Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident/accident Lac du bourget


abysse-rider

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

https://www.ledauphine.com/savoie/2019/03/03/trois-personnes-hospitalisees-apres-un-accident-de-plongee

 

Quelqu'un à des infos?

 

J'espère qu'il y a eu plus de peur que de mal...

 

problème possible de détendeur, selon une info piochée je ne sais plus où.

givrage ?

pas de redondance ?

 

aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu à propos d'un possible problème de détendeur. J'ai lu également que les 3 sont remontés rapidement à la surface mais que les 2 qui n'ont pas paniqués sont rapidement redescendu faire leurs paliers.

Puis de nouveau retour a la surface, tout le monde est parti au caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce matin sur France Bleu 73: Remontée rapide de l'un des trois équipiers sur problème de détendeur + ses deux co-équipiers l'auraient redescendu pour faire les paliers + EVASAN des trois sur le CH de Chambéry et pas de caisson. Site de Barmeta (Cote Ouest, accès bateau).

A priori, et si on en croit ces infos non sures à 100%, problème possible de givrage et application de la procédure d'urgence en cas de remontée rapide et alerte des secours sans nécessitè de recompression thérapeutique.

J'étais hier à Charpignat en matinée avec deux copains; Eau à 6°C et air à 7°C à 09h30. L'un d'entre eux a givré au départ à 5m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de démêler le vrai du faux par des articles de journaux ou des bulletins radio. Effectivement, à moins d'être sur place ou de connaître les victimes, on n'aura du mal a savoir ce qu'il s'est précisément passé.

 

​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais hier à Charpignat en matinée avec deux copains; Eau à 6°C et air à 7°C à 09h30. L'un d'entre eux a givré au départ à 5m.

 

A givré au départ à 5 m et ils seraient allés à 50 m !

 

Quelque chose m'échappe.

 

Si tout le monde va bien c'est l'essentiel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A givré au départ à 5 m et ils seraient allés à 50 m !

 

Ce sont 2 histoire différentes : la palanquée de 3 dont un a givré à 50 m et la palanquée de Berny dont un a givré à 5m.

 

Faut suivre :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info remontée au plus près du terrain: Il y a eu remontée rapide suite à givrage à 50 m, et la procédure d'urgence a été très bien gérée. L'EVASAN n'a été que de précaution, avec un passage très rapide aux urgences de Chambéry. Tout le monde va bien.

Il est temps, je pense, de fermer cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps, je pense, de fermer cette discussion.

 

Ah? Vous avez un mandat de contrôleur des fils de discussion sur ce forum?

 

Ceci dit, je pense plutôt, au contraire, qu'une fois qu'on a les détails d'un incident, c'est plus que jamais le temps d'en discuter, ne serait-ce que pour "apprendre" de l'incident en question, non?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment, une question parmi tant d'autres: comment peut-on affirmer que la "'procédure d'urgence" (en partant, de quelle procédure parle-t-on?) a "très bien été gérée" quand on mentionne une "remontée rapide suite à un givrage à 50 mètres"? La procédure d'urgence en cas de givrage, si elle est "bien gérée", implique de passer sur l'air de son binôme (si on a pas d'emblée soi-même une redondance - ce qui, à mon humble avis est une grosse base lorsqu'on plonge en zone "givrage" à 50 m...) et de mettre fin immédiatement à la plongée en remontant normalement et en respectant les arrêts de sécurité/décompression nécessaires et prévus dans le plan de plongée.

 

Bref, un givrage à 50 m qui conduit à une remontée rapide ne peut en rien être qualifié de "bien géré".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.