Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Martinique: besoin conseils pour club associatif/fréquenté par des locaux

sylvainb

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Je vais emménager en Martinique début mars, et je suis à la recherche de recommandations pour trouver un bon club de plongée sympa et qui me permette de rencontrer d'autres plongeurs martiniquais.

Je vais habiter vers le sud de l'île (pres de ducos), et parmi tous les clubs présents dans ce coin de l'île, en connaissez vous 1 ou 2 qui sont associatifs et/ou majoritairement fréquentés par des locaux?

Merci tout le monde!

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Il faut que tu soit plus clair sur ce que tu appelles plongeurs locaux.

La très grande majorité des plongeurs "locaux" en Martinique sont des métros, en poste ici.

Si tu sous entend par locaux des "antillais ... de souche", tu n'en verras qu'assez peu en plongée.

Depuis plusieurs années, je passe plusieurs mois en Martinique par an.

J'ai principalement plonger en structure commerciale. Le couple qui tient la structure est devenu des amis.

Même si c'est cml, on retrouve des habitués, locaux en sus des clients de passage.

A l'occasion d'un stage, j'ai découvert 3 structures très actives sur l'Ile.

- Le CSMM, à la Pointe des nègres à FDF, club "militaire" ouvert aux civils. Env. 5 à 6 sorties par semaine. 1 Directeur technique salarié qui organise de nombreuses formations.

Un gros bateau + 1 petit SR. Des plongées accessibles, même du bord.

- Le CSCP, à Case-Pilote, également très actif, en nombre de sorties et formation. 2 SR, des sites de plongée très accessibles, sorties du Nord au Sud.

- Le CRESMA, club un peu plus petit que les 2 précédents. Il serait au bout de la piste de l'aéroport. Inconvénient, l'accessibilité aux sites de plongée est un peu plus délicate. Env 45 minutes de navigation. 1 SR de 14 personnes.

Dans ces trois clubs, tu trouveras un encadrement de haut-niveau du MF1 à l'Instructeur National pour certains.

Je ne me permettrais pas de te conseiller sur telle ou telle structure, car je ne les connais pas assez.

Une autre difficulté qu'il faudra prendre en compte ici, c'est ton lieu d'habitation. Car la circulation ici est très aléatoire et les bouchons imprévisibles.

A bientôt sur l'Ile aux fleurs,

• 1 month later...

D'un point de vue géographique le plus proche est le CRESSMA.

Connaissant le CRESSMA les sites ne sont pas si loin, à moins de 20 minutes de navigation pour la plus majorité, le roché du Diamant est à 40 minutes.

L'inconvénient est le nombre limité de sorties. Le samedi matin et après midi et occasionnellement le mercredi après midi et le dimanche.

• 1 month later...

Bonjour,

Nous avons des tarifs pour les plongeurs résidents qui adhèrent à l'association.

Nous sommes ouvert 7 jours /7, 363j /an et proposons des plongées du Nord au Sud de l'île à bord de nos bateaux spécialement conçus pour la plongée.

Je plonge en Martinique Article 6 : Beaucoup s’accordent pour dire que c’est l’une des plus belle plongée du Sud. Les débutants, comme les confirmés y trouvent leur compte. La pointe Burgos réserve toujours de belles surprises... Bonne lecture.

L'équipe Espace Plongée Martinique.

https://www.espaceplongee-martinique.com/blog/la-pointe-burgos

Bienvenue sur l'île aux fleurs et à la belle plongée.

• 2 months later...

Salut

oui, en mars dernier.

Ce n'est pas un club asso

Bateau confortable, équipe bien sympa

centre avec douche et espace pour ranger ( un chouille petit pour qui déborde de matos photo comme moi), bac de rinçage. Accès au bateau sur le ponton juste ne face du club ( pas de sable)