Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation N3 avec un Nitrox 32/68 : ok ou pas ?

Recommended Posts

Tout ça est bien absurde ! Je veux parler de la possibilité de préparer le N3 en utilisant du NITROX ...

Il y a déjà assez à faire avec les objectifs de formation sans rajouter en prime le flirt avec le risque hyperoxique.:fou:

• Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je commence la pratique du N3 fin mars, j'ai le nitrox conf et j'envisageai aussi de faire les yoyo avec un Nox28. J'ai 50 balais et je ne trouve pas ça absurde de limiter ma charge d'azote sur des profils risqués...

J''ai commençé à en discuter avec mes formateurs qui n'y sont à priori (pour l'instant) pas fermés. Le seul hic ça va être les gonflages. Il se trouve que le formateur principal N3 est aussi le responsable des gonflages...et j'ai le sentiment que ça le gonfle :D de devoir me faire mon bloc toutes les semaines. Ca au moins c'est une raison valable :froglol::froglol:....et je peux comprendre...bénévole c'est pas "corvéable à merci" :non:.

Il se trouve que le formateur principal N3 est aussi le responsable des gonflages...et j'ai le sentiment que ça le gonfle :D de devoir me faire mon bloc toutes les semaines.

Ben t'en profites pour apprendre, pas forcément bien compliqué.

• J'aime 1

Je commence la pratique du N3 fin mars, j'ai le nitrox conf et j'envisageai aussi de faire les yoyo avec un Nox28. J'ai 50 balais et je ne trouve pas ça absurde de limiter ma charge d'azote sur des profils risqués...

J''ai commençé à en discuter avec mes formateurs qui n'y sont à priori (pour l'instant) pas fermés. Le seul hic ça va être les gonflages. Il se trouve que le formateur principal N3 est aussi le responsable des gonflages...et j'ai le sentiment que ça le gonfle :D de devoir me faire mon bloc toutes les semaines. Ca au moins c'est une raison valable :froglol::froglol:....et je peux comprendre...bénévole c'est pas "corvéable à merci" :non:.

Tu n'as pas un centre pro a côté de chez toi pour y faire gonfler tes blocs,tous ou partie ? La sécurité n'a pas de prix et tu fera tes exo l'esprit plus tranquille.

A ceci près que cela implique aussi des encadrants et DP "Plongeurs Nitrox confirmés", cela raréfie les candidats potentiels.

Il y a d'autres moyens possibles pour diminuer ta charge en azote :

- ne faire qu'une plongée par jour,

- après les yo-yo que tu limites à 60m linéaire (4x15 ; 3x20 ou 2x30), puis un palier à mi-profondeur de 5 min et fin de plongée,

Ce qui soulage les contraintes d'organisation,

Cela rallonge un peu le temps de formation, mais es-tu pressé ?

Guest Invité

Imagine donc un N5 nitrox conf qui part en vacances sur la côte. Manque de pot, le DP du coin n'est pas nitrox. Du coup notre gars, qui passe son temps à contrôler, diriger et être responsable des plongées au nitrox, se trouve contrainte de plonger à l'air.

Avec le code du sport on n'est plus à une incohérence près.

A ceci près que cela implique aussi des encadrants et DP "Plongeurs Nitrox confirmés", cela raréfie les candidats potentiels.

Imagine donc un N5 nitrox conf qui part en vacances sur la côte. Manque de pot, le DP du coin n'est pas nitrox. Du coup notre gars, qui passe son temps à contrôler, diriger et être responsable des plongées au nitrox, se trouve contrainte de plonger à l'air.

Dans le cas que tu cites ton N5 ce jour est DP , GP ou Plongeur ?

Si il est DP pas de souci, il plonge et encadre

Sinon il faut 1 DP-PN-C annexe III-15a,

S'il plonge encadré, il faut un GP PN-C annexe annexe III-17c

Il est juste plongeur puisque placé sous la coupe d'un DP. Mais c'est ballot, le gars est venu avec tout son matos ( en passant par hasard ) et le DP n'est pas habilité à le faire plonger aux mélanges. A noter que la gars ne s'est pas renseigné avant . Il est vraiment negligeant ...:rolleyes:

Est il incohérent qu'il soit exigé à un DP organisant des plongées aux mélanges d'être lui même compétant dans ce domaine ? Ne serais ce que pour orienter ses consignes.

Dans ce qui nous intéresse c'est à dire dans le cadre de la formation N3 l'utilisation de l'air est clairement évoqué. Maintenant libre a chacun d'interpréter ce qu'il veut.

Ben t'en profites pour apprendre, pas forcément bien compliqué.

C'est pas le problème, c'est plus un problème de temps disponible de la part du gonfleur qui est aussi accessoirement le formateur N3....je peux comprendre qu'à un moment il est envie de faire autre chose de ses soirées que du bénévolat au club.

Remarque...je peux toujours lui en parler, mais après voir niveau responsabilités, tout ça...

Edited by val74700
un p'tit rajout.

Tu n'as pas un centre pro a côté de chez toi pour y faire gonfler tes blocs,tous ou partie ? La sécurité n'a pas de prix et tu fera tes exo l'esprit plus tranquille.

Ca c'est hors de propos. D'une je fais la formation au sein du club donc pourquoi aller faire gonfler ailleurs, et de deux comme dit un peu plus tôt, c'est un peu flou niveau fédé la possibilité de le faire ou pas...ça restera donc à sa discrétion ou celle du président du club...

Il y a d'autres moyens possibles pour diminuer ta charge en azote :

- ne faire qu'une plongée par jour,

- après les yo-yo que tu limites à 60m linéaire (4x15 ; 3x20 ou 2x30), puis un palier à mi-profondeur de 5 min et fin de plongée,

Ce qui soulage les contraintes d'organisation,

Cela rallonge un peu le temps de formation, mais es-tu pressé ?

Certe, mais est-ce à l'élève d'expliquer au formateur comment gérer sa formation ?

La formation on va la faire tous les mardi soir à partir de fin mars au lac Léman et effectivement je ne suis pas à une plongée près.

Quoi qu'il en soit avant de partir dans tous les sens, comme je disais plus haut, je vais déjà lui en parler en rentrant de vacances :cool:

sans déconner, si un plongeur me demande d'utiliser un nitrox pour valider son N3,

...

, en quoi la formation de ce plongeur aura-telle été meilleure ou plus mauvaise qu'avec un bloc air ?

D'emblée je dirais qu'elle a été meilleure.

Les profils de N3 (remontées de 40) sont des profils à la con en terme de déco. Y faire gaffe et mettre toutes les chances de son côté en utilisant du nitrox, c'est déjà se montrer un plongeur dont l'état d'esprit est adapté à la profondeur.

Sans compter que quand ledit N3 sera signé, on se propose de le laisser aller à 60. Un profil dans lequel un pony de Nx75 est vraiment, mais alors vraiment pas un luxe. Autant mettre les choses sur une bonne voie.