Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares HORIZON Circuit semi fermé

merlin56

Recommended Posts

Il y a 9 heures, pmk a dit :

N'est-il pas possible de monter une association, pas affiliée à la FFESSM ou une quelconque fédération, ayant pour seul but de mettre des moyens en commun pour le gonflage ?

On avait fait ça sur UFP--On avait un contrat avec un gazier, le même prix de B50 étendu à toute la France  pour tous les membres de l'asso ..Ça a duré quelque temps jusqu'à ce qu'un bavard ouvre son clairon auprés des mauvaises personnes  pour se faire mousser  , et résultat, on s'est fait sucrer le contrat ....

Pour info, il y a un concessionnaire de gazier prés de chez moi qui prête la B50 à la journée sans contrat..Je la transfert au booster (gros booster)  dans une autre B50 ...Pas de contrat ni location....Vous pouvez peut étre demander aux concessionnaires de votre coin....

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

hummm comment te dire ?

en France, pour plonger dans des structures avec de l'hélium, il faut des certifications.

Une fois ceci reglé, il faut un directeur de plongée qui ait la qualification trimix, ça, c'est beaucoup plus rare.

Il faut casser la tirelire pour se payer le volume (ou le pourcentage voulu) d'hélium à mettre dans le bloc (bi ou mono) ; j'écrivais, vers le début de l'année, que pour faire une 70 m, j'avais mis pour 150 euros d'hélium dans mon bi ; à cela rajouter l'oxy et le nitrox de travel, plus, bien sur, le cout de la plongée (voir le transport).

Une plongée à l'air, c'est 35-40 euros et tu peux faire longtemps (à mayotte, je trempais 70 minutes apres avoir fait 60 à l'air) ; une plongée trimix, c'est plus de 200 euros

je ne vais pas repeter le passé, mais, nous sommes passés de plus de 80 m à l'air à 60 chez nous. (et encore, nous avions des corailleurs qui dépassaient les 100 m à l'air) ; la limitation à 60 est due aux risques d'hyperoxies, pas à la narcose... (surtout en mer où nous n'avons pas de plafond en dessus de notre tete (RIP Taz)

Il faut aussi integrer que beaucoup de sites se trouvent en dessous de 40 m.

donc, si tu "exiges" du trimix pour aller en dessous de 40, le monde de la plongée est mort ! les plongeurs n'auront pas les moyens de faire...

Christophe, c'est vrai ce que tu dis, mais c'était avant......on a pris des risques ,on plongeait trés profond à l'air , on est remonté, tant mieux pour nous, et quelques uns sont toujours au fond ou en fauteuil roulant.  On trouve des recycleur en état à pas trés cher maintenant. Celui qui veut descendre peut maintenant le faire avec de l'helium sans que ça coute une blinde en gaz , et avec bien davantage de sécurité, et en plus il se souviendra complétement de sa plongée...

En ce qui me concerne, j'ai refai tout un tas de plongée au recycleur que j'avais faite en ouvert à l'air...Rien a voir , avec l'air tu es obligé de te concentrer sur ton objectif pour essayer de contre carrer la narcose  , tu ne vois rien autour et tu te souviens que du but principale--voir des amphore ou un bout d'épave ...Au recycleur/helium, une plongée profonde c'est quasiment comme une 40 ....

et tu as l'esprit clair pour assurer remontée et deco correctement....

• Merci 1

il y a 12 minutes, dangue a dit :

Ça a duré quelque temps jusqu'à ce qu'un bavard ouvre son clairon auprés des mauvaises personnes  pour se faire mousser  , et résultat, on s'est fait sucrer le contrat ....

Sous quel prétexte ?

Il y a 19 heures, Nicolas Duguay a dit :

En fait, un recycleur, par définition, est une machine plus « narcotique » qu’un système ouvert. Le scrubber, même dans ses plus beaux jours, laisse toujours passer un peu de CO2 et ce gaz est 25 fois plus narcotique que l’O2 et 20 fosi plus que l’azote… 

C’est pour ça qu’on va rapidement opter pour des diluents trimix en recycleur, à des profondeurs sommes toutes assez modérées.

Alors non, ce n'est absolument pas pour cette raison.
Pourquoi un CCR est plus narcotique? Simplement parce qu'il fonctionne à PpO2 constante: plus on descend, moins il y a d'oxygène et plus il y a du diluant. Si ce diluant est de l'azote alors la PpN2 va augmenter donc qui dit plus d'azote dit plus de narcose.
Quant à la fraction de CO2 qui n'est pas filtrée, si elle est trop importante elle va déclencher une hypercapnie bien avant l'apparition des signes de narcose.

• J'aime 1
  • Merci 3

il y a 31 minutes, pmk a dit :

Sous quel prétexte ?

