Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
generalpingouin

CR Safaga février 2019

    Messages recommandés

    Ça fait donc une semaine que je suis rentré de mon séjour à Safaga... Je ne vais surement pas faire découvrir grand chose de nouveau aux habitués du forum, mais ce petit compte rendu pourra peut-être être utile à quelqu'un.

     

    Le voyage

    Ça a donc commencé de piteuse manière... Départ de Barcelone le samedi matin, l'avion a du retard au décollage et ensuite encore plus de retard à l'atterissage à Zurichà cause du mauvais temps... Resultat la correspondance est perdue et je vais devoir passer une nuit à Zurich. Je contacte Hamada de UnitedDivers pour le prevenir... pas de soucis, il se charge aussi de prévenir l'hotel.

    Finalement vol le lendemain au petit matin, et quelqu'un m'attends à l'aeroport et me passe directement Hamada au téléphone : aujourd'hui relax et demain matin à 8h ils passeront me recupérer à l'hotel.

     

    leçon apprise : faire plus gaffe la prochaine fois avec les temps de correspondance court... Et surtout si j'avais été en croisière comme je le prévoyais au début...

     

    L'hotel El Jawhara Lodge & Beach

    Accuelli par le gérant qui parle français... Un petit hotel simple et propre avec une petite plage (rien de sensationel dans l'eau mais quelques patates de corail avec quelques poissons)

    Peu de monde à l'hotel, des familles egyptiennes qui sont parties à la fin du weekend.. Et seulement un autre touriste comme moi, qui plongeait avec Dune. C'est cool j'ai donc pu avoir de la companie et des discussions intéressantes durant les petit-dejs et diners...

    La nourriture est bonne, variée mais comme il y avait peu de monde on était servis à l'assiette sans avoir la possibilité de choisir notre menu (mais comme c'était bon, pas de soucis pour moi... et de toute façon j'imagine qu'il aurait été possible de discuter d'un menu si le besoin s'en était fait sentir).

     

     

    Safaga

    Pas eu beaucoup le temps de visiter la ville et à vrai dire je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de choses à voir... On voit que la crise du tourisme a laissé beaucoup de marques : gros hotel fermés délabrés, ...

    J'ai bien aimé l'ambiance avec un traffic routier plus cool que dans d'autres villes égyptiennes , ses milliers de corneilles squattant un peu partout...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    United-divers

    J'étais donc sur le compass. Il y avait un groupe de 4 hollandais et 4 flammands qui avaient plus ou moins le même séjour que moi. La plupart en fromation tek et qui plongeaient avec 3 ou 4 bouteilles ..

    Et également un autre belge et un francais qui avaient des sejours à cheval sur les 2 semaines pour faire des formations recycleurs.

    Donc en gros on était au max 11 plongeurs et au minimum 2.

    J'ai bien aimé que le bateau ne soit pas bondé... en comparant avec le bateau de dune à coté qui embarquait ses 20 plongeurs chaque jour.

    L'équipage était très sympa, et j'avais un guide pour moi tout seul.

     

    Je rajoute que la nourriture sur le bateau était simple et bonne... Boissons à volonté, déjeuner entre les 2 plongées et gouter après la dernière.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci GénéralPingouin, moi, ça va m'apprendre beaucoup car je vais découvrir Safaga en mai. Donc, je suis très preneur de tes informations ;o)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Les plongées

    Sur les 6 jours, on est allés sur les sites : Panorama Reef, Shaab Sheer (al Kafein), Salem Express, Soma Garden, Tobia Saba, Abu Kafan , Tobia Kebir et Tobia Sorer.

    Pas trop de monde sur les sites... en général un autre bateau, parfois 2.

    Eau à 23° (nickel avec la 5mm), bonne visibilité (même si je m'attendais à mieux).... Des plongées en général d'1h, même s'il restait de l'air dans la bouteille.

    Y a pas à dire, pour une 1ere en mer rouge... Y a de beaux coreaux et la faune et sympa (même si après une semaine on commence un peu à avoir l'impression de voir souvent la même chose).

    Petit regret : on a fait les épaves le 2nd jour.. et vu que le 1ere journée j'avais un peu galèré pour équilibrer mon matos photo (voila ce que ça donne de faire des changements de matos de dernières minutes), j'ai pas trop insisté pour entrer dans les épaves. Sur le Salem Express, la visi n'était pas bonne et il y avait pas mal de courant.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    et les coraux et molusques (je spam un peu mais apparament on ne peux pas mettre plus de 5 photos par message)

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Baptéme de recycleur

    En suivant les conseils de Franck qui faisait sa formation d'instructeur recycleur, j'ai demandé à Ulli Herold s'il y avait moyen d'essayer... Et du coup j'ai pu faire 2 plongées recycleur rEvo III, le dernier jour avec 2 instructeurs juste pour moi.

