Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epreuves physiques au N3


Rick76

Messages recommandés

Je viens de découvrir que le MFT avait été modifié au niveau des formations avec en particulier l'apparition "d'épreuves physisques" au N2 et au N3

Pour le N3, il est indiqué les épreuves suivantes:

 

"Les capacités physiques sont développées pour répondre aux exigences de la plongée profonde. Elles sont évaluées par une apnée et une nage capelée : - apnée : immersion PMT à 5 m suivi d’un déplacement horizontal de 15 m, retour en surface avec tour d’horizon et signe OK en surface, - nage capelée : il ne s’agit pas d’une épreuve chronométrée, la capacité à effectuer un parcours en surface de 300 m dans de bonnes conditions physiques constitue le critère d’évaluation."

 

Problème:

- Il n'est précisé si ces épreuves peuvent être validées en mer et/ou en piscine

- C'est moi ou une épreuve d'apnée à 5M n'est pas évidente à mettre en place en intérieur? On en revient donc à la première question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a un MFT généralité qui indique

 

"A l'exception des épreuves du plongeur de Niveau 1 et de l'Initiateur, toutes les épreuves pratiques doivent se dérouler en milieu naturel (mer, lac, carrière, etc.), à l'exclusion des piscines et fosses de plongée quelle qu'en soit leur profondeur".

 

Donc pas d'épreuve N2 ou N3 en piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un MFT généralité qui indique

 

"A l'exception des épreuves du plongeur de Niveau 1 et de l'Initiateur, toutes les épreuves pratiques doivent se dérouler en milieu naturel (mer, lac, carrière, etc.), à l'exclusion des piscines et fosses de plongée quelle qu'en soit leur profondeur".

 

Donc pas d'épreuve N2 ou N3 en piscine.

 

Merci, je n'avais pas vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il y en a plus d'un/une aura du mal a voir le N2/3.... :(

La validation d'un N2 ou N3 se fait de toute façon en "milieu naturel", donc caser une épreuve de nage au milieu de ça n'est pas une difficulté insurmontable (enfin de mon point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun sens àmha. une épreuve d'un jour après intense préparation ne sera pas réitérable plus tard. On ferait mieux de s'intéresser à ce qui correspond vraiment aux nécessités de la plongée profonde plutôt qu'à l'apnée et au capelé, dignes de l'époque Cousteau. Mon avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun sens àmha. une épreuve d'un jour après intense préparation ne sera pas réitérable plus tard. On ferait mieux de s'intéresser à ce qui correspond vraiment aux nécessités de la plongée profonde plutôt qu'à l'apnée et au capelé, dignes de l'époque Cousteau. Mon avis.

on est bien d'accord et que dire des remontées assistées qu'on ne pratiquera plus pendant des années voir jamais pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun sens àmha. une épreuve d'un jour après intense préparation ne sera pas réitérable plus tard. On ferait mieux de s'intéresser à ce qui correspond vraiment aux nécessités de la plongée profonde plutôt qu'à l'apnée et au capelé, dignes de l'époque Cousteau. Mon avis.

 

L'épreuve d'apnée a fait les beaux jours du N2, et du 1er échelon avant.

Il y a quelques années, il avait été trouvé plus judicieux de la remplacer par une apnée "au fond" .. en scaphandre, et au signal, l'élève retire son embout, le garde en main bien sur, et se dirige en palmant en apnée, vers le moniteur à une quinzaine de mètres. Exercice plus d'aisance que physique; et de fil en aiguille, j'ai l'impression que plus rien n'est fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun sens àmha. une épreuve d'un jour après intense préparation ne sera pas réitérable plus tard. On ferait mieux de s'intéresser à ce qui correspond vraiment aux nécessités de la plongée profonde plutôt qu'à l'apnée et au capelé, dignes de l'époque Cousteau. Mon avis.

 

D'un jour non, en mode examen oui.

Mais sur du continu c'est plus sympa de s'assurer plusieurs fois que c'est de l'aisance réelle et pas un coup de bol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir que le MFT avait été modifié au niveau des formations avec en particulier l'apparition "d'épreuves physisques" au N2 et au N3

Pour le N3, il est indiqué les épreuves suivantes:

 

"Les capacités physiques sont développées pour répondre aux exigences de la plongée profonde. Elles sont évaluées par une apnée et une nage capelée : - apnée : immersion PMT à 5 m suivi d’un déplacement horizontal de 15 m, retour en surface avec tour d’horizon et signe OK en surface, - nage capelée : il ne s’agit pas d’une épreuve chronométrée, la capacité à effectuer un parcours en surface de 300 m dans de bonnes conditions physiques constitue le critère d’évaluation."

 

Problème:

- Il n'est précisé si ces épreuves peuvent être validées en mer et/ou en piscine

- C'est moi ou une épreuve d'apnée à 5M n'est pas évidente à mettre en place en intérieur? On en revient donc à la première question ...

 

Il semble que le MFT ait été récrit pour permettre une évaluation plus précise et homogène des candidats par différents moniteurs d'un club à l'autre, voire au sein du même.

Outre les nages, l'orientation ou la gestion de l'autonomie mérite des précisions sur ce qui est attendu, et si possible quantifiable à défaut de mesurable.

 

Quant au "N2 piscine", c'est pas pour demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait mieux de s'intéresser à ce qui correspond vraiment aux nécessités de la plongée profonde plutôt qu'à l'apnée et au capelé, dignes de l'époque Cousteau. Mon avis.

Heu ... le permis bateau ? :trigolo::rolleyes:

:gagoff:

Mais sur du continu c'est plus sympa de s'assurer plusieurs fois que c'est de l'aisance réelle et pas un coup de bol.

Pourquoi pas ? Mais comment le rendre effectif pratiquement ? Sur la durée d'un stage + examen, cela va rallonger et renchérir les formations potentiellement ?

Si on se dit que le contrôle continu est plus judicieux, pourquoi ne pas le vérifier également au bout de quelques années ? Si le plongeur n'est plus capable d'effectuer ces activités physiques, son niveau doit il être modifié et ses prérogatives revues à la baisse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun sens àmha. une épreuve d'un jour après intense préparation ne sera pas réitérable plus tard. On ferait mieux de s'intéresser à ce qui correspond vraiment aux nécessités de la plongée profonde plutôt qu'à l'apnée et au capelé, dignes de l'époque Cousteau. Mon avis.

 

L'apnée de 15m représente la distance que tu aurais à parcourir pour aller chercher l'octopus de ton binôme en cas de panne d'air. L'épreuve n'est pas complètement stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.