Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil première croisière


mlleluce

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je suis nouvelle ici mais je n'ai pas trouvé de sujet pour me présenter je m'en excuse.

Avec mon ami (27/28 ans) nous avons l'advance et 34 plongées à notre actif faites sur deux voyages sans dépasser 3 plongée/jour pendant 5 jours. ça fait 3 ans que j'ai pas plongée je suis rouillée...Nous avons l'opportunité en mars de faire une croisière aux iles Similan en Thailande et l'option 4n/4j soit 15 plongées nous tente beaucoup (+ 2 plongées la veille pour se mettre dans le bain avec cours refresh) avec khao lak scuba adventures sur le manta queen 8.

 

J'ai lu que les récifs avaient subis (à nouveaux) des dégâts mais j'ai de la difficulté à savoir l'état actuel? ça reprend ou ça s'appauvrit? Les plongées restent-elles plus intéressantes qu'ailleurs dans la région ? J'ai eu la chance de plonger aux perhentian en malaisie, a nusa penida et les iles gili en Indonésie, au bélize et à playa del carmen/cozumel au mexique est-ce que je vais quand même être émerveillée ou je dois m'attendre à être déçu de la faune/flore?

 

 

Je m'inquiétais quant aux risques de ADD avec un rythme intensif de 4 plongées par jour (annoncées sans décompression mais plusieurs sites vont jusqu'à 45m et je sais qu'entre ce qui est annoncé et ce qui se fait on peut avoir des surprises + bateau, + fatigue...) et je me demandais s'il n'était pas conseillé de suivre la formation nitrox pour ce cas? J'ai vu des plaintes sur ce forum quant à cette croisière des divers shop qui font de la vente forcée sur le nitrox et je n'arrive honnêtement pas à trancher: est-ce un risque inconscient de plonger 4x/jours sans nitrox ou est-ce que le risque reste finalement similaire sur cette croisière que je compte faire?

J'ai également des craintes quant au fait d'être 1 ou 2 de plongeurs au nitrox d'être à part des autres plongeurs. Quelle est la proportion de plongeurs air/nitrox sur ce genre de croisières? j'ai pas envie d'être bloquée à 15 m de mes camarades.

 

ça ne me dérange pas du tout de dépenser de l'argent pour la sécurité et je ne veux pas faire de fausses économies.

Je m'excuse de la redondance il y a beaucoup de sujets là-dessus mais j'aimerai une réponse pour mon cas différents de plusieurs discutés ici.

 

De plus avez-vous des conseils généraux sur ce genre de croisières? ou des retours sur ce bateau ou la compagnie?

 

 

Je suis très excitée mais c'est un peu l'inconnu la formule croisière et je préfère partir préparée. J'ai surtout peur de rentrer et de me dire "flute, si j'avais fait ça j'aurai plus profité de mon voyage" car je ne retournerai pas en Thailande le lendemain.

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous @mlleluce

 

Pour moi il n'y a pas photo: passe ton nitrox avant de partir ou sur place mais ça vaut le coup, en particulier côté prévention des risques comme tu le dis.

 

Côté proportions, sur ce genre de croisière il y a en général une grande majorité, parfois 100%, de plongeurs nitrox sur les bateaux.

 

La formation est simple et rapide et la plongée nitrox ne change rien à la façon dont tu vas plonger ensuite, tu pourras faire exactement les mêmes plongées qu'à l'air mais un peu plus en sécurité, ou un peu plus longtemps, avec plus de temps avant d'atteindre les paliers obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vec un rythme intensif de 4 plongées par jour

Moi c'est surtout le rythme de 4 plongées par jour qui me fait tiquer ….ceci après 3 ans sans plonger…. ce n'est pas 2 petites plongées le jour avant qui vont te redonner les automatismes

 

C'est a mes yeux prendre des risques…

 

Le nitrox c'est bien, sans aucun doute, surtout a plus de 2 plongées par jour. Par contre étant donné que ce sera une reprise le risque de plongées "pas trop catholique" c.a.d avec des remontées trop rapides et/ou a répétitions le risque d'ADD se démultiplié….

 

Ce n'est que mon avis, mais comme tu parles de minimiser les risques, je te le donne..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3 plongées par jour, Nitrox FORTEMENT conseillé. Donc 4......

pas que pour une question d'ADD, mais surtout de fatigue.

Je suppose que 17 plongées rapprochées, c'est pas le seul but du voyage. Prévoir au moins un jour OFF après le dernier jour pour se reposer. Sinon, vous allez dormir debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Forum :)

 

D'accord avec ce qui est dit, bien-sûr : Nitrox plus secure (c'est plutôt en ne l'utilisant pas que vous risquez de vous sentir à part). Autant le faire avant d'y aller pour bien en profiter, ce qui aussi vous remettra "en jambes" côté technique.

Si vous n'êtes pas trop rassurés sur ce type de plongées, n'hésitez pas à prendre un bloc 15L (souvent avec supplément et à demander à l'avance). C'est plus lourd sur le bateau mais ça peut être rassurant de disposer d'une plus grande quantité de gaz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je je ne connais pas ces sites, mais la croisiere, c’est le top!

 

En général, c’est Plonger - Manger - Dormir que l’on peut répèter 2, 3, 4 fois par jour... 0 stress!