    En plus, soit disant parce que ça entrait dans la formation de Franck et aussi pour compenser mon 1er jour perdu, Ulli m'a juste fait payer la sortie plongée normale ! Moi je pense surtout que c'est parcequ'elle est passionée par ce qu'elle fait et qu'elle aime le faire découvrir...

    D'ailleurs on a eu des discussions intéressantes sur le Horizon de Mares qu'elle a déjà testé pas mal (malheureusement elle ne l'avait pas encore dispo au club).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Conclusion

    Pour info, j'en ai donc eu pour 400€ de vols avec Swiss Air depuis Barcelone.

    Et ensuite 550 euros pour les 8 nuits d'hotels et les 6 jours de plongées en incluant les pourboires.

    Le seul truc que j'ai du rajouter ce sont les consos extras (alcoolisées) à l'hotel.

     

    Très content de mon séjour... Avec en prime le petit bonus de la dernière journée.

    Je retournerais avec plaisir dans le même hotel et le même club. J'ai bien aimé le contact avec Hamada, et sa façon de gérer sans stress et sans se prendre la tête avec l'argent (j'avais pas payé depuis 2 minutes qu'il avait déjà redistribué à l'équipage).

    La gentillesse et l'excellence technique de Ulli sont sans pareils.

    Je pense que la prochaine fois je tenterais bien une croisière, pourquoi pas avec United-divers... Je recroiserais peut-être Momo mon guide qui officie plutot sur le bateau de croisière en général...

     

    J'ai rencontré des gens très sympas... à voir si on aura l'occasion de se recroiser, que ce soit en France, sur Barcelone ou une autre fois sur la mer rouge.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci à vous 2!

     

    EmmanuelC si tu as des questions n'hésite pas (même s je pense qu'il y aura des gens avec plus d'expériences "Safaganes" que moi)... Tu as déjà bouclé ton voyage ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    Merci pour ce compte-rendu très sympa !

     

    Tes photos d'ambiance ont de belles couleurs, tu as utilisé un filtre rouge ou c'est un traitement sur la balance des blancs ?

     

     

    J'avais déjà beaucoup aimé ton premier sujet sur la préparation de ton voyage.

    Merci pour le conseil Autrichon Gris...

    Vu que je me suis engagé verbalement (enfin par mail) avec Hamada, je ne pense pas lui faire faux-bond.

     

    Ça fait plaisir, de voir que donner sa parole a encore de la valeur à notre époque... Merci pour cela !

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tes photos d'ambiance ont de belles couleurs, tu as utilisé un filtre rouge ou c'est un traitement sur la balance des blancs ?

     

    Pas de filtre rouge...

    Et je dois avouer en plus que je n'ai pris aucune photo en raw :fou:... je vais peut-être me faire traiter de fou, mais bon c'est un choix assumé pour essayer d'optimiser mon flux de traitement des images et revenir du voyage avec tout déjà traité. Je sais que sinon je ne m'en occuperais jamais (Je viens de regarder le détail de mon répertoire de "photos à traiter" sur le pc et il y a presque 70.000 photos en attente :().

    En plus pour ce qui est des panoramas, je n'ai pas encore trouvé de logiciel qui aille bien pour assembler des raws.

    Du coup pour les photos grand-angle avec le dome, j'avais 2 possibilités : parfois j'utilisais le flash ou le phare pour illuminer le 1er plan, mais la plupart du temps juste en lumière naturelle avec la balance des blancs préreglée pour les teintes bleues. Et ensuite, une fois le panorama monté, un petit passage sur l'application dive+ pour une correction additionelle des couleurs.

     

    Je joins un petit example flagrant de la correction de l'app sur une photo ou j'avais oublié de régler la balance des blancs (sur les 1eres plongées j'étais plus occupé à essayer de retenir mon caisson qui n'était pas du tout équilibré)

     

    La même chose pour les vidéos... montage direct sur le smartphone pendant les périodes de navigation du bateau... ça ne donne pas les meilleurs films possibles (sans compter que j'ai encore besoin de pratique pour stabiliser ma camera correctement) , mais bon au moins chaque jour j'avais une petite video à envoyer à la famille...

    https://photos.app.goo.gl/oa3HRsEMpsrGbu5u7

     

     

    Ça fait plaisir, de voir que donner sa parole a encore de la valeur à notre époque... Merci pour cela !

    C'est aussi simplement l'idée de traiter les autres comme on aimerait l'être soi-même. :)

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...