Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combinaison trilaminée

xte83
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je voudrais franchir le pas et investir dans une etanche trilaminée.

Que me conseillez vous, je mesure 180 cm pour 115kg et je plonge toute l'année en mediterranée.

Je veus pouvoir m'habiller et me déshabiller seul.

Merci pour vos retours et conseils

Jean Michel

J'ai une Typhoon achetée au vieux campeur (c'est la seule qui m'allait !), payée moins de 700 € avec les -21 % du salon de la plongée.

Ouverture frontale, donc besoin de personne pour l'enfilage, chaussette néoprène a porter avec des rockboot (ayant essayé avec botillon une Bares, je trouve les chaussons plus pratique...comme toujours, histoire de goût), une grande poche sur la cuisse, et très légère.

Manchon et collerette latex.

Elle est aussi bien légère (3 kgs je crois) et bien ample...ça par contre, ça m'a fait acheter des guêtres pour être moins embêté par les bulles dans les pieds. Maintenant c'est tip top.

Premièrement, il faut que vous portiez une attention particulière, si vous désirez être autonome pour enfiler la combinaison, à la position de la fermeture éclair. Du coup, vous écartez d'emblée toute les combinaisons à zip arrière (ce qui est, à mon sens, une bonne chose: on est plongeur autonome, non?)

Ensuite, essayer autant que possible de demeurer dans le "prêt à porter", si les mensurations "standards" vous font; on ne devrait aller que dans le sur-mesure uniquement que si on a une morphologie "hors-norme". Pourquoi? Tout simplement parce qu'une combinaison standard va vous en offrir plus pour votre argent par simple économie d'échelle. Bref, essayer plusieurs modèles de plusieurs fabricants différents. La pire chose, c'est de croire que les "X-large" sont tous similaires, d'un fabricant à l'autre...

Ensuite, assurez-vous d'être parfaitement à l'aise dans la combi avec le plus épais des sous-vêtements que vous aurez à porter. Et assurez-vous, toujours en portant ces mêmes sous-vêtements, que vous êtes capables d'atteindre sans trop de mal toutes les p'tites valves/sangles/robinets/fermetures de votre scaphandre. Pour ça, il va falloir que vous portiez la combi + les sous-couche + la BCD en magasin...

Et finalement, ne lésinez pas sur la qualité: une combinaison haut de gamme sera toujours moins chère qu'une combinaison à bas prix suivi d'une combinaison haut de gamme...

Un dernier truc: les gants étanches, à mon sens, sont essentiels. Tout comme la P-Valve si vous faites des plongées le moindrement longues...

Mon coup de coeur: Waterproof. Beau, bon, confortable et durable. ;)

Et je rajoute...pense a ce que tu vas mettre dessous. Une trilam' ça n'a quasi aucun pouvoir isolant, donc il faut bien penser les sous-vêtements...et penser a leur épaisseur.

... et au poids qu'il va falloir ajouter. A ne pas négliger.ni sous estimer.