Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apnée


Krys73

Messages recommandés

A priori une surpression dans les trompes d'eustache, voir intra-cardiaque.

C'est ce que l'on craint en général en plongée bouteille.

Mais au moins en apnée peu de risque de retour d'azote via le FOP dans la circulation oxygénée.

 

Mais la question serait pourquoi faire cela en apnée à la remontée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour votre réponse

 

​​​​​​ j'avais des douleurs dans les oreilles je ne savais pas que valsalva à la remontée était interdite. Valsalva trop fort. Premiers symptômes le lendemain. Une oreille bouchée ,les deux puis douleur comme otite sifflement. Orl tympan normal, pas de perte auditif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kris73

 

Entièrement du même avis que « PlongeurSDF »…bien sûr.

 

 

Je pense que tu devrais trouver utile de lire les bases, par exemple à partir du « chapitre 2 » de => http://cps57.free.fr/?Cours-theorique-Apnee-N1-et-N2

 

Et pareil en montagne ou en avion pas de « valsalva » mais déglutir …avaler.

 

Il y est écrit :

 

"Dès l’immersion, à la moindre gène, puis à chaque fois que nécessaire il faut envoyer de l’air dans l’oreille moyenne par la trompe d’eustache en utilisant l’une des méthodes de compensation : B.T.V, Valsalva, déglutition."

 

 

A BTV et Valsalva on peut ajouter Frenzel mais pas « déglutition. »

 

Il y est aussi écrit :

 

" Il faut compenser régulièrement, à la moindre gène et dès les premiers mètres sans attendre que la douleur s’installe, voire anticiper en douceur."

 

 

En apnée on Pré...compense le masque (*) en surface AVANT de faire le canard.

(*) par un Valsalva (en douceur) ce qui pré-compense les oreilles.

 

 

Et je conseille toujours :

 

1) de bien se moucher avant l’immersion... pas de descente si on est enrhumé...nez bouché ( éviter les laitages et les agrumes)

 

2) après la première descente limitée entre 3 et 5m de se recoucher après avoir refait surface.

 

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il faut que tu surveille très attentivement tes acouphènes. C'est une question de jours, voire d'heures après l'apparition des sifflements ou bourdonnements.

Les ORL ont des médicaments qui peuvent aider (pour moi, c'était en injectables).

 

Pour les douleurs, et si c'était une otite due au barotraumatisme ?

Tu as eu raison de consulter.

 

Sinon, l'apnée, c'est super, surtout si on pratique en groupe/club et surtout jamais seul, pour des questions évidentes de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir fait un barotraumatism. Manœuvre de valsalva trop tardive trop fort. Symptômes sifflement d'oreille. Pression à l'intérieur des oreilles. Oreille bouchée l'ORL ne vois rien ne trouve rien. Premier symptôme le lendemain de ma plongée en apnée .une oreilles bouchée puis la deuxième sifflement pression douleur. Tympan normal . Craquement derrière le tympan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mes symptômes

Petit vertige alterno barique à la remontée

le lendemain oreille bouchée comme bouchon de cérumen

Acouphene sifflement

Douleur d'oreille comme otite

Pression derrière le tympan

​​​​​​oreille plénitude comme liquide à l'intérieur

 

visite ORL tympan normal ???

Deuxième rendez-vous ORL test auditif normal ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.