 

Mais effectivement, selon les profils (des plongées, et des plongeurs) il peut y avoir quelques risques, sans aller jusqu’à qq chose de grave, mais fatigue et oreilles capricieuses peuvent arriver.

 

donc, le mieux est de se préparer avant de partir :

- Nitrox fortement recommandé, si vous pouvez le passer avant, ça serait encore mieux, en plus ça vous remettrai dans le bain, et peut éviter arnaque sur place et/ou de gâcher du temps ou des plongées en formation.

- même à l’air, faire quelques bulles avant de partir (mer, sinon fosse ou piscine), histoire de retrouver quelques automatismes, peut être oubliés depuis 2-3 ans

- partir en bonne condition physique

 

sur place, le mieux est de rester prudent :

- suivre ses prérogatives, et pas forcément le guide si il veut vous amener au delà (profondeur notamment)

- faire un break / journée sans plonger après 2 ou 3 jours

- écouter son corps, donc peut être laisser tomber cette plongée qui a l’air pourtant super, si on est fatigué, ou si « on ne la sent pas »

- garder une bonne hygiène de vie à bord, modération derigueur ( alcool, clope, autre,...).

 

Bref, rien que des choses évidentes, après ce ne sera que du bonheur et de la détente en perspective,... enjoy!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait cette croisiere (couplée avec la croisiére Sud) mais il y a dejà qques années je ne m'avancerais donc pas sur la qualité actuelle des recifs.

 

Perso je ne fais plus de croisière mais "faire" la Thailande est difficile sans passer par la formule croisière qui est bien plus confortable et moins fatigante que les speedboats à la journée.

 

Les 4 plongées par jour se font tres bien avec profondeur au dessus de 15 m pour les 2 dernières ; Nitrox conseillé ; plongées relativement facile puis entre les plongées ben on ne fout rien donc repos++ En fait le plus grand pb reste je pense les oreilles : bien les proteger contre otite externe et barotrauma. Une creve avant ou juste au debut de la croisière et c'est foutu!!!

 

PS à notre epoque certains plongeaient à l'air pendant toute la croisiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Je n'ai jamais fais de croisière mais je fais souvent des voyages plongée à 3 ou 4 plongées par jour, pendant 7 à 10 jours consécutifs.

 

Je pense que sur la longueur, il est quand même préférable de plonger au Nitrox au moins une partie du temps, mais pas forcément sur toutes les plongées. Par exemple, tu peux faire 1 ou 2 plongées Nitrox par jour, et 1 ou 2 autres à l'air, selon la profondeur.

​​​

​​​​​​De plus, sur certaines plongées relativement profondes avec un profil carré (épave dans les 30m par exemple), plonger au Nitrox permet de prolonger le temps d'exploration au fond avant de devoir remonter (car on reste dans la courbe de sécurité avec Padi)

 

Le coût de la formation n'est pas exorbitant et ça se fait en 1 ou 2 jours maximum. Et puis il y a de plus en plus de centres qui offrent le Nitrox a leurs clients, ou proposent un package Nitrox en supplément a un tarif très raisonnable.

 

Bref, je pense que c'est un bon investissement et que tu ne le regretteras pas .

 

Bon séjour a vous deux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es jamais obligées de faire les 4 plongées

La 4ieme est une plongée de nuit voir sunset et c'est pas ce que je prefere.

par contre autant plonger au nitrox avoir pour la premiere a l'air si ça vaut le coup d'aller un peu profond.

 

Pour les sites on a fait une croisiere en Novembre et c'etait plutot bien. Richelieu rock reste quand même un de plus beau spot...

Mais faut le faire en croisiere pour plonger en dehors des journaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es jamais obligées de faire les 4 plongées

La 4ieme est une plongée de nuit voir sunset et c'est pas ce que je prefere.

par contre autant plonger au nitrox avoir pour la premiere a l'air si ça vaut le coup d'aller un peu profond.

 

Pour les sites on a fait une croisiere en Novembre et c'etait plutot bien. Richelieu rock reste quand même un de plus beau spot...

Mais faut le faire en croisiere pour plonger en dehors des journaliers

 

Quand on paie pour4 plongées, on fait les 4 plongées:nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme @caolila, je reste circonspect sur le rythme de 4 plongées par jour, avec des pointes possibles à 40 m.

 

Quand on sait que les procédures de désaturation peuvent commencer à diverger nettement de la réalité physiologiques dés la première plongée successive (en fait même avant, mais c'est beaucoup plus rare), on se dit que 4 par jour, c'est un peu jouer avec le feu.

 

Alors oui, c'est sûr, d'une manière générale, on veut en avoir pour son argent. Et comme tous les opérateurs proposent à peu près le même rythme, on se retrouve vite avec un choix de consommateur basique : 4 par jour ou pas de croisière. Pourtant, l'option de @benbulle mérite d'être considérée avec la plus grande attention : faire la croisière mais ne pas s'obliger à faire les 4 ploufs de chaque journée !

 

Quoi qu'il en soit, l'usage du Nitrox me paraît essentiel sur ce type de plongées rapprochées, en rythme intensif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pragmatiquement, je ne mettrais pas les mots "34 plongées en tout et pour tout", "pas plongé depuis des mois", "croisière avec un rythme de 4 plongées / jour", "40m" et "sécurité " dans une même phrase...

il faut être un minimum réaliste au bout d'un moment...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.