Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubaland devient Cabesto/Vieux plongeur


Matt
 Share

    Recommended Posts

    Economies d'échelle avec un seul site internet au lieu de trois.

     

    Si j'ai l'occasion je tâcherais d'aller faire un tour histoire de voir si au niveau plongée c'est aussi étoffé que cela était à scubaland

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...
    Après les enseignes Vieux Plongeur (plongée, chasse sous-marine) Rue de la mer (nautisme), Piscine Center (piscine) et Expé (randonnée), c'est Scubaland que Cabesto a décidé d'intégrer à son groupe, pour étoffer son offre dans les univers de la plongée et des sports aquatiques. Un choix logique pour Cabesto puisque Scubaland est la référence bretonne dans ce domaine.

     

    Petit mail matinal pour informer les habitué que Scubaland deviens cabesto avec promo au passage.

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    oui enfin c'est quand même difficilement comparable, cabesto reste tout petit face à décathlon :).

    Le positionnement de cabesto va sans doute beaucoup dépendre de ce qu'ils vont faire du VP, a mon avis ils vont alléger la gamme et se retrouver a mi chemin entre la palanquée et décathlon, c'est à dire avec une gamme "plongée" largement plus développée que décathlon mais quand même 2 fois moins de references que le VP ou la palanquée.

     

    Mais ca n'est qu'une vision perso et je n'ai aucune info sur le sujet.

    Link to comment
    Share on other sites

    Le positionnement de cabesto va sans doute beaucoup dépendre de ce qu'ils vont faire du VP, a mon avis ils vont alléger la gamme et se retrouver a mi chemin entre la palanquée et décathlon, c'est à dire avec une gamme "plongée" largement plus développée que décathlon mais quand même 2 fois moins de references que le VP ou la palanquée.

     

    Attention, pour avoir connu les deux, Scubaland et VP ont été des poids lourds... Si l'intégration des deux dans Cabesto résulte dans un truc à mi chemin entre Decat' et la Palanquée, au final ce sera plutôt une très grosse perte car en gros la vente en ligne de matériel en France a tendance à se résumer de plus en plus à une poignée d'enseignes et les tarifs intéressants et le choix local en ce qui me concerne sont assez restreints sans devoir passer du temps en voiture.

     

    Après je dois admettre que j'ai rarement été satisfait de la rapidité de mes commandes en ligne au VP. Dans une époque qui commence à être lointaine, les trucs affichés en stock ne l'était pas, récemment c'était les délai de réapprovisionnement qui s'allongeait de la faute des fournisseurs. Ce n'est pas forcément de la faute du magasin mais je n'ai jamais eu ce soucis avec Scubaland. D'ailleurs ma dernière commande VP en début d'année, je l'ai finalement annulé pour cause de délai et passé chez Scubaland...

     

    Link to comment
    Share on other sites

    De mon point de vue, si on essaie de faire une catégorisation des vendeurs on a :

    - Les petits magasins locaux, le plus souvent adossés à des centres. Ils sont souvent monomarque et ont un choix assez limité, avec des prix assez élevés. Mais ils ont l'avantage d'avoir en face un client qui veut aller plonger tout de suite et qui est assez captif.

    - Les "gros" vendeurs internet spécialisés plongée. Pour moi les gros commencent à 2 M€ de CA, on retrouve la dedans le VP, Scubaland, la palanquée, Scubastore, etc ça doit être à peu prés tout.

    - Les généralistes avec en gros Décathlon. Qui font des volumes énormes et sur une gamme de produit très limitées. D4 doit avoir de l'ordre de 2000 references plongées, dont beaucoup de marque propre, la ou le VP a quelquechose comme 30000 références.

     

    A mon sens Cabesto se positionne comme un "semi generaliste" dans le sens où il se positionne en généraliste de la mer.

    La plongée n'est du coup qu'un rayon parmi d'autre et je pense que garder le nombre de références et le volume de stock d'un VP n'est pas tenable compte tenu des autres rayons.

     

    Bon après je n'ai pas la prétention de tout connaitre.

    Link to comment
    Share on other sites

    De mon point de vue, si on essaie de faire une catégorisation des vendeurs on a :

    - Les petits magasins locaux, le plus souvent adossés à des centres. Ils sont souvent monomarque et ont un choix assez limité, avec des prix assez élevés. Mais ils ont l'avantage d'avoir en face un client qui veut aller plonger tout de suite et qui est assez captif.

    - Les "gros" vendeurs internet spécialisés plongée. Pour moi les gros commencent à 2 M€ de CA, on retrouve la dedans le VP, Scubaland, la palanquée, Scubastore, etc ça doit être à peu prés tout.

    - Les généralistes avec en gros Décathlon. Qui font des volumes énormes et sur une gamme de produit très limitées. D4 doit avoir de l'ordre de 2000 references plongées, dont beaucoup de marque propre, la ou le VP a quelquechose comme 30000 références.

     

    A mon sens Cabesto se positionne comme un "semi generaliste" dans le sens où il se positionne en généraliste de la mer.

    La plongée n'est du coup qu'un rayon parmi d'autre et je pense que garder le nombre de références et le volume de stock d'un VP n'est pas tenable compte tenu des autres rayons.

     

    Bon après je n'ai pas la prétention de tout connaitre.

     

    Tu peux rajouter le Vieux Campeur dans les gros

    Link to comment
    Share on other sites

     

    Tu peux rajouter le Vieux Campeur dans les gros

     

    Le problème du vieux campeur, c'est qu'on ne sait pas du tout le volume "plongée" qu'ils font.

    Je pense qu'ils ont un positionnement un peu comme cabesto de "semi généraliste" mais avec une orientation différente.

    Link to comment
    Share on other sites

    C est quand meme dommage qu il n y ait quasiment plus d enseigne hors chaine avec des produits plus originaux... c est pas specifique a la plongee, mais pour ma part j ai l impression qu il y a une perte en termes de choix de produits depuis plusieurs annees ...

    en plus, la plongee n est deja pas un marche qui se renouvelle beaucoup, moi qui plonge depuis plus de 2 decennies, j avoue que ca fait un moment que flaner dans un magasin - surtout une chaine - ...ne me fait plus rever...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.