Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epreuves physiques au N3

Recommended Posts

Sauf erreur de ma part du Niveau 1 à 3, on est plus dans un contrôle continu, avec souvent mentionné "les comportements doivent être évalués tout au long de la formation" ou "l'assistance doit être réalisée au moins deux fois, intégralement, dans au moins deux situations différentes".

Au lieu de la notion d'examen (one shot) que certains évoquent ici.

et quand tu passe ton niveau en 3 ou 5 jours, ça fait court le contrôle continu....

• Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Principe de tout examen et peut importe l'examen.

Tu réussi le créneau ou le changement de roue le jour de l'épreuve de permis de conduire.... et puis tu pratique plus pendant des années.

De même pour le bac... je serai probablement incapable de réussir à nouveau le bac 20 ans plus tard.

Etc....

Bien sur, je partage totalement (y compris pour le bac 36 ans plus tard !) . Donc il faut pratiquer, s'exercer, et ...plonger, plonger, plonger dans tous milieux.

Je suis en train de passer le N3. Ce que je ne comprends pas c'est qu'au lieu de s'évertuer à faire des trucs pas très utiles, la fédé ne prend pas exemple sur d'autres organismes pour apprendre des choses vraiment utiles (voir simplement dans certaines de ses commissions, comme la plongée sout' par exemple) ?

Quand on voit la différence de contenu entre un extanded range TDI et le N3, comment dire....

Quand à l'apnée, pourquoi ne pas plutôt intégrer des sessions dédiées, et pas juste un 15m/5m ? Pour une meilleure aisance en apnée, pas sûr que juste un test soit d'une quelconque utilité :rolleyes:

Quand à l'apnée, pourquoi ne pas plutôt intégrer des sessions dédiées, et pas juste un 15m/5m ? Pour une meilleure aisance en apnée, pas sûr que juste un test soit d'une quelconque utilité :rolleyes:

Ne pas confondre l'entrainement préliminaire et l'examen en lui même :tromaran: .

Et oui la progression jusqu'a l'examen est pris en compte, de la même manière dans énormément d'examens ou tu as un jury qui délibère sur les cas litigieux, et ou le cursus jusqu'a l'examen sera pris en compte.

Non mais un truc du genre 25 m en piscine ou 1 min en statique… bref un truc facile a faire, pardon a organiser a la place de le faire en milieu naturelle et "bousiller" une "vrai" sortie plongée

On bouzille pas une sortie plongée.!!! de 10h à 16h on va bien trouver le temps de faire "un peu de technique". Surtout si on vient pour ca.

Le temps que les vieux N3 s'équipent, t'as le temps de faire faire un tour de palmage, ou monter une apnée sans bloc.

En pratique je préfère niquer une épreuve d'orientation avec retour bateau, pour sortir un peu loin et palmer surface vers le bateau.

Pour le palmage, N2, N3, N4 j'ai connu des clubs pro qui te larguent à 250/500m du port et le dernier arrivé paye l'apéro. Ca c'est la vraie vie.

Ne pas confondre l'entrainement préliminaire et l'examen en lui même :tromaran: .

Et oui la progression jusqu'a l'examen est pris en compte, de la même manière dans énormément d'examens ou tu as un jury qui délibère sur les cas litigieux, et ou le cursus jusqu'a l'examen sera pris en compte.

Faut pas exagérer non plus. N'importe quel candidat N1 est capable de faire 25m en piscine, dès la 3e séance.

Normalement, avec un candidat N2 ou N3 bien formé ce n'est qu'une formalité, sauf qu'en mer, avec une combi et un équilibre approximatif ce n'est plus pareil; que le canard pour descendre est très perfectible, que la descente à 5m est à l'arrache, les 15m au fond doivent mesurer 10, et la remontée se fait en catastrophe, en diagonale.

Pour info, on est en phase avec les mecs de l'apnée, un canard bien fait, c'est 5M de fond garanti, sans aucun effort.

Ceci n'est qu'un détail dans la formation.

Tu pourrais développer un peu ? Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Et puis se former au N3 en 3 jours ... :confus:

Un exemple pris au hasard en tapant "Passage N3" sur google: https://www.aquadomia.com/formation-plongee-niveau-3-pa60/

Ils te proposent une formation N3 sur 4 jours...

Je ne sais pas ce que ça vaut (même si j'ai une petite idée :rolleyes:) ni si il y a beaucoup de clubs/organismes qui ont ce genre de pratiques, mais en théorie il semble possible de se pointer dans un club et demander à passer le N3, comme ça, à l'arrache.

A partir de là, il doit y avoir des clubs qui font le truc sérieusement (sur plusieurs semaines), mais doit bien y en avoir quelques uns qui te torchent le truc en quelques jours.

Quand on est dans un club à l'année, et qu'on s'entraine toutes les semaines, même en piscine, la notion de contrôle continu a du sens (et est pertinente). Quand on passe son N3 sur sa semaine de congé, c'est différent.

De toute façon c'est un peu le problème inhérent à toutes les formations où le diplôme est donné par l'organisme qui fait la formation. Il y a beau y avoir des standards définis à haut niveau, en réalité la qualité de la formation (et donc du diplôme), va différer grandement d'un organisme à l'autre.

Je ne sais pas ce que ça vaut (même si j'ai une petite idée :rolleyes:) ni si il y a beaucoup de clubs/organismes qui ont ce genre de pratiques, mais en théorie il semble possible de se pointer dans un club et demander à passer le N3, comme ça, à l'arrache.

ben tu lis mal. Il demande un minima: PA40 avec au moins 10 plongées autonome à 40m.

A partir de là, je ne vois rien de choquant à faire un N3 en 4 jours (soit 8 plongées pour gagner 20m de plus).

Sans compter qu'il n y a aucune garantie de donner quant à l'obtention du brevet à la fin de ces 4 jours.

• J'aime 1

ben tu lis mal. Il demande un minima: PA40 avec au moins 10 plongées autonome à 40m.

A partir de là, je ne vois rien de choquant à faire un N3 en 4 jours (soit 8 plongées pour gagner 20m de plus).

Sans compter qu'il n y a aucune garantie de donner quant à l'obtention du brevet à la fin de ces 4 jours.

Je dirais même, à partir du N2, "un grand minimum de 40 plongées dont 8 à plus de 35 mètres dont au moins 2 récentes en Méditerranée"

A noter, le "2 récentes en Méditerranée", ce qui permet de calmer les ardeurs de ceux qui ne connaissent que les eaux claires chaudes et cristallines (non, non, pas la piscine).

Je dirais même, à partir du N2, "un grand minimum de 40 plongées dont 8 à plus de 35 mètres dont au moins 2 récentes en Méditerranée"

A noter, le "2 récentes en Méditerranée", ce qui permet de calmer les ardeurs de ceux qui ne connaissent que les eaux claires chaudes et cristallines (non, non, pas la piscine).

tu vois ça où ? on a pas la même page..

Au temps pour moi, j'ai pas fait l'effort de chercher plus loin.

(Il n'empêche que ça doit exister, j'ai croisé pas plus tard qu'il y a 2 semaines un N3 avec 25 plongées...).

Au temps pour moi, j'ai pas fait l'effort de chercher plus loin.

(Il n'empêche que ça doit exister, j'ai croisé pas plus tard qu'il y a 2 semaines un N3 avec 25 plongées...).

Ça ne sera plus possible vu qu'avec les nouveaux MFT il y a maintenant un minimum de plongées.