Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Hécatombe des clubs dans le morbihan


Messages recommandés

Salut,

ces 10 dernières années nous avons assisté à une hécatombe des clubs pro dans le 56, une petite liste noire:

 

Aquaplus, Arzon - rip (2009)

Crouesty Dive Center, Arzon - rip

Made in blue, La Trinité sur mer - rip

Crouesty Dive Center/Vert Marine, Arzon - rip

Scubaventure, Vannes - rip

Au bord de la terre, Plouhinec - rip

Scubaventure II, Vannes - rip

Blue Live, Ploemeur - rip

Yellow sub, Ploemeur - rip

Made in blue/Evolution II, Lorient/La Trinité sur mer - rip (2018)

 

Quel avenir pour l'activité ? La base Sellor à Lorient et H2jo au Crouesty, seules possibilités pour plonger en 2019 ?

 

Cordialement,

Mickey75

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est impressionnant ...

 

Pour info vu sur FB :

 

Bonjour amies, amis buleux, juste pour vous prévenir que le club de plongée "made in blue" à la Trinité sur Mer, à trouvé un repreneur, nouveau club ,nouveau départ, le site Facebook est en cours de préparation.Sur Facebook vous trouverez le site sur "immersion56". Contact possible pour renseignements par mail: [email protected]

 

NetGear

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ces 10 dernières années nous avons assisté à une hécatombe des clubs pro dans le 56, une petite liste noire:

[...]

Quel avenir pour l'activité ? La base Sellor à Lorient et H2jo au Crouesty, seules possibilités pour plonger en 2019 ?

Le constat semble en effet assez catastrophique pour les structures professionnelles dans le secteur. :nerveux:

 

Ceci soulève immanquablement la question du pourquoi.

Quelles causes à ces échecs ?

Offre surdimensionnée par rapport à la demande sur le territoire ?

Potentiel de clientèle inadapté (peu enclin à la plongée) ?

Saisonnalité trop marquée (durée d'exploitation trop courte) ?

Concurrence des voyages plongée et des destinations plus "chaleureuses" ?

Concurrence de la plongée du bord "perso" ?

Concurrence de l'associatif ?

Choix stratégiques inadaptés de ces structures (en termes de prix, d'implantations, de prestations, de communications ...) ?

...

 

Je ne connais pas vraiment la région, je n'ai aucune idée de la situation locale, mais ce constat pesant ne doit laisser aucune question sur le coté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a 2 types de plongeurs: le local et le touriste.

le local, qui plonge toute l'année (pour schématiser ) va-t-il aller faire ses plongées dans un centre pro où il devra payer ou ira-t-il dans un club associatif ?

la réponse me semble evidente...

maintenant les touristes, combien de personnes vont en Bretagne pour y plonger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ben il y a 2 types de plongeurs: le local et le touriste.

le local, qui plonge toute l'année (pour schématiser ) va-t-il aller faire ses plongées dans un centre pro où il devra payer ou ira-t-il dans un club associatif ?

la réponse me semble evidente...

maintenant les touristes, combien de personnes vont en Bretagne pour y plonger ?

 

Beaucoup pour ne pas dire énormément, depuis des dizaines d'année que je plonge, beaucoup ce sont faites et ce font encore en Bretagne, si tu connais un peu les environs de Lorient, il existe un petit port qui se nomme Kerroch, ce port est depuis des lustres le point de départ de plusieurs centaines de plongées annuelles, plongées effectuées pour beaucoup par des clubs de la région centre, pays de Loire

 

J'y ai fait mes premiers plongées de confirmation BE il y à ........................ certains club y ont leur corps morts à l'année, d'autres y ont des hangars ou les bateaux sont abrité entre les sorties

Des campings entiers sont presque en totalité occupé par les plongeurs lors des grands weekend !!

 

Les intérêts de ce lieux sont multiples, zone abritées et petits fonds pour les débutants, ile de Groix à quelques minutes avec de multiples sites pour tout niveaux, et enfin pour les autres de nombreuses épaves connues ou moins connues dans le secteur comme le U 171 ou le Falke plus connu sous le nom de Sperbrecher 134

 

Sauf que ces clubs extérieurs ayant depuis des années investi le secteur, ont aussi leur matériel pratiquement à poste en permanence , bateaux et compresseurs reste sur place donc ne font pas marché les structures en place à part peut être quelque fois pour du gonflage occasionnel,

 

l'année dernière je suis aller donner un coup de main à mon ancien club de plongée pour la sécu surface avec mon bateau, le premier weekend du mois de mai , il y avait plus de huit bateaux de clubs extérieurs et une bonne centaines de plongeurs en structure !!

