Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

détendeur et octopus


    Messages recommandés

    g fait des recherches (et ça à l'air d'être compliqué :fou: ) sur détendeur et compatibilité octopus: donc peut t'on mettre sans problème un détendeur titan lx avec un octopus vx de beuchat ou xs de cressi (comme j'hésite entre les 2 lequel me conseillé vous?)

     

    merci bcp

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Question quitte à s'acheter son matériel : n'y a-t-il pas intérêt à s'acheter un détenteur sans octobus et à mettre carrément un deuxième détenteur qui peut t'être prêté par le club. Il me semble que la sécurité est plus grande qu'avec un simple octopus (même si personnellement je n'est jamais vu de gros problème sur un premier étage)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité invite3163

    Il te coutera moins cher d'acheter un détendeur à piston simple à étrier ou en din d'occasion dans un état correct à une 50-60aine d'euros même à changer le tuyau MP pour un jaune d'1m à 15-20euros, et tu auras 2 détendeurs, mieux qu'un seul avec plein de sorties qui se met à genou au 1° étage lorsque 2 plongeurs inspirent dessus, pour peu qu'un panique un peu et respire plus fort que toi, çà dépend de ton détendeur principal mais sauf quelques grandes marques, ils font tous çà. Donc deux détendeurs c'est mieux. Mais si tu te diriges sur l'octopus, le beuchat est compatible avec la moyenne pression de l'Aqualung et il peut monter l'arrivée à droite ou à gauche sans outils pour le changer, mais çà restera un octopus.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    une question qui va sembler complètement idiote mais comment fait on pour "brancher" 2 détendeur ensemble?

    mais ça revient pas plus cher qu'avec un octopus?

    j'y comprend vraiment rien :tetedure:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Un detendeur c'est un premier étage et un deuxième étage !, un octopus c'est un premier étage et deux deuxièmes étages donc une deuxième sortie d'air. C'est moins cher que deux détenteurs complets puisque tu n'as qu'un premier étage; mais la sécurité est moindre que pour deux détendeurs complets (pour cela il faut que la bouteille est une sortie double)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité invite3163
    Aucune, puisque ce sont deux détendeurs. L'octopus étant un détendeur(2ème étage seulement) de secours. L'octopus t'évite d'avoir deux 1er étages.

    Et oui c'est vrai, mais à quoi sert l'octopus : à donner de l'air à un plongeur en difficulté, ou à avoir de l'air, car tu as commis l'erreur de donner ton détendeur à ce plongeur en difficulté. Donc il est trés cohérent d'avoir un octopus au moins aussi performant que ton détendeur principal. Parce que si pour une raison X tu dois respirer dessus ==> c'est mieux. Deuxièmement, les pannes les + fréquentes d'un détendeur en plongée sont Joint torique qui casse (détendeur à étrier) - Givrage du 1+ étage et corps étranger au 2° étage . Pour ces cas, la C.A.T. du binome c'est fermer le bloc, à moins que tu sois acrobate. Dans tous les cas ton octopus ne te serviras à rien puisqu'il n'aura plus d'air lui non plus. C'est alors, comme tu es dans un bon club, tous les blocs sont équipés de deux sorties ( recommandation fédérale d'ailleurs, et obligation d'équipement pour le ou les encadrants en milieu naturel), tu auras acheté par exemple un détendeur à piston simple dans le style Aqualung New Partner ou Cressi XS2 ou Scuba MK2/R190 entre 115 et 150 euros neufs ou entre 50 et 60 euros d'occasion récente, et comme il sera branché sur la deuxième sortie, tu n'auras pas à attendre que ton binome de donne de l'air. Pour ma part, je pense que le Cressi est le meilleur rapport Q/P en neuf car il est le moins cher, que le 1° étage est capable de te délivrer 4400 litres minute, alors que tous les 2°étages comportent un débit max de 2200 à 2500 lorsqu'ils fusent, donc au max ; le prix des pièces est pas cher, seul point négatif il reste alimenté par la droite du 2° étage uniquement, mais il a un tuyau de MP de gros diamètre, donc aucune perte de charge an cas sollicitation trés importante.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 6
        Bonjour, je viens d'acheter le core suprême prévu pour l'eau froide, je plonge en méditerranée, et à l'étranger. Je me demande si j'ai fait le bon choix en fait !! Quelqu'un pourrait m'éclairer SVP par avance merci. 
      • 35
        Quelqu'un a déjà mis la main/vu l'étrange détendeur d'Xdeep, qui semble être d'une conception nouvelle avec un angle assez étonnant et une tourelle rotative blocable ? Au passage je vois pas très bien comment on peut l'utiliser en Sm de façon aussi aisée qu'un apks DST, mais si vous avez des suggestions je suis preneur. NB: le tour de cou est inclus dans le second étage !   On le voit déjà sur certaines boutiques du net, mais il semble out of stock ou "bientôt disponible"...
      • 7
        bonjour à tous,   je n'ai pas réussi à trouver de réponse via la recherche, alors : auriez-vous des personnes/entreprises à conseiller pour la révision de nos détendeurs (et gilets ..) dans le coin de Fréjus siouplait ? C'est notre prochaine destination, fini Tahiti 🥺   Merci !!
      • 42
        Bonjour à tous,   Je passe le N4 cet été ... j'envisage donc d'acheter un 2ème détendeur. Je précise que j'ai déjà fait le tour des posts sur le forum, qu'il y a quelques réponses à mes questions mais je voudrais bien avoir un avis éclairé !   J'ai pour l'instant un pack Aqualung Titan/Calypso qui me satisfait complètement. Je veux donc acheter un deuxième 1er étage pour y mettre mon Calypso.   Le revendeur que j'ai contacté me conseille un MK2 ... à piston simple donc. Il me dit qu
      • 8
        Bonjour les plongeurs !   Au cour d'un déménagement j'ai retrouvé un détendeur que l'on m'avait offert il y a quelques années lorsque je pratiquais encore la plongée (vers 2010 il me semble mes souvenirs sont flou).   Quoi qu'il en soit le matériel semble en très bon état, mais je n'en ai aucune utilité, je songe donc à le revendre pour lui donner une seconde vie.   Problème je ne sais pas vraiment de quel modèle il s'agit, et donc je ne sais pas estimer son prix, p
    ×
    ×
    • Créer...