour sa simplicité de mise en oeuvre. Après, ça se discute : un MCCR ce n'est pas forcément le plus simple à utiliser, surtout au début, et le prix reste conséquent.

Je comprends parfaitement la démarche de @generalpingouin par contre, vu le prix où il a trouvé sa machine, ça change pas mal de chose dans l'équation.

Pour finir, le choix du matos, à performances  égales, c'est très personnel, et encore plus dans le choix d'un recyclo.

PS : pourles non-entravants, non comprenants, je plonge en Triton et pour moi, c'est la machine idéale. J'ai dit pour moi, pas taper hein ?

A vrai dire le triton a toujours été  et continue a être une alternative super intéressante pour moi.

Les 2 soucis principaux que j'y voyais dans mon cas étaient:

- le prix. Pas vu de triton a moins 5000€ d'occase. La formation plus compliquée  et plus chère (obligé d'aller en France)

-l'oxygène : plus compliqué de gonfler. Ici c'est devenu un peu problématique depuis que le centre de gonflage principal du coin (et le moins cher) a décidé de prendre sa retraite. Mais j'y je me dis que avec ce que nous raconte @iove de sa bouteille tampon, il ya  peut être moyen de gérer ça.

Au final on verra... peut-être que dans quelques temps je me trouverais trop limité  par l'horizon et je regarderais de nouveau  vers d'autres  options ..  mais pour l'instant plonger avec la machine que j'ai (dès que mon oreille le permettra)... profiter... s'améliorer... apprécier...

• Merci 1

• 3 months later...

Bon allez je continue sur les retours sur le mares Horizon...

le poids: j'avais donc dit que je trouvais la machine un poil lourde.

J'ai raffiné et changé des choses à la config. 1erement en testant ma flota en fin de plongée  j'étais beaucoup trop surlesté, donc j'ai pu virer allègrement 4kg qui étaient en trop ... voir même 8kg en passant en combi humide... Et j'ai fait aussi le changement de virer les plombs intégrés pour mettre des poches à plomb. Du coup quand il faut manipuler la machine, je peux enlever les 4kgs des poches à plombs. On en revient du coup a un ensemble qui tourne autour des 20kg, plus agréable à lever a bout de bras.

Et en l'ayant sur le dos, c'est quand même super confortable aussi.

Donc le sujet poids est clôt.

le stand: j'ai commandé le stand de kent-tooling. Pas donné, mais bien fait et facile à monter.

image.thumb.png.e10fb3a89f38fb3a3860d78da82e63e8.png

image.thumb.png.743d10373c2b08b6e07ad6e5a381bba9.png

image.thumb.png.2fc1879dad3aa43b917e43ce7645ace4.png

ça rajoute 2kg de poid (non amovible malheureusement), mais ça rajoute une stabilité qui est appréciable pour la manipulation... enfin la machine tient debout toute seule.

Je devais tester la plongée avec le stand ce weekend, mais le covid en a décidé autrement.

Fiabilité: J'ai un capteur o2 qui n'est pas super fiable... Malheureusement c'est le nouveau que j'ai installé en mai (sinon j'aurais déjà fait l'échange). J'ai fait une plongée où la machine se mettait en erreur chaque fois qu'elle faisait le test en injectant a fond (chaque 5min)... Un peu relou, mais gérable. Je suis encore en train de chercher les alternatives à changer ce maudit capteur (je viens de faire un switch des 2 capteurs, à voir s'il me donne moins de soucis sur la position de test)

J'ai du annuler une plongée juste avant de sauter à l'eau car l'ordinateur a rendu l'âme au moment de faire le pre-check. J'ai quand même pu faire la plongée mais avec l'équipement "de secours" (en ouvert) qu'il y avait sur le bateau.

Après investigation... un des câbles de la batterie de l'ordi s'était dessoudé.  C'est ressoudé, à voir ce que ça donne sur la prochaine plongée (quand ce maudit covid me laissera).

Fun:

Quand ça marche bien c'est cool, je commence à avoir des bonnes sensations.

image.thumb.png.05fdfda04ae3487450cbac64db4c38da.png

• Merci 2

• 1 year later...