Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le mono sidemount en voyage, vous avez essayé?

Nicolas Duguay

Recommended Posts

Conclusion en est que le sidemount est versatile et qu'avec de l'entrainement et les techniques qui vont bien cela marche pour tout le monde et dans toute les situations, gros dur ou princesse, océan ou soute, valves opposées ou pas.

Pour ma part en config valves loisirs que l'on trouve en Asie. Je garde les deux valves orientées avec le robinet à gauche, donc premier étage face a moi. A gauche le bungee passe sous le robinet et vient entourer le petit ergot. et A droite c'est l'inverse, sous l'ergot et vient entourer la poignée. Easy et simple. Aucune difficulté à passer ou enlever les bungees vu qu'ils ne font qu'entourer le neck de la bouteille.

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nous disons donc en gros a même chose si tu me relis. Et oui, le passage de l'élastique, et surtout son retrait sont plus compliqués. Juste que tu dois tourner tes détendeurs si tu tourne ton bloc à 180 degrés sinon ta sortie Mp axiale est vers l'arrière, et donc tu reroutes ton mano, et ton détendeur sera vers l'extérieur, mais oui c'est faisable.

Partons du principe qu'en mono tu ne vas utiliser qu'un seul de tes deux détendeurs (généralement celui de gauche) et que tu vas démonter le tuyau long de l'autre, on pourrait imaginer faire le contraire et ne récupérer que le 2e étage de celui de gauche et le monter sur celui de droite... en gros, c'est comme si tu ne plongeais qu'avec la bouteille de droite portée à gauche. Non ?

A gauche le bungee passe sous le robinet et vient entourer le petit ergot. et A droite c'est l'inverse, sous l'ergot et vient entourer la poignée. Easy et simple. Aucune difficulté à passer ou enlever les bungees vu qu'ils ne font qu'entourer le neck de la bouteille.

Ok. Je partais du principe qu'il n'y avait pas de petit d'ergot comme ici

luxfer-s80-aluminium-tank.jpg

Donc on peut pas tout à fait faire ce que tu dis... Non ?

Nics, si tu prends un bloc standard comme celui que je montre pour faire du mono tu ne peux pas faire comme si la bouteille de droite était portée à gauche puisque ce ne sont que des "blocs gauches", non ?

Ok. Je partais du principe qu'il n'y avait pas de petit d'ergot comme ici

luxfer-s80-aluminium-tank.jpg

Donc on peut pas tout à fait faire ce que tu dis... Non ?

Nics, si tu prends un bloc standard comme celui que je montre pour faire du mono tu ne peux pas faire comme si la bouteille de droite était portée à gauche puisque ce ne sont que des "blocs gauches", non ?

Ben avec ça, tu passes l'élastique sur le volant de conservation (puisque c'est comme ça qu'on dit ).

En Asie ou Egypte ou Mexique il y a casiment toujours le petit ergot et si il n'y ai pas tu oriente les robinets de manière a àavoir le robinet gauche vers l'intérieur, alors certes ton premier étage pointera vers le sol mais tant que tu es en milieux ouvert je n'y vois aucun inconvénient.

• 5 weeks later...

Vu une config efficace en mono avec un bloc de sidemount droit porté à gauche.

Le gars faisait pointer le robinet vers l'avant et l'extension vers l'arrière de façon à ce que le détendeur soit à l'intérieur. L'élastique venait donc coiffer le robinet. Le premier étage était "vertical" comme un détendeur normal en config classique (vertical en considérant le bloc debout), avec un routage classique des tuyaux de détendeur, et le tuyau de DS perpendiculaire au 1er étage (ce que permet quasiment n'importe quel détendeur qui a 4 sorties MP), parfaitement routé également vers son gilet de SM Hollis. Il utilisait en principal le long hose, et avait rangé le tuyau 65cm long du fut, mais il pouvait aisément faire l'inverse.

Le seul hic venait du manomètre, puisque le 1er étage était vertical (bloc debout), les sorties HP ne permettaient donc qu'un routage du mano perpendiculaire au fut. Lui avait donc son mano vers le bas (bloc horizontal le long du plongeur), ça avait pas l'air de le déranger, et pour lire, suffit de redresser le tuyau à 45 degrés.

Je sais une photo serait mieux que ce discours, mais j'en ai pas. :decu: