Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
abysse-rider

Disparation des blogs et autres site internet au profit de FB

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
    Pour la partie communautaire, à mon sens Facebook est le temple de l'immédiat et du temporaire. Essayer de retrouver un post facebook qu'on voudrait revoir, c'est quasiment mission impossible.

Ca c'est clair. Je suis sur facebook, et ne m'en sert que pour "partager" des trucs qui m'intéressent, et du coup pouvoir les retrouver plus tard, sinon je trouve facebook complètement inutile pour le partage, c'est juste un immense déversoir d'informations irrattrapables.

J'imagine qu'il y a comme moi ici pas mal de "jeunes" plongeurs qui déjà s'abreuvent de tous les thread passés et qui ne se trouvent pas la légitimité d'intervenir...une majorité silencieuse ? :froglol:

Modifié par val74700
    grammaire...'faudrait vraiment que je me relise avant :-)
    • Like 1

P.com et ses contributeurs ont parfois du mal à appliquer une politiquque « bienveillante et constructive »

Mais certains fils de discussion récents montrent le bon exemple.

On y partage des info utiles. On apprend. Donc on y revient plus agréablement.

• Like 1

Le problème avec facebook n'est pas forcément que l'info/partage y est traité de manière un peu superficielle, ce n'est pas toujours le cas.

Le problème, c'est qu'il est difficile voir impossible de retrouver des contributions un peu ancienne...

Concernant ce forum, mais ce n'est pas spécifique à celui-ci, c'est que les nouveaux arrivants débarquent au milieu d'une communauté bien établis, avec ses querelles, ses guerres de chapelles, ses privates jokes, ses tensions entres certains membres "historique". Et quand on ne connait pas ce contexte et qu'on commence à participer, il y a parfois des réponses qui peuvent décourager/dégouter rapidement le néophyte.

Alors oui, pour les "anciens", voir encore un sujet sur stab vs wing, ou quel ordi, ça peut agacer. Alors oui, pour les anciens, les réponses sont évidentes depuis xx années et ça fait yy fois qu'ils le redisent, mais le jeune plongeur qui débute, bah il a pas forcément cette connaissance. Oui, il y a des fonctions de recherche, mais pas forcément toujours efficace, ou alors ça fait ressortir des sujets un peu ancien et le jeune plongeur peu se dire qu'il y a peut être eu des changements depuis.

Maintenant, tacler gratuitement sans y mettre un minimum de forme, bah ça n'encourage pas les "nouveaux" à continuer à participer, et seul les plus résilients restent (ou les plus habitués des forums internet) :torture:

Je suis persuadé qu'il y a certaines réponses qui paraissent un peu sèche sans qu'il y ai une volonté méchante/désagréable derrière, mais l'écrit permet de faire passer bien moins d'info que la communication non verbale lors d'un échange de vive voix, ce qui n'arrange pas les choses

Après, il y a aussi les touristes de passage qui ne viennent et ne reste que le temps d'avoir la réponse attendu, mais ça aussi c'est valable sur tous les forums, il faut faire avec.

Bref, ce type de questionnement est un sujet qui arrive toujours à un moment ou à un autre sur les forums (plongée ou non), et c'est à peu près toujours les mêmes schémas qu'on y retrouve. Je ne suis pas persuadé (pour la partie forum) que facebook aggrave plus que ça la situation, rien que parce que l'info est instantanée est difficile à retrouver à posteriori.

Maintenant, pour les blogs/sites, il est vrai que les pages facebook font un peu plus de mal, l'audience y est plus facile à obtenir et généralement plus importante :decu:

Concernant Facebook, il y a aussi une grande part "d'affichage" des utilisateurs, par exemple l'interview de Philippe Goitschel est un des articles qui a eu le plus de like et de partages sur facebook, mais c'est un de ceux qui a eu le moins de click vers l'article lui même.

En gros, les gens partagent ou like pour que leur contact voient qu'ils ont une sensibilité écologique, mais en fait derrière ils ne vont même pas lire de quoi ca parle...

• Like 3

P.com et ses contributeurs ont parfois du mal à appliquer une politiquque « bienveillante et constructive »

Mais certains fils de discussion récents montrent le bon exemple.

On y partage des info utiles. On apprend. Donc on y revient plus agréablement.

Ca fait plaisir a lire... cela confirme mon impression … on est donc sur la bonne voie Un grand merci a la modération (même si je n'ai pas toujours été d'accord sur certaine chose, et que certain "super membre" nous ont quitté, je pense particulièrement a Christophe38 qui faisait beaucoup de bonnes intervention… mais il est une "victime" collatérale" du changement de patron..

Salut à tous,

Je me suis inscrit pour la premiere fois sur un forum en mai 2014 et c'était celui de P.Com, je rentrais de plein pied dans le 21eme siecle:tromaran:

Il est vrai qu'à mon arrivée, j'ai vite compris qu'il y avait un gros vécu entre certains participants, que certains maniaient l'humour de manière particulière, je pense notamment à Searil et Jennecplu dont les interventions me faisaient mourir de rire, celle parfois un peu plus rude de Nics, Santi ou Christophe 38 et de certains carrément agressif dont je ne citerai pas les noms.

Les private joke comme la graisse de hérisson pour les myflex dont l'efficacité n'est plus à démontrer !!:top:

Les interventions plus pointu comme celle de Bardass, Le Parpaing ou Scubaphil !!:confused:

Ce que j'appelle les politiques comme Nanobulle et Berny

Les commentaires moi je dis rien mais j'en pense pas moins de CMDC :hehe:

Les pointus comme Steph75, Nobubble ou la Philoche,

Bref, il y avait un peu de tout et j'avais l'impression de rentrer dans une grande famille dont je ne connaissais pas tous les codes, pas facile, mais c'est venu petit à petit.

Un petit compliment ou commentaire sur un de mes premiers post m'a fait comprendre que je commençais à être accepté et que moi aussi, je pouvais apporter quelque chose à cette communauté. J'ai donc continuer à poster. Mais, je pense également que le fait d'être moniteur et d'avoir un vécu pas trop négligeable a aidé à mon intégration au sein de ce forum, en plus je ne prends pas la mouche (pas celle de Nics) très facilement donc ça aide.

Le fait d'avoir rencontré très rapidement des plongeurs dans la vraie vie, comme Dracula, Paigran, Papamorse, Djxnorb, Flo, Pevegalerte, Loule06, Chris Bellavia, etc, etc a fait que je me suis rapidement senti bien au sein de cette communauté.

Il est vrai que je me surprends parfois maintenant à être un peu plus taquin par rapport à mes débuts ou j'avançais sur la pointe des pieds dans mes réponses. Je pense que c'est un peu comme dans la vie, une fois qu'on connait, on est plus familier.

Je suis maintenant depuis 6 mois sur FB, mais ce n'est pas la même chose, pratique pour partager rapidement une image ou une discussion, mais beaucoup mois riche dans la discussion qu'un forum.

C'est pour ça que je dis

Vive Plongeur. com et que je lui souhaite encore une longue vie et de nombreuses nouvelles adhésions

J'espère également pouvoir encore rencontrer d'autres plongeurs, donc si vous passez par Nice, n'hésitez pas, c'est avec plaisir que je partagerais une plongée:diver: et une bière avec vous.:biere:

A+

Jeff

:biere:

• Like 1

Un autre point important également, ne pas oublier tout ce qui s'échange hors forum une fois que l'on a apprécié et contacté certains intervenants :help::bounce:

A+

:biere:

Je plussoie tout ce qui a été dit avant, moi qui suis un "nouveau" intervenant "semi-régulier" sur le forum ET en plsu plongeur débutant ... Je me souviens peu après mon inscription m'être fait renvoyer dans mes 22 pour un mot / une expression qui n'avait pas plus à un membre ; une broutille, une simple question de vocabulaire et malgré une tentative d'explication j'avais été un peu dégouté de continuer à participer.

