Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De la divulgation volontaire des incidents

Recommended Posts

Salut!

Petite suggestion qui pourrait être fort utile à la communauté des plongeurs: la divulgation volontaire des incidents...

Oui, oui, je sais, les plongeurs sont souvent de fiers machos qui plongent tous avec une technique parfaite, qui consomment pratiquement pas de gaz, même contre le courant, à 100 mètres, dans de l'eau glaciale, sous plafond; ils possèdent le meilleur équipement, configuré et optimisé avec brio et gardent leur sang froid à tout moment... C'est certain qu'avec les centaines, voire les milliers, de plongées qu'ils ont tous derrière la cravate, l'accident ou l'incident, c'est pour les autres...

Mais justement, pour les autres, et je m'inclus la dedans, ne serait-ce pas une bonne chose d'avoir le réflexe de profiter des formidables outils de diffusion et de communication que sont les forums de plongée comme celui-ci pour systématiquement exposer à la discussion et à la réflexion nos p'tits et moins petits faux pas/accidents/incidents/erreurs/gaffes en plongée?

C'est certain que ça implique parfois de laisser dans le vestiaire nos égos, mais bon, c'est la marque d'adultes responsables que de ne pas se comporter comme des adolescents plein de testostérone, non? ;)

Vous en pensez quoi? :)

Il y a plusieurs groupes sur internet qui permettent de relater des incidents pour en discuter afin de les prévenir.

Je pense notamment au groupe Netpune mis en place par un moniteur PACA, qui permet de soumettre un incident pour analyse.

http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html

Il n'existe pas autant de sujets qu'attendu, c'est dommage, car je trouve que le groupe Neptune fait un excellent boulot.

Un topic sur Plongeur.com a été créé sur Neptune :

https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plong%C3%A9e-sous-marine/incidents-survenus-en-plong%C3%A9e/69205-syst%C3%A8me-de-recueil-d-incidents-de-plong%C3%A9e-neptune

Il existe aussi un autre groupe sur Facebook, comme "la Plongée et ses accidents, comment les prévenir"

Je fais partie des administrateurs.

Et bien, force est de constater que la déclaration d'incidents est rare. Quand elle est faite par un des plongeurs concernés, il se voit, quasiment tout le temps, reprocher toutes les erreurs du monde, chacun étant persuadé que sa vision est la seule pertinente et viable.

Parfois même sans avoir lu le message initial, mais plutôt une des réponses qui n'a rien à voir.

Un peu comme sur les forums, quoi ....

De fait, cela n'engage pas les plongeurs à relater leurs incidents ....

N'est-ce pas déjà le cas ?! :trigolo:

Plus sérieusement, c'est ainsi que je comprends et conçois la rubrique incident/accident de ce forum. Le retour d'expérience utile à tout le monde quand on se donne la peine d'oser exposer ces problèmes peu/pas vitaux ou malheureusement aussi dramatiques voire fatals. Le respect envers ceux qui osent exposer ceux-ci devrait être complet. Rien ne les y oblige ni ne les contraint à le faire. C'est donc bien dans un esprit d'entraide qu'il faut le recevoir.

@Nicolas Duguay , ta remarque est du bon sens. Ce qui bloque beaucoup de témoins, je présume, c'est la pudeur bien entendu mais aussi la crainte et/ou le rejet des sarcasmes et autres condescendances en deux mots que chacun doit se coltiner trop souvent :malade:

Intéressant, j’ignorais l’existence de ces - j’imagine - très pertinentes plateformes dédiées.

Ceci dit, ça demeure peut-être plus efficace et accessible au plus grand nombre d’encourager ce type de discussions sur un forum de plongée « généraliste ».

Perso, je lis systématiquement tous les rapports de coroner qui sont rédigés à la suite d’un accident fatal de plongée afin d’apprendre de l’erreur des autres, mais pour un accident fatal médiatisé, combien y a-t-il d’accidents ou d’incidents mineurs qui ne le sont restés - mineurs - que par chance?... Et c’est cet angle mort (sans jeu de mot) qu’un réflexe de divulgation volontaire cherche, à mon avis, à éclairer.

Et par dessus tout, ça rendrait plus gênant ce genre d’étrange et très nuisible réflexe qu’on a vu l’autre jour, dans le post sur le givrage dans le lac et la remontée rapide, où un type est arrivé d’on ne sait où en lançant, de je ne sais quelle autorité, un « circulez! Y a plus rien à voir! »... :)

Ce qui est bien sut Neptune pour c'est que quelqu'un expose

1)une situation vécue.

2) dans l'ombre sans polémique des "savant" étudient de façon objective les fait

3) proposent des solutions afin d'éviter a d'autre de se retrouver dans les mêmes situations…

donc pas de discussion possible avec des interventions "limites"

@Nicolas Duguay

Allez, je joue le jeu car j'ai bien compris ton idée . Et donc je me lance .

Depuis quelque temps, j'ai quelques idées de changement, concernant ma manière de plonger, qui me trottent dans la tête.

Alors je fais quelques petits tests.

La première étape étant de dissocier les deux blocs 7,5l de mon bi et de gérer le bouzin en respirant alternativement sur chacun des blocs comme sur les tutos vus sur internet .

Saison 1 épisode 1, RAS.

Saison 1 épisode 2, toujours RAS.

Saison 1 épisode 3, samedi dernier donc, je suis très occupé à somnoler auprès de mon équipière (soporifique à souhait car photographe ...) quand mon attention est attirée par des SM en train de faire quelques exercices... Je suis captivé et j'essaie d’emmagasiner (je n'ai pas dit pomper) un maximum d'infos en me disant, comme un vieux filou, que ça peut habilement compléter les tutos d'internet ...

Au bout d'un moment mon détendeur se met à durcir .... Je regarde mon mano et le trouve à 0 bars ; Je switche et regarde l'autre mano ... plus de 100 bars !

Et m*rde ! Panne d'air, comme un gros blaireau que je suis ...

Je fais le signe de fin de plongée à mon équipière et ... nous rejoignons le bateau !

La queue entre le jambes, j’attends la réaction du DP qui ne tarde pas:

"Monsieur le E2, même les N1 ne tombent pas en panne d'air ici ! Et ton bloc est tellement cintré qu'il va falloir l'ouvrir pour vérifier que de l'eau n'est pas entrée dedans ..... "

Bref, comme disent les d'jeuns, MDH (Mort de Honte) devant un auditoire lui totalement MDR.

Je crois que je vais changer de club ....

Moralités :

Une bonne leçon à, relativement, peu de frais, pour me rappeler que "ronronner" et "plonger" ça ne fait pas bon ménage ....

"Cette leçon vaut bien un outrage sans doute ..."

Je pense notamment au groupe Netpune mis en place par un moniteur PACA, qui permet de soumettre un incident pour analyse.

http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html

Il n'existe pas autant de sujets qu'attendu, c'est dommage, car je trouve que le groupe Neptune fait un excellent boulot.

Un topic sur Plongeur.com a été créé sur Neptune :

https://www.plongeur.com/forums/foru...C3%A9e-neptune

Il existe aussi un autre groupe sur Facebook, comme "la Plongée et ses accidents, comment les prévenir"

Dans les archives du forum, j'ai aussi retrouvé cette discussion, qui tentait déjà de colliger les incidents :

https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/incidents-survenus-en-plongée/42575-petits-incidents-notés-sur-le-carnet

• 3 years later...

J'ai vu que Neptune n'avait rien publié depuis 2018 (manque de contributions ?)

Mais suite à la lecture de plusieurs post de @Nicolas Duguay je me suis renseignée sur les rapports de Coroners et j'ai trouvé    ça

Et c'est de la lecture hyper instructive! Les premiers incidents datent d'avant 1980, et on peut donc voir l'évolution des causes d'accidents (en tout cas au Canada)

Mention spéciale pour le rapport de 2020: un gars qui va sans stab et sans palmes récupérer des balles de golf sans autorisation dans un plan d'eau...

il y a 15 minutes, MyO a dit :

Mention spéciale pour le rapport de 2020: un gars qui va sans stab et sans palmes récupérer des balles de golf sans autorisation dans un plan d'eau...

Il est très intéressant pour la description de la règlementation qu'il fait de la plongée au Québec. Dire que pour certains la France est le pays des contraintes (pour la plongée).

Image1.png.cef127d26d6e6abecf9b58579f9d17c6.png