Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Honorabilité des moniteurs de plongée !


Amore

Messages recommandés

URGENT !

 

Recherche juriste de permanence pour lecture fine et interprétation éclairée de circulaire ministérielle

 

Il sera demandé au candidat de nous dépatouiller entre, d'une part, les notions d’éducateur sportif exemplaire (rémunéré ou bénévole) et de moniteur fédéral humain( forcément bénévole...), et d'autre part entre les notions de vil exploitant d'EAPS et de saint président de club de plongée.

 

Ainsi, en club associatif, il doit être possible de continuer à partager son hobby, même si l'on s'est déjà permis, je cite la citation de @caolila , des "atteinte volontaire ou involontaire à la vie d’une personne, torture, violence, menaces, agression sexuelle, harcèlement moral, enregistrement ou diffusion d’images de violence, trafic de stupéfiants, trafic d’armes, mise en danger de la personne, atteinte aux libertés de la personne, atteinte à la dignité de la personne, atteintes aux mineurs et à la famille, extorsion, blanchiment, crimes et délits contre l’Etat la nation et la paix publique, conduite sou l’emprise de stupéfiants ou refus de se soumettre à un tel contrôle " ( Et encore ils ont supprimé l'usage illicite de stupéfiants, pourtant toujours dans L 212-9 )

 

OUF! , alors que pour un moniteur pro, tu peux ramasser tes gaules.

 

Tout ceci permettra peut être d'éviter, au bord des bassins et pédiluves, les complications au cerveau et la trouille des diarrhées irrépressibles .

 

On rappellera que le Grand Méchant Loup peut éventuellement faire carrière dans le sport, mais pas très longtemps, s'il a été démasqué, en tant que BEES/DEJEPS, diplômes des éducateurs sportifs, car, au moins tous les cinq ans, l’État français leur inspecte le rectum pour renouveler leur carte professionnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@jeancri25 En Belgique il y a une obligation légale de vérifier le cassier des personnes qui ont des contacts avec des mineurs dâges .

Et visiblement en France aussi, il est de la responsabilité de l'employeur/président de vérifier le casier judiciaire de l'enseignant...

En France il y a une obligation légale d'avoir un permis de conduire pour circuler en voiture et pourtant, tous les jours des automobilistes se font prendre sans...

Il n'y a aucune paranoïa. Comprendre ce que l'administration ou le législateur essaye d'imposer est un juste exercice de citoyenneté
non il n'essaye pas, il impose donc à quoi sert cette discussion? De plus ce n'est pas le gouvernement mais les députés vu que c'est une loi...loi qui définit l'article L212-9 comme tu me l'as appris...

au risque de me répéter, vu que nous n'avons strictement aucun moyen de contrôle en tant qu'utilisateurs (ni en France ni en Belgique) quel intérêt de se poser ce genre de question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter les nœuds au cerveau.

 

 

Cette circulaire n'as qu'un seul but même pas déguisé c'est écrit, de rendre responsable, le responsable d'un EAPS dans le recrutement de ses encadrant (bénévoles ou employés), comme ça le jour ou cela dérape, ça fait un responsable facilement trouvé en plus.

Au tribunal ça vas se résumer à :

"- Monsieur, vous avez conformément à la circulaire tartampion, contrôlé le casier judiciaire de l'encadrant incriminé dans cette affaire

- Oui bien sur.

- Donc vous avez sciemment (c'est la que la circulaire entre en jeu, dans le sens ou le responsable est au courant de que son encadrant n’est pas tout blanc) mis en relation l'encadrant Y avec la victime connaissant son passé

- blablabla"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait zoreil, ce n'est que la l'application de la la loi, tu n'as pas le droit d'enseigner si tu as été condamné, si le gars qui t'emploie en te payant ou bénévolement n'a pas vérifié, il est responsable, point barre... et en tant qu'utilisateur, tu n'as que la parole du responsable si tu poses la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faut arrêter les nœuds au cerveau.

 

Bien d'accord, si certain plongeais un peu plus, et ailleurs que dans les textes il aurait d'autre préoccupations que de cherchez des explications dont tout le monde se moque éperdument !!

je vois bien le gars arrivé et posé la question au dirigeant du club !! sa va tout de suite mettre dans l'ambiance relationnel commerçant/client !!

:help::fou::help::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui oserait condamner un texte qui prétend protéger le consommateur contre des éducateurs sportifs malfaisants au passé douteux, délinquants, prédateurs avérés ou potentiels ?

 

Mais il y a un monde entre une légitime inquiétude et ce que cache le texte du Ministère.

Celui-ci se situe dans la mouvance puritaine exacerbée qui envahit notre quotidien, et dont l’objectif est « d’épurer » nos mœurs.

On veut du « Monsieur Propre » partout, en politique, dans l’industrie, la finance, … dans le monde des éducateurs sportifs, etc.

 

Cela permet surtout de cacher les réalités et de faire diversion.

Le Gouvernement se préoccupe de la propreté des slips des éducateurs sportifs qui doivent être immaculés, sans préciser qu’il est en train d’exploser le Ministère des Sports, qu’il transforme en vaste foire à l’encan.

Quels sont les objectifs actuels du gouvernement en termes de sports ?

  • 80 médailles aux JO de 2024, et ce, quelle que soit l’honorabilité de nos athlètes, des organisateurs, des dirigeants des fédérations…. seul le résultat compte. C’est la grandeur de la France qui est en jeu.
  • Rendre le sport « commercialisable », afin de diminuer l’implication financière de l’État et confier son organisation aux « marchands du temple », en particulier les équipementiers.

Où est le sport, vecteur d’éducation et de valeurs humanistes dans tout cela ?

Où est le sport honorable ?

Dans ce contexte à quoi sert de Code du Sport ? Autant l’intégrer dans le Code du Commerce.

 

Éduquons !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) De plus ce n'est pas le gouvernement mais les députés vu que c'est une loi...loi qui définit l'article L212-9 comme tu me l'as appris...

(...)

Et voilà, même pas deux ans de Macronerie et déjà les idées, concernant la constitution Française ne sont plus claires !

 

Et je le prouve, pour paraphraser l'humoriste Gaspard Proust :

 

Avant Mai 2017, le gouvernement proposait des textes de lois et LES parlements en discutaient, les amendaient éventuellement, puis après un certains temps (souvent de bonnes parties de ping-pong à trois), les votaient. Au bout d'un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, le gouvernement promulguait un décret d'application qui rendait la loi effective !

 

Depuis Mai 2017, le gouvernement décrète que (blal bla bla bla ....), prépare le décret applicatif avec juste en blanc la date, les parlements disent, tout simplement, oui ou non et la loi est décretée dans la foulée.

En rajoutant la date en blanc et en la publiant dans le journal officiel la semaine qui suit, le gouvernement (toujours lui) a pondu une belle loi en "squizant" le débat parlementaire (tu m'étonnes que même certains députés de la majorité se sentent un peu .... floués) !

Simple non ?

Bon j'ai volontairement simplifié mon post, par égard à nos jeunes lecteurs, mais l'idée est quand même la !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme ça depuis mai 1981...

 

Tu as raison, les "ordonnances" sont constitutionnelles ! Et,heureusement, leur usage en est limité !

Elle étaient, disons, lors des vingt dernières années, assez peu utilisées, mais actuellement, le quota annuel, est toujours atteint.

Bref, le gouvernement gouverne et légifère, pendant que les parlements se contentent d'épingler les seconds couteaux... Heureusement qu'il leur reste ce pouvoir d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu lu tout le contenu de la discussion et j'ai du mal avec l' "honorabilité" ???? Perso je souligne juste un truc ... "Le secourisme" .... Qui regarde si les encadrants ont bien fait leur recyclage annuel ??? Notre activité est l'une des rares disciplines qui a un agrément de la protection civile pour les formations PSC1 (pour faire du fric et qui ne sert à rien selon certains), mais ne ce casse pas la tête à pousser les encadrants dans le PSE1 (obligatoire pour les BEES, BPJ, DE, DES) et qu'ils sont trés rares à recycler !!!!. Il préfére le RIFAP fait sur le coin du bar à l'apéro aprés la plongée. Pourtant il y a une grande différence entre le secourisme BE et MF alors qu'ils ont tous les deux les même prérogatives et les même morts potentiels ?????? Alors franchement l'honorabilité ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pourtant il y a une grande différence entre le secourisme BE et MF alors qu'ils ont tous les deux les même prérogatives et les même morts potentiels ?????? (...)

 

Le PSE1 est-il réellement adapté à notre pratique? Pousser des encadrants fédéraux à passer le PSE1 est-il vraiment opportun? Je n'en suis pas sûr...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.