Cependant me revoilà après de longues absence et j'aime tellement la plongée, que je suis prèt à endurer quelques jet sde tomates supplémentaires, mais attention quand meme au retour de manivelle :tromaran:

Blague a part, comme "vieux" plongeur débutant, j'ai pas mal de question mais la réalité c'est que j'h`site un peu à les poser .. ça viendra avec le temps, probablement ....

Un grand merci a la modération (même si je n'ai pas toujours été d'accord sur certaine chose, et que certain "super membre" nous ont quitté, je pense particulièrement a Christophe38 qui faisait beaucoup de bonnes intervention…

Merci à vous tous pour votre participation :).

Pour Christophe, on en a parlé plusieurs fois et je ne peux que regretter également son départ.

Il y a peut être d'autres éléments mais le déclencheur a été une réponse de ma part un peu sèche, parce qu'il était lui même agressif avec un autre membre et que je pars du principe qu'on ne doit pas faire aux autres ce qu'on n'est pas prêt a accepter pour soi même.

Par ailleurs, nous ne pouvons commencer a traiter différemment les membres en fonction de leur nombre de post ou de leur historique, sinon on ne s'en sort plus.

Concernant ce forum, mais ce n'est pas spécifique à celui-ci, c'est que les nouveaux arrivants débarquent au milieu d'une communauté bien établis, avec ses querelles, ses guerres de chapelles, ses privates jokes, ses tensions entres certains membres "historique". Et quand on ne connait pas ce contexte et qu'on commence à participer, il y a parfois des réponses qui peuvent décourager/dégouter rapidement le néophyte.

Un aspect spécifique à ce forum, c'est que le site est quand même resté a l'abandon pendant plus de 2 ans, et que du coup le flux de "nouveaux" s'est réduit et que les anciens se sont naturellement un petit peu installé dans un entre soi.

Le phénomène que tu décris a donc été un peu amplifié.

Depuis 2 ans on essaie petit à petit de revenir a un comportement plus bienveillant, et sans crier victoire il semblerait quand même que ca s'améliore.

Alors oui, pour les "anciens", voir encore un sujet sur stab vs wing, ou quel ordi, ça peut agacer. Alors oui, pour les anciens, les réponses sont évidentes depuis xx années et ça fait yy fois qu'ils le redisent

La aussi, je veux bien le comprendre, mais un forum reste un lieu d'échange, si on n'est pas prêt à entendre les questions des autres, franchement il vaut mieux aller voir ailleurs ou à minima s'abstenir de répondre et participer sur les discussions qui nous concernent.

Oui, il y a des fonctions de recherche, mais pas forcément toujours efficace

C'est une des motivations principales du futur changement de moteur de forum. Le nouveau à tout de même l'air sacrément plus performant sur ce point.

(ca et quelques point sympa sur la saisie des messages comme un fonctionnement normal sous android et la possibilité de copier/coller des images dans son post).

J'ai un peu le sentiment que le modèle sociétal a changé.

Il y a une dizaine d'années, quand je suis arrivé sur le forum, on sentait que tout le monde n'avait qu'un seul mot en bouche, le mot de "partage" .

Je me souviens que les cadors n'hésitaient pas à faire des tutos pour aider, en toute bienveillance, les néophytes!

Je me souviens de certains, comme C38 et en moindre partie votre serviteur, qui racontaient systématiquement leurs plongées.

Je me souviens que des sujets, comme racontez vos mésaventures, avaient fait le buzz....

Maintenant, j'ai le sentiment que le consumérisme effréné a pris le dessus sur la joyeuse communauté de partage que nous étions.

Le plongeur nouveau vient pour prendre, mais pas pour donner. Un "leecher" en quelque sorte !

Mais j'espère que je me trompe ....