Des plongeurs n'appartenant pas à l'asso ont été au courant de nos prix, et on demandé les mêmes aux revendeurs du gazier/aux commerciaux ---les revendeurs et les commerciaux ont fait le forcing à plus haut niveau pour faire sauter notre accord.

Il y a 13 heures, stef75 a dit :

Après de ce que j'ai vu, la mise en route de la machine, tu vois tout de suite s'il y a  un problème pendant l'étalonnage (solenoide, cellules). Mais oui, je blaguais, et le vendeur l'avait fait réviser et à même livré avec un jeu complet de joints et de pièces pour l'entretien ;)

Ou alors, comme ailleurs, on limite la plongée dite "récréative" à 40 et ceux qui veulent pousser plus profond y vont...

Mais clairement, ça a un coût...comme actuellement quand on est raisonnable... 🙄

Parce que même maintenant, personne n'est forcé d'aller profond.

Il y a 1 heure, dangue a dit :

On avait fait ça sur UFP--On avait un contrat avec un gazier, le même prix de B50 étendu à toute la France  pour tous les membres de l'asso ..Ça a duré quelque temps jusqu'à ce qu'un bavard ouvre son clairon auprés des mauvaises personnes  pour se faire mousser  , et résultat, on s'est fait sucrer le contrat ....

Pour info, il y a un concessionnaire de gazier prés de chez moi qui prête la B50 à la journée sans contrat..Je la transfert au booster (gros booster)  dans une autre B50 ...Pas de contrat ni location....Vous pouvez peut étre demander aux concessionnaires de votre coin....

Christophe, c'est vrai ce que tu dis, mais c'était avant......on a pris des risques ,on plongeait trés profond à l'air , on est remonté, tant mieux pour nous, et quelques uns sont toujours au fond ou en fauteuil roulant.  On trouve des recycleur en état à pas trés cher maintenant. Celui qui veut descendre peut maintenant le faire avec de l'helium sans que ça coute une blinde en gaz , et avec bien davantage de sécurité, et en plus il se souviendra complétement de sa plongée...

En ce qui me concerne, j'ai refai tout un tas de plongée au recycleur que j'avais faite en ouvert à l'air...Rien a voir , avec l'air tu es obligé de te concentrer sur ton objectif pour essayer de contre carrer la narcose  , tu ne vois rien autour et tu te souviens que du but principale--voir des amphore ou un bout d'épave ...Au recycleur/helium, une plongée profonde c'est quasiment comme une 40 ....

et tu as l'esprit clair pour assurer remontée et deco correctement....

re

merci

concernant la B50, aujourd'hui, le "frein" que j'y verrai, c'est que certains, profitant du prix de groupe, "revendent" l'hélium, alors que le contrat est destiné aux "membres" du club.

Et, bien sur, que certains, voulant se faire mousser, aillent claironner que le tarif est meilleur que celui du pro du coin ; meilleur moyen pour perdre le contrat... (on avait vu cela au début d'ufp, quand le catalogue avec le matos existait : un pitre s'etait pointé dans un magasin (le VC à Paris ??? ) en mettant le catalogue sous les yeux du vendeur et en lui demandant de s'aligner ; le retour a été bruyant )

concernant les accidents dus aux plongées profondes à l'air d'avant, je mets plus les cartons sur la déco de l'époque qui était plus perfectible que celle d'aujourd'hui. Plus personne n'aurait l'idée de plonger aux GERS ni meme aux MN90 et de remonter à 18 m/min.

Aujourd'hui, pour ma part, je cherche à avoir une bonne déco à l'issue de la plongée (genre un N32 ou 40 et oxy), couplé à une vitesse de remontée plan-plan.)

• J'aime 1

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

concernant les accidents dus aux plongées profondes à l'air d'avant, je mets plus les cartons sur la déco de l'époque qui était plus perfectible que celle d'aujourd'hui. Plus personne n'aurait l'idée de plonger aux GERS ni meme aux MN90 et de remonter à 18 m/min.

Aujourd'hui, pour ma part, je cherche à avoir une bonne déco à l'issue de la plongée (genre un N32 ou 40 et oxy), couplé à une vitesse de remontée plan-plan.)

Et ceux qui n'ont jamais été capable de penser à s’arrêter de descendre / et à remonter une fois le temps fond écoulé...

il y a 16 minutes, dangue a dit :

Et ceux qui n'ont jamais été capable de penser à s’arrêter de descendre / et à remonter une fois le temps fond écoulé...

Darwin....

Mayotte, il y a quelques années, un N4 emmene son frere pour un bapteme sur le tombant exterieur... 72 metres (et il y emmene un bapteme, et son frere, en plus !! avec des 12 litres).

Le frere fait une panne d'air à 54 m, le N4 remonte le corps, vitesse trop elevé, paliers cramés,

ils arrivent sur le zodiac où le papa les attendait ;

bilan, 2 morts...

est ce la faute à la profondeur ? à la déco ? au raisonnement ? à la planification ???

