Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nilnina

Seychelles - Silhouette? La Digue?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu les posts et retours d'expérience sur les Seychelles que j'ai trouvé sur le forum, merci à tous leurs rédacteurs.

Quand je vois les photos sous-marine des Seychelles, je vois beaucoup de coraux morts... Est-ce qu'il reste des zones préservées ou bien El Nino 2016 a tout détruit?

Quelqu'un a t-il l'expérience du club de plongée sur l'île Silhouette? Est-ce que les fonds sont préservés autour?

Un autre choix serait la Digue, Trek Divers, quelqu'un en a l'expérience? Même question pour les fonds marins.

Je cherche des petits poissons colorés, des bancs de poissons, et bien sur je ne dis pas non aux raies et aux tortues (comme tout le monde?? :) ) Pensez-vous que je serais déçue?

Merci par avance.

Je vais aux Seychelles le 13 avril, on nous a fortement déconseillé de résider sur la digue, trop peut d'activités.

On a préféré loger sur Praslin et aller 1-2 jours sur la digue. (c'est vraiment juste l'un à côté de l'autre et il y a un ferry)

Etant "un habitué" des Seychelles je confirme ce que dit @Lioson La digue est juste a coté de Praslin. Tu peux faire l'essentiel de La Digue en une journée.

Concernant les plongées je te conseille Octopus Divers Ils rayonnent et font des sorties varièes.

Oui le Corail a pris une "claque" en 2016 c'est certain. Mais les Seychelles sont avant des blocs de granite rose… les coraux sont présent a certain endroit, ce ne sont pas des iles coraliennes.

Nous y étions en aout 2016 juste après le pic de chaleur… et l'an dernier en avril. Je peux te dire que la faune est la et en quantité. Ce n'est pas l'Indonésie c'est les Seychelles… il y a beaucoup de bancs de poissons des tortues, des bancs de platax curieux… nous y retournerons c'est certain…

regarde ici https://flic.kr/s/aHsmgmzpKR si jamais tu as des questions n'hésite pas ;)

PS: J'imagine que tu as déjà lu mes CR.

A Propos Caolila, une semaine sur Mahé et une semaine sur Praslin c'est quelque chose d'intérêt ou 2 semaines sur Praslin c'est mieux ?

(désolé de polluer le post, c'est l'occaz...)

Merci à tous les deux pour vos réponses. @caolila effectivement j'ai lu tes CR qui sont tops, et tu as fait de belles rencontres et de belles photos! Bravo!

Notre agence nous propose également de se baser à Praslin.

Vous n'avez pas fait Silhouette lors de vos voyages?

Oui Mahé bien sur si tu y vas 2 semaines.. mais a Mahé il te faudra une voiture et c'est le sud est qui est sauvage et digne d'intérêt. Le coin de Beau Vallon bof et tout le nord bof bof….après il faut faire Victoria une fois quoi …

Nous n'étions jamais a silhouette c'est relativement "exclusif" et j'ai aucun retour concernant la plongée. J'avais étudie un peu le truc mais j'ai pas accroché

• Like 1

OK, merci Caolila pour le retour.

Aïe, Aïe...

Une semaine est réservée au nord de Mahé...

Heureusement que l'île n'est pas trop grande, nous avons une voiture de prévue, nous pourrons allez dans le sud.

Pour info, ce sont tes CR qui m'ont motivés à aller vers cette destination qui me paraissait trop "touristique".

:(

Le problème est que tu dois passer par l'est pour descendre sur le sud -ouest

Oups c'est le sud ouest qui est beau et sauvage. mais le sud est sympa aussi et tu y passeras pour aller au sud ouest… sur un des trajets tu pourras passer par la montagne et rejoindre Victoria.

Nous avons fait 2 jours sur Beauvallon la premiere fois :( et 2 autres fois nous avons fait tout le tour de la partie nord… histoire de verifier si c'était si "pas bien" que lors de notre premiere passage… nous n'avons pas changé d'avis.

Après il y a les gouts et les couleurs on est bien d'accord ;)

Il y a le passage vers le plus au sud qui t'amènera par Quatre-Bornes à Anse Takamaka, a faire absolument mais avant de Quatre Bornes n'hésite pas a rejoindre le point le plus au sud de l'ile… plage déserte mais dangereuse pour s'y baigner… par contre c'est magnifique. en remontant avant Quatres-Bornes tu peux rejoindre la plage de l'hotel de luxe … je ne trouve plus le nom mais c'est une très très longue plage magnifique et la tu peux t'y baigner mais il faut quand même etre prudent pas mal de vague a certain moment.

Tiens cette discussion me fait penser que je devrais peut-être prendre contact avec 1 centre pour avril...

Silhouette, des amis y vont, il n'y font que de la plage, rien d'autre sur l'île que 1 ressort de luxe et un guesthouse.

J'ai été 6 années de suite aux Seychelles, 10 jours La Digue et 5 jours Praslin. Sur La Digue on se déplace en vélo, les plages sont magnifiques, l'ile est super calme après le départ des touristes. Un vrai paradis loin du tourisme de masse. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à La Digue. J'aime Praslin pour Anse Georgette, Anse lazio et Curieuse, mais après 5 jours ca me soule.

J'ai fait mes plongées chez Azzura sur La Digue et Octopus à Praslin. J'ai testé Trek Divers une fois mais plus jamais. Octopus a changé de propriétaire et ce n'est plus comme avant, ce n'est pas catastrophique mais on verra comment ca évolue dans le temps.

