Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation N3 avec un Nitrox 32/68 : ok ou pas ?

Recommended Posts

• Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'avais cherché que dans celui du N3. J'avais jamais fait gaffe, j'ai appris quelque chose. C'est con, il y a une justification?

Une légende urbaine qui voudrait que le nitrox soit moins narcotique. Donc tu triche / narcose.

(...)C'est con, il y a une justification?

J'imagine que oui, mais je ne la connais pas...

Ceci dit, on peut aussi lire que des dérogations peuvent exister (bas de la page 1). Un président de CTR pourrait autoriser le Nx au N3 par exemple. Personnellement je n'ai jamais vu, mais certains ont peut-être des exemples...

le Niveau 3 n'a pas besoin d'être validé par une CTR.

Le N3 peut être délivré par un E3 sous la responsabilité d'un président de club ou responsable de structure commerciale

Si le E3 et le président/responsable valident l'utilisation du nitrox lors de l'évaluation N3, la CTR n'en a rien à faire.

Guest Invité

Peut etre pour faire une formation nitrox en même temps.

Et autoriser le nitrox pour former un pa12 ça a quel intérêt ?

Le CDS prévoit même le cas du baptême au nitrox (Annexe III-17 b), mais considère que c'est pédagogiquement plus ardu!

En effet l'Autorité a bien veillé à ce que l'encadrant soit plus qualifié (E2+PN C) que pour un baptême à l'air (E1, voire N4 en piscine)...

le Niveau 3 n'a pas besoin d'être validé par une CTR.

Le N3 peut être délivré par un E3 sous la responsabilité d'un président de club ou responsable de structure commerciale

Si le E3 et le président/responsable valident l'utilisation du nitrox lors de l'évaluation N3, la CTR n'en a rien à faire.

Pas d'accord Bardass.

Autant je te rejoints pour la validation (dans les conditions de plongée à l'air), autant pour la dérogation (plongée au NX), l'accord de la CTR est demandé. cf MFT dont voici un extrait:

"Les dérogations sont exceptionnelles, elles ne constituent jamais un précédent, elles dépendent :

- du Président de la CTR pour le monitorat fédéral 1er degré (MF1), l'initiateur club, le Niveau 5 Directeur de plongée, le Guide de Palanquée - Niveau 4, le plongeur autonome Niveau 3 et le plongeur autonome Niveau 2."

Edited by NTD
J'avais écorché le pseudo de bardass

Pas d'accord Bardasse.

Autant je te rejoints pour la validation (dans les conditions de plongée à l'air), autant pour la dérogation (plongée au NX), l'accord de la CTR est demandé. cf MFT dont voici un extrait:

"Les dérogations sont exceptionnelles, elles ne constituent jamais un précédent, elles dépendent :

- du Président de la CTR pour le monitorat fédéral 1er degré (MF1), l'initiateur club, le Niveau 5 Directeur de plongée, le Guide de Palanquée - Niveau 4, le plongeur autonome Niveau 3 et le plongeur autonome Niveau 2."

sans déconner, si un plongeur me demande d'utiliser un nitrox pour valider son N3, que je suis d'accord (je ne vois pas en quoi je m'y opposerai, vu que je considère que cela va dans le sens de la sécurité au vu des profils), que ma présidente de club est d'accord, tu penses sérieusement que je vais demander l'autorisation à ma président de CTR ?

d'une part, elle ne le saura jamais et c'est tant mieux ainsi

d'autre part, en quoi la formation de ce plongeur aura-telle été meilleure ou plus mauvaise qu'avec un bloc air ?

La question n'est pas de savoir si untel ou untel autoriserait ou pas.

Je répondais simplement à ton affirmation :

lSi le E3 et le président/responsable valident l'utilisation du nitrox lors de l'évaluation N3, la CTR n'en a rien à faire.

qui était erronée. En effet, le président de la CTR doit valider cette dérogation.

Chaque président est libre et responsable dans ses décisions au sein de son club. Reste ensuite à les justifier le jour ou il y a un pb...