Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Club dans Port Ghalib ?


Nnay-D

Messages recommandés

Hello !

 

Nous partons avec ma femme ce soir pour quelques jours à Port Ghalib. Notre hôtel étant sur la marina, je cherche des avis sur les clubs directement sur place.

 

Nous en avons identifié 3 : Aquarius,Emperor Divers ou Extra Divers.

 

L'un d'entre vous a-t-il par hasard des retours sur ces derniers ?

 

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 3 sont des émanations de grosses structures, notamment Extra divers (structure allemande), qui est présent dans le monde entier. Tu auras sans doute plus de plongeurs germanophones chez Extra divers et plutot des anglophones chez Emperor, structure leader parmi les plongeurs anglais. Aquarius est présent un peu partout en Mer Rouge egyptienne mais je ne les connais pas plus que ça.

A priori ils sont tous sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais partir sur Aquarius du coup ! Le site est plutôt bien fichu en français, c'est toujours rassurant ;)

 

Sinon dernière petite question aux habitués de Port Ghalib : une idée du prix du taxi entre l'aéroport et le port ? Histoire que je me fasse pas (encore) avoir à l'arrivée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour de Port Ghalib il y a quelques jours, donc petit CR !

 

Comme prévu, nous avons opté pour Aquarius et nous n'avons pas regretté notre choix !

En effet, après étude du marché sur place, nous avons vraiment pu noter une énorme différence entre Extra Divers et Aquarius, les 2 clubs centraux de PG.

Les prix sont bien plus élevés chez le premier et en effet ça parle complètement allemand. Dans le deuxième, seulement des égyptiens. Nous avons pu d'ailleurs noter que ces derniers sont bien plus sympathiques et souriants au premier contact.

Ce qui a vraiment fait la différence également, c'est qu'Aquarius n'avait pas de réticences à autoriser ma femme et ses 40 ploufs à plonger sur Elphinstone là ou Extra Divers demandait absolument 50 (dommage car je connais beaucoup de plongeur à 50+ qui n'ont pas son aisance dans l'eau).

La suite nous donnera raison puisque nous avons parlé avec un autre plongeur qui nous racontera avoir plongé l'année dernière avec Extra et avoir moins aimé qu'Aquarius car ils sont beaucoup moins serviables, ne portent pas le matos etc. Bref... cool.

 

Pour info, nous n'avons par contacté Emperor qui se trouve de l'autre côté du port et plus difficilement accessible si vous n'être pas à l'hôtel collé à ce dernier.

 

 

Donc plus précisément : le club est cool, situé au niveau des plages de Port Ghalib. Comme apparemment tous les clubs autour de Marsa Alam, vous pouvez choisir entre plusieurs types de plongées : plongée sur le "House reef" collé au club, plongée bateau à la journée puis des extensions si vous souhaitez plonger sur Elphinstone et autres sites plus éloignés.

 

Pour notre part, nous avons tenté les 3.

 

Tout d'abord, 3 plongées sur le House Reef, dont une première obligatoirement guidée car faisant office de Check Dive. Les 2 autres en autonomes.

Niveau prépa, c'est assez cool. On monte son matos, on s'habille, on met votre matos sur un chariot et on n'a plus qu'à marcher jusqu'au ponton duquel on veut plonger puisqu'un employé du centre suit avec le chariot pour déposer le matos au point d'entrée dans l'eau. Il aide même à vous équiper. Même schéma à la fin de la plongée. Il attend au point de sortie, récupère le matos et le ramène au centre. On ne porte jamais rien ! Et ça c'est confort.

Pour ce qui est du site, c'est très cool. Pas incroyable en termes de vie mais peut-être qu'on a juste manqué de chance (il paraît que parfois des dauphins et autres gros viennent jusque là). Le récif est par contre magnifique, très coloré, vierge... c'est beau. Les petits poissons colorés sont néanmoins eux toujours au rendez-vous.

