Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epreuves physiques au N3


Rick76

Messages recommandés

 

Et pourquoi tu aurais une panne d'air subite à 50m qui t'obligerait à foncer vers un gars à 20m (poumons vides forcément)

 

C'était purement rhétorique. Je n'ai été qu'une dizaine de fois sous les 40 (je ne suis que N2), à chaque fois avec un bi12, une déco' 85%, la règle des 1/3, une conso' calculée "majorée" et une bonne plannif'. Je ne sors avec pas moins de 65/70 bars.

 

Quand au sprint de 20 mètres, je ne suis jamais à plus de deux mètres, et encore, de mon collègue. Plongeant en lac...plus éloigné on passe vite à la plongée solo à deux.

 

Maintenant comme dis autrichon gris, on n'est jamais à l'abris d'un pépin imprévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non. Je passe sur mon secours, je ferme l'isolateur puis le robinet puis j'avise.:fou:

 

Rien, comme les deux autres cas, qui nécessite une apnée prolongée.

 

 

 

 

Oui mais ça on ne le travail pas au P3 , on préfère leur faire de l'apnée c'est plus utile à pour eux. :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

?????

 

 

 

 

 

Surtout pas malheureux :eek::eek::eek:

 

Verbotten ach !! :froglol::froglol::froglol::froglol:

 

Il est STRICTEMENT interdit de toucher son manifold...ça brûle :diver:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Je passe sur mon secours, je ferme l'isolateur puis le robinet puis j'avise.:fou:

 

Rien, comme les deux autres cas, qui nécessite une apnée prolongée.

 

 

 

 

Exactement ! Donc nous disons la même chose, pour les profondes mieux vaut apprendre à plonger avec le bon matos, les bonnes redondances, plutôt que le sprint en apnée.

Depuis que je plonge en SM je ne vois plus les problèmes de la même façon avec deux blocs distincts et l'accès immédiat aux robinets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????

 

 

 

 

"Surtout pas toucher son manifold en cas de détendeur qui fuse ou autre...on prend l'air du buddy.." ..c'est LA procédure qu'on nous apprend...et surtout pas les valve drill qui permettraient de s'en sortir tout seul...pas dans l'esprit fédé (je crois).

 

C'était de l'humour :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Surtout pas toucher son manifold en cas de détendeur qui fuse ou autre...on prend l'air du buddy.." ..c'est LA procédure qu'on nous apprend...et surtout pas les valve drill qui permettraient de s'en sortir tout seul...pas dans l'esprit fédé (je crois).

 

C'était de l'humour :D

 

En cas de détendeur qui fuse quelle est l utilité de toucher au manifold en meme temps il suffit de fermer la valve du détendeur en question non :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cas de détendeur qui fuse quelle est l utilité de toucher au manifold en meme temps il suffit de fermer la valve du détendeur en question non :) ?

 

a condition d'en être capable.

A défaut le manifold est le plus facile d'acces

Donc à chacun de voir.

Le drame du détendeur qui fuse c'est la panique avec un mono bouteille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cas de détendeur qui fuse quelle est l utilité de toucher au manifold en meme temps il suffit de fermer la valve du détendeur en question non :) ?

 

J'ai très peu d'expérience là dedans. Simplement en fédé, détendeur qui fuse ou autre, c'est traité comme une panne d'air, donc on doit laisser fuser, aller chercher l'octopus de son buddy et remonter avec son gaz.

 

Quand à moi j'imagine qu'en cas de souci de fuite pour une raison ou une autre, fermer d'abord le manifold permet de préserver au moins la moitié du gaz. J'imagine toujours qu'à 40 ou 50 mètres, un peu pété par la narcose et ayant du mal à fermer le robinet pour une raison ou une autre, ça ne doit pas être compliqué de "s'acharner" sur le robinet en laissant tranquillement tout se vider. Alors que le manifold, c'est deux tours de robinet, c'est juste derrière la tête (plus facile pour moi anatomiquement parlant) et une fois fermé j'imagine que je serais plus serein.

