Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Crampes mollet

nicodu33

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède des palmes chaussante Beuchat Powerjet, et il m'arrive régulièrement d'avoir des crampes ( mollet droit) 1 fois en sortie mer, mais beaucoup plus fréquemment en entrainement piscine.

Je m'hydrate au maximum avant et me concentre particulièrement sur mes mouvement de palmage pour être "sur" que les crampes ne vienne pas de mauvais mouvement.

Avez vous des astuces pour évité ces crampes, pensez vous que les palmes sont peu être trop dur?

J'envisage d'acheter des palmes réglable mais je ne sait donc pas du tout lesquels choisir.

les Beuchat powerjet sont assez rigides et puissantes. Sauf à avoir les cuisses et les mollets d'un commando de marine surentrainé, à un moment oui ça peut cramper. Pas de problème il existe des centaines de modèles de palmes depuis la poutre en titane mercerisé jusqu'à la guimauve la plus liquide !

A toi de choisir dans ce grand fatras et tu auras autant d'avis que de plongeur !

A court terme et si tu garde tes Beuchat, un palmage frogkick (google it si tu ne sais pas ce que c'est) minimise sérieusement le risque de crampe.

Si c'est toujours la même jambe, ça peut venir d'un déséquilibre quelque part (bassin, genoux ?)..p'têt voir un osthéo ?

Sinon étirements et entraînement progressifs (et peut-être rééquilibrage musculaire entre les deux mollets) et réguliers ça arrange bien les choses aussi...

J'ai les powerjet chaussantes bleues (version "souple") pour la piscine et les powerjet firmflex noires à sangles(version "dure") pour la plongée.

Parfois, en piscine, quelques soucis avec la jambe droite, en revanche aucun souci en plongée.

Comme le dit val74700 post 4 voir de ce côté là.

Après, les palmes réglables pour la piscine c'est pas top.

Si c'est toujours la même jambe, ça peut venir d'un déséquilibre quelque part (bassin, genoux ?)..p'têt voir un osthéo ?

Sinon étirements et entraînement progressifs (et peut-être rééquilibrage musculaire entre les deux mollets) et réguliers ça arrange bien les choses aussi...

J'ai pensé à aller voir un osthéo justement pour voir si il n'y à pas un problème. Je fait pourtant du sport 3 fois par semaine, je vais essayer d'aller m'entrainer au palmage plus souvent.

Bonjour,

Je possède des palmes chaussante Beuchat Powerjet, et il m'arrive régulièrement d'avoir des crampes ( mollet droit) 1 fois en sortie mer, mais beaucoup plus fréquemment en entrainement piscine.

Je m'hydrate au maximum avant et me concentre particulièrement sur mes mouvement de palmage pour être "sur" que les crampes ne vienne pas de mauvais mouvement.

Avez vous des astuces pour évité ces crampes, pensez vous que les palmes sont peu être trop dur?

J'envisage d'acheter des palmes réglable mais je ne sait donc pas du tout lesquels choisir.

Depuis ma plus tendre enfance, je suis sujet aux crampes !

Mais, à aucun moment je n'ai envisagé d'abandonner mes chaussantes pour des réglables; pourtant ce sont des Mares Quatro qui sont classées parmi les dures de chez dures.

Mon conseil, c'est d'apprendre à gérer ton équipement de "Warior" avec tes moyens physiques, apprendre à lever la palme quand ça chauffe et apprendre à avoir l'air inspiré par le paysage quand tu t'arrêtes de palmer pour observer ( :lol: )

Oui je vais essayer de me faire prêter d'autre palmes pour essayer.

J'ai déjà demander à deux moniteur, ils ne voient pas de problème particulier dans mon palmages, Les crampes arrivent très rapidement des que je met un peu de watt.

Je compte dans tout les cas m'acheter des palmes réglable pour les plongée hors piscine, je plonge souvent du bord et c'est quand même plus pratique, donc t'en qu'a faire, si je peut acheté des palmes qui m'évite les crampes c'est un plus.

Salut « Nicodu33 »

Quand je disais au président de mon club « cyclo » que j’avais souvent des crampes en fin de parcours…après plus de 70 Km…il m’a répondu :

« J’ai un bon truc pour ça…il faut multiplier les entraînements. »

Que l’on se serve de ses jambes pour pédaler ou pour palmer ce n’est ni le vélo ou les palmes qu’ils faut incriminer :demon: mais bien le manque d’entraînement ;)…avec tout ce qui va avec : Hydratation et étirements avant et après.

• J'aime 1

Salut « Nicodu33 »

Quand je disais au président de mon club « cyclo » que j’avais souvent des crampes en fin de parcours…après plus de 70 Km…il m’a répondu :

« J’ai un bon truc pour ça…il faut multiplier les entraînements. »

Que l’on se serve de ses jambes pour pédaler ou pour palmer ce n’est ni le vélo ou les palmes qu’ils faut incriminer :demon: mais bien le manque d’entraînement ;)…avec tout ce qui va avec : Hydratation et étirements avant et après.

Je suis totalement d'accord avec ça, je fait très attention à mon hydratation et me force à boire, je m'étire toujours avant et après le sport mais j'ai toujours cette crampes qui arrive, j'arrive à la "contrôlé" mais elle arrive toujours.

Oui je vais essayer de me faire prêter d'autre palmes pour essayer.

J'ai déjà demander à deux moniteur, ils ne voient pas de problème particulier dans mon palmages, Les crampes arrivent très rapidement des que je met un peu de watt.

.

Les moniteurs de plongée entre autre ne sont pas toujours de bon conseil pour résoudre un problème de palmage, vu qu'eux mêmes ne savent (souvent) pas palmer correctement.

Un petit conseil un bon échauffement, pour les étirements y a du pour et du contre, sont'ils bien fait? La palme trop juste, problème de circulation sanguine d'où accumulation de toxines, le corps pour se protéger te met une crampe.Et comme dit dcvf multiplier les entraînements :top:

:biere:

Les moniteurs de plongée entre autre ne sont pas toujours de bon conseil pour résoudre un problème de palmage, vu qu'eux mêmes ne savent (souvent) pas palmer correctement.

D'accord avec cette observation que j'ai aussi faite.

Pour le "palmage" voir par ex. : =>

Un petit conseil un bon échauffement, pour les étirements y a du pour et du contre, sont'ils bien fait? La palme trop juste, problème de circulation sanguine d'où accumulation de toxines, le corps pour se protéger te met une crampe.

Oui bien vu...les palmes trop serrantes...je préfère les palmes chaussantes avec "chaussettes en néoprène de 2 mm min ( et 5mm pour aller en carrières froides et glauques)

Et comme dit dcvf multiplier les entraînements :top:

:biere:

Merci :):chinois: