Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparation des blogs et autres site internet au profit de FB

abysse-rider

Recommended Posts

• Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

d'ailleurs qui sont les modos ???

Ce sont les pseudos en orange et noir.

Noir pour le chef @Matt

Orange actuellement ce sont surtout Raie Man, Scubacastor et moi.

Et je confirme que ce n'est pas évident de doser et de choisir s'il faut modérer ou pas les messages dans la zone "grise".

Nous sommes d'ailleurs toujours disponibles pour discuter des situations litigieuses.

Allons mon bon Jeff, tu sais bien que dans l'esprit de @Chat Noir la "faute" m'incombe, j'aurais mis fin a un age d'or merveilleux ou tout le monde se battait pour participer sur le forum. Le site était tellement actif qu'il allait d'ailleurs fermer, sans doute victime de son succès.

Maintenant, si la faute c'est d'essayer de faire en sorte que les conversations puisse se tenir sans s'insulter, je dois dire que je l'assume sans problème.

Pour le reste, le renouvellement des membres d'un forum est quelque chose de tout à fait normal, d'ailleurs si on regarde sur cette discussion la plupart des participants sont inscrit relativement peu longtemps à l’échelle du forum, qui date de 2002 je le rappelle.

Sinon, j'en reviens à ma question précédente : quels exemples avez-vous de sites ou blogs qui ont fermé dernièrement ? Parce qu'en fait a part plouf.be qui était quand même sur une niche, il y a plus de nouveaux venus que de partant. ....... à l'air de se remettre en ordre de marche aussi.

Salut Matt

Ma question n'avait pas pour but de te viser et je ne parle pas en démagogue (Tu voudrais me virer du site que je m'en ficherai comme de ma première dent). :tromaran:

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point, c'est le respect entre personne lorsque l'on discute.

On peut être virulent, mais pas injurieux, c'est pour moi un point de non-retour.:torture:

Non, c'était une véritable question car en accord avec Chat Noir, je trouve que les discussions et sujets sont devenus moins enrichissants et moins débattus que lorsque je suis arrivé sur le forum (et je pourtant ne suis pas un vieux de la vieille) alors pourquoi ?

J'ai essayé de me poser la question à moi-même et je me suis aperçu de 2 ou 3 trucs.

Tout d 'abord, l'attrait du nouveau lorsque je suis arrivé, d'autant plus que c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum et que tout un nouveau monde, avec ces codes et ces règles, s'ouvrait devant moi.:tetedure:

Dans un deuxième temps, le partage de mon ancienne vie de moniteur pro avec toutes ces anecdotes, ces bêtises et une partie historique de la plongée.

Maintenant que je les ai racontées, je ne vais pas remettre ça, je risquerai de passer pour un vieux !!:chialle:

Troisième temps, ma remise à niveau sur les nouvelles techniques de plongée.

La aussi, beaucoup de question pour moi et tout un ensemble de réponses qui m'ont permis de faire des choix et j'en remercie toute la communauté et comme je n''ai pas peur de poser des questions bêtes, ça aide pour le taux de retour.

Actuellement, je dirais que j'ai fait un peu le tour du sujet pour le moment et que du coup, je suis moins actif sur le forum car je n'ai pas besoin de surenchérir non plus sur des questions qui ont déjà eu des réponses fort bien rédigées par d'autres membres du forum.

Là ou je pourrais peut-être revenir, c'est en rédigeant de nouveaux CRs sur mes plongées avec des membres de P. Com ou sur mon passage au recycleur. :scubaok:

Pas sur que cela passionne tout le monde, mais cela peut toujours intéresser ceux qui envisage de faire la bascule.:trouille: et on ne sait jamais, je pourrais même dire 2 ou 3 grosses conneries afin d'animer un peu tout ça, non ?

:bounce:

Mais la réalité est, je pense, la frilosité de nos lecteurs qui n'osent pas se lâcher et on, à tort, peur de poster. C'est sur que cela risque de troller un peu sur centaines questions, mais bon c'est pas bien grave et ça reste un forum.

Donc les jeunes et moins jeunes en plongée (rien à voir avec l'âge), a vous de jouer et n'hésitez pas à poser vos questions, cela relancera le débat :mama:

A+

Jeff

:biere:

Ce sont les pseudos en orange et noir.

