Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des défibrillateurs, ça fait parti de vos bagages de plongeurs prudents? :)

Nicolas Duguay

Recommended Posts

Petite question comme ça. Je viens de mettre la main - parce que c'est une sacrée aubaine et que je le paye à une fraction du prix - sur un p'tit défibrillateur Philips tout prêt à vous ressusciter le plongeur en deux temps trois mouvements et je me demandais si, de votre côté de l'Atlantique, c'est usuel d'avoir ce type d'équipement dans la trousse de premiers soins?

Le problème c'est que si tu fais une crise cardiaque en plongée, c'est que ton coeur avait des soucis avant... donc la réanimation va être compliquée... contrairement au cas d'un électricien qui se serait pris une décharge et qui est en fibrillation...

Si ça fait juste quelques minutes, quatre ou cinq mettons, que je suis en fibrillation, je dirais que ça vaut peut-être le coup d'essayer avant de se demander qui va hériter de mon Shearwater... Anyway, par définition, une noyade implique un arrêt cardio-respiratoire...

Pour répondre a ta question : je n'ai absolument jamais vu ou entendu parler de plongeur arrivant avec "son" défibrillateur.

En revanche le fait qu'il y en ait un a bord du bateau peut être un critère de choix de la structure pour certains.

A ta question de depart, presence de Dae n'est pas vraiment la norme.. Bien dommage quand on voit les causes de décès en plongées. Mais bon on est plus occuper à refaire la réglementation sur la sécurité de surface en ce moment..

• J'aime 1

En revanche le fait qu'il y en ait un a bord du bateau peut être un critère de choix de la structure pour certains.

Ce ne sera peut être bientôt plus un critère sélectif au vu des prochaines échéances réglementaires à ce sujet ...

Décret N°2018-1186 du 19 décembre 2018 : "Sont soumis à l'obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe, les établissements recevant du public (ERP) qui relèvent des catégories 1 à 4, et certaines structures relevant de la catégorie 5". DAE obligatoire d'ici le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3.

A ta question de depart, presence de Dae n'est pas vraiment la norme.. Bien dommage quand on voit les causes de décès en plongées. Mais bon on est plus occuper à refaire la réglementation sur la sécurité de surface en ce moment..

Demande et tu seras exaucé ! :trigolo:

Oui, avec plaisir! Un Philips HeartStart FR2+ qui date de quelques années (mais qui demeure très fonctionnel), avec de nouvelles piles (bonnes pour 4 ans) et des nouveaux pads, le tout pour la modique somme d'un peu moins de 350$ (235 euros)... Le plus récent modèle de HeartStart se vend, neuf, environ 1500$ (1000 euros)...