Je ne parle pas de l'horreur, pour le père, de perdre ses 2 enfants en meme temps, j'en suis simplement à me dire "comment est ce possible de dysfonctionner comme ça ??)

et, je ne te parle pas du nombre de petits plongeurs, avec 50-100 plongées qui se sont crus les rois du monde et qui tapaient largement en dessous de 60 sur le tombant exterieur (qui va jusqu'à 130) ; les plus chanceux se sont fait peur, les autres sont soit ADD, soit avec sequelles ou morts !

Taz ??? alors qu'il connaissait la spéléo, alors qu'ils connaissait les recycleurs, comment a t il pu croire qu'avec son propre recycleur et ses premieres plongées avec, il pouvait "cramer" le bon sens, les sécurités et aller aussi bas et y rester (pas un touch and go) ;

Edited by christophe 38

Il y a 1 heure, dangue a dit :

Si, par la curiosité, l'attrait de la découverte etc......

Je me permet de rejoindre Nicolas sur ce point. 

On peut plonger profond.

On peut aussi exercer sa curiosité à "faible" profondeur.

Et découvrir des choses extraordinaires dans un estran ou une forêt de kelps.

Donc oui, la curiosité et la découverte peut nécessiter de descendre, mais je n'y vois pas d'obligation

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

un pitre s'etait pointé dans un magasin (le VC à Paris ??? ) en mettant le catalogue sous les yeux du vendeur et en lui demandant de s'aligner

"Pitre" est en dessous...

Mon premier automatisme est de renvoyer ce genre de personne dans ses 22.

J'excècre les marchandeurs de tous poils

Discuter, négocier, je peux entendre. A fortiori quand on parle en conscience des choses.

Le mec qui me dit "je prends ton OSTC à 200 €, j'en ai vu passer un à 150..." Je lui dit d'attendre encore un peu qu'un autre vendeur d'OSTC en mette un à ce prix 🙄

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Plus personne n'aurait l'idée de plonger aux GERS ni meme aux MN90 et de remonter à 18 m/min.

Tu vis sur quelle planète ?

Planète-Océan ? 🤣

Blague à part, y'en a encore qui croient (sérieusement) que y'a 5m. De rab' sur les profondeurs maxi, question prérogatives

il y a une heure, dangue a dit :

La liste est longue 😐

Pas pour rien sue Laurent BALLESTA plonge de temps à autre avec un DP ET un GP

Salut Camocim, 
Dis donc, cette machine provoque toujours autant de réaction chez les Recycleux… Vous sentiriez vous usurper de la digne appellation de plongeur tek si certaines personnes prenez plaisir à plonger avec un demi Recycleur ? Revenons à nos daurades,  camocim voulais juste savoir ce qu’en pensaient les plongeurs qui l’utilisent… force est de constater que peu l’utilisent ou peu osent répondre. Du coup ça dérive une fois de plus sur le VRAI recycleur, celui la seul qui mérite l’immersion. Du coup, moi qui plonge avec les deux et qui prend plaisir avec les deux, voici ce que j’en pense. 
Oui, c’est bien moins contraignant en tout cas plus simple qu’un CCR. Le rinçage / stockage est quasi similaire, la prépa est plus simple, les contrôles également effectués par la machine, aucun oubli possible. Seulement deux cellules (moins d’entretien, moins de problème, c’est statistique), à la moindre défaillance, tu passes en ouvert sur une simple pression sur le contrôleur. C’est également quasiment dépourvu de risque. Aucun risque d’intoxication, pas de risque d’hyperoxy, d’hypoxie, et quasi pas d’hypercapnie. 
Très important également pour les petits plongeurs, pas de gestion de volume de boucle.
Pas comparable non plus à une plongée en ouvert… Meme avec un bi + pony pour la déco si on veut avoir la même dessat. Matos, qui de toute façon une fois que tu l’a porté deux fois, te fais oublier les gros profils !
La avec un 7l, tu fais deux heures de plouf, qu’importe la profondeur. C’est aussi plus simple en voyage de trouver un nitrox 32 ou 36 que de l’oxy pure, suivant la destination bien sur ! Les centres ont bien un 10 litres à gonfler au n32 à te passer ! Pas besoin de te trouver des pony 100% O2, etc… 
Tu fais également peu de bulles, ce qui est vraiment cool évidemment.
Bref, c’est une bonne machine, moins coûteuse, mais peu évolutive. Perso, je la vois vraiment comme un accès facile et très safe à la plongée « sans bulle », ouvrant les portes à de gros profile de plongée également. C’est du recycleur accès grand publique. Et que ça déplaise au teki, ben tant mieux, c’est cool, ça démocratise et ça n’enlève rien au prouesse technique du CCR. Si seulement c’était moins jugé par les plongeurs de la haute qui ne l’ont même pas essayé de toute façon vu que c’est un demi-CCR !
Evidement, mais ça tu l’aura compris avec la multitude de message vantant le CCR que ça ne t’ouvrira pas les mêmes portes, je ne vais pas revenir sur le CCR.
Par contre avec les sous économisés, tu peux te faire un bon trip au Bahamas !

