Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un peu d'Histoire: Esbjorn Svensson


    Messages recommandés

    330px-Esbj%C3%B6rn_Svensson.jpg

     

    Esbjorn Svensson, pianiste de jazz suédois, est né le 16 avril 1964 à Vasteras en suède. Dans les années 1990 il va créer avec son groupe "Esbjorn Svensson trio" la passerelle qui va bouleverser le jazz, en étant le premier, et le plus connu de ce qu'on appelle désormais les "power trios" (The bad plus, GoGo Penguin...) ces groupes biberonnés au rock et à la pop, qui vont utiliser cette culture pour produire un jazz enfin compréhensible par le commun des mortels des générations qui n'ont pas connues Thelonious Monk ou Miles Davis, mais plutôt Radiohead et les Red hot chili pepper.

     

     

    Le groupe obtient dans les festivals un succès considérable, et explose en Europe avec son album "Strange place for snow" que je recommande chaudement à tous ceux qui trouvent le jazz hermétique. NB. J'admets que le mot "explosion" est à relativiser s'agissant de jazz, on est très loin des ventes et des fréquentations de concert de Beyoncé, mais la n'est pas le propos !

     

    51ghV8guFeL._SY355_.jpg

     

    Succès continu qui culmine avec le disque le plus abordable, et je dirai le plus "transgenre" Viaticum en 2005 ( https://www.allmusic.com/album/viaticum-mw0000347600 )

     

    Le 14 juin 2008, une brève à la radio: Esbjorn Svensson est mort à Stockholm d'un accident de plongée ! Stupeur autrichonienne !! Fan de jazz, fan d'E.S.T. et plongeur, la nouvelle ne pouvait que me toucher. Le silence radio entourant les conditions de ce décès est assourdissant, je tente timidement d'envoyer des mails à gauche ou à droite, dont un à la maison de disques ACT, en disant que je suis plongeur et fan, quelqu'un peut il me dire ce qui s'est passé ! Rien. Sur les forums ? Rien.

     

    En 2018, toujours frustré par ce néant, je retente ma chance sur Scubaboard (est ce morbide ?)... Et je reçois, ô surprise un mail perso d'un suédois qui me dit détenir des informations, mais que la famille s'est toujours opposé à toute divulgation de celle ci et qu'il n'a donc jamais posté. Il me les donne néanmoins. Je respecte totalement la volonté de la famille, et je n'évoque donc publiquement que les faits matériels sans interprétation, noms ou autres détails personnels. Il s'agissait d'une plongée de formation en drysuit dans un endroit tranquille et à faible profondeur, prisé des plongeurs de Stockholm. L'instructeur a du remonter rapidement pour un incident survenu à un autre plongeur. Esbjorn n'est pas remonté lors de cet incident. Il a ensuite été retrouvé décédé à faible profondeur. Il était marié, père de deux jeunes enfants.

     

    Le jazz européen perdait un de ses plus éminents représentants et moi le seul jazzman plongeur que je connaissais ! Il y a en a certainement plein d'autres, mais c'est rarement mentionné dans leur biographie.

     

    Leur label vient de sortir le coffret des 3 albums les plus connus, et on trouve facilement leurs musique sur les plateforme de musique (légales bien entendu !).

    c_0614427700629-0614427700629_1.jpg

     

    Autrichon, jazzfan et plongeur.

     

     

     

    • Like 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Eh bien, moi, depuis l'article sur la mort de François de Roubaix, j'attendais l'élucidation de cet accident là… Désolé qu'on n'ait pas plus d'infos. Bien-sûr que dans le monde du jazz, ça a été un choc (comme j'imagine dans tous les milieux professionnels touchés par un décès inexpliqué). Merci d'avoir tenté de le résoudre.

     

    Sais-tu le niveau ou l'expérience de plongée qu'il avait ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...