Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
David-A89

Aide ! Filmer sous l'eau, quelles paramètres?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle David et j'ai commencé à filmer sous l'eau à Cozumel au Mexique début Janvier :)

J'ai utilisé une caméra Xiaomi Yi 4k avec un filtre rouge de Magic-Filter.de.

Malheureusement, les vidéos capturées n'ont pas été aussi bonnes que je l'espérais en termes de couleurs et de fluidité. (https://www.youtube.com/watch?v=BQQYDjW62wc)

J'ai utilisé les réglages 4k et 30 FPS avec tout le reste "auto".

Pouvez-vous me donner un conseil ? Comme les réglages à utiliser (résolution, FPS, balance des blancs, etc.). J'ai aussi lu quelque part que l'utilisation du filtre rouge + la balance des blancs en mode "Auto" est contre-productive mais n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas quoi penser.

S'il vous plaît, aidez-moi, je repars dans 4 jours pour 2 mois en Asie du Sud est et j'ai vraiment envi de faire de belles images, vu les endroits ou je vais (Similan, Komodo etc)!

Je vous remercie beaucoup,

David

Bonjour David-A89,

Je te propose :

1) Résolution 1080p et 60 ips (FPS), dans l’eau avec les particules le 4k n’est pas nécessaire.

2) Pour la BDB (balance des blancs) je suis satisfait du « Mode sous-marin » de ma Sony HDR-AS50. Ta caméra a-t-elle ce mode? Mais à plus de 15m de profondeur il te faudra un éclairage si tu veux faire apparaître les « tons rouges »…qui commencent à bien disparaître déjà sous les 5m…pas de lumière -> pas de couleur.

3) Pour filmer, ne pas faire de balayage de gauche à droite ni de haut en bas avec la caméra…tous les mouvements doivent se faire très lentement.

4) Je me suis fabriqué une aile stabilisatrice qui amorti les mouvements de « tangage et de roulis » voir dans ma vidéo si-dessous à 3:17 et 6:27

5) Je monte mes films avec le logiciel « iMovie » sur « MacBook Pro ».

Je ne plonge et filme qu’en apnée.

Mer Rouge 2018 épisode 5 (Zerib Kebir) => [video=youtube;EpqxV-IWxJ8]

Indonésie Kri n°1 (sur 5) en 2017 => Indonésie Kri n°1 2017 =>

A+

dcvf

Pouvez-vous me donner un conseil ? Comme les réglages à utiliser (résolution, FPS, balance des blancs, etc.). J'ai aussi lu quelque part que l'utilisation du filtre rouge + la balance des blancs en mode "Auto" est contre-productive mais n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas quoi penser.

- Le plus simple est déjà ne pas bouger en filmant. Pas de palmage. Un bon équilibrage du plongeur est aussi un prérequis.

- utilise une platine car ça va t'aider à la prise en mains de la caméra donc tu vas gagner en stabilité.

- mets toi à la hauteur du sujet pour filmer.

- si tu as un mode de prise de vue genre "grand angle", "moyen" , "plan serré", regle la caméra plutôt sur "plan moyen".

- Pour le filtre orange, l'important n'est pas dans le réglage de la balance des blancs (que tu peux laisser en auto sans problème) mais les limites de profondeurs et le fait qu'il faut du soleil pour en profiter pleinement

- L'éclairage n'éclaire qu'au premier plan et sous les tropiques, il faut un éclairage plus puissants pour relever les couleurs du sujet.

- Concernant le 4K si tu n'as pas d'ordi pour le montage suffisamment puissant, il vaut mieux te contenter du 1080 (HD). A moins que tu filmes des scenes rapides, reste en 30p , selon les caméras, le 60p pourra absorber plus de lumière et assombrir l'image.

Évite vraiment le réglage le plus wide sur les actions cam sous l'eau, trop de déformation des bords surtout sur mouvement.

2 Phares Vidéo de chaque coté et platine forcement (archon DM60 a un bon rapport puissance j'ai depuis 1 an prix genre 12.000 lumens pour 425euros : ) )

Buy Vidéo de plongée sous-marine Archon DM60/WM66 s/n LED 000 lumens LED lampe de poche avec batterie et chargeur , from for 484,41 € only in Europe. Worldwide Fast Free Shipping!