 

 

Ensuite, plongée Bateau à la journée. Nous avons eu le droit de plonger sur 2 sites : Marsa Shooni et Marsa Mubarak, le deuxième étant célèbre pour la possible arrivée du Dugong vivant sur les lieux. Petite surprise à notre arrivée sur le bateau (beau bateau d'ailleurs, spacieux et confortable) : nous ne seront que 3 à plonger. Tout le reste des réservations n'est fait que de gens en excursion snorkeling (une vingtaine de personnes). Les 2 plongées sont cependant très cools : des sites coralliens plutôt jolis avec des tortues par ci par là. Pendant la pause déj sur le bateau "ALERTE ! LE DUGONG EST LÀ!". On attrape donc vite les PMT et on se jette à l'eau. Génial, car il n'apparaît apparemment que très rarement en bouteille et on l'aurait sûrement raté.

Au final, bonne petite journée, on s'est régalés.

 

 

Vient enfin le climax ! La sortie Elphinstone ! Malheureusement, la saison étant basse, il n'y a pas assez de plongeurs pour booker le gros bateau de la veille. Nous irons donc sur le site en speedboat. Rendez-vous à 5h45 au centre. Un minibus nous emmène en 25 minutes sur le ponton face à Elphinstone, et 20 minutes de semi-rigide plus tard (et après une jolie rencontre avec un dauphin) nous voici sur les lieux.

Première plongée sur le côté Ouest du récif. Le site est effectivement majestueux. Des petits poissons dans tous les sens, 1 tortue géante, 2 énormes Napoléons. Mais aurons-nous la chance de voir le redoutable Longimanus attendant peut-être au bout du récif ? Nous ne le saurons jamais vraiment, car un polonais de notre palanquée respire comme un boeuf, et nous seront obligés de remonter au bout de 39 minutes avant d'avoir atteint le fameux "plateau aux requins". Toujours énervant... surtout quand je regarde mon mano indiquer qu'il me reste encore 100 bars dans le dos. Ce sera peut-être pour la deuxième...

 

Deuxième tentative via le côté Est, après 1 heure de pause sur le bateau. On se met d'accord pour aller moins profond histoire d'assurer assez d'air pour aller au bout et je soupçonne le capitaine de nous lâcher un peu plus en avant sur le site. Et cette fois, yes ! Nous atteignons le bout du récif, et commençons nos 10 minutes au dessus du plateau situé à -30, à moitié dans le bleu. J'avoue avoir un petit coup de pression en me disant qu'à tout moment le longi peut pointer le bout de son nez. Je regarde autour de moi constamment, prêt à dégainer mon appareil photo. Mais Monsieur Longi n'apparaîtra pas ce jour là... et il faudra revenir. Pas grave, la plongée est canon, et bien moins difficile que ce qu'on raconte (je pense qu'ils préfèrent des plongeurs expérimentés pour éviter qu'un trop novice fasse des mouvements inquiétants pouvant effrayer les requins...).

On repart donc vers le centre. Avantage du speedboat : il est midi et on peut flâner sur la plage tout l'aprem (ou repartir sur le house reef... ce que j'ai bien entendu fait ;) )

 

 

Au final : 7 plongées pour 230€.

 

 

Ravi de mon séjour. Je n'hésiterai pas à y retourner, notamment pour la proximité de Port Ghalib avec l'aéroport et le fait que ce soit une sorte de "village" vs un hôtel isolé dans le désert.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, tu as été satisfait de Aquarius. PAs de surprise donc par rapport à ce que je t'avais dit. A noter que j'ai fait avec mon épouse Daedaleus avec eux mais je l'ai plongé en indépendant à la fin. Nous sommes tous les deux DM avec 900 plongées au compteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, tu as été satisfait de Aquarius. PAs de surprise donc par rapport à ce que je t'avais dit. A noter que j'ai fait avec mon épouse Daedaleus avec eux mais je l'ai plongé en indépendant à la fin. Nous sommes tous les deux DM avec 900 plongées au compteur :)

 

J'avoue ne pas leur avoir parlé de Daedalus car ça me paraissait trop loin de Port Ghalib ! Mais du coup, à savoir, j'aurais peut-être dû ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.