Coté sites de plongées, ce sont principalement des blocs granitiques posés sur un fond sableux, c'est très lumineux parfois assez spectaculaire dans l'empilement des blocs. Il y a peu de corail (donc peu de corail détruit), pas de soupe de poisson comme aux Maldives, mais on peut voir un peu de tout à chaque plongée. Je suis souvent étonné de voir autant de choses différentes sur une même plongée. Plongée de nuit possible chez octopus le mercredi.

En revanche, les guides même les jeunes sont assez blasés, beaucoup de plongeurs qui veulent voir de la tortue et passent à coté du reste. Beaucoup de turnover au niveau des plongeurs, rares sont ceux qui viennent plonger 3 jours de suite, les locaux ne s'attache pas (pour ne pas dire qu'ils s'en foutent), les touristes non plus. Ce type de plongées ne me convient plus c'est pourquoi cette année je zappe...

Je ne connais pas les autres iles. Pour moi, les Seychelles c'est le coin idéal pour faire des plongées sympas ET faire autre chose (vélo, rando, excursion, plage) tout en étant préservé du tourisme de masse. C'est parfait pour couple plongeur/non plongeur. Je n'irai pas la bas pour faire 3 plongées par jour.

J'ai fait mes plongées chez Azzura sur La Digue et Octopus à Praslin. J'ai testé Trek Divers une fois mais plus jamais. Octopus a changé de propriétaire et ce n'est plus comme avant, ce n'est pas catastrophique mais on verra comment ca évolue dans le temps.

Oui c'est ce que je disais dans mon CR d'avril 2018

Je ne connais pas les autres iles. Pour moi, les Seychelles c'est le coin idéal pour faire des plongées sympas ET faire autre chose (vélo, rando, excursion, plage) tout en étant préservé du tourisme de masse. C'est parfait pour couple plongeur/non plongeur. Je n'irai pas la bas pour faire 3 plongées par jour.

Je trouve que tu exagères un peu. Nous avons fait 10 jours a 2 plongées par jours et c'était très bien. Nous avions certain des guides très impliqué, c'est peut etre aussi l'attitude du plongeur qui fait que le guide va chercher ou pas des truc a montrer. Je discute toujours avec le guide avant, je montre ma curiosité en quelque sorte. Après avec mon matos photo il est clair que je veux un peu plus que simplement faire des bulles….

pas de soupe de poisson comme aux Maldives

C'est bizarre je reviens des Maldives et je me disais qu'aux Seychelles il y avait quand de plus gros et beaux bancs de poissons… nous n'avons as du faire les mêmes plongées ;)

La plongée de nuit avec Octopus est sympa dans 10 m d'eau max pas mal de truc a voir très bien et surtout les guides te foutent la paix tu fouines et cherches ce que tu veux durant 1 heure ;)

Je trouve que tu exagères un peu. Nous avons fait 10 jours a 2 plongées par jours et c'était très bien. Nous avions certain des guides très impliqué, c'est peut etre aussi l'attitude du plongeur qui fait que le guide va chercher ou pas des truc a montrer. Je discute toujours avec le guide avant, je montre ma curiosité en quelque sorte. Après avec mon matos photo il est clair que je veux un peu plus que simplement faire des bulles….

+1 pour la plongée de nuit avec octopus.

Après 70 plongées aux Seychelles j'ai pu vérifié le théorème suivant :quand tu veux faire des photos et que les autres veulent voir des tortues, le guide cherche des tortues...J'ai été de nombreuses fois laissé seul (dans l'indifférence du guide et de mes pseudo Buddy) pour mettre arrêté quelques instants sur une crevette, un nudibranche, une murene ruban

Tant mieux pour toi si tu es content de tes plongées, et moi aussi je suis content de miennes sinon j'aurai arrêté avant. L'intérêt des Seychelles pour moi, c'est qu'il y a des choses à faire à coté, c'est pour ca aussi que je n'y vais pas pour faire 3 plongées par jour, et pas parce que ca me gave. Maintenant si je compare avec mes plongées aux Maldives sans guide avec juste un binôme qui va bien, les plongées du bord qui durent 1h30, il n'y a pas photo (sans jeux de mots).

Pour les plongées poissonneuses aux Maldives n'importe quel Giri ou Thila fait l'affaire, l'épave de Potato Reef, le Victory avant la construction du pont, le house-reef d'Embudu, C'est vrai que sur les plongées en dehors des atolls c'est moins vrai. Viens faire un tour du coté d'Embudu en mars ou en septembre, on fera les mêmes plongées ...;-)

J'avoue que je plonge avec ma moitié donc le guide je m'en fou un peu. Nous faisons notre vie. Ma femme aime bien les tortues moi le petit et les panoramas… donc nous plongeons ensemble mais profitons différemment de nos plongées.

Nous aimons je crois les Seychelles pour les mêmes raisons… la vie y est vraiment très agréables au dessus de la surface… il y a tellement a faire, a visiter, les gens sont si sympa….

C'est un tout et nous ne nous lassons pas d'y aller..

Départ samedi, je vais tester

http://www.whitetipdivers.com/ les contacts par mails étaient bon, on verra si ils sont plus accueillants sur place que Octopus.

Vous avez fait la sortie avec Ziblo sur Curieuse ?

https://fr.tripadvisor.ch/Attraction_Review-g297799-d3612505-Reviews-Ziblo_Boat_Charter-Praslin_Island.html