Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sharkbanz 2


ericarole

Messages recommandés

Bon tant pis si on me balance des cailloux... je me lance :

Suite à un post sur le forum informant de la fermeture provisoire (annoncée jusqu'à fin mars) du site égyptien Brothers, suite à des attaques de requins longimanes sur des plongeurs, je me suis un peu gratté l'occiput.

Je suis toujours très enthousiaste à l'idée de voir des requins sous l'eau. Jusque là, je n'ai croisé que des espèces non réputées dangereuses (requins de récif, pointes noires et blanches, nourrices) et une fois fugacement un marteau...j'ai même raté les requins taureau à sodwana bay...

Les vidéos du longimane allant d'un plongeur à l'autre pour finir par croquer une jambe me conduisent à une certaine réflexion. Certes, il y a des attitudes à avoir, des choses à ne pas faire mais n'y aurait il pas un truc en plus ?

 

Diverses recherches sur le net m'ont amené sur ce bracelet : le sharkbanz 2. Le principe en 2 mots est basé sur l'émission d'un champs magnétique puissant qui viendrait chatouiller les sens des requins et notamment via les "ampoules de lorenzini" et comme cela leur serait désagreable, les requins auraient tendance à passer leur chemin si d'aventure leur museau s'approcherait de trop près.....

Apparemment plusieurs versions technologiques de ce procédé existent dont une fonctionnant sur batterie rechargeable et coutant +500 €.

Le sharkbanz 2 est un bracelet en plastique contenant des aimants et son prix est plus abordable (79 euros sur "à ma zone"). J'ai déjà évoqué ce truc sur le post en question et la plupart d'entre vous, tout comme moi en première intention, parlent de gadget à gogo et de truc inutile.

 

J'ai quand même poursuivi les investigations (élémentaire mon cher Watson) sur la toile et il semblerait qu'on ne soit pas complément du domaine du grigri africain et que possiblement cela peut avoir une certaine efficacité (pas contre les grands blancs apparemment :non:) Nous les francais de métroples ne sommes pas quotidiennement confrontés aux requins.. ceux qui vivent sur les côtés australiennes, sud africaines, américaines ... le sont beaucoup plus et leurs expériences sont nombreuses. En gros, 1/3 des interrogés sur le sujet sont plus que septiques, 1/3 sont convaincus de l'efficacité et 1/3 ne savent pas mais disent que cela rassure de l'avoir.

 

Bon enfin tout cela pour dire que je me jette à l'eau et que j'ai commandé un de ces bracelet en plastique véritable !! je l'essayerai et je vous ferai par de mes impressions........si je reviens :tromaran:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theinertia.com/surf/after-attack-on-boy-wearing-sharkbanz-experts-to-question-efficacy-of-shark-repellents/

 

Je vais être franc, je n'y confierais pas ma vie. Depuis la guerre 40/45 dans le pacifique, l'us navy et l'air force cherche le produit "miracle" et manifestement ils n'ont pas trouvé. Je pense que l'on est encore loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'essayerai et je vous ferai par de mes impressions........si je reviens

Ouaip ... et sur quoi baseras-tu tes "impressions" ?

 

Parce que le plongeur qui a été mordu, c'est UN évènement, au milieu de milliers d'autres plongées effectuées sur le même site, en présence de réquins Longimanus.

 

Donc si tu reviens entier de ta croisière, sans avoir été mordu (cas le plus probable quoi qu'il en soit), comment pourras-tu conclure a l'efficacité de ton bracelet alors que que des dizaines d'autres plongeurs n'ont pas été mordus non plus au même endroit, même moment, sans le bracelet ? :confused:

 