J'ajoute que la situation des site web est globalement plus porteuse que celle de la presse papier.

Les deux derniers gros sites qui ont eu des difficultés (p.com et scuba people) ont trouvé des gens qui voulaient bien s'y investir et reprendre le flambeau.

Plus marginal, plongee-loisir va aussi trouver un second souffle. Il reste plouf.be mais je ne suis pas sur de comprendre vraiment ce qu'il s'est passé, en tout cas j'avais essayé de proposer des solutions.

On ajoutera les petits nouveaux des dernières années (le petit plongeur, plongée infos, spot my dive, ...) et on a globalement un marché relativement dynamique (un peu trop peut être) même si globalement il n'y aura sans doute pas de la place pour tout le monde.

Coté presse papier, le poids lourd qu’était Plongeur International n'a pas été repris, et la relance d'Octopus s'est éteint après avoir un peut trop cherché son modèle.

Heureusement qu'il y a Plongez! qui a un peu renouvelé le concept.

Hummm je pense que tu es dans le vrai @CMDC mais c'est a nous de montrer l'exemple en fonction de nos moyens.

Perso je prend du temps pour faire de beaux CR de nos voyages… j'espère que cela sert a la communauté. Evidement il y aura toujours des consommateurs (parasites?) ne venant ici que pour profiter du travail des autres… c'est ainsi.. Mais dans l'associatif, on retrouve également la même situation…

Il faut faire avec …. :(

Au passage, pour revenir au cœur de ce sujet "Disparation des blogs et autres site internet au profit de FB", vous voyez beaucoup de disparitions de blogs et autres sites dans le monde de la plongée ?

En pensant a mon message précédant je me dis qu'au final il y a bien plus de nouveaux sites que d'anciens qui disparaissent.

Pour moi les dernières grosses pertes sont Passion Plongée et BPMP mais pour des raisons assez spécifiques dans les deux cas.

j'avais été un peu dégouté de continuer à participer. ....

Faut pas ;)

Maintenant, j'ai le sentiment que le consumérisme effréné a pris le dessus sur la joyeuse communauté de partage que nous étions.

Le plongeur nouveau vient pour prendre, mais pas pour donner. Un "leecher" en quelque sorte !

Mais j'espère que je me trompe ....

Faire des généralités c'est mal ! :D:hehe:

J'ai par exemple fait un CR sur mes plongées au Brésil, non pas que l'endroit soit exceptionnel par rapport a l'Asie ou le Mexique, non pas que je sois un plongeur émérite, ni tec, ni deep, ni rien ; un simple OW débutant mais je n'ai pas eu un seul commentaire.

J'en viens a penser (a tort ou a raison) que mes CR ne sont pas assez intéressants pour la majorité des plongeurs ici , qui sont advanced.

Je le comprend, entre certains qui font de superbes photos et vidéos de Manta, de Requins, de macro incroyable sorties d'un film de science fiction ou les autres qui font des plongées Sout ou de la pénétration d'epaves a 60 m dans des ambiances extraordinaires ... Forcément ça donne pas trop envie de repasser du temps à rediger un CR basique sans photos sur une plongée a 10 m dans un spot lambda.

Mais bon je l'ai fait plsu pour participer que pour son intêrêt.

Hummm je pense que tu es dans le vrai @CMDC mais c'est a nous de montrer l'exemple en fonction de nos moyens.

Perso je prend du temps pour faire de beaux CR de nos voyages… j'espère que cela sert a la communauté. Evidement il y aura toujours des consommateurs (parasites?) ne venant ici que pour profiter du travail des autres… c'est ainsi.. Mais dans l'associatif, on retrouve également la même situation…

Il faut faire avec …. :(

Pourquoi "parasites" ??? personne n'est obligé de participer ... mais de là à traiter les simples lecteurs de parasites c'est aller un peu loin non ?

Faut pas ;)

Ben non, d'ailleurs je suis toujours là :torture::diable:

• Like 1