Il y a 16 heures, Xabi a dit :

#UFP, y'a plus de 15 ans 🫥

J'ai osé parler de B50 et stick dans mon club. Faire un point de gonflage pour les parigots privilégiées au passage.

Le coup de fusil a laissé des traces

On a une asso avec un contrat gaz. Après on est plus assez nombreux pour que cela reste intéressant niveau location des B50. Et le gaz, on le touche trop cher. Peut être le volume insuffisant aussi. 

Le point chaud c'est aussi le local de gonflage. On avait tout chez un copain qui n'est plus là. 

Après, s'il y a des personnes motivées pour relancer le truc. Je suis bien partant. 

• Merci 1

Bonjour,

je voulais répondre avant mais…

actuellement je ne plonge presque plus principalement du fait que j’ai seulement les dimanche après midi de libre et mon club actuel plonge le samedi toute la journée et le dimanche matin.

Néanmoins je ne plonge qu’avec l’horizon et j’en suis content.

Le seul bémol que je lui trouve est juste avant la plongée quand tu as les bouteilles a attacher et que tu dois être hors de l’eau. Elles prennent quand même pas mal de place.

par contre dans l’eau  c’est le bonheur et pour sortir il n’y a plus de problème du fait que tu peux les détacher au besoin.

Maintenant voici mes conseilles:

1 les clubs de plongées autour de toi.

- Si tu as des clubs équipés pour au moins l’O2 alors choix CCR ou horizon. Je te conseil si possible de t’orienter vers des équipements utilisés par le club. Retour d’expérience, aide en cas de panne…
Par contre si le(s) clubs ou tu aimes plonger ne peuvent te fournir qu’en Nitrox 30-40.

Et bien tu n’as pas vraiment le choix à moins de pouvoir facilement gonfler en O2 ailleur. 

2 les plongées souhaités:

- chasseur d’épave, en france elles sont assez profondes donc CCR après

tes 50 heures en dilluant air-> formation trimix…

- chercheur de vie, photographe amateur… je passe mon temps entre 0-30/40 m, choix SCR, CCR.

3 avec qui tu plonges ou tu seras amener à plonger le plus souvent.

- Si CCR alors CCR, principalement car en SCR tu auras les palliers du Nitrox choisi et obtenu lors de la plongée (principalement obtenu car en fonction de l’activité physique la machine ne sera potentiellement pas capable de faire le nitrox choisi dans un sens comme dans l’autre)

- si c’est avec des ouverts (c’est mon cas), de toute façon tu feras leur pallier et l’horizon à comme avantage, d’avoir de série un ADV qui permet de gérer la quantité d’air de la boucle. Donc ton binôme s’il doit te remonter il n’aura pas à savoir gérer cette partie. Et s’ils ont un problème avec leur détendeur tu en as un de disponible (avec les ouverts je plonge toujours avec la seconde bouteille, car en lac ils peuvent givrer) . Avec deux bouteilles après une bonne plongées de 1h active tu sors avec l’équivalent d’une bouteille de 14L dont il lui reste 140bar.

De plus il me semble qu’ils sont plus à l’aise quand je leur explique ce qu’ils doivent faire si il doivent intervenir alors que je suis incontient, bien leur dire qu’il n’y a pas de purge rapide haute et comment mettre la boucle en bailout.

En ce qui concerne les plongés CCR avec ouvert, je laisse ceux équiper te dire comment ils font et ce qu’il prépare pour ce genre de plongée.

Edited by hougoul
  • Merci 1

Merci Alex et hougoul pour vos réponses constructives, on a bien compris que c’était pas un vrai recycleur de vrai plongeur, perso je m’en tape

C’est fait pour la plongée récréative loisir, c’est ce que la plupart font, les autres iront vers les ccr 

Je peux comprendre le triomphalisme et la fierté de ceux qui racontent à toutes les sorties qu’ils descendaient à 80 mètres à l’air, perso ça me fait rien, chacun  son truc respectons les pratiques, chacun ses limites, ses envies, ses objectifs

je vais aller faire un baptême avec cette bécane, sauf que c’est facture pas loin de 150 balles 😕

• J'aime 1

il y a 6 minutes, camocim a dit :

on a bien compris que c’était pas un vrai recycleur de vrai plongeur

Si c'est que tu as compris de nos échanges, c'est que tu n'as pas compris ce qu'on à dit.

Inutile de poursuivre.

• J'aime 1