Le seul résultat qui serait pertinent en terme de démonstration individuel, serait que tu sois mordu malgré le bracelet. Ce que je ne te souhaite pas, bien entendu, mais démontrerais un certain degré d'inefficacité du dispositif ! Evénement qui semble donc déjà être survenu d'après le lien de @la philoche. :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une région ou il y a pas mal de sangliers. Pour protéger leur jardins, les gens l'entourent de clôtures électriques. C'est efficace la plupart du temps , jusqu'au jour ou il y en a un qui a trop faim, ou alors qui ferme les yeux et fonce en se disant que la décharge électrique ne dure pas longtemps...et les autres suivent. :froglol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul résultat qui serait pertinent en terme de démonstration individuel, serait que tu sois mordu malgré le bracelet. Ce que je ne te souhaite pas, bien entendu, mais démontrerais un certain degré d'inefficacité du dispositif ! Evénement qui semble donc déjà être survenu d'après le lien de @la philoche. :confus:

Bien vu.

 

Sinon, j'aimerai voir la tronche de la palanquée qui a payé cher pour voir, filmer, photographier des requins quand tu vas leur dire "vous inquiétez pas j'ai investi dans un truc qui les repousse":froglol:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les mecs...un peu d'humour.... bien sûr que je suis aussi septique sur le truc, bien sûr que mon impression ne sera pas un test scientifique, juste que si j'ai la "chance" qu'un requin me frôle et que je détecte qu'il fait la gueule parce que ca lui picote le nez...je vous le dirai....;)

 

Le seul résultat qui serait pertinent en terme de démonstration individuel, serait que tu sois mordu malgré le bracelet. Ce que je ne te souhaite pas, bien entendu, mais démontrerais un certain degré d'inefficacité du dispositif ! Evénement qui semble donc déjà être survenu d'après le lien de @la philoche. :confus:

 

Ca aussi ce n'est pas scientifique : en matière de prévention le 100% n'existe pas : tu peux avoir un accident de moto avec un casque et mourir, tu peux mettre du répulsif à moustique et être piqué. Tu peux plonger avec ton ordi qui te dis qu'au vu des paramètres aucun palier n'est requis et faire une MDD...etc etc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que tu dis n'est pas fondamentalement faux, le rôle des statistiques est justement de pouvoir parler de ces cas ou "le 100% n'existe pas".

 

Ainsi, lorsqu'un évènement très rare qu'on cherche en plus à éviter ne se produit pas, on ne peut pas en conclure grand chose : certes, il ne s'est rien passé, mais il est probable que rien ne se serait passé de toute façon. Par contre, lorsqu'un évènement rare se produit malgré tes précautions, c'est nettement plus fiable d'en conclure qu'elles ne sont probablement pas très efficaces (sinon la probabilité que ça arrive serait vraiment minime).

 

Alors bien sur, pour avoir une réponse vraiment significative, il faut étudier plus de cas et faire jouer les paramètres de sorte que les outils statistiques puissent t'indiquer si oui ou non tes conclusions sont fiables. Il reste que, sur un cas isolé comme celui dont on parle, un des deux résultats est sensiblement plus significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invention n'est pas nouvelle, déjà à la fin des années 1960 le nageur canado-breton Louis Lourmais (ceux de ma génération se souviendront de sa combinaison "Super Lourmais" chez la Spirotechnique) avait mis au point un "anti shark electronic repellent".

Modifié par Berphil
Une grosse fôte d'orthographe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis la seule technique efficace : placer avant la plongée des sardines dans les poches de stab des copains de palanquée . Bon j'ai jamais pratiqué mais parfois que ça me tente

...ça me tente!!!:froglol::devil::froglol:

 

Technique qui se base sur le sage (et efficace) dicton selon lequel rien ne sert de nager plus vite que le requin affamé quand tout ce qui importe, dans le fond, c'est de nager plus vite que le membre le plus lent de la palanquée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu manges des sardines en boite??? Beeerk!!!

 

C'est un des tops de la gastronomie française que le monde entier nous envie(d’ailleurs certain nous ont copié). Tu as tout les prix, toutes les saveurs et les préparations les plus improbables : l'africaine par exemple, tu ouvres la boite avec les dents (les boites ou il fallait une clé pour ouvrir nb : pour les jeunes) , tu la vides dans une baguette, tu arroses le tout de fanta /bière/ autres et tu dégustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.