Noir pour le chef @Matt

Orange actuellement ce sont surtout Raie Man, Scubacastor et moi.

Et je confirme que ce n'est pas évident de doser et de choisir s'il faut modérer ou pas les messages dans la zone "grise".

Nous sommes d'ailleurs toujours disponibles pour discuter des situations litigieuses.

Merci pour ta reponse, c'est de suite plus clair ! :cool:

Ayant été moi même Responsable Moderation sur un autre forum (rien a voir avec la plongée), autrement plus houleux, je sais que la moderation n'est pas simple, mais nécessaire.

Bon courage

Ma question n'avait pas pour but de te viser et je ne parle pas en démagogue (Tu voudrais me virer du site que je m'en ficherai comme de ma première dent).

Mon saut d'humeur ne concernait pas du tout ton message mais plutôt celui de chat noir, parceque je peux me tromper mais je pense sincèrement que c'etait le sens de son intervention.

Par ailleurs, je pense être capable de faire la distinction entre les gens qui ne sont pas d'accord avec moi et ceux qu'il faut virer du site, typiquement chat noir ne m'a jamais vraiment épargné et je ne pense qu'elle se sente particulièrement en danger, en tout cas elle ne l'est pas?

D'ailleurs, depuis bientôt 3 ans j'ai débanni plus de membres que je n'en ai banni, donc je ne pense pas être un tyran sanguinaire :).

Le cycle que tu décris me semble au final assez normal, au bout d'un moment il est logique d'avoir l'impression d'avoir fait le tour sujet, d'autant plus que la plongée n'est pas non plus en perpétuelle révolution.

On a aussi tous des hauts et des bas dans notre pratique et notre passion pour le sujet, pour plein de raisons et au fil des événements de notre vie.

Bref au final, le renouvellement des membres est globalement assez naturel, et c'est pour ca qu'il faut essayer d'ouvrir au maximum la porte aux nouveaux entrants, qui en plus peuvent apporter un nouveau point de vue ou de nouvelles expériences.

Forcément au bout d'un moment on se dit "encore un mec qui nous demande s'il doit prendre un zoop ou un nemo", mais pour autant on peut juste s'abstenir de répondre au lieu de l'allumer dès son premier post.

Quand on voit l'accueil réservé aux nouveaux, on ne peux pas leur en vouloir d'avoir peur de se lâcher...

Forcément au bout d'un moment on se dit "encore un mec qui nous demande s'il doit prendre un zoop ou un nemo", mais pour autant on peut juste s'abstenir de répondre au lieu de l'allumer dès son premier post.

D'oú l'interet :

de post "Post-It" surtout sur des sous-forum comme celui "plongeur débutant" oú en general on voit revenir les mêmes questions. Actuallement il n'y a qu'un seul post-it sur ce sous-forum ...

de membre animateur-redacteur, pour animer/actualiser les post-it, lorsqu'ils y a des évolutions matos, pratique, technique etc

Dans la vie irl :-), à chaque fois qu'un débutant arrive pour se former ... On reprend du début... une fois de plus ... et avec le sourire :trigolo:

Un peu comme ici ... pour le zoop, le nemo et tous les autres sujets déjà fort connus. Rien de grave.

Avec la meilleure organisation du monde et des tutos en pagaille, je crois qu'il y a tellement de choses nouvelles qui arrivent en même temps pour un novice

et qu'il doit assimiler, comprendre et faire siens ... qu'il cherchera de l'aide au plus simple et au plus direct auprès des anciens pour sortir du brouillard.

Mais l'idée du Post-It animé et actualisé est sans doute bonne.

Mais l'idée du Post-It animé et actualisé est sans doute bonne.

Un forum c'est tout sauf IRL :hehe:

Les post-It débutant pourraient être par exemple :

1. Achat de matériel, par quoi commencer ? (avec des grandes lignes sur chaques type de matos : combi / épaisseur, masque / morphologie, palmes rigides ou souple etc etc ..)
  2. Quel sont les meilleur ordinateur pour plongeur débutant ? (prix, ergonomie, visibilité sous l'eau, complexité, multigaz, ? etc ..)
  3. Quelles différences entre PADI, CMAS, SSI etc ? (caractéristiques, répartition géographique, passerelles entre les divers organismes, etc ...)