 

Sans parler des régionaux qui eux aussi viennent plongée à partir de cet endroit.

 

il y aussi un peu plus loin la rivière d'Etel, au lieu de la plongée très fréquenté aussi le week end, la aussi par beaucoup de groupe totalement autonome !!

 

les Glénan, la baie de Douarnnez, la rade de Brest, les abers et l'Amoco Cadix et j'en oubli sont eux aussi des lieux très fréquentés pour la plongée, et pas que par les régionaux, ont plonge en Bretagne et on y plonge beaucoup et presque toute l'année !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le local, qui plonge toute l'année (pour schématiser ) va-t-il aller faire ses plongées dans un centre pro où il devra payer ou ira-t-il dans un club associatif ?

la réponse me semble evidente...

Ça dépend, dans un associatif c'est moins chère car tu te donnes de ta personne en échange (pour les diverses taches à faire dans le club), tout le monde n'a pas envie de le faire.

Sinon si tu parles de l'associatif commercial comme l'UCPA... les prix sont kifkif avec les "pros".

 

Des campings entiers sont presque en totalité occupé par les plongeurs lors des grands weekend

Oui mais les grands weekend à la belle saison... ça fait pas vivre un pro à l'année :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est ce que je voulais expliquer dans mon intervention précédente, la grande majorité des sites de plongée du 56 ce trouve dans le secteur de Lorient/ Groix et de Quiberon / Belle IIe, mais sur le secteur Lorient / Groix même si beaucoup de plongées y sont effectuées elle ne le sont pas pour une grande partie dans des structures commerciale locales, puisque beaucoup de clubs des régions intérieures ont sur place leurs propre matériel logistique gonflage et bateaux !

 

Et si d'autres, comme nous, lorsque nous allons sur Belle ile nous avons a dispos sur place un compresseur ( chez un ilien ) nous ne faisons pas non plus travailler les/ la structure locale, qui il me semble est basé sur Quiberon d'ailleurs, sauf erreur il reste une station de gonflage commercial au Palais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sellor est un cas particulier; société d'économie mixte, multi-activités.

 

Pour les clubs c'est pas mal; séjour pension complète possible, ça évite de se casser la tête; après on aime ou on aime pas; on peut préférer le camping/mobil home.

 

Il y avait quand même beaucoup de concurrence et pléthore de centres à graviter autour du golf du Morbihan.

 

Made in Blue avait repris le centre de la Trinité sur Mer et, si je ne me trompe pas, avait créé le centre de Lorient à l'ancienne base sous-marine.

 

Je regrette Blue Live, sympa et super cool.

 

J'en reviens à une question, que font et/ou faisaient les patrons de petites structures hors saison ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offre surdimensionnée par rapport à la demande sur le territoire ?

 

Je ne pense pas. la plupart des clubs listes ont été remplacé par un autre club à la meme place ou pas tres loin au fil du temps.

 

La plupart des clubs avaient une capacité d'accueil limité ( taille du bateau ), d'ou un equilibre financier délicat

 

 

Potentiel de clientèle inadapté (peu enclin à la plongée) ?

 

Il y a plusieurs publics. Les locaux vont en assos ou ont leur propre matériel ( y compris bateau pour certains )

 

Il y le publique classique, venant seul ou en couple / famille , clientèle des clubs pro

 

Il y a aussi pas mal de clubs associatifs de l'intérieur ( bretagne ou grand ouest ) qui viennent lors de WE ou de semaine faire des plongées de validation et / ou d'explos.

 

 

Saisonnalité trop marquée (durée d'exploitation trop courte) ?

 

Durée de la saison courte effectivement, de mai à fin septembre. Donc inluance certaine sur la problématique de fermeture des clubs pro.

 

Concurrence des voyages plongée et des destinations plus "chaleureuses" ?

 

Pas à ma connaissance.

 

Concurrence de la plongée du bord "perso" ?

 

Il y en a mais pas le meme public. beaucoup ont aussi leur bateau perso et plongent sur les spots habituels

 

Concurrence de l'associatif ?

 

Il y a pas de mal de club assos, mais qui ne s'adresse pas au meme publique des clubs pro.

 

Choix stratégiques inadaptés de ces structures (en termes de prix, d'implantations, de prestations, de communications ...) ?

 

Pour résumé :

difficulté de trouver un bon emplacement ( proche zone intéressante au niveau plongée et proche d'un port )

Saison courte

Concurrence avec gros clubs multiactivité à grosse capacité ( par exemple Seilor peux accueillir un gros de 50 personnes avec hebergement )

Tissus associatif local bien présent

Spot du bord et cale en acces libre pour les assos venant de loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.