Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison 3 ou 5 mm ?


tlse31200

Messages recommandés

Salut,

 

J'envisage d'investir dans l'achat d'une combinaison en sachant que je plonge de préférence dans des eaux tropicales.

J'ai toujours voyagé léger jusqu'à présent (combi mis à dispo) mais il est peut être temps d'investir (raisonnablement) dans une combinaison, ....oui mais quelle épaisseur ? Pas trop envie de me gaufrer

 

J'ai questionné plusieurs vendeurs et voilà en gros leurs réponses :

"une eau à 27° ? direct en 3mm, c suffisant"

" une eau tropicale, 27°? une 3 mm ok, mais attention au nombre de plongées : fatigue = risque d'avoir froid au fond, je vous conseille une 5mm" ...

 

Merci mais je prends quoi au final ? J'ai essayé une Bali, une Phocea et en attente de passer une komoda en 5mm. Mais j'ai peur de perdre en mobilité avec une 5mm.

 

En cherchant, je suis tombé sur la Scubapro everflex 3/2 qui semble concilier chaleur, mobilité et confort. https://ww2.scubapro.com/fr-FR/FRA/divewear/wetsuits/products/everflex.aspx

 

Mais l'aspect marketing, ça sert à vendre .....Donc rien ne vaut le retour d'expérience, n'est ce pas ??!!

 

Par avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de TA frilosité. Pas de celle du vendeur ou du binôme.

Je plonge en 5 mm en eaux tropicales (Guadeloupe, Polynésie) et je n'ai jamais eu trop chaud. Par contre, des gens transis de froid après la plongée parce qu'ils voulaient absolument une combinaison fine ne nécessitant que peu de lest, j'en ai vu beaucoup, même dans des eaux à 28°C...

Quelle était l'épaisseur des combinaisons de location que tu as eu ? Est-ce que c'était satisfaisant pour toi ? Ça te fait déjà une base de départ. Sans oublier que les combinaisons, ça s'essaye et que c'est souvent ce qui va déterminer ton choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une 5mm, sans hésitations. Je suis assez frileux et je plonge en eaux chaudes (>24°c) avec une 5mm. Ça reste souple comme combinaison, peu de lest à prévoir, même avec une S80 (voire rien avec un bloc acier). Je peux te garantir qu'au bout d'une heure de plongée à 27-28°c, une 3mm c'est très juste, surtout en circuit ouvert. L'idéal, pour plonger en toutes circonstances c'est avoir 3 combis: entre 22 et 29°c, c'est la 5mm, 15 et 22°c la semi, et en dessous c'est l'étanche direct :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres: ce choix exclusivement perso ! Tu vas te refroidir dans l'eau même à 27 ou 28 c'est purement biologique. La ou nous différons, nous autres mammifères homéothermes, c'est la vitesse à laquelle ça arrive. Certains sont en shorty 3x jour à 26°, d'autres en 5mm à 28° et finissent par avoir froid.

Chez moi cela a évolué au fil des ans, je suis moins frileux, avant j'avais froid en 5mm à 28°, maintenant je suis ok en sharkskin à 27° (le gras ? :D)

Essaye par le plus chaud, une 5mm, c'est plus facile d'alléger ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. L'idéal, pour plonger en toutes circonstances c'est avoir 3 combis: entre 22 et 29°c, c'est la 5mm, 15 et 22°c la semi, et en dessous c'est l'étanche direct :D

 

Comme quoi c'est vraiment personnel et il n'y a pas de vérité :)

Perso, en dessous de 12-13°C c'est étanche, entre 13 et 20-22°C c'est 5mm, la 3mm entre 20-22 et 26-27°, et maillot de bain + lycra au dessus de 27-28°C (même sur 15J de croisière :D )

Bon, je ne suis vraiment pas frileux :cool:

 

Bref, je rejoins les autres, à chacun sa sensibilité au froid (aidé ou non par un bioprène naturel :D )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme quoi c'est vraiment personnel et il n'y a pas de vérité :)

Perso, en dessous de 12-13°C c'est étanche, entre 13 et 20-22°C c'est 5mm, la 3mm entre 20-22 et 26-27°, et maillot de bain + lycra au dessus de 27-28°C (même sur 15J de croisière :D )

Bon, je ne suis vraiment pas frileux :cool:

 

Bref, je rejoins les autres, à chacun sa sensibilité au froid (aidé ou non par un bioprène naturel :D )

 

 

Oui, ce conseil n'engage que moi, je ne dois pas être assez naturellement rembourré! :gagon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse dépendra évidemment de ta propre perception du froid. :D

Personnellement, je porte un 5 mm en dessous de 25 degrés et je passe à 3 mm au dessus. Mais j'emporte toujours avec moi une cagoule pour le cas où un jour mère nature fasse descendre la température de l'eau... Ainsi l'été dernier à Bali j'ai plongé en 3 mm. L'eau état à 26/27 degrés sauf deux jours où bizarrement ou à cause de courants l'eau est descendu à 20 degrés ! Ces deux jours là la cagoule m'a permis d'avoir "raisonnablement" froid, :rolleyes: car on le sait bien, la tête se refroidit en premier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta question est difficile à résoudre si tu fais appel aux avis individuels : tu as des réponses allant du 5 mm au maillot de bain et ça ne fait pas vraiment avancer ton histoire !

 

Premier élément à élucider :

je plonge de préférence dans des eaux tropicales.

Qu'est ce que tu entends par "de préférence" ? Dans quelle fourchette de température comptes-tu t'immerger à l'avenir ?

 

Deuxième élément :

J'ai toujours voyagé léger jusqu'à présent (combi mis à dispo)

Quel genre de combi as-tu déjà utilisé, dans quel contexte et avec quel résultat ?

Par exemple, tu as déjà utilisé une 3 mm intégrale en mer rouge en avril et aux antilles en janvier (25-26°C), tu n'as pas eu froid, alors c'est probablement un bon choix de rester sur ce type de vêtement.

Autre exemple, tu as déja plongé en mer rouge en aout (29-30°C) avec une 3 mm intégrale et tu as eu froid, il faudra probablement envisager plus chaud à l'achat ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme toi je plonge sous les tropiques ,avec une 3mm sur les plongées d'une heure j avais froid surtout sur les plongées profondes ou la température déscend ou tu passe dans des courrants froids j'ai trouvé un bon compromis une 5/4/3 bien ajustée ou je peut rajouter une souris de 1mm selon la saison j'ai trop vu de plongeurs gâché leur plongée parce qu'il avait froid

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.