 

J'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respirer sur un détendeur qui fuse, c'est (était ?) au programme de l'owd. Les techniques de v-drill, c'est "tek" mais ça marche bien aussi. "La" solution est de savoir se servir de son matériel et d'avoir un truc cohérent et les procédures adaptées. D'où l'approche en termes de "procédures" et de matériel standardisé dans certaines formations.

 

Considérer le givrage ou le second étage fusant comme un panne d'air c'est un choix dicté par le fait qu'on n'apprend pas à manipuler la robinetterie sous l'eau. Fermeture ou isolation ça marche bien. Encore mieux en sidemount. Question de procédure et de techniques associées à son matériel.

 

A partir du N4, on impose un second premier étage, c'est à mon sens plus une sécurité pour l'"encadré" que pour l'encadrant pour lequel cela peut être un faux sentiment de sécurité (un seul bloc, non maîtrise des v-drill).

 

Pour revenir à la discussion sur l'apnée au N3 c'est dans les "critères d'évaluation". Ce n'est pas à mon sens une "épreuve" comme au N4. Cela donne une indication de ce que l'on attend en terme d'aisance. On doit pouvoir le vérifier de plusieurs manières différentes à mon sens : indication de profondeur et de distance. Ça fait une apnée de 25 m au total. On peut le travailler facilement en piscine et le vérifier lors d'un atelier simple en milieu naturel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai très peu d'expérience là dedans. Simplement en fédé, détendeur qui fuse ou autre, c'est traité comme une panne d'air, donc on doit laisser fuser, aller chercher l'octopus de son buddy et remonter avec son gaz.

 

Quand à moi j'imagine qu'en cas de souci de fuite pour une raison ou une autre, fermer d'abord le manifold permet de préserver au moins la moitié du gaz. J'imagine toujours qu'à 40 ou 50 mètres, un peu pété par la narcose et ayant du mal à fermer le robinet pour une raison ou une autre, ça ne doit pas être compliqué de "s'acharner" sur le robinet en laissant tranquillement tout se vider. Alors que le manifold, c'est deux tours de robinet, c'est juste derrière la tête (plus facile pour moi anatomiquement parlant) et une fois fermé j'imagine que je serais plus serein.

 

J'imagine...

 

Hum je n'ai pas une experience immense la dedans non plus et heureusement je n'ai jamais eu le cas "en réel", mais mon reflexe si ca m'arrive en bi c'est de passer sur mon détendeur de secours et fermer immédiatement le robinet de l'autre.

On m'a toujours appris a ouvrir completement les robinets ET le manifold pour éviter en cas d'urgence de partir dans le mauvais sens, donc fermer l'un ou l'autre kif kif en terme de temps je dirais.

 

Bref on s'acharne sur des détails la, l'important c'est que avec de la redondance, fermeture de manifold ou de robinet ca évite une apnée 50m -> 0m :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr, mais tt ça c'est ta soupe à toi. le MFT dit juste que pour attaquer une formation N2 il faut avoir déjà fait 4 plongées et que pour le N3 il faut en avoir fait 20. Ce qui veut dire que tu peux te lancer dans une formation N3 avec 20 plongées au compteur.
Oui c'est vrai soit j'avais mal lu soit ma mémoire me faisait défaut. Resté la nuance que les 20 plongées c'est pour le PE60 et la ça ne me choque pas. Et si quelqu'un se fait certifier N3 après 30 plongées c'est qu'il rempli les conditions pour.
Je trouve les réactions, au global, assez paradoxale sur ce forum au final. Ca s'empresse assez souvent de conseiller au débutant des wings, des shearwaters, ça parle de déco avec GF, des pratiques dépassés de la fédé vs les autres écoles TDI/GUE, du trimix dès 40m, et à côté de ça vous avez l'air content qu'on ajoute une épreuve d'apnée au N3 :top:
Parceque ce e sont pas les mêmes personnes et que certains sont plus occupés à défendre leur chapelle qu'à essayer de comprendre les besoins des gens qui viennent poser des questions. Plonger à 60m à l'air demande un minimum de condition physique et prouver à l'élève qu'il est capable de tenir en apnée jusqu'à un octopus est une bonne chose pour éviter la remontée panique. De plus ça prend 1min à mettre en place avant une plongée donc ça ne coûte rien et ça n'empêche pas d'enseigner tout ce dont tu parles. Donc ça peut se justifier. Et la logique de l'enseignement fédéral c'est si tu peux justifier un enseignement alors ce n'est pas faux de le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours appris a ouvrir completement les robinets ET le manifold pour éviter en cas d'urgence de partir dans le mauvais sens, donc fermer l'un ou l'autre kif kif en terme de temps je dirais.

