Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
forum_eric

Filtre(s)?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

d'ici 15 jours, je pars aux Antilles & vais donc emporter avec moi, mon RX100va & son caisson (Sony également).

Je me pose la question suivante: faut-il acquérir un filtre rouge?

Dans l'affirmative, ce dernier peut-il être utilisé à toutes les profondeurs (pour ma part, jusqu'à -40m)?

Existe-il des filtres numériques utilisables en post, que ce soit pour de la photo ou de la vidéo?

Bref, comme d'habitude, je serai heureux de lire vos commentaires sur ce sujet.

D'avance merci

eric

Salut,

Pour résumer et essayer de faire simple :

- filtre rouge = uniquement pour de la vidéo à faible profondeur (lumière bien présente, couleurs encore présentes. Soyons généreux, on va dire jusqu’à 15m)

- Pour tout le reste, si tu veux autre chose que du bleu, il te faut de la lumière. La encore pour simplifier : vidéo = lampe, photo = flash.

Ton RX100 permet la prise de vue en RAW. Si tu as de quoi les développer (Lightroom, DxO...) tu pourras refaire ta balance des blancs à ce moment-là et le filtre n’a que peu d’intérêt (en photo). Pour la vidéo ça doit aussi être possible, mais n’en faisant pas, je ne pourrais pas t’en dire plus.

Merci DocTroll pour votre réponse; avez-vous une marque / modèle à me conseiller?

Lightroom est ton ami.

Merci DocTroll pour votre réponse; avez-vous une marque / modèle à me conseiller?

Marque ou modèle de quoi ? De flash ? De phares vidéos ?

De filtre rouge, non. De réputation les « Magicfilters ». Mais je n’en ai jamais utilisé.

Quand je fais de la photo sans flash en lagon ou en surface, je shoote en RAW et je travaille les couleurs sur Lightroom. Plus profond j’utilise des flashs.

je voulais dire une marque de filtre.

Pas le budget pour le moment pour acquérir un flash.

Connaissez-vous des tutoriels expliquant comment corriger son image dans Lightroom?

Par exemple pour commencer : https://www.underwater-landscape.com/m/-/galeries/blog/technique-photo

L’avantage c’est que tu peux télécharger les RAW pour faire comme l’exemple.

Il doit y en avoir plein d’autres.

Après, attention aux désillusions : LR ne permet pas d’inventer des couleurs qui n’existent plus. Il faut qu’il y ait quelque chose à corriger ou rattraper. Passé une certaine profondeur, ça permet juste d’avoir un joli bleu, mais ça ne donne pas des jaunes ou des rouges ;)

Merci DocTroll; effectivement, quand l'info n'est pas la, même le plus performant logiciel n'y pourra rien!

quel filetage as tu besoin, si c'est le bon filetage, j en aurais un à vendre

Rien à ajouter aux commentaires du Doc.

Les filtres peuvent te sauver la mise jusqu'à 5-8M, au delà, faudra être équipés de lumière artificielle (Flash pour la photo ou phares pour la vidéo)

Si tu optes pour des phares, attention à la présence de point chaud qui crameront tes images..

comme tous ici prise de vue en RAW et correction logicielle. Light Room est dur a obtenier en licence definitive et l'abonnement est cher.

regarde d'autre derawtiseurs SONY en a peu etre un gratuit.

sinon le filtre auto magic semble pas mal

en plus c'est des photos d'Alex MUSTARD qui illustrent le site

http://www.magic-filters.com/autoindex.html

Mais a terme flash ou lampe video, le debat est en cours pour la photo...

Finalement, j’ai acheté une phare Sola Dive 800 S/F Light & Motion. Je vais lorgner également sur les filtres. En espérant avoir fait le bon choix!

Finalement, j’ai acheté une phare Sola Dive 800 S/F Light & Motion
    A mon avis, il a un faisceau trop étrop (60°) pour de la vidéo et il n'est pas assez "puissant" pour filmer en milieu lumineux.

Je vais lorgner également sur les filtres.
    Ne couple pas phare et filtre.

Finalement, ai acheté un filtre de la marque Fix (fisheye-jp.com)

on verra bien! merci pour vos commentaires.