Bref les questions recurrentes que tout les débutants se posent ...

Par contre la clés de la réussite de ces post-it c'est de la actualiser régulièrement ... sinon personne n'ira plus les voir au bout de 6 mois

En fait dans la partie matériel du site, j'ai prévu de faire des guides d'achat.

alors ça sera pas dans le forum mais ça répondra au besoin.

Après, il ne faut pas non plus réserver le forum aux questions pointues.

• J'aime 1

Allons mon bon Jeff, tu sais bien que dans l'esprit de @Chat Noir la "faute" m'incombe, j'aurais mis fin a un age d'or merveilleux ou tout le monde se battait pour participer sur le forum.

Je n'ai jamais dit ça, d'autant que je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier d'historique sur p.com. Fais le calcul : 2011 - 2002 ; le forum a vécu 9 ans sans moi .... ah tiens pareil que toi.

Je constate simplement que je me suis fait plein de copains sous l'ancienne version et qu'il n'y a, à ce jour, qu'une seule personne voire 2 que je souhaiterais rencontrer IRL.

Rien de plus, rien de moins.

Allez, je te laisse à ta paranoïa en te rappelant juste qu'un troll n'est pas une injure mais fais souvent appel à l'intelligence et à l'humour des gens.

Pour le reste, le renouvellement des membres d'un forum est quelque chose de tout à fait normal, d'ailleurs si on regarde sur cette discussion la plupart des participants sont inscrit relativement peu longtemps à l’échelle du forum, qui date de 2002 je le rappelle.

Un mise à la porte subtile des survivants ?

Mon point de vue sur la situation : Facebook c’est l’enfer, c’est le monde de l’immédiateté, c’est super pour flatter son ego mais sorti de ça, c’est nul (et mes gosses me rappellent en plus que c’est un truc de vieux et de gilets jaunes) . Mêmes en connaissant l’auteur (en espérant qu’il n’ait pas 2 ou 3 comptes) retrouver un post intéressant reste extrêmement difficile. Les discussions sont la mêmes foire d’empoigne voire pire et l’ordre chronologique n’est pas forcément évident à suivre. Je préfère largement un forum ou un blog memes si il bouge peut.

jeff_06 a une réflexion intéressante sur sa participation au forum, qui correspond je pense à beaucoup de monde. Après sur la participation c’est compliqué, on a plus ou moins le temps, on plus ou moins d’appétence pour certains sujet ( je suis nul en photo), la pédagogie m’emm.... , la réglementation a part expliquer qu’il faudrait en France une Fede pour développer la plongée (ce n’est pas ça qui fait avancer le schlimblick) ... bref il me reste les 3 ou 4 sujets qui tournent un peut en rond. Mat à raison sur un point important la plongée évolue très lentement, que ce soit le matos, la déco etc.. J’en suis à 35 ans de plongée, j’ai vu des révolutions ( l’ordinateur par exemple) mais il ne faut pas se mentir elles ne sont pas légion. Pour les débutants, tu peux épingler tout les sujets « basique » , ils poseront quand même la question à leur manière ils ont besoin d’être rassuré, c’est humain. Après dans le fonctionnement, les susceptibilités, les prisent de bec etc pareil, si c’est trop lisse on s’ennuie mais il faut que ça reste dans des limites raisonnables

• J'aime 1

Même les prises de bec pourraient avoir du talent, du style et porter sur le fond pour inciter à la participation et l'expression d'opinions.

C'est un spectacle aussi qui peut servir de vecteur pour apprendre.

Mais il faut du talent pour les initier avec brio et du savoir-faire pour que ça conserve un intérêt.

Même les prises de bec pourraient avoir du talent, du style et porter sur le fond pour inciter à la participation et l'expression d'opinions.

C'est un spectacle aussi qui peut servir de vecteur pour apprendre.

Mais il faut du talent pour les initier avec brio et du savoir-faire pour que ça conserve un intérêt.

Totalement d'accord avec toi.

Oui mais prises de bec sur un sujet, dans le respect, pas des attaques persos, simplement pour parce que c'est un tel ou un autre…