 

Perso, les blocs sont totalement ouverts. La manifold complètement fermé moins 3 demi tour. Ça suffit pour l'équilibre des blocs et permet une fermeture rapide. Si tu manipule avec la main droite, la fermeture se fait dans le sens le plus "facile". Le problème de sens, c'est surtout sur les robinets "infâmes" en Y sur les monoblocs :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque ce e sont pas les mêmes personnes et que certains sont plus occupés à défendre leur chapelle qu'à essayer de comprendre les besoins des gens qui viennent poser des questions. Plonger à 60m à l'air demande un minimum de condition physique et prouver à l'élève qu'il est capable de tenir en apnée jusqu'à un octopus est une bonne chose pour éviter la remontée panique. De plus ça prend 1min à mettre en place avant une plongée donc ça ne coûte rien et ça n'empêche pas d'enseigner tout ce dont tu parles. Donc ça peut se justifier. Et la logique de l'enseignement fédéral c'est si tu peux justifier un enseignement alors ce n'est pas faux de le faire.

 

Pas trop d’accord sur l’apnée. Je rejoins l’avis de certains, je suis pas sûr (et même plutôt persuadé du contraire) qu’une apnée de 25m soit représentative de la capacité de quelqu’un à réagir à une panne d’air en conditions réelles.

Je m’explique : quand on fait de l’apnée on se met en condition apnée. On respire bien au préalable, on se détend, on est en condition. On inspire un grand coup et on part faire nos 25 mètres, les doigts dans le nez.

 

En plongée c’est pas la même histoire. Je fais ma plongée avec une respiration normale, j’inspire, j’expire, j’attends quelques secondes, et quand je ressens le besoin d’inspirer de nouveau je le fais. La plongée passe, j’inspire, j’expire, j’attends quelques secondes (poumons quasi vides), j’ai besoin d’inspirer… et clac ! ya rien qui vient, mon bloc est vide, un joint a lâché, peu importe. Je me retrouve à devoir gérer une situation stressante, poumon vide, j’ai besoin de respirer quoi. Est-ce que mes 25m d’apnée, dans les conditions idéales du N3 vont me permettre de gérer la situation correctement ? Personnellement j’ai un doute.

Moi si ça m’arrive, je pense que ça sera une autre histoire (surtout à 40m et + !), et que ma belle carte d’Apnéiste Confirmé (pourtant 75m d’apnée dynamique et 3’ de statique) ne m’aidera pas.

Alors certes en plongée réelle on est pas à 25m de son binôme… mais on est pas non plus collé à lui (sauf cas particulier des plongées avec 0 visi).

 

Je ne dis pas que l’épreuve d’apnée est inutile. Mais je trouve ça paradoxal de coller de l’apnée à des N3, et de ne pas trop mettre l’accent sur le préventif, c’est un peu contradictoire, autant voir les deux non ?

Concrètement (du moins lorsque moi j’ai passé mon N3), tu pars plonger à 60m avec ton 12L, un détendeur et un octopus et ça pose de problème à personne :confused:

 

Sinon je suis entièrement d’accord sur la nécessiter de juger le niveau physique, et l’aisance, pour un N3. Mais je ne pense pas que l’apnée soit un bon moyen.

 

My opinion :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.