Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lestage d'une wing avec bracelet de montre

Recommended Posts

Bonjour,

ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.

J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai souvent remarqué qu'ils préféraient y mettre des sachets de grenaille, pas forcément trouvable partout.

Du coup l'option que je préfère c'est celle des colliers autobloquants (ou d'électricien ou lien de serrage, ect), pour fixer les plombs sur la plaque. Soucieux de ne pas utiliser 400 colliers jetables par an (je vais beaucoup plonger), j'aimerai une solution plus durable. (Dans l'optique où je n'ai pas mes propres plombs et que je doive les rendre tous les jours)

J'ai donc pensé à cela: https://www.amazon.fr/Vinband-Bracelet-Montre-Qualit%C3%A9-Morceau/dp/B07429WLSJ/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1551907829&sr=8-19&keywords=bracelet%2Bmontre%2Bnylon&th=1

Ce bracelet est économique et j'avais dans l'idée de le faire passer par une des fentes de ma plaque (innodive), au départ je pensais à un bracelet simple que j'aurai fixer avec un bloqueur de plomb, mais ce bracelet avec ces multiples anneaux pourraient se bloquer par lui même. Et je pourrais attacher rapidement un plomb à la plaque et le détacher en quelques secondes.

Je demande donc votre avis sur cette idée, peut être un peu farfelue je l'admets. Cela me paraît réalisable au premier abord, mais n'ayant ni plomb, ni bracelet pour tester je ne sais pas si cela tiendrait.

Si l'idée vous paraît stupide ou idiote, n'hésitez pas à me le faire remarquer, c'est póur ca que je poste. :fou:

Au passage, merci au forum que je parcours depuis des semaines en long et en large et qui m'a bien aidé dans l'acquisition de mon équipement et qui m'a ouvert sur beaucoup de sujet moi qui n'avait qu'une expérience limitée et étroite de la plongée.

L'idéal pour le lestage d'une wing reste à mon avis le V-weight et/ou le P-weight pour éviter de descendre le centre de gravité.

Sinon, il m'arrive d'utiliser des plombs "classiques" que je fixe sur la plaque en utilisant des bracelets velcro destinés à attacher les câbles. L'avantage, c'est que pour le prix d'un de tes bracelets, tu en as une bonne dizaine, voire plus.

S-17102.jpg.2ebf1466baff6ecc0f0b4d8ac31faa0c.jpg

Sinon il existe des colliers autobloquants comme ceux que tu évoques qui peuvent se défaire

cbdfd972-faad-4d17-b95a-0d5145b38cff.jpg.a5e448c76ef49b57f9dce5c4f464f626.jpg

Effectivement le bracelet velcro semble plus simple, n'y a-t-il pas un risque que celui-ci se décroche sous le poid du plomb? Je veux dire par là, est-ce bien résistant?

J'ai effectivement pensé au P-weight qui me semblait pratique mais pas forcément le top dans mon cas:

- un peu lourd pour emporter en voyage (sachant que pars souvent pour plusieurs mois et pas jute pour des vacances de 2 semaines), j'emporte donc un peu plus d'affaire que pour des vacances. Je prends des vols bien souvent limité à 20kg. et j'ai pas pris que du "matos estampillé voyage" donc équipement plus sac 95l base camp de 2kg, j'en suis déjà à 12kg sans la combi :nerveux: Et encore j'ai pris une plaque alu pour limité.

De plus, peut-on utiliser un p weight avec une wing monobloc? (ne prévoyant pas de plonger en bi avant plusieurs années j'ai pas opté pour une wing très volumineuse)., parce que du coup mes sangles de bouteille passe par ma plaque et non par une STA, ce qui peut géner la mise en place du p weight non?

Sinon je peux éventuellement voir pour m'en fabriquer un sur place (p weight), je pars 6 mois au mexique, y'a moyen de trouver du mato là-bas je suppose.

Je vais quand même voir pour les bracelets velcro, qui me semble être ce qui me correspond le plus, la seule chose c'est que je voudrais éviter de perdre un plomb qui ne m'appartient pas et donc je veux m'assurer de la résistance de ce truc.

L'idéal pour le lestage d'une wing reste à mon avis le V-weight et/ou le P-weight pour éviter de descendre le centre de gravité.

J'ai des fentes disponibles en haut et en bas de la plaque, je devrais donc pouvoir gérer ce paramètre.

Merci pour la réponse :trigolo:

PS: Où as-tu trouvé ce modéle de bracelet velcro?

Perso j'utilise ces poches: https://www.innodive.com/store/acces...laque-635.html

Avec un mono, pas de soucis pour les ouvrir et ajouter/enlever du lest, par contre limité à des lest de 1Kg, donc max 6Kg sur la plaque. Si besoin de plus, on revient à la ceinture.

Avec un bi, c'est un peu plus chiant à manipuler mais ça se fait

Par contre, c'est pas un cadeau pour celui qui veut remonter ton bloc sur un zod par exemple, les plombs sont pas largable donc faut soulever la totalité du scaphandre, et ça peut vite peser lourd

Bracelet de montre ou velcro, j'aurais peur de les perdre en route :confus:

Bonjour Iove, effectivement j'avais vu ces poches, mais pas du tout dans mon budget. Il m'est arrivé de plonger dans des centres où seul des plombs de 2 kilos étaient disponibles, et dans ce cas-là bonjour le moral si mes poches à 65 euros pièces sont inutiles :tromaran:

Après la plupart des poches sont fermés par un velcro, donc un bracelet c'est pas forcément moins efficace s'il fermé par une bonne longueur de velcro.

Puis je ne me prends pas la tête non plus, si je trouve pas de solution fiable, je resterai avec une ceinture. Où je vais plonger (eau chaude) j'estime que je n'aurai pas besoin de plus de 4kg de plomb, donc rien d'excessif non plus.

je viens de trouver ca: https://www.ripcurl.eu/fr/mens/wetsuits/accessories/ankle-velcro-strap-pair-4.html?currency=EUR&gclid=EAIaIQobChMI19f-wvDv4AIVB4jVCh1uZANmEAQYBSABEgLn__D_BwE

Et ca me fait penser que les surfeurs s'accrochent leur planche à la cheville à l'aide bracelet velcro non? la force excercée doit quand même être légérement supérieure à 2 petits kilos...

Je vais quand même voir pour les bracelets velcro, qui me semble être ce qui me correspond le plus, la seule chose c'est que je voudrais éviter de perdre un plomb qui ne m'appartient pas et donc je veux m'assurer de la résistance de ce truc.

Bracelet de montre ou velcro, j'aurais peur de les perdre en route :confus:

Je n'ai jamais rien perdu avec ces bracelets velcro. C'est relativement résistant.

Où as-tu trouvé ce modéle de bracelet velcro?
je ne sais plus. Sans doute sur Amazon ou un sitebdans le genre. A l'origine c'est vendu pour attacher les cables électriques.

En gros le cahier des charges:

- pas de lestage personnel pour le souci de l'avion

- une solution peu coûteuse, pas trop exotique type ceinture autour de la bouteille et tout (peut être que l'idée du bracelet de montre nylon était une de ces configs exotiques haha)

- quelque chose qui s'adapte à toutes formes et poids de plomb

​​​​​​

Et on parle de 4kgs de lestage.

Mais franchement je pense que les 2 sangles velcros ripcurls que j'ai trouvé plus 2 bloqueurs de plomb répondent parfaitement à mes attentes. J'ai envoyé un mail pour connaître la largeur des bandes. Une largeur de 40-50mm telle une ceinture serait l'idéal.

Salut,

sur ma plaque (alu egalement), j'ai des poches DTD de 1kilos... https://www.cascoantiguo.com/fr/tek/pieces-et-accessoires-scuba/poche-trimado-back-plate-paire-dtd

J'avoue que le coté limité a 1 kilo c'est un peu galère.

Du coup dernierement j'ai acheté ça : https://www.scubastore.com/buceo-submarinismo/dolphin-tech-jt-wp-5-weight-pocket/1247425/p

40€ les 2 (le prix a augmenté j'en avais eu pour 30€ ya quelques mois).

Les bons cotés : poches largables, jusqu'à 4kg par poche.

Le moins : ça se fixe au niveau de la ceinture.

​​​​​​

Et on parle de 4kgs de lestage.

.

bien, maintenant, puis-je te demander pour quelle raison tu ne veux pas de ceinture ?

avant de tenter de réinventer la roue qui produit de l'eau tiède, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...

Franchement, pour le voyage, pourquoi ne pas opter pour un harnais dans lequel tu peux glisser les plombs que tu veux, grenaille ou classiques ? J'ai des P-weight et des V-weight sur mon bi en fonction des plongées mais il m'arrive aussi d'utiliser un harnais et c'est beaucoup plus confortable qu'une ceinture. D'ailleurs, il m'arrive même d'oublier de l'enlever après la plongée...

bien, maintenant, puis-je te demander pour quelle raison tu ne veux pas de ceinture ?

avant de tenter de réinventer la roue qui produit de l'eau tiède, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...

Bonjour,

Perso, je rentre des Maldives ou j'avais amené mas ouingue qui a les poches de pmk, que du bonheur

Tout bien centré , impec

J'avais donné avec une ceinture en Australie, ça m'avais cassé les reins au bout de 3 plongées, pas un très bon souvenir

Avant, j'avais coulé du plomb dans la plaque, mais pour l'avion, ça me faisait dépasser le poids limite, d'ou les poches

Voila

J'ai souvent lu sur ce forum qu'il était plus agréable et confortable pour le dos d'avoir le lestage sur la plaque qu'à la ceinture, alors après une centaine de plongée avec ceinture j'aurais envie d'essayer autre chose pour voir par moi meme. J'ai souvent senti une cambrure désagréable sous l'eau et je voulais voir si le fait de plonger sans ceinture améliorerait cela.

D'ailleurs tout le monde est unanime sur une plaque inox plutôt qu'en alu hors contexte de voyage.

Voila le pourquoi:)

D'ailleurs tout le monde est unanime sur une plaque inox plutôt qu'en alu hors contexte de voyage.

Personnellement j'ai une plaque alu même hors voyage, ça suffit à me lester en humide et en étanche avec petite sous-couche. Je rajoute en général 2kg si je suis en monobloc et étanche avec grosse sous-couche, en utilisant les poches à plombs de plaque en image un peu plus haut.