Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apnée statique à sec en solo

gustavecoste

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pratique très peu l'apnée en mer mais je trouve très agréable la pratique de l'apnée statique, proche de la méditation. Depuis peu, je me suis mis à en faire plus régulièrement et à essayer des tables avec l'application Freediving trainer.

Je pratique dans mon lit, souvent seul.

Je voulais savoir s'il y a un risque particulier à pratiquer seul à partir du moment où je ne peux pas me blesser en cas de perte de connaissance (je suis couché) et où mes voies respiratoires sont dégagées.

Merci!

Freediving Apnea Trainer – Applications sur Google Play

Faire une syncope sur des tables "'y faut quand même y aller"...et être au-dessus de ses pompes !

Les tables c'est pour s'entraîner, par pour "péter une perf'", donc à priori aucun risque de syncope.

En général tu es à 50/60% de ton maxi' et tu n'augmentes que quand tu es bien sur une table.

Et pour ce qui est de faire une apnée max?

Tu débutes ? A quoi bon...progresse avant, prends des sensations....faire un max' ça n'a aucun sens, surtout "à sec". Tu crois que les Néry, Modolo et consort s'envoient des max' tous les jours ?

Tu fait une table hypercapnique ...elle passe bien...t'ajoute 15" la fois d'après. Elle ne passe pas bien...ben tu la refais identique la fois d'après.

Ainsi tu progressera bien mieux que d'aller au carton sur une perf'

C'est plus que je trouve ça intéressant à faire de temps en temps, presque par curiosité.

Au delà du type d'entraînement, pensez-vous qu'en cas de syncope cela présente un risque réel d'être seul si c'est à sec, couché et avec les voies respiratoires dégagées?

J'y connais rien en apnée, mais un peu en secourisme. Une syncope en apnée peut-elle s'apparenter à une perte de connaissance (au sens perte total de tonus musculaire)?

Si oui, il y a peut-être en effet un risque d'obstruction des voies aériennes et la position latérale serait conseillée...

Nota: c'est personnel, mais je ne vois pas du tout l'intérêt (mais je respecte ta pratique).

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 13
      Bonjour, J'ai fait changer la pile de mon ordinateur mares smart. Pour vérifier l'étanchéité ils l'ont positionné en apnée...plus simple pour eux apparemment.  Bref ça fait donc une semaine que la montre est sur apnée et impossible de changer le mode et donc pas possible de plonger. Je dois être un gros boulet et louper un truc... quelqu'un pourrait m'aiguiller?
    • 12
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 11
      Bonjour,   Je regarde du coté de l'analyseur Divesoft Solo et m'étonne de la vidéo dans laquelle ils parlent d'un capteur oxygène électronique.   N'y a-t-il donc plus de cellule oxygène à changer sur ce modèle ? Ou le petit truc noir de la vidéo est-il du consommable ? Car il me semblait que cela utilisait une cellule type Revo.   Merci.    
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 0
      Bonjour, J'ai eu un sac de ce type il y a 3-4 ans je crois le Mares (je ne m'en rapelle plus) dont une sangle a cassée au bout de quelques mois par le poids  (mes plombs étaient dedans,  ça m'avait un peu énervé). Je voudrais retenter l'expérience, lequel me conseillez vous ? Je ne trouve pas d'autres modèles de ce type a part un Salvimar mais que m'interesse moins car les palmes doivent être dans le sac et non en extérieur. y'en aurait d'autres ?   